Sciences humaines & sociales

  • La gamification du travail ; l'ordre du jeu

    Emmanuelle Savignac

    • Iste
    • 15 Juin 2017

    Les organisations de travail recourent régulièrement au jeu pour leurs actions de communication, de formation du personnel ou de simulation à des fins d'entraînement. Alors même que jeu et travail sont traditionnellement pensés comme opposés, cet usage sans cesse renouvelé du jeu par les managers interroge sur ce que l'entreprise et ses dirigeants lui trouvent d'utile.

    La gamification du travail questionne le sens et l'effectivité du jeu dans le contexte professionnel. Après avoir exposé le cadre conceptuel des théories du jeu, il traite plus précisément de la relation entre jeu et travail. En se basant sur l'observation de jeux de rôles et de simulations, ainsi que sur des entretiens avec ceux qui les mettent en place, il analyse des « mécaniques du jeu » propres à la gamification : immersion, inversion, fiction ou encore rôles. Enfin, il examine les raisons pour lesquelles le jeu est utilisé dans le cadre du travail et étudie les attentes des managers le concernant.

  • Innovation et société ; le cas de l'école

    Françoise Cros

    • Iste
    • 29 Novembre 2017

    La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.

    L'innovation, terme marqueur des évolutions de nos sociétés occidentales, vénérée au cours des deux derniers siècles, n'a pas toujours été historiquement considérée positivement.

    Cet ouvrage fait le point sur les significations engendrées par l'innovation, notamment par l'innovation sociale, nettement distincte de l'innovation technologique. En effet, les transformations sociétales traduisent, à travers l'innovation sociale, les réponses apportées à la nouveauté, à son investissement, à ses valeurs et à ses impacts. Si l'innovation sociale en général a produit de nombreux ouvrages en sciences sociales, l'innovation à l'école, à laquelle elle appartient, n'a pas eu cette faveur et a souvent pris l'aspect d'une description de l'action innovante, sans en dégager une théorisation de compréhension des enjeux, des processus et des instrumentalisations, notamment dans les politiques de pilotage des systèmes éducatifs.

    L'innovation à l'école méritait donc d'être considérée comme un objet d'attention à part entière. Cet ouvrage traite de la question grâce à une théorisation qui présente l'évolution de l'école.

  • Le monde digital se caractérise par son instantanéité, sa densité d'informations et son omniprésence, en contraste avec le monde concret. Des changements significatifs vont apparaître dans notre société à mesure que les IA s'intègrent à de nombreux aspects de nos vies.

    C'est à partir de cette vision d'universalisation que cet ouvrage a été rédigé. Ce vade-mecum traite ainsi de l'élaboration et de l'encadrement de l'IA applicable à tous. Il développe un cadre moral basé sur une approche néodarwinienne - le concept d'Ethics by Evolution - pour accompagner les IA en observant un certain nombre d'exigences, de préconisations et de règles élaborées, vérifiées et discutées à chaque étape de conception, de mise en place et d'usage.

    La responsabilité sociétale de l'intelligence artificielle est une démarche essentielle pour tendre vers une IA éthique, écoresponsable et digne de confiance, visant à protéger et à servir de manière bénéfique les personnes et le bien commun.

  • Sociologie des changements environnementaux ; futurs de la nature

    Céline Granjou

    • Iste
    • 7 Décembre 2015

    A l'heure de l'Anthropocène, où la puissance technique exercée par l'homme sur son milieu naturel n'a jamais été aussi grande, le tournant du XXIe siècle est moins marqué par la « fin » de la nature que par l'irruption de ses futurs. Cet ouvrage pose les bases d'une sociologie des changements environnementaux qui prend acte que l'homme n'est plus le seul acteur de son devenir. En développant trois exemples, le retour des loups dans les Alpes, la crise de la vache folle et les évolutions de la biodiversité, ce livre analyse les régimes d'anticipation environnementale expérimentés par les scientifiques, les experts et les gestionnaires. Il nous invite à rompre avec le dualisme classique qui fait de la nature le cadre fixe et atemporel du changement social et du progrès. Conversant avec les contributions récentes des humanités environnementales, Sociologie des changements environnementaux s'attache à rouvrir notre conception de la temporalité sociale en pointant comment les animaux et les mécanismes écologiques stimulent, eux aussi, le futur.

