Museum National D'histoire Naturelle

  • Atlas de la flore du Centre-Val de Loire

    , , ,

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 23 Novembre 2021

    Cet atlas botanique est le fruit du travail mené depuis plus de 20 ans par l'équipe du Conservatoire botanique national du Bassin parisien en région Centre-Val de Loire. Deux millions de données portant sur 2 110 plantes vasculaires (fougères et plantes à fleurs) ont ainsi été compilées. Il s'inscrit dans la continuité de l'ensemble des atlas rédigés par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien sur son territoire d'agrément et constitue un aboutissement pour le Centre-Val de Loire après le val de Loire, l'Eure-et-Loir et le Loiret.

    Vous y trouverez :
    - la présentation des régions naturelles, leur géologie, leur climat et leurs milieux naturels ;
    - les monographies détaillées de 1 560 espèces : carte de répartition, dynamique d'évolution des populations régionales, habitats, conseils pour l'identification et risques de confusion. Les espèces accidentelles et/ou introduites (550 espèces) sont traitées sous forme de notices simplifiées ;
    - la mise en perspective du statut de chaque espèce avec les mentions anciennes de répartition et d'abondance ;
    - des photographies pour chaque espèce (hors espèces accidentelles).

    Cet ouvrage est destiné à toute personne souhaitant découvrir ou approfondir un savoir sur la flore du Centre-Val de Loire. Il se veut aussi un guide et un outil de connaissance indispensable pour l'ensemble des gestionnaires du patrimoine naturel, aménageurs et décideurs.

  • Naïades et autres bivalves d'eau douce de France

    Vincent Prie

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 12 Décembre 2017

    Les bivalves d'eau douce sont des animaux peu charismatiques, souvent difficiles à observer et mal connus des naturalistes. Pourtant, ils peuvent nous raconter des histoires naturelles extraordinaires. Certaines espèces vivent jusqu'à 280 ans et peuvent donc témoigner de deux siècles d'histoire des rivières de France. Le cycle reproductif des Naïades, avec l'intervention d'un poisson-hôte, en fait des animaux très mobiles pendant les premiers stades de leur vie. Au contraire, les Cyclades sont vivipares et les adultes protègent les juvéniles à l'abri de leurs valves pendant leur première phase de croissance. Les coquilles et les perles ont fait couler beaucoup d'encre et on dispose de nombreux témoignages historiques à leur sujet.

    Alors qu'elles peuvent constituer plus de 90 % de la biomasse benthique dans des écosystèmes préservés, les Naïades ont régressé d'une manière alarmante au cours du XXe siècle et il est difficile d'imaginer ce que pouvaient être les rivières de France à l'époque où des centaines de milliers de bivalves filtraient leurs eaux en permanence.

    Ce guide propose un panorama sur les espèces de bivalves d'eau douce de France, avec une présentation générale et des monographies pour chaque espèce. Puisse-t-il sensibiliser les usagers et les gestionnaires de nos rivières à la protection de ces sentinelles des eaux douces de France.

  • La flore illustrée de Mayotte

    Fabien Barthelat

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 11 Décembre 2019

    Située entre Madagascar et les côtes du Mozambique, Mayotte est l'une des quatre îles de l'archipel des Comores. Ce territoire volcanique bénéficie d'un climat tropical qui a permis le développement d'une végétation naturelle complexe et diversifiée composée d'une flore aujourd'hui riche de plus de 1?350 espèces de plantes à fleur et de fougères.
    Les plus de cet ouvrage?:
    - informations complètes sur l'écologie et le statut de chaque espèce (rareté, menaces, état de conservation) - noms vernaculaires, ainsi que les usages des plantes en agriculture ou en médecine traditionnelle - toutes les espèces sont illustrées par des photographies couleur de l'auteur - index synonymique complet.
    Le travail de Fabien Barthelat constitue une référence pour les professionnels chargés de la préservation de l'environnement à Mayotte, tout comme pour les Mahorais attachés à leur patrimoine, ou pour tous ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à la biodiversité végétale de ce territoire exceptionnel.

  • Les poissons d'eau douce de France

    , , ,

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 7 Octobre 2011

    Véritable outil d'identification et d'étude, cet ouvrage collégial présente l'ensemble des espèces de poissons d'eau douce de France, qu'elles soient indigènes ou introduites. Le livre est à jour des dernières données sur la taxonomie, la génétique et la distribution des animaux. Il comprend des clés d'identification et des fiches monographiques détaillant l'écologie, les modes de vie des poissons et intégrant des cartes de répartition. Le lecteur y trouvera également des chapitres généraux sur l'histoire, la connaissance et la gestion des populations et des écosystèmes, ainsi qu'une iconographie remarquable, prise le plus souvent en milieu naturel. Ce guide s'adresse à toute personne qui dans le cadre de pratiques de loisirs ou professionnelles est en contact avec la faune piscicole : naturalistes débutants et confirmés, pêcheurs et aquariophiles amateurs, pisciculteurs et gestionnaires des milieux naturels, scientifiques ou médiateurs environnementaux ; mais aussi au simple promeneur qui souhaite mettre un nom sur un poisson aperçu dans un cours d'eau. En supplément : un cahier d'identification à glisser dans la poche ! Ce cahier vous permettra d'identifier la plupart des poissons d'eau douce de France. Il est particulièrement adapté aux sorties sur le terrain.

