Pour La Science

  • Questions d'éthique biomédicale

    Jean-François Mattei

    • Medecine sciences publications
    • 7 Novembre 2008

    " science sans conscience n'est que ruine de l'âme " écrivait déjà rabelais.
    Il est vrai que la fascinante évolution des disciplines médicales ces 30 dernières années, principalement liée aux extraordinaires progrès technologiques récemment accomplis, nous oblige à repenser certaines questions cruciales concernant l'homme et sa conduite. c'est le but que se sont fixé jean-françois mattei et ses collaborateurs en rédigeant cet ouvrage. la relation de soins qui s'établit entre le médecin et son patient se doit de respecter des règles comme celles de l'information, du consentement éclairé ou du secret médical.
    Mais elle doit également considérer, dans sa finalité, la personne et sa demande particulière : en situation comparable, les demandes peuvent être radicalement différentes. les décisions ne s'imposent alors plus d'elles-mêmes. les principes d'éthique, se fondant sur le respect de l'autonomie et de la dignité humaine, tentent de guider le médecin dans sa pratique, depuis l'assistance médicale à la procréation jusqu'à l'accompagnement de fin de vie.
    Mais que dire de l'expérimentation humaine, du clonage reproductif ou de la recherche sur les cellules souches dans ces domaines également, les positions peuvent diverger et le questionnement éthique se fait prégnant. fruit de l'exceptionnelle expérience des auteurs, ce livre à vocation pédagogique entend apporter sa contribution au débat de société actuel qu'est l'éthique biomédicale.

  • La physique surprise

    ,

    • Pour la science
    • 9 Octobre 2013

    La nature est pleine de surprises pour quiconque veut bien