Iste

  • Océans ; évolution des concepts

    , ,

    • Iste
    • 11 Septembre 2020

    Depuis l'expédition du HMS Challenger (1872-1876), notre vision de l'océan a totalement changé. L'Homme réalise qu'il joue un rôle clé dans la régulation du climat et de la biodiversité et qu'il est également, grâce à ses ressources biologiques et minières, un pourvoyeur de services pour l'humanité.

    Océans s'appuie sur les données issues des nouveaux outils océanographiques et satellitaires, acquises lors de programmes internationaux interdisciplinaires. Il décrit les processus qui contrôlent le fonctionnement de l'océan aux différentes échelles spatiales et temporelles.

    Après avoir considéré l'évolution des concepts en océanographie physique, chimique et biologique, cet ouvrage profile l'avenir d'un océan plus chaud, acidifié et moins oxygéné. Il montre comment une vision de l'océan à différentes échelles modifie sa compréhension. Enfin, il présente les défis auxquels est confronté l'océan en matière d'exploitation des ressources biologiques et minières dans le cadre d'un développement durable, et de régulation du changement climatique.

  • L'eau sur la Terre ; propriétés physicochimiques et fonctions biologiques

    Christophe Lécuyer

    • Iste
    • 1 Septembre 2014

    Contrairement aux autres planètes telluriques du système solaire, l'eau est présente en très grande quantité sur Terre. De nombreuses hypothèses ont été élaborées sur l'origine de son apparition.Cet ouvrage en présente les diverses théories, dont la plus probable est celle du dégazage des corps parents primitifs. Il expose les propriétés physico-chimiques singulières de la molécule d'eau, qui combinées à son abondance et à sa répartition à la surface de la Terre, ont contribué à la régulation du climat et à l'émergence puis l'évolution du vivant.Il analyse également le cycle de l'eau, élément primordial de l'émergence de la vie dans les océans profonds et détaille la diversification des espèces qui a suivi.Il explicite enfin la façon dont la dynamique de ce cycle est sous contrôle du bilan d'énergie entre le rayonnement solaire et le flux de chaleur interne de la Terre.

empty