  • Courrier électronique et comportements ; usages et mésusages

    Fernando Lagrana

    • Iste
    • 7 Décembre 2015

    Les professionnels se sentent de plus en plus désarmés face au flux incessant de messages électroniques, que ce soit sur leurs ordinateurs ou sur leurs smartphones. Courrier électronique et comportements analyse ces nouvelles pratiques induites par le développement constant des communications électroniques dans l'environnement professionnel. Il détaille les « mésusages » qui peuvent transformer les rédacteurs en spammeurs et les récepteurs en victimes potentielles.Véritable guide, cet ouvrage présente les stratégies de protection qui permettent d'utiliser au mieux les communications électroniques. Il dévoile les profils-types des spammeurs ainsi que leurs techniques. Il propose également des solutions de filtrage ou de gestion de son empreinte électronique pour se protéger de l'infobésité chronophage.

  • Geobusiness ; la géomatique dans le monde des affaires

    Claude Caron

    • Iste
    • 24 Février 2017

    Cet ouvrage présente les nombreuses applications de la géomatique dans le monde des affaires : monitoring de flottes de véhicules, marketing spatial croisé, analyse des parcours clients en magasin, traçabilité des colis dans la chaîne logistique, etc.

    Il explore ce croisement fascinant entre la géomatique et l'intelligence d'affaires à travers des mises en situation pratiques et des préoccupations décisionnelles types. Dans un contexte hautement compétitif, ces technologies géospatiales apportent une connaissance essentielle à la stratégie des affaires tout en générant une surabondance d'informations.

    Geobusiness, la géomatique dans le monde des affaires illustre les différentes facettes concrètes de ce champ disciplinaire dynamique, devenu un outil précieux pour la prise de décision et la gestion opérationnelle des organisations

  • Les enjeux de la société de contrôle à l'ère du numérique

    Claudine Guerrier

    • Iste
    • 24 Janvier 2017

    Le recours aux nouvelles technologies qui garantissent la protection et la sécurité du citoyen instaure un climat de suspicion et d'oppression qui aboutit souvent à l'éradication des libertés.
    Dans la lignée de Jacques Ellul, Les enjeux de la société de contrôle à l'ère du numérique tente de démontrer comment les technologies du XXIe siècle - interceptions, vidéosurveillance, procédés biométriques, scanner - instaurent progressivement une société de contrôle. Il s'agit de comprendre les enjeux reposant sur les différents acteurs (états, multinationales, citoyens) dans ce contexte où l'équilibre « sécurité/libertés » semble pencher en faveur de la sécurité.


    Cet ouvrage retrace l'évolution diachronique du dialogue ordre public/respect des droits fondamentaux en analysant le temps de la conciliation, du conflit puis du tout sécuritaire. Dans une approche empirique, il explore la thématique juridique, politique et idéologique à travers la jurisprudence sur la protection des droits de l'homme et des données à caractère personnel.

  • L'anthropotechnologie ; cultures et conception

    ,

    • Iste
    • 24 Avril 2017

    L'anthropotechnologie concentre ses actions depuis trente ans sur l'étude et l'amélioration des conditions de travail et de vie des populations à travers le monde.

    Elle oriente les acteurs des processus de conception en les rendant attentifs au « facteur humain », à ses composantes sociales, culturelles et environnementales. Elle valorise par conséquent une conception des techniques respectueuse des personnes, de leurs manières de penser et d'agir dans des contextes spécifiques.

    Cet ouvrage relate l'évolution et l'institutionnalisation récente de cette discipline dans le monde de l'Université et des Hautes Ecoles. Des projets sont présentés et les dynamiques de coconception sont analysées. Toujours soucieuses de répondre aux contextes du terrain, ces dynamiques fédèrent des ensembles de compétences souvent antagonistes.

