Peinture / Arts graphiques

  • Composer une oeuvre peinte, c'est structurer l'espace pictural pour le rendre harmonieux. A cette fin, l'artiste utilise la géométrie interne qui permet, entre autres, de dresser la perspective, tracer les lignes directrices, établir les symétries (ou les asymétries), et disposer les éléments picturaux.

    Cet ouvrage traite de la géométrie interne, une composante secrète qui n'apparaît ni dans l'oeuvre peinte, ni dans son image radiographique ou infrarouge, ainsi que du support sur lequel elle est tracée. En la mettant en évidence dans une sélection d'oeuvres, l'auteur montre que les propriétés du rectangle harmonique et du maillage harmonique font partie intégrante du savoir-faire des peintres.

    Les supports de la géométrie interne des peintres est un ouvrage didactique qui s'adresse aux peintres, aux historiens des arts et des sciences, aux enseignants, aux amateurs ou aux esprits curieux, intéressés par la démarche créatrice des artisans et des artistes, ainsi que par leur maîtrise et leur virtuosité.

empty