Jeunesse

  • Autobiographie d'une courgette

    Gilles Paris

    • Plon
    • 6 Octobre 2016

    « Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent : - Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler qu'on est pas grand-chose dessous. - La vie, ça ressemble en pire à tout ce gris du ciel avec ces saloperies de nuages qui pissent que du malheur. - Tous les hommes ont la tête dans les nuages. Qu'ils y restent donc, comme ton abruti de père qui est parti faire le tour du monde avec une poule. Des fois, maman dit n'importe quoi... ».
    Ainsi commence l'histoire de Courgette, un petit garçon de neuf ans, qui à défaut de tuer le ciel, tue accidentellement sa mère. Placé dans une maison d'accueil, il découvre l'amitié et les prémices des amours enfantines. Entre fous rires et larmes, naïveté et émotion, l'apprentissage d'une vie...
     

  • Un amour de geek

    Luc Blanvillain

    • Plon
    • 6 Octobre 2011

    Thomas est un geek.Un quoi ?Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs.Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer descrâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire.Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent "in real life" : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. Il supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline.Alors ? Où est le problème ?Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux.Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages.Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran.Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?

  • Je veux vivre

    Jenny Downham

    • Plon
    • 5 Juin 2008

    Tessa a 16 ans. Elle a décidé de vivre. Il y a urgence : elle sait qu'elle va mourir. Et elle sait tout ce qu'elle veut faire avant. Conduire une voiture, dire oui à tout pendant une journée, faire l'amour, fumer des joints, devenir célèbre, réconcilier ses parents séparés... Le compte à rebours commence : Tessa enchaîne les 400 coups avec sa meilleure amie Zoé, rend son père fou d'inquiétude et... tombe amoureuse. Avec Adam, elle découvre la douceur, le véritable amour. Tout est plus fort et plus exaltant. Plus émouvant aussi. Car chaque souffle, chaque ligne de cette " love story " d'aujourd'hui dit la pureté et la tendresse, la sensibilité à fleur de peau d'une adolescente courageuse et entière, inoubliable.

  • Les enfants-rats

    Françoise Jay

    • Plon
    • 15 Octobre 2009

    Dans un monde politiquement bouleversé, des milliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts. Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre, et à échapper à la police ainsi qu'aux autres hordes. Irielle a dix-sept ans. Arrivée dans les égouts à l'âge de dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec _Iode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle et à qui elle a appris à lire et à écrire... En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie... Françoise Jay traite son sujet avec beaucoup de finesse et propose ici un roman vibrant de tendresse et d'humanité. Une grande réussite ! À mettre entre beaucoup de mains, d'adolescents, mais aussi d'adultes.

  • Le traité des sept lotus

    Eric Boisset

    • Plon
    • 16 Mai 2019

    Lorsque Timothée, jeune garçon amateur de skateboard et d'ésotérisme, tombe par hasard sur un exemplaire du mythique Traité des Sept Lotus dans la librairie de son vieil ami monsieur Balsamo, il n'en croit pas ses yeux. Écrit deux siècles plus tôt par le fameux yogi hindou Paramahansa Jojoba, cet ouvrage divulgue une série de postures que, dans leur grande sagesse, les Rishis de l'Inde antique avaient toujours tenues secrètes, et pour cause : elles ne peuvent être réalisées sans dommage que par une élite d'initiés.
    Pressé d'acquérir les pouvoirs extraordinaires que confèrent ces exercices, Timothée en essaye successivement plusieurs et finit par projeter son esprit hors de son corps. Piégé dans la « doublure du monde », incapable d'entrer en contact avec ses proches, qui ne le voient ni ne l'entendent, l'apprenti yogi va devoir user de malice et déployer des trésors d'imagination pour obtenir de l'aide. Heureusement, il pourra compter sur celle de son meilleur ami, Badis Gougassian, un cartésien endurci doté d'un solide bon sens, mais aussi sur un autre soutien, beaucoup plus inattendu : celui de Paramahansa Jojoba en personne, resurgi du fond des temps pour venir en aide à son disciple fourvoyé.
    Timothée apprendra alors à ses dépens que les grands Maîtres spirituels ne sont pas toujours aussi sages qu'on pourrait le croire.