  • La période récente a vu la multiplication des « Living Labs » , structures visant à faire travailler ensemble des acteurs différents dans leurs compétences et objectifs individuels, y compris l'usager final, pour concevoir, développer, mettre en oeuvre et évaluer des solutions innovantes.

    Ce livre présente un travail associant les acteurs de terrain et académiques sur la co-conception dans les Living Labs santé et autonomie (LLSA). Il précise des lignes communes et des bonnes pratiques malgré leur diversité. Cette connaissance des LLSA permet de comprendre leur capacité à soutenir un développement efficient de cette forme de conception pour les acteurs de la santé et de l'autonomie, l'industrie et les investisseurs.

    La co-conception en Living Lab santé et autonomie 1 donne ainsi une meilleure visibilité et lisibilité de ces nouveaux acteurs. Ce premier ouvrage examine les concepts, méthodes et outils des LLSA. Il s'appuie sur leur expérience et le regard d'experts pour éclairer leur mise en oeuvre.

  • Modèles géographiques avec le langage Mathematica

    André Dauphiné

    • Iste
    • 15 Avril 2017

    Les géographes construisent des modèles afin de comprendre et d'expliquer les relations sociétés-nature, les localisations d'objets, de personnes et d'activités, et les organisations territoriales.

    Modèles géographiques avec le langage Mathematica dresse un panorama complet des types de modèles nécessaires à la mise au point de nouvelles connaissances géographiques : modèles stochastiques, de chroniques, d'analyses de données, de géostatistiques, de réseaux, de systèmes dynamiques, d'automates cellulaires et de systèmes multi-agents.

    Cet ouvrage didactique replace ces modèles dans leur contexte théorique. Il propose plus de 65 programmes écrits en langage Mathematica formalisant ces modèles. Des études de cas permettent de montrer leur pertinence. Le lecteur pourra appliquer immédiatement ces programmes à ses propres questionnements et données.

  • Pratique et conceptuelle, la série Innovation et recherche responsables contribue à la clarification de cette nouvelle exigence pour toutes les sciences et l'innovation technologique. Elle aborde la responsabilité de façon pluraliste et internationale, en exploitant diverses ressources philosophiques. Elle traite notamment des thèmes suivants : éthique, contingence, économie normative, liberté, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), évaluation technologique participative, développement durable, géoengineering, principe de précaution, normes, interdisciplinarité et gouvernance climatique.

    S'appuyant sur des contributions philosophiques, politiques et scientifiques, cet ouvrage va au-delà de l'univers de la recherche et de l'innovation et offre une discussion démocratique et multidimensionnelle du meilleur des mondes. L'auteur y présente une éthique des sciences renouvelée et pluraliste (méta-éthique) englobant des aspects politiques et économiques.

    L'apport de La délibération des meilleurs des mondes est double. En plus d'aider à la décision responsable en contexte d'incertitude scientifique, il offre une nouvelle interprétation du principe de précaution comme forme de gouvernance interdisciplinaire apte à anticiper les mondes à venir.

  • La période récente a vu la multiplication des « Living Labs » , structures visant à faire travailler ensemble des acteurs différents dans leurs compétences et objectifs individuels, y compris l'usager final, pour concevoir, développer, mettre en oeuvre et évaluer des solutions innovantes.

    Ce livre présente un travail associant les acteurs de terrain et académiques sur la co-conception dans les Living Labs santé et autonomie (LLSA). Il précise des lignes communes et des bonnes pratiques malgré leur diversité. Cette connaissance des LLSA permet de comprendre leur capacité à soutenir un développement efficient de cette forme de conception pour les acteurs de la santé et de l'autonomie, l'industrie et les investisseurs.

    La co-conception en Living Lab santé et autonomie 2 donne ainsi une meilleure visibilité et lisibilité de ces nouveaux acteurs. Il restitue des témoignages de terrain qui présentent une diversité de cas vécus de co-conception et en illustrent les multiples dimensions.

