Musique

  • Si la musique naît d'une succession de notes, seul l'art de bien les choisir crée l'harmonie. Ce sont alors les différentes tonalités d'une gamme, leurs accords, les fonctions tonales, les mouvements et les enchaînements qui font opérer la magie des sons. A la fois didactique et technique, cet ouvrage présente une synthèse simple des nombreuses composantes de l'harmonie musicale. Etudiant les fréquences et les résonnances, il révèle les origines qui caractérisent intrinsèquement les notes, les créations de gammes, leurs spécificités et les timbres des instruments. Afin de comprendre ce qui permet d'associer ces différents éléments sous forme d'accord, il propose d'analyser les aspects physiologiques (fonctionnement de l'oreille, etc.), physiques (acoustique, analyse spectrale, etc.) et mathématiques de l'harmonie. Accessible aux musiciens avérés comme aux néophytes,Techniques musicales : fréquences et harmonie explique comment construire et réaliser des suites successives d'enchaînements harmoniques de notes jouées en accord afin de pouvoir harmoniser, réharmoniser, composer ou improviser.

  • Depuis plusieurs décennies, les interprètes, les compositeurs et les techniciens ne cessent de manipuler la matière sonore, et sont parvenus à créer, innover et enrichir le message musical. La sonorité de la guitare de Jimi Hendrix, les musiques électroniques de Pierre Henry, Kraftwerk, Pink Floyd, Daft Punk, T-Pain et bien d'autres ont fait émerger de nombreux effets : réverbération, compression, distorsion, phasing, auto-tune, etc.

    Les effets sonores musicaux traite des aspects théoriques et pratiques liés aux effets sonores présents dans tous les domaines musicaux, interprétation, prise de son, mixage et diffusion. Les matériels et logiciels phares du marché qui mettent en oeuvre ces effets sont ensuite présentés et associés à des techniques d'utilisation.

    Quelques rappels théoriques sur le son et les normes viennent enrichir le contenu de cet ouvrage. Certains exemples sont traités avec Adobe Audition, Ableton Live, Max/MSP et une approche de la restauration sonore est présentée.

  • Depuis l'arrivée de l'électronique musicale, les compositeurs et les musiciens utilisent des machines toujours plus sophistiquées pour créer un matériau sonore innovant. Les musiques de Pierre Henry, Kraftwerk, Pink Floyd ou encore Daft Punk ont fait émerger de nouvelles sonorités, des rythmes improbables, ainsi qu'une approche inédite de la composition et de la notation. Les machines électroniques, devenues incontournables, ont construit et influencé la musique des dernières décennies et donnent la tendance des futures productions.

    Cet ouvrage présente la théorie et la pratique liées aux différentes machines qui constituent l'univers de l'électronique musicale. Il étudie les séquenceurs, les boîtes à rythmes, les échantillonneurs, les groove-machines et les vocodeurs de 1960 à nos jours, via leurs contextes historique, physique et théorique.

empty