  • Ma soeur vit sur la cheminée

    Annabel Pitcher

    • Plon
    • 6 Octobre 2011

    Rose, la grande soeur de Jamie a été tuée dans un attentat terroriste à Londres. Cette tragédie a fait voler en éclat l'équilibre de sa famille : les parents se rejettent la responsabilité du drame ; Jasmine, la soeur jumelle de Rose, essaie d'exister tant bien que mal dans leurs yeux ; Jamie, lui, continue à rêver, à s'imaginer en superhéros, à jouer.
    Même si la vie ne sera plus jamais la même, du haut de ses 10 ans, Jamie porte, comme un bouclier, son désir de vivre et sa candeur. Et c'est ce regard tendre, intelligent, pur et mallicieux qui vaincra le désespoir.

    Une voix d'enfant si émouvante et juste qu'elle distille une émotion irrésistible et devient un exemple de résilience extraordinaire.

    "Drôle et audacieux, douloureusement poignant, d'une vérité terrible, ce livre vous fera aussi pleurer à chaudes larmes. On vous aura prévenus."Australian Women's Weekly

  • Le journal de Philol

    Yaël Hassan

    • Plon
    • 5 Avril 2012

    Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime.
    Trop ringard ? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c´est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison.
    Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse que convoite cette punaise d´Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d´un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.

  • L'encyclo de la musicienne

    ,

    • Plon
    • 13 Novembre 2008

    Comment choisir son instrument ? comment devenir djette ? en quoi madonna est-elle la reine de la pop ? quelles qualités pour être attachée de presse ? qu'est-ce que le blues ? pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ? comment avoir du groove ? comment les musiciennes se sont-elles imposées ? qu'est-ce que la tessiture ? comment se faire des tenues de scène ? en 160 entrées classées de a à z, l'encyclo de la musicienne répond à toutes les questions que les musiciennes, guitaristes de groupe, rappeuses du dimanche, violonistes amateurs, ou chanteuses sous la douche, peuvent se poser.
    Avec, en prime, des photos de légende et les illustrations enchantantes de catel.

  • Mahaut, grand reporter

    Catherine Jentile

    • Plon
    • 3 Mai 2007

    " je rêve de parcourir le monde.
    pour l'instant je parcours les couloirs de la "rédac" pour me familiariser avec cet univers, rencontrer mes aînés dans ce métier et accessoirement voir de près les journalistes célèbres. je me découvre une âme de midinette, l'espace de quelques secondes, lorsque j'aperçois de loin les présentateurs. c'est toujours drôle de remarquer qu'ils sont plus grands, plus gros, ou au contraire plus petits qu'à l'antenne.
    j'ose à peine adresser la parole aux grands reporters dont j'espère rapidement, en tout cas le plus rapidement possible, enfiler les bottes de sept lieues. ils m'ont donné envie de faire ce métier, je les reconnais tous à leur voix sans même voir leur visage. je peux associer à leur nom les pays dans lesquels ils sont allés, leur région de prédilection, la liste des grands événements qu'ils m'ont fait vivre.
    je devine leurs failles, en les côtoyant, je recherche sur eux, dans leurs yeux, les dessins d'aborigènes qui me racontent leur vie et entrecroisent leur destin avec celui du monde. "

  • Les larmes de corail

    Béatrice Saccardi

    • Plon
    • 21 Juin 2012

    Obligée de rejoindre sa grand-mère en Floride, Noémie, qui s'apprêtait à fêter son seizième anniversaire, ignore qu'elle va entamer une inquiétante odyssée où sa vie va basculer pour toujours. Elle se retrouve prisonnière d'un peuple mystérieux, vivant en marge du monde. Qui sont-ils exactement ? Et qui est ce garçon énigmatique auquel elle est bientôt enchaînée, contre son gré, par un lien que rien ne peut détruire ? Distant, hostile, refusant même de lui adresser la parole, il lui a pourtant sauvé la vie...

    Plus de dix siècles après Tristan et Iseut, Noémie est envoûtée par un étrange élixir. Prisonnière d'un amour non désiré, elle ne sera plus jamais la même. A moins que ne se brise le maléfique sortilège !

    Avec Les Larmes de corail, Béatrice Saccardi renoue avec les grandes épopées qui mêlent aventure à l'autre bout du monde, amour et forces du destin.

  • Le huitième continent

    Florian Ferrier

    • Plon
    • 7 Juin 2012

    Quelque part dans le Pacifique, une violente tempête s´abat sur leCyrano, le voilier de la famille Becker. Au matin, les parents de Roxane et Christo ont disparu. Les deux adolescents et Stephen, le skipper, sont seuls à bord du bateau qui sombre.
    Dérivant sur un radeau de survie, les rescapés sont pris dans un vortex qui les échoue sur... le huitième continent : gigantesque banquise d´ordures où règnent l´horreur et la désolation. Un repaire où les prédateurs les plus dangereux sont des hommes.
    Egarés, traqués, Roxane, Christo et Stephen vont devoir survivre à la faim, la soif, la peur, la folie, dans l´espoir de s´arracher aux griffes du huitième continent...