  • Internet des objets t.1 ; évolutions et innovations

    Collectif

    • Iste
    • 12 Mai 2017

    Le développement des objets connectés et communicants ne cesse de progresser. De plus en plus d'objets sont disponibles sur le marché, cette évolution de l'Internet des objets engendre davantage de champs à explorer par les sciences de l'information et de la communication.

    Cet ouvrage analyse l'écosystème de l'Internet des objets. Il retrace le contexte historique et technologique de l'évolution du web traditionnel vers le web dynamique, social et sémantique pour arriver finalement à cet écosystème des objets connectés. Il relate ainsi l'évolution des concepts de l'Internet des objets à travers un panorama d'exemples concrets d'objets connectés qu'ils soient destinés à la vie quotidienne ou à d'autres usages.

    Les enjeux de ces nouveaux bouleversements technologiques et numériques dans un monde « hyperconnecté » et l'arrivée massive de ces nouveaux objets sur les marchés sont traités. La question cruciale de l'intrusion dans la vie privée des utilisateurs ainsi que celle de la sécurité sont étudiées.

    Sous la direction de Nasreddine Bouhaï et Imad Saleh.

  • Cet ouvrage présente les points de vue de chercheurs dans différents domaines sur les archives numériques. Il analyse le développement de l'intelligence collective afin d'organiser et de communiquer au mieux les nouvelles masses d'information.

    Les chantiers de numérisation des archives produisent aujourd'hui une masse énorme de documents numériques (Big Data). De par les démarches volontaristes des grandes institutions publiques gestionnaires de documents (bibliothèques, archives, administrations, etc.), ces données sont de plus en plus accessibles. Si les cadres techniques et juridiques tendent à se stabiliser, l'usage des données reste encore à inventer notamment pour les enrichir par un processus d'intelligence collective.

    Intelligence collective et archives numériques a pour ambition de présenter et d'analyser des exemples concrets d'intelligence collective mis au service des archives numériques, que ce soit dans le domaine des humanités numériques, des archives audiovisuelles, de la préservation du patrimoine culturel, du crowdsourcing et de la valorisation des archives de la science.

  • Anthropolitweet : les révolutions technologiques du pouvoir

    Alexandre Eyries

    • Iste
    • 27 Mai 2021

    La communication politique s'est transformée en profondeur sous l'influence d'une numérisation accélérée des sociétés contemporaines dans le monde. Suite à cette révolution médiologique, les acteurs du monde politique ont massivement investi la sphère des réseaux socionumériques et notamment la plateforme de microblogging Twitter, que ce soit les hommes et femmes politiques eux-mêmes, leurs conseillers en image et en communication, les militants ou encore les sympathisants.

    Rassemblant différents travaux sur le politique, la culture, et l'évolution de la communication politique à l'ère numérique, cet ouvrage propose une analyse anthropologique de la communication politique numérique, la « communication politweet ». Il délivre une réflexion sur la représentation politique et la reconfiguration des rites politiques à l'ère de Twitter dans les sociétés démocratiques actuelles et explore différentes formes de médiations politique et culturelle. Anthropolitweet s'interroge également sur les nouvelles formes de sociabilité inhérentes à l'espace public et à la démocratie numériques

  • Des données à l'information ; de l'invention de l'écriture à l'explosion numérique

    Florent Chavand

    • Iste
    • 15 Septembre 2017

    Des géomètres et astronomes de l'Antiquité aux logiciels d'analyse des données du XXIe siècle, en passant par les outils de contrôle des machines, un même cheminement est activé, « des données vers l'information ».

    Cet ouvrage relate une histoire croisée, d'une part, entre les grandes disciplines scientifiques et technologiques mises en oeuvre dans le traitement des informations et le contrôle des machines ; d'autre part, entre les différentes civilisations ou pays qui, de l'Antiquité à nos jours, ont contribué à jeter les bases de ces disciplines et à en enrichir le contenu.

    A cette fin, Des données à l'information traite, dans une première partie, des langages de base - écritures et mathématiques - utilisés par les humains pour traiter, stocker, transmettre les informations, et décrit la lente élaboration des concepts d'espace et de temps. Il présente, dans une deuxième partie, les évolutions technologiques et scientifiques qui ont conduit à l'ère numérique. De fait, il dessine les contours d'une histoire globale des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC).

