Parole Et Silence

  • Les homélies quotidiennes du Pape lors de la messe à la maison Sainte-Marthe, chaque matin, illustrent à merveille le style du nouveau pape et sa capacité à se faire comprendre par des personnes de tous horizons.
    Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le coeur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
    Des métaphores, des images capables de toucher ceux qui les écoutent en les ramenant au concret du quotidien de leur vie.
    Loin d'une présentation théorique des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour le mystère chrétien dans sa manifestation pratique et éminemment personnel.
    Ce petit ouvrage rassemble les homélies quotidiennes du pape François, prononcées dans la chapelle de la maison Sainte Marthe (où il a décidé de résider), du 22 avril 2020 au 17 mai 2020 en pleine pandémie .
    Avec un style simple et ouvert, le message et la solidarité du pape François sont d'un enthousiasme contagieux.

  • «?Quand nous expérimentons la force de l'amour de Dieu, quand nous reconnaissons sa présence de Père dans notre vie personnelle et communautaire, il nous est impossible de ne pas annoncer et partager ce que nous avons vu et entendu. La relation de Jésus avec ses disciples, son humanité qui se révèle à nous dans le mystère de l'incarnation, dans son Évangile et dans sa Pâque nous font voir jusqu'à quel point Dieu aime notre humanité et fait siennes nos joies et nos souffrances, nos désirs et nos angoisses. Tout dans le Christ nous rappelle que le monde dans lequel nous vivons et son besoin de rédemption ne lui sont pas étrangers et nous invite également à nous sentir partie active de cette mission : « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les » (Mt 22, 9)?».

    Ce livre rassemble les textes du Pape François sur la Mission : les messages pour les journées mondiales des missions et trois chapitres de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium sur l'évangélisation.

  • Jésus est ressuscité Nouv.

    Ce livre regroupe les principes homélies de Joseph Ratzinger - Benoit XVI sur la résurrection.
    "Jésus est ressuscité et ne meurt plus. Il a enfoncé la porte vers une vie nouvelle qui ne connaît plus ni maladie ni mort. Il a pris l'homme en Dieu lui-même. « La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu » avait dit Paul dans la Première Lettre aux Corinthiens (15, 50)". 7 avril 2012.
    "Nous sommes libres. Par la résurrection de Jésus, l'amour s'est manifesté plus fort que la mort, plus fort que le mal. L'amour l'a fait descendre et il est en même temps la force par laquelle il est monté; la force par laquelle il nous porte avec lui. Unis à son amour, portés sur les ailes de son amour, comme des personnes qui aiment, nous descendons avec lui dans les ténèbres du monde, en sachant que nous montons aussi avec lui. Seigneur, montre aujourd'hui encore que l'amour est plus fort que la haine; qu'il est plus fort que la mort. Descends aussi dans les nuits et dans les enfers de notre temps et prends par la main ceux qui attendent. Conduis-les à la lumière !
    Sois aussi avec moi dans mes nuits obscures et conduis-moi au-dehors ! Aide-moi, aide-nous à descendre avec toi dans l'obscurité de ceux qui sont dans l'attente, qui crient des profondeurs vers toi ! Aide-nous à les conduire à ta lumière ! Aide-nous à parvenir au «oui» de l'amour, qui nous fait descendre et qui, précisément ainsi, nous fait monter également avec toi ! Amen". 7 avril 2006.

  • Loin d'une présentation abstraite des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour, dans ses homélies à sainte Marthe, le mystère chrétien dans sa manifestation pratique et de manière éminemment personnelle. Avec un style simple et ouvert, son message et sa solidarité sont d'un enthousiasme contagieux.
    Ce petit ouvrage recueille pour nous 365 paroles spirituelles tiréss de ses homélies quotidiennes. Des trésors à méditer en notre coeur ! En prenant quelques minutes quotidiennes avec François, c'est pour nous l'occasion de nous laisser rejoindre par Jésus qui nous a promis d'être avec nous tous les jours.

  • Ce livre regroupe les catéchèses (29.05.19-22.01.20) et les homélies (2013-2020) du pape François sur les Actes des Apôtres.
    " Nous commençons aujourd'hui un parcours de catéchèses à travers le Livre des Actes des apôtres. Ce livre biblique, écrit par l'évangéliste saint Luc, nous parle du voyage - d'un voyage: mais de quel voyage? Du voyage de l'Evangile dans le monde et il nous montre la merveilleuse alliance entre la Parole de Dieu et l'Esprit Saint qui inaugure le temps de l'évangélisation. Les protagonistes des Actes sont précisément un «couple» vivant et efficace: la Parole et l'Esprit.
    Dieu «envoie sa parole sur la terre» et «rapide, son verbe la parcourt» - dit le Psaume (147, 4). La Parole de Dieu court, elle est dynamique, elle irrigue chaque terrain dans lequel elle tombe. Et quelle est sa force? Saint Luc dit que la parole humaine devient efficace non pas grâce à la rhétorique, qui est l'art de bien parler, mais grâce à l'Esprit Saint, qui est la dýnamis de Dieu, la dynamique de Dieu, sa force, qui a le pouvoir de purifier la parole, de la rendre porteuse de vie... Quand l'Esprit visite la parole humaine, celle-ci devient dynamique, comme de la «dynamite», c'est-à-dire capable d'enflammer les coeurs et de faire sauter les schémas, les résistances et les murs de division, en ouvrant de nouvelles voies et en élargissant les frontières du peuple de Dieu. Et nous verrons cela dans le parcours de ces catéchèses, dans le livre des Actes des apôtres."