    Florian Ferrier a déjà publié de nombreux romans : on lui doit la trilogieNaotakchez Magnard jeunesse (2005-2006),L´Ange de Saint-Privat, Île fantôme pour âmes perdues(Seuil, 2008 et 2009) et le scénario d´Hôtel étrange, une bande dessinée sélectionnée au festival d´Angoulême en 2011. Il est également l´auteur deCréatures, un roman fantastique sorti chez Plon en juin 2011.

  • Traqués par les fées, peggy sue et le chien bleu ont cherché refuge de l'autre côté de la frontière et mènent une vie errante placée sous le signe du danger.
    Mais comment échapper aux corbeaux-espions et aux flèches vivantes qui parcourent le ciel à leur recherche ? en se cachant dans cet étrange cirque, peut-être ? un chapiteau oú l'on accomplit des prodiges mais dont les artistes ont des têtes de morts vivants ! un cirque dont le directeur est un gorille enfermé dans une cage, et le comptable une panthère noire ! bizarre, non ? vous en saurez davantage en assistant à la prochaine représentation du cirque diablo ! a condition d'en ressortir vivant bien sûr.


  • - là-bas.
    souffla naxos. j'aperçois des ruines. les enfants s'avancèrent. ii s'agissait des décombres d'une cité antique. au pied d'un escalier majestueux, un lion géant, sculpté des milliers d'années auparavant, montait la garde. ce n'était qu'une statue, toutefois la vue de son museau plissé par la férocité fit courir un frisson sur la nuque de peggy sue. - je n'aime pas cette idole, murmura-t-elle. comme il faisait chaud, les adolescents et le chien bleu décidèrent de faire la sieste.
    ils venaient à peine de s'allonger que le lion de pierre cligna des paupières. ce fut bref, mais bien réel! hélas, aucun de nos trois amis ne s'en aperçut.

  • Lisa et l'oiseau de sang

    Olivier Ka

    • Plon
    • 5 Mai 2011

    Difficile pour Pierre Lefustre de vivre seul avec sa fille, Lisa. L'adolescente rebelle semble lui cacher beaucoup de sa vie. Son intelligence et sa beauté la rendent souvent lointaine. Insaisissable. Un jour, Pierre découvre des photos inquiétantes : il y voit Lisa à demi dévêtue, environnée de flammes, lascivement allongée sur une tombe. Derrière se dessine une forme humaine. A quels jeux dangereux Lisa s'adonne-t-elle ? Pierre enquête, mais bientôt sa vie va plonger dans l'extraordinaire lorsqu'un étrange oiseau rouge attaque et blesse Lisa au visage. Les jours passent, la blessure de l'adolescente ne guérit pas. Pour éviter le pire, Pierre doit lever le voile sur la double vie de sa fille et sur le mystère de l'oiseau de sang.

  • Le siècle de Luther et de Christophe Colomb est celui de la première " mondialisation " de l'histoire. Marc Ferro retrace les étapes de ce bouleversement géographique, économique et culturel dont nous vivons aujourd'hui encore les conséquences. Il éclaire les formidables contradictions qui traversent l'époque : tandis que s'opère l'unification du monde, la chrétienté se divise sous l'effet de la Réforme protestante ; alors que la Renaissance exalte les valeurs de l'humanisme, le commerce des esclaves s'organise et les Indiens d'Amérique sont massacrés ; cependant qu'en France la royauté va finalement sortir renforcée des guerres de religion qui menaçaient l'unité du royaume. C'est l'occasion de parallèles inattendus, par exemple entre la formation des empires portugais et japonais ou entre les schismes qui divisent au même moment la chrétienté et l'Islam. Une synthèse particulièrement originale et vivante de tout ce que chacun devrait savoir pour saisir les origines de notre temps.