  • Bibliothèques numériques et crowdsourcing

    Mathieu Andro

    • Iste
    • 15 Septembre 2017

    Afin d'externaliser certaines tâches, les bibliothèques font désormais appel à des foules d'internautes, rendant plus collaborative leur relation avec les usagers.

    Ces internautes sont bénévoles ou rémunérés, travaillent consciemment, inconsciemment ou sous la forme de jeux. Ils représentent une force de travail et apportent des compétences, des connaissances et des ressources financières dont les bibliothèques ont grand besoin afin de réaliser des objectifs jusque-là inimaginables.

    Après avoir examiné les conséquences de ce nouveau modèle sur les bibliothèques, Bibliothèques numériques et crowdsourcing offre un panorama des projets dans les domaines de la numérisation à la demande et de la correction participative de la reconnaissance optique des caractères (OCR). Il présente également un état de l'art concernant les types de projets, la communication, le recrutement, les motivations des internautes, la sociologie des contributeurs, la qualité du travail, l'évaluation des projets et la conduite du changement.

  • Les fabriques numériques de l'organisation ; agencements, scripts et sémiopolitiques

    Maryse Carmes

    • Iste
    • 29 Novembre 2017

    Les fabriques numériques de l'organisation décrit l'instauration de politiques numériques organisationnelles, l'élaboration de modèles stratégiques et de dispositifs socio-techniques, l'évolution mais aussi l'encadrement des pratiques des salariés, au sein de la fabrique des organisations.

    En articulant la perspective des agencements et des apports de l'Actor- Network-Theory, il examine les dynamiques de formatage et de conception de scripts organisationnels, les processus de performation, les tensions internes, l'action des interfaces numériques et la fondation d'une sémiopolitique.

    Prenant appui sur plusieurs analyses ethnographiques, il offre une description des processus d'élaboration de ces politiques, ainsi qu'une réflexion générale sur les méthodes et recherches permettant d'étudier ces processus.

    À partir de nombreux cas, cet ouvrage traite du couplage entre évolutions des modes d'existence au travail et politiques numériques selon des approches techno-politiques, ethnographiques et sémiotiques. Il interroge la raison innovatrice développée depuis les années 2000 dans les milieux organisationnels et analyse les processus d'innovation ainsi promus.

  • Les inégalités de santé, alimentées par les évolutions, réelles ou perçues, des systèmes de santé dans le monde, représentent une préoccupation croissante. La réduction de ces inégalités comporte plusieurs dimensions : financière, spatiale et comportementale.

    Comprendre les dynamiques qui animent les systèmes de santé, proposer des architectures équitables et évaluer de façon comparée les différents systèmes d'intégration de soins qui sont proposés est aujourd'hui primordial.

    Nouveaux systèmes de santé présente un état des inégalités de santé dans le monde et examine la convergence des grands programmes de réforme de systèmes de santé dans l'approche de soins intégrés.

  • L'histoire et l'économie du monde accompagnées par les TIC

    Daniel Battu

    • Iste
    • 15 Février 2018

    Considérées sous l'angle historique, les technologies de l'information et de la communication (TIC) témoignent d'une cohérence favorable à l'innovation et au progrès technique, qui va dans le sens recherché par les élites.

    Bien que poussée par des avancées spectaculaires dans le domaine scientifique et par une dynamique de marché bien adaptée au réseau mondial Internet, à la téléphonie mobile et à la télévision numérique, la pratique des TIC présente des failles importantes et des risques non négligeables, du fait de l'absence de responsabilité dans le domaine de la gestion de réseau et de la pluralité des réalisations techniques.

    Sur la base du développement des TIC dans plusieurs pays, l'ouvrage analyse les liens qui, dans l'histoire humaine, associent ces techniques, la politique et l'économie, et montre que l'agitation incontrôlable de l'innovation poussée par le souci du profit à tout prix demande l'intervention d'une autorité de niveau moral ou politique.