  • Coraux constructeurs de récifs des Caraïbes

    Patrick Scaps

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 20 Novembre 2019

    Les coraux appartiennent à l'embranchement des Cnidaires (auquel appartiennent également les méduses), ces organismes coloniaux ont la particularité de secréter un exosquelette calcaire à l'origine de la construction d'écosystèmes les plus riches au monde : les massifs coralliens. Ne couvrant que 0,2 % de la surface des océans, ils abritent pourtant plus de 30 % de la biodiversité marine connue. Leur régression actuelle (destruction, blanchiment) partout à travers le monde constitue une menace majeure pour la biodiversité. On estime que près de 85 % des massifs coralliens des Caraïbes ont déjà disparu, et leur régression se poursuit en dépit des tentatives de sauvegarde initiées.
    Cet ouvrage présente les coraux constructeurs de récifs des Caraïbes : il constitue un guide de référence pour l'identification et la connaissance des coraux durs de cette région, offrant une présentation générale de ces espèces (anatomie, classification, biologie, conservation).
    Les 68 espèces présentées font l'objet de monographies détaillées et illustrées de photographies prises en milieu naturel.
    Ce guide s'adresse aux naturalistes, aux passionnés de biologie marine, aux plongeurs et aux randonneurs palme-masque-tuba qui ne manqueront pas de s'impliquer dans la conservation des zones littorales des îles de la Caraïbe.

  • Les amphibiens et les reptiles du Languedoc-Roussillon ; atlas biogéographique

    ,

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 7 Décembre 2012

    Cet ouvrage détaille la biologie de ces animaux en Languedoc-Roussillon, une région exceptionnellement riche avec pas moins de 46 espèces autochtones (soit plus des trois quarts des amphibiens et reptiles de France continentale), 3 espèces acclimatées et 10 espèces introduites par l'homme mais non acclimatées à ce jour.

    Pour mieux cerner cette diversité, le cadre géographique s'étend au-delà des frontières administratives de la région. Il intègre, outre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère, les départements limitrophes de l'Aveyron, du Tarn et de l'Ardèche, les parties est de l'Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Lot, mais aussi la Camargue.

    Les cartes de distribution, aboutissement d'un long travail d'enquête de répartition, s'appuient sur 60275 données datées de l'an 1520 à 2007. Elles proviennent de 1893 observateurs originaux et de 187 références bibliographiques.

    Avec cette masse de données, la distribution géographique des espèces est désormais connue avec précision, et leur écologie mieux cernée : distribution altitudinale, rythmes d'activité, régime alimentaire, prédation, causes de mortalité, dans les monographies, l'accent est mis sur les dernières découvertes en systématique, mais également sur les résultats d'études menées dans la région, dont beaucoup sont inédites.

  • Atlas des amphibiens et reptiles de France

    ,

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 31 Janvier 2013

    Ce nouvel Atlas des Amphibiens et Reptiles de France est le troisième réalisé par la Société herpétologique de France (SHF). Il marque un progrès considérable de nos connaissances sur la répartition des 34 espèces d'Amphibiens et les 39 espèces de Reptiles vivant en France métropolitaine, Corse comprise.
    En complément des fiches espèces, cet ouvrage comprend aussi une mise à jour de la liste taxinomique des amphibiens et reptiles de France métropolitaine, ainsi qu'un chapitre expliquant les nombreux changements de noms de famille, de genre et d'espèce intervenus ces dernières années.

  • Animaux nocturnes, les chiroptères ont développé un système de repérage dans l'espace du type sonar. Inaudibles à l'oreille humaine, les cris des chauves-souris peuvent être perçus, enregistrés et analysés grâce à différents appareils et logiciels. Cet ouvrage dresse le bilan des connaissances acquises par l'auteur depuis plus de vingt ans en matière de détection ultrasonore. Aux premières approches, purement auditives, il ajoute une autre dimension : l'identification par l'analyse informatique des ultrasons. Grâce aux détecteurs de plus en plus performants et à l'analyse informatique, la méthode décrite permet d'identifier en Europe environ 85 % des contacts acoustiques, de mener des inventaires et d'entreprendre des études toujours plus fines sans perturber les animaux. Ce livre traite 35 des 42 espèces de chauves-souris européennes. Depuis de nombreuses années, Michel Barataud traque les chiroptères en Europe mais aussi en Guyane et aux Antilles. Au fil des ans et des progrès technologiques, il a développé une méthode d'identification très performante et motivé un vaste réseau de naturalistes. Pédagogue dans l'âme, il a formé plusieurs centaines de chiroptérologues à l'analyse ultrasonore qu'il a fait connaître aussi au travers d'ouvrages et de nombreuses publications.

