Iste

  • Évaluation des risques et adaptation climatique d'ouvrages en génie civil et bâtiments examine l'effet des changements climatiques sur le sol, le bâti et les infrastructures.

    Pour répondre à ces enjeux technologiques et sociétaux majeurs, les équipes de recherche regroupées au sein du GIS LiRGeC Institut ligérien de recherche en génie civil et construction (Centrale Nantes, UN, IFSTTAR, CSTB) et plusieurs partenaires internationaux ont mis en oeuvre leurs compétences ainsi que leurs moyens expérimentaux et numériques. Cet ouvrage regroupe une sélection de résultats scientifiques issus du projet RI-ADAPTCLIM*.

    Suivant une approche intégrée, interdisciplinaire et multi-physique, les auteurs proposent des outils d'aide à la décision qui permettent d'augmenter la résilience des structures et des bâtiments face aux changements climatiques.

    *Le projet ADAPTCLIM a été financé par la région Pays de la Loire en France dans le cadre de l'appel à projet 2014 Stratégie Internationale.

  • Les développements récents dans les domaines de l'énergie, du transport et du génie industriel conduisent à concevoir de nouveaux types de structures ou d'infrastructures soumises à des sollicitations variables, pour lesquelles les méthodes usuelles de dimensionnement des fondations sur pieux sont insuffisantes.

    Recommandations pour le dimensionnement des pieux sous chargements cycliques propose un ensemble de recommandations techniques qui visent à combler partiellement cette lacune, en offrant une approche méthodologique et des méthodes de calcul pour prendre en compte les effets de charges cycliques dans le dimensionnement des fondations sur pieux.

    Cet ouvrage s'appuie à la fois sur des expérimentations en laboratoire et en vraie grandeur, et sur des modélisations conduites dans le cadre du projet national SOLCYP. Ce projet de recherche collaborative a permis une avancée fondamentale non seulement dans la compréhension des phénomènes mais également dans le développement de méthodes de calculs pratiques utilisables par l'ingénierie.

  • Inondations t.1 ; la connaissance du risque

    Freddy Vinet

    • Iste
    • 26 Juin 2018

    Depuis une trentaine d'années, la connaissance des inondations s'est démultipliée ; de la pure science hydrologique et hydraulique, elle s'est ouverte à d'autres disciplines comme l'économie ainsi que les sciences humaines et territoriales.

    Inondations 1 : la connaissance du risque offre une revue des connaissances actuelles sur le risque inondation dans une démarche pluridisciplinaire. Si la connaissance de l'aléa dans ses pratiques modélisatrices ou approches naturalistes reste essentielle, elle s'enrichit de connaissances en sciences humaines, économiques, géographiques, en psychologie de l'environnement et en histoire.

    Partant du constat que les impacts des inondations sont toujours croissants, cet ouvrage analyse les constituants du risque. L'approche intégrée du risque inondation présentée relativise les conclusions actuelles sur les éventuels effets du changement climatique en montrant que les facteurs humains sont essentiels pour apprécier les processus de « production du risque ».

  • Inondations t.2 ; la gestion du risque

    Freddy Vinet

    • Iste
    • 26 Juin 2018

    La gestion du risque inondation est paradoxale : malgré des outils de connaissance du risque de plus en plus performants et malgré les efforts des institutions internationales pour mettre la réduction du risque à l'agenda, le coût des catastrophes ne cesse de grimper, d'autant qu'il est de plus en plus difficile de ne pas urbaniser ou aménager les territoires inondables.

    Déterminer les conditions d'une prévention efficace en se focalisant sur l'adaptation au risque est l'une des problématiques fondamentales dont traite cet ouvrage. Ceci implique la nécessité de composer avec l'inondabilité et non de lutter frontalement ou de l'ignorer. C'est dans cette optique qu'Inondations 2 : la gestion du risque présente les politiques et outils existants pour limiter les impacts des inondations : ouvrages de protection, réduction de la vulnérabilité des territoires, amélioration de la gestion de crise, etc. Plusieurs chapitres analysent la question de l'adaptation par des reconstructions post-inondations intégrant des mesures préventives ou par un urbanisme « résilient ».

  • Ouvrages de génie civil selon les Eurocodes ; inspection et maintenance

    Xavier Lauzin

    • Iste
    • 15 Janvier 2018

    « La présente norme suppose que la structure, après achèvement, est utilisée comme prévu au projet et soumise à inspection programmée et à l'entretien nécessaire pour respecter la «durée de vie de projet prévue» et permettre de détecter toute faiblesse ou comportement imprévu » (EN 13670 §4.1).