  • Les humanités digitales ; historique et développements t.5

    Olivier Le Deuff

    • Iste
    • 10 Janvier 2018

    Les humanités digitales sont devenues à la mode et symbolisent la volonté de renouvellement des sciences humaines et sociales. Toutefois, leur histoire est souvent présentée de manière restreinte et réduite.

    Cet ouvrage présente de nouvelles perspectives épistémologiques et historiques pour mieux appréhender l'histoire des humanités digitales, notamment en examinant les liens avec les méthodes d'accès à l'information. Il remonte aux premières logiques constitutives de réseaux d'échanges depuis les différentes Républiques des Lettres en passant par les dispositifs d'indexation des connaissances.

    Les humanités digitales cherche à analyser les transformations actuelles de ce domaine en considérant qu'il s'agit d'une évolution plutôt que d'une révolution et participe donc d'une archéologie des savoirs et des méthodes ; en dépassant les débats et les réussites actuels du mouvement des humanités digitales, cet ouvrage tente de relater les formes et les normes qui ont permis petit à petit son développement et son apparition.

  • Les utopies organisationnelles

    , ,

    • Iste
    • 15 Février 2018

    Des récits utopiques entourent nos organisations, qu'elles soient publiques ou privées : l'utopie de l'organisation numérique et « sans papiers », l'utopie de l'organisation parlant d'une seule voix ou l'utopie de l'organisation comme lieu d'épanouissement de soi.

    Les utopies organisationnelles examine ces représentations idéales de l'organisation, afin d'offrir des alternatives et d'ouvrir des perspectives d'analyses qui permettent de mieux comprendre la complexité organisationnelle. C'est en regardant l'organisme de l'intérieur, en observant les pratiques, en se proposant de suivre l'organisation en action que l'ouvrage interroge ces utopies, les met à l'épreuve du réel et les déconstruit.

    Chaque chapitre est illustré par des cas tirés de recherches menées dans diverses organisations - hôpitaux, cabinets d'experts-conseils, services d'urgence et universités.

  • Intonation, structure prosodique et ondes cérébrales présente de nouvelles bases pour l'analyse et la description phonologique de l'intonation du français. Les concepts de groupes accentuels et de structure prosodique y sont exposés à la lumière des découvertes les plus récentes portant sur les oscillations cérébrales, et en particulier sur le rôle des ondes thêta et delta dans la production et la compréhension du langage.

    Le positionnement spécifique des syllabes accentuées en français, langue dépourvue d'accent lexical, trouve ainsi une explication d'ordre cognitif. De même, les limitations cérébrales de mémorisation permettent de rendre compte de l'élaboration d'une structure prosodique élaborée dynamiquement lors du déroulement de l'énoncé. Sont exposés ici de nombreux exemples de parole lue ou spontanée, oralisée ou silencieuse, visant à illustrer ces différents concepts.

    L'ouvrage présente également des travaux pratiques d'analyse prosodique, confirmant que l'intonation de l'énoncé, loin d'être une « coquetterie » syntaxique, constitue la base phonologique qui permet au langage d'exister.

  • L'approche-programme et l'approche par compétences sont, aujourd'hui, très largement promues par les politiques de formation, notamment européennes. À travers elles se dessine indiscutablement une autre façon d'aborder les savoirs et les activités humaines. Le débat est souvent vif entre les promoteurs de ces approches et ceux qui n'y voient qu'une version néolibérale d'une formation abandonnant ses fondements humanistes.

    Compétences et approche-programme montre qu'en s'attachant aux processus en jeu dans les dynamiques de mobilisation et de construction des compétences individuelles et collectives, avancées par la recherche, il est possible de dépasser ce type de controverse. Il offre alors des outils concrets pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes et responsables au regard d'enjeux sociétaux aussi cruciaux que celui consistant à inscrire les activités humaines dans un développement durable.

    Enseignants, formateurs, responsables de formation, et plus spécifiquement tous les acteurs universitaires, trouveront là de nombreuses pistes de travail.

empty