  • Paris. Mois d'août. Adèle, Boris, Tom, Béa et leur suricate Nono viennent passer leurs grandes vacances dans l'appartement parisien de leurs parents, situé sur l'île Saint-Louis. Ils sont accompagnés d'Ophélie, leur nounou. A peine arrivés, ils apprennent par la presse que l'Obélisque vient de disparaître par trente mètres de fond, laissant un cratère gigantesque en plein milieu de la place de la Concorde. Quelque temps plus tard, c'est au tour du Sacré-Coeur de se faire aspirer par un puits de carrière. Dans le même temps, des scientifiques se font enlever et sont retrouvés sauvagement assassinés dans différents endroits de Paris. Les enfants s'introduisent, grâce à Boris, dans les fichiers informatiques de la police judiciaire avec laquelle Gérald Abelmans, leur grand-père, est en contact permanent. Ils découvrent alors qu'un monstre effroyable, dont la présence est tenue secrète par les autorités, hante les sous-sols de la capitale. Adèle, Boris, Tom et Béa décident de résoudre eux-mêmes tous ces mystères et se lancent dans une enquête palpitante qui va les mener au Mont-Saint-Michel et dans un Paris totalement inconnu et mystérieux : celui des égouts, des carrières et des Catacombes. Réussiront-ils à retrouver l'assassin ? Parviendront-ils à faire capturer le monstre ?

  • Une nuit, d'étranges chevaliers surgis d'un autre monde envahissent la chambre de peggy sue pour la supplier de leur venir en aide.
    Ils sont confrontés à un terrible problème : la planète sur laquelle ils sont installés est un neuf ! un neuf gigantesque flottant dans l'espace, et au coeur duquel se développe, tel un énorme poussin, une bête mystérieuse. que se passera-t-il quand cet animal fabuleux décidera de narre, et fera du même coup exploser sa coquille ? ce sera la fin du monde ! peggy sue et le chien bleu vont traverser l'espace pour essayer d'en savoir plus sur cette bête des souterrains qui, dit-on, enlève les enfants pour les dévorer.
    Ce sera le début d'une formidable aventure !.

  • Peggy sue se prépare à passer d'agréables vacances au lac d'aquila.
    Hélas ! une horrible surprise l'attend à son arrivée : les animaux chargés d'amuser les touristes se sont changés en monstres ! depuis, ils harcèlent la ville, transformant la plage et le parc de loisirs en piège infernal. peggy sue va devoir affronter les pensionnaires déchaînés de ce zoo en folie. des bêtes bizarroïdes venues d'une lointaine galaxie pour un complot des plus effarant. il y a ces serpents contorsionnistes dont le venin est explosif, ces téléphones portables vivants qui chuchotent de curieux secrets à l'oreille de leurs propriétaires, ce dragon qui tousse au point d'avoir la gorge en feu et.
    D'incendier toute la ville. heureusement peggy sue et le chien bleu n'ont pas l'habitude de s'effrayer pour si peu !.

  • Les cryptides t.3 ; à la poursuite du Chupacabra

    Alexandre Moix

    • Plon
    • 14 Octobre 2010

    Les vacances de la famille Abelmans sont en passe de virer au cauchemar... Alors qu'elle est partie au Mexique en compagnie d'Ophélie, la nounou et de Nono, le suricate, bien décidée à profiter de la mer Caraïbes, les adultes disparaissent subitement, laissant les quatre enfants livrés à eux-mêmes.
    Ces derniers ne tardent pas à découvrir plusieurs documents évoquant une étrange prophétie au scénario apocalyptique : le monde sera envahi par de terrifiantes créatures mi-hommes, mi-bêtes, qui anéantiront l'humanité, le 21 juin 2010... soit dans très exactement deux semaines ! Aidés dans leur quête par Roxane, chercheuse d'or quelque peu farfelue, les enfants partent à la recherche des trois verrous des Portes du Temps, afin d'en modifier le cours... Mais leur parcours est semé d'embûches souvent mortelles, et les Chupacabras, de démoniaques créatures les guettent. Réussiront-ils à sauver le monde ? Sauront-ils vaincre les Chupacabras, et retrouveront-ils leurs parents vivants ? Le compte à rebours a déjà commencé !


  • le sorcier s'avança vers la cage du monstre et sortit de sa manche un flacon empli d'un liquide coloré.
    aussitôt les soldats se précipitèrent. a l'aide de longues tenailles ils forcèrent le loup-garou à ouvrir la gueule. le magicien déboucha la fiole et l'expédia dans le gosier de la bête qui ne put se retenir de l'avaler. dix secondes s'écoulèrent, puis le garou eut une convulsion. quand il retomba sur le sol, on entendit un bruit sourd. il s'était changé en pierre. -hé ! balbutia le chien bleu. vous avez vu ça ? le poison l'a transformé en statue.
    pour peggy sue c'est le début d'une aventure formidable au pays des dragons !.

empty