  • " Pour rédiger l'Instrumentum laboris, le texte préparatoire au synode, l'Église s'était appliquée à écouter en profondeur des évêques et des laïcs de différentes villes et cultures, ainsi que des membres de nombreux groupes des divers secteurs ecclésiastiques mais aussi des universitaires et à des organisations de la société civile. Dans le « Document final », on a fait le point sur le débat synodal, riche de discernement, vécu pendant l'Assemblée. Maintenant, l'Exhortation apostolique accompagne et guide la réception de ces conclusions afin qu'elles enrichissent, interpellent et inspirent non seulement l'Église en Amazonie mais aussi l'Église universelle".

  • « Le jour de la Pentecôte, Simon-Pierre entreprit à Jérusalem la catéchèse de l'Église. Son actuel successeur au Siège épiscopal de Rome et à sa charge de vicaire du Christ considère comme son devoir particulier de continuer ce service de Pierre. Avec l'audience générale d'aujourd'hui, il désire donc entamer une série d'instructions au sujet des vérités de la foi et de la morale chrétienne dans le cadre d'une catéchèse globale systématique; c'est-à-dire qu'il désire vous reproposer, à vous et à tout le peuple chrétien, le grandes choses que Dieu, dans son amour, a révélées et réalisées pour nous et, de même, la réflexion doctrinale que l'Église lui a consacré tout au long des siècles jusqu'à cette époque-ci (...).
    "Mais pour vous qui suis-je" (Mt, 16,15) En commençant le cycle des catéchèses sur Jésus-Christ, d'une importance fondamentale pour la foi et la vie chrétienne, nous nous sentons interpellés par la même question qu'il y a presque deux mille ans le Maître adressa à Pierre et aux disciples qui étaient avec lui. Nous parcourrons cet itinéraire catéchistique en l'articulant autour de quatre points :
    - Jésus dans sa réalité historique, Fis ld'Abraham, Fils de l'homme, Fils de Dieu - Vrai Dieu et vrai homme - Jésus aux yeux de l'Eglise, les conciles oecuméniques - Jésus dans sa vie et dans ses oeuvres »

  • Méditations matinales : 21 mars 2020 - 21 avril 2020 Nouv.

    Les homélies quotidiennes du Pape lors de la messe à la maison Sainte-Marthe, chaque matin, illustrent à merveille le style du nouveau pape et sa capacité à se faire comprendre par des personnes de tous horizons.
    Un langage simple, direct, familier. Un contenu qui interpelle la conscience et le coeur de chacun en répondant aux souffrances et à l'aspiration de recherche intérieure de l'homme contemporain.
    Des métaphores, des images capables de toucher ceux qui les écoutent en les ramenant au concret du quotidien de leur vie.
    Loin d'une présentation théorique des vérités de la foi, le pape François propose au jour le jour le mystère chrétien dans sa manifestation pratique et éminemment personnel.
    Ce petit ouvrage rassemble les homélies quotidiennes du pape François, prononcées dans la chapelle de la maison Sainte Marthe (où il a décidé de résider), du 21 mars 2020 au 21 avril 2020 en pleine pandémie .
    Avec un style simple et ouvert, le message et la solidarité du pape François sont d'un enthousiasme contagieux.

  • Entretiens avec des journalistes t.3 Nouv.

    Depuis le jour où Alberto Cavallari a interviewé pour la BBC et la Corriere della Sera le Pape Paul VI, les journalistes aspirent à un contact direct avec le pape pour «sentir» ses opinions, ses orientations. Avec la multiplication des voyages pontificaux se sont développées des entrevues de groupe facilitées par le fait que bon nombre de journalistes «accrédités» font le voyage sur le même vol que le Pape.
    Ce volume rassemble dans l'ordre chronologique les entretiens du pape François avec les journalistes qui l'ont accompagné durant ses voyages. Il faite suite au premier tome : Parlons !
    Ces textes, comme le reconnaît le pape François lui-même, sont extrêmement importants : ils manifestent avec clarté, simplicité et sans détour ses pensées profondes. A de nombreuses reprises ses propos ont suscité étonnements et commentaires. Nous sommes là dans une des caractéristiques du pontificat d'un pasteur qui entend être au plus près des problèmes, des questions, des blessures.
    Tout en manifestant la richesse de son message, ces entretiens révèlent également la personnalité de François : son attention aux enfants, aux jeunes, aux personnes âgées ; sa priorité à témoigner de la miséricorde et de la tendresse de Dieu ; sa passion pour les gens, la rencontre et le dialogue ; son désir à rencontrer Dieu dans la vie quotidienne.

empty