    Yves Tupinier, spécialiste du sonar des chiroptères, est son complice amical de longue date. Sa collaboration à cet ouvrage est un complément précieux.

    En supplément, un DVD où vous trouverez les échantillons sonores illustrant la méthode ainsi que les fichiers (graphiques) nécessaires à l'identification des espèces.

    Cette troisième édition a été traduite en anglais dans un volume de la même collection : Acoustic Ecology of European Bats.

  • Mollusques continentaux de la Martinique ; non-marine molluscs of Martinique, Lesser Antilles

    Collectif

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 1 Décembre 2015

    Ce magnifique ouvrage, bilingue (français et anglais), traite d'une composante faunistique largement méconnue et pourtant fascinante de l'île de la Martinique (Antilles françaises) : les mollusques continentaux (terrestres et d'eau douce). Après une présentation générale des milieux naturels de l'île, le livre dresse un bilan complet des connaissances sur la base de récoltes récentes sur le terrain, d'une analyse de la bibliographie et de la consultation de collections privées et publiques. Des clés illustrées permettent l'identification de la classe, de la famille, du genre ou de l'espèce. Les 86 espèces de l'île sont détaillées : écologie, cartes de répartition, liste des stations connues à la Martinique, statut patrimonial. De superbes planches en couleur présentent les coquilles, l'animal vivant et l'habitat.

  • Atlas des amphibiens et reptiles de Martinique

    ,

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 27 Août 2018

    Les amphibiens et les reptiles des îles de la Caraïbe composent une faune parmi les plus menacées au monde. La prise de conscience de la fragilité de ces espèces, souvent localisées à une seule île, est très récente et il faut saluer l'émergence de projets dédiés à la conservation de cette faune. Lorsque ces initiatives sont soutenues, voire portées par les élus et les collectivités, comme c'est le cas ici, elles allument une lueur d'espoir quant à l'avenir de ces animaux passionnants.
    Cet ouvrage est une première pierre à l'édifice de la conservation des amphibiens et des reptiles de la Martinique. Il fournit un état des lieux précieux des connaissances disponibles sur la biologie, l'écologie et la répartition des espèces présentes en Martinique. Il offre également des outils (une clé de détermination illustrée et des liens QR codes) permettant d'identifier avec fiabilité, à la vue et à l'oreille, les espèces observées.
    La Martinique accueille 22 espèces terrestres d'amphibiens et de reptiles, dont 11?espèces autochtones et 11 espèces introduites. Cinq espèces de tortues marines complètent ce tableau.
    L'Atlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique repose notamment sur un long travail de collecte de données sur le terrain. Quelque 2?000 données positionnées géographiquement (coordonnées GPS de chaque observation) ont été regroupées pour les besoins de cet ouvrage. Avec ces données, la distribution géographique des espèces autochtones et introduites (certaines envahissantes) est désormais relativement bien connue et leur écologie mieux cernée?: distribution altitudinale, rythmes d'activité, régime alimentaire, prédation, causes de mortalité. Dans les monographies, l'accent est mis sur les dernières découvertes en systématique, mais également sur les résultats d'études menées dans la région, dont beaucoup sont inédites.

  • Les poissons d'eau douce de France

    Collectif

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 15 Décembre 2020

    Les scientifiques français (des équipes du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Office français pour la Biodiversité notamment) mènent depuis plusieurs décennies un travail d'inventaire et d'étude de la diversité des poissons d'eau douce de France?; ce travail a conduit à une progression considérable des connaissances, notamment grâce aux études moléculaires. Cette nouvelle édition des poissons d'eau douce de France est entièrement mise à jour tant sur la taxonomie que sur la répartition des espèces.

    Ce guide reprend les fondamentaux qui ont fait le succès de l'édition précédente?: des chapitres de généralités, des clés d'identification, des monographies détaillées etc. avec en plus des évolutions significatives?:

    Des chapitres généraux sur l'écologie, la gestion et la conservation des populations de poissons et des écosystèmes aquatiques d'eau douce?;

    Des cartes de répartition basées sur les bassins-versants (une nouvelle approche originale)?;

    Des nouvelles espèces (6 espèces) récemment acclimatées en France par suite d'introductions (Saumon à bosse, Rotengle italien, Blageon italien, Gobie fluviatile, etc.)?;

    Des mises à jour intégrant les dernières connaissances scientifiques et les nouvelles espèces récemment décrites (12 nouvelles espèces) comme le Brochet d'Aquitaine, l'Épinochette du Limousin, l'Ombre d'Auvergne, etc.?;

    Une présentation des traits de vie des poissons d'eau douce dont la connaissance a fortement progressé?;

    Une iconographie entièrement renouvelée avec la plupart des espèces présentées dans leur habitat naturel.



