Arts et spectacles

  • L'urbanisme à l'heure du numérique

    Nicolas Douay

    • Iste
    • 15 Janvier 2018

    Les mutations technologiques ont souvent produit des changements sociaux importants qui se traduisent spatialement. Aujourd'hui, la ville intelligente fait ainsi partie des concepts incontournables, voire dominants, de la production de l'espace.

    L'urbanisme à l'heure du numérique est composé de quatre scénarios : le premier est celui d'un urbanisme algorithmique qui renouvelle la notion d'expertise et de rationalité. Le second correspond à un urbanisme ubérisé avec le développement de plateformes privées. Le troisième est celui d'un wiki-urbanisme avec des mobilisations citoyennes qui développent des modèles alternatifs. Le dernier est celui d'un urbanisme open-source par la transformation des pratiques des institutions en charge de l'aménagement.

    Cet ouvrage analyse l'impact du numérique sur la pratique de l'urbanisme à travers ces synopsis qui sont autant de directions possibles et surtout d'enjeux et processus articulés dans de nombreuses configurations locales.

  • Les villes intelligentes, réalité ou fiction

    Claude Rochet

    • Iste
    • 29 Octobre 2018

    L'intelligence ne vient pas aux villes par le hasard des technologies numériques, mais par la cohérence d'un système de vie. Il y a sûrement plus à s'inspirer de la ville médiévale que des illusions nées du concept de smart cities.

    En se fondant sur les nouvelles sciences de la ville, cet ouvrage présente la conception et le gouvernement de la ville intelligente, qui se basent sur la capacité des habitants de la cité à gérer les multiples interactions entre les fonctions urbaines, tant physiques qu'humaines. Dès lors, la technologie est un outil au service d'une finalité sociale et non un deus ex machina dont les vertus thaumaturges apporteraient l'intelligence à la ville.

    Illustré par de nombreux exemples, Les villes intelligentes met les plus récentes avancées scientifiques en matière de développement urbain à la portée du plus grand nombre.

empty