Au commencement, dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme et un vent de Dieu agitait la surface des eaux.
Dieu dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.
Ancien Testament - Nouveau Testament
Cet ouvrage de Jacques Salomé nous initie à l'art de communiquer en conscience. Il nous propose, entre autres, quelques repères pour :
- Explorer les zones d'ombre de notre personnalité qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-mêmes.
- Apprendre à surmonter les violences, blessures et souffrances.
- Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité de l'autre à la fidélité à soi.
- Vivre les deuils successifs de notre existence qui nous permettent de grandir.
- Découvrir l'espérance spirituelle qui est en chacun de nous.
Anthropologue américain d'origine brésilienne, Carlos Castañeda s'est initié dans les années 1970 au chamanisme. Il entreprend au cours des années suivantes de relater son expérience mystique. Ses ouvrages rencontrent un immense succès.
Laissez-vous entraîner par Carlos Castañeda dans une aventure aussi merveilleuse que riche d'enseignements. Et entrez au coeur de la transmission chamanique des sorciers indiens du Mexique. Pour ces derniers, il existe d'autres mondes que le rêve peut nous aider à découvrir en dépassant nos illusions à propos de l'espace, du temps et du moi. Dans ce livre, devenu un classique, l'auteur nous offre un témoignage palpitant sur les ressources insoupçonnées de l'être humain, un guide pour une meilleure perception de l'univers. et de nous-mêmes.
Elaboré par l'episcopat du monde entier, ce texte définit la position chrétienne face aux situations nouvelles et aux problèmes personnels, éthiques et sociaux d'aujourd'hui et de demain.
Après six ans de travail l'eglise catholique nous en offre la version définitive.
Parmi les nouveautés : un index analytique extrêmement fouillé, et surtout un guide de lecture original réalisé par mgr jean honoré, archevêque émérite de tours - auteur de la partie morale de la version de 1992 - et une équipe de spécialistes.
Ce ne sont pas tant des réponses que cherche l'homme confronté à l'imminence de sa mort qu'une proximité humaine qui l'aide à s'ouvrir à ce qui le transcende, au mystère de son existence, à l'amour qui relie entre eux, les humains. Marie de Hennezel anime depuis plusieurs années avec Jean-Yves Leloup un séminaire sur l'approche de la mort dans les grandes traditions et dans la clinique contemporaine. De là est née cette réflexion à deux voix. Redécouvrir les rituels que les religions nous ont transmis et définir une spiritualité adaptée à notre modernité, un humanisme ouvert, en voilà le fruit. Car dans un monde coupé de la sagesse des traditions, la transcendance et le sacré doivent trouver leur place, au coeur de la personne, au coeur de l'humain.
Voyageur et documentariste, Arnaud Desjardins a été un des premiers occidentaux à partir à larencontre des différents courants spirituels de l'Orient. Au terme de cette quête sans équivalent, il est devenu le disciple du gourou hindouiste Shri Swâmi Prajnânpad. Décédé en 1974, celui-ci a depuis attiré l'attention d'universitaires indianistes émérites, comme Michel Hulin, ou de philosophes, comme André Comte-Sponville. A la mort de son maître, Arnaud Desjardins se retire au Bost, en Auvergne, où il entreprend de relayer son enseignement. Ses dialogues avec ses premiers élèves composent la matière des quatre tomes d'A la recherche de soi, publiés de 1975 à 1979. Le premier volume constitue une introduction à l'Adhyatma yoga, tradition dans laquelle s'inscrivait Swâmi Prajnânpad. Arnaud Desjardins présente les notions fondamentales de ce yoga qui vise à la réunification de soi-même avec son essence intime, l'atman. Indépendant de toute pensée religieuse, cette démarche vise à expliquer et désamorcer les mécanismes de l'égoïsme qui sont au coeur de nos soucis quotidiens.
" la pluie du printemps arrose de la même façon toute plante et, pourtant, les branches fleuries peuvent être longues ou courtes.
" c'est en ces termes imagés que le maître vietnamien tran thài tong illustre la nature du chemin spirituel dans l'un des cinquante-trois koans inédits présentés ici.
Le zen se vit. il ne s'imite pas. c'est pourquoi il est nécessaire de se familiariser avec ses principes et connaître les clés de son fonctionnement. conçu comme un guide mais porté par l'inspiration d'un dés grands maîtres bouddhistes, ce livre nous expose le mystère du zen, les subtilités de son langage, les étapes de sa pratique.
En nous proposant de communiquer directement avec notre nature absolue, notre " nature de bouddha ", le zen permet de nous libérer des dogmes, des préjugés et des culpabilités.