    Véritable référence sur les Poissons d'eau douce de France, cet ouvrage est le fruit du travail collégial de 48 auteurs, tous spécialistes reconnus. Il deviendra rapidement une référence pour tous les biologistes européens. Le Dr Maurice Kottelat, spécialiste européen des poissons d'eau douce a écrit au sujet de l'édition précédente?: «?the best book about fish I have ever seen?».

    Cet ouvrage intéressera toute personne qui dans le cadre de ses pratiques de loisirs ou professionnelles est en contact avec les poissons d'eau douce?: naturalistes débutants et confirmés, pêcheurs et aquariophiles amateurs, pisciculteurs et gestionnaires des milieux naturels, scientifiques ou médiateurs environnementaux.

  • Livre rouge des plantes menacées aux Antilles françaises

    Collectif

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 12 Décembre 2014

    Le Livre rouge des plantes menacées aux Antilles françaises est l'aboutissement de près de trente années d'inventaires floristiques et d'expertises environnementales appliqués à la flore de la Guadeloupe et de la Martinique. Il s'agit du premier livre rouge ayant pour sujet la flore menacée d'une région française et appliquant strictement la méthodologie créée en 2001 par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Il constitue ainsi la suite logique de la Liste rouge des végétaux aux Antilles françaises de l'UICN. La rédaction aura mobilisé une quinzaine de botanistes pendant près de sept années, tant aux Antilles françaises qu'en métropole, appartenant à différentes institutions scientifiques (Conservatoire botanique des îles de Guadeloupe, Conservatoire botanique de Martinique, Muséum national d'Histoire naturelle, CIRAD, INRA, université des Antilles et de la Guyane) ou bien indépendants, tous experts de la flore antillaise.

    Cet ouvrage présente les 187 taxons considérés comme les plus menacés d'extinction en Guadeloupe et en Martinique. Chacun de ces taxons fait l'objet d'une fiche descriptive complète, avec photographies et cartes de répartition, informant de l'état et de la tendance actuelle des populations naturelles. Afin que ces populations végétales soient mieux protégées et sauvegardées, ces fiches donnent des explications sur les menaces les plus graves et leurs causes ainsi que des propositions de mesures de conservation pour l'avenir.

    Le Livre rouge des plantes menacées aux Antilles françaises sera une aide précieuse pour les acteurs politiques du développement durable et de l'aménagement des Antilles françaises, ainsi que pour les gestionnaires et les conservateurs du patrimoine naturel.

  • Anglais Acoustic ecology of european bats ; species identification, study of their habitats and foraging behaviour

    Michel Barataud

    • Museum national d'histoire naturelle
    • 27 Mai 2020

    Bats as nocturnal flying mammals have developed echolocation, an efficient means of navigating in the dark. Although the acoustic signals they emit are not audible to humans, they can be recorded and analyzed with appropriate equipment and software.
    The author has acquired his unique knowledge and skills over more than three decades of continuous research on bat ultrasounds. Nowadays, the former auditory approach to acoustic analysis of the ultrasonic signals is complemented by computer-assisted analysis.
    The method described in this book will enable the reader to identify about 85% of bat acoustic records in Europe and to carry out assessments and in-depth surveys on bats without disturbing them. Thirty-five of the 42 European bat species, including all of the most widespread species, are covered.
    In addition to the book, you can download more than 300 files online that will allow you to practice and develop your skills in identifying bats by studying their acoustic signals.
    Michel Barataud has spent many years of research working on bats, not only in Europe, but also in the Guianas and the Lesser Antilles. Over time, and with the help of technological progress, he has developed an efficient identification method and has disseminated his findings through many publications.
    As a passionate teacher, he has trained several hundred bat enthusiasts in ultrasound analysis and has motivated a vast network of naturalists.
    Yves Tupinier, an expert and pioneer on bat sonar, is a life-long friend. His contribution to this book is a precious addition.

  • Après une présentation générale des problèmes que posent les espèces envahissantes, en particulier sur les îles océaniques, et des solutions de gestion, cet ouvrage décrit en détail une sélection d'espèces de faune et de flore particulièrement problématiques aux Seychelles. Des méthodes d'éradication sont décrites et des cas concrets de lutte sont présentés. De nombreuses photos illustrent les espèces ainsi que les méthodes de lutte et de contrôle.

empty