    Un facteur de décision important dans la conception des nouvelles structures et les réparations de celles existantes est la durée de vie ou durée de service escomptée. Cette notion, commune aux ouvrages d'art, a été étendue à l'ensemble des travaux de génie et de bâtiment par l'application des Codes européens de dimensionnement des structures.

    Ouvrages de génie civil selon les Eurocodes examine les méthodologies d'inspection afférentes à chaque type d'ouvrages de génie civil, les diverses pathologies des structures en béton et donne des exemples de rédaction de rapports.

  • Analyse des structures t.1 ; structures isostatiques

    Salah Khalfallah

    • Iste
    • 24 Janvier 2019

    Destiné aux ingénieurs et étudiants en génie civil, mécanique, aéronautique ou encore maritime, cet ouvrage offre une introduction générale à l'étude des structures et à l'évaluation des charges pouvant être appliquées. Il décrit certaines méthodes d'analyse des structures isostatiques, puis traite spécifiquement de l'analyse externe et interne des poutres et des portiques, de l'analyse des structures réticulées ainsi que du calcul des déformations des structures élastiques à travers les méthodes énergétiques et géométriques.

    Chaque chapitre suit un même schéma didactique : une présentation des objectifs, une introduction générale, une démonstration du fondement de la méthode envisagée, le traitement numérique d'exemples précis, un résumé et, enfin, une série de problèmes permettant au lecteur d'appliquer chaque méthode d'analyse étudiée.

  • Analyse des structures t.2 ; structures hyperstatiques

    Salah Khalfallah

    • Iste
    • 24 Janvier 2019

    Destiné aux ingénieurs et étudiants en génie civil, mécanique, aéronautique ou encore maritime, cet ouvrage permet au lecteur d'approfondir sa compréhension et sa maîtrise des méthodes d'analyse des structures hyperstatiques.

    Après une introduction générale à l'étude de ces structures, cet ouvrage expose plusieurs démarches d'analyse : la méthode des trois moments, la méthode de Clapeyron, la méthode des foyers, la méthode des forces, la méthode des rotations ou encore la méthode de distribution des moments.

    Chaque chapitre suit un même schéma didactique : une présentation des objectifs, une introduction générale, une démonstration du fondement de la méthode envisagée, le traitement numérique de quelques exemples, un résumé et, enfin, une série de problèmes permettant au lecteur d'appliquer chaque méthode d'analyse étudiée.

  • Les associations, élus, experts, habitants ou maîtres d'ouvrages concernés par les opérations d'aménagement et d'urbanisme et les projets de transport font face à un contexte incertain, dans lequel ils doivent appréhender, traiter ou tirer avantage du risque. Les risques sont multiples, ils peuvent être sociaux, politiques, institutionnels, financiers, environnementaux ou archéologiques.

    Cet ouvrage examine l'origine et la nature des incertitudes et des risques ainsi que les pratiques mises en oeuvre pour les atténuer ou en tirer parti. Paradoxalement, ces pratiques génèrent de nouveaux risques et des relations de pouvoir entre acteurs différentes du modèle de planification collaborative de référence.

    Ces paradoxes nécessitent de repenser les pratiques telles que la territorialisation des projets, la prise de risque dans la planification et la réalisation des opérations, ou encore les choix sociétaux et politiques qui doivent être faits entre la réalisation des projets et la protection de l'environnement naturel et humain.

  • La maîtrise de l'endommagement et de la fissuration du béton est indispensable pour garantir la fiabilité et la durabilité des structures de génie civil.

    Théorique et pratique, cet ouvrage présente une approche complète de ces problématiques en proposant des modèles et des stratégies de modélisations numériques traités dans un esprit de simplification et d'efficacité. Une grande variété d'applications issues de programmes de recherche et d'applications pour l'ingénierie est proposée. Elle couvre de nombreuses situations telles que le comportement monotone ou cyclique, la réponse sismique, la description des situations de dynamique rapide, ou encore les effets dus à la maturation du béton au jeune âge dans les structures massives.

    Endommagement et fissuration des structures en béton est destiné aux étudiants, aux ingénieurs et chercheurs en mécanique des matériaux et des structures et plus généralement à l'ingénierie du génie civil. De nombreux exercices détaillés sont proposés pour appréhender les techniques de modélisation et de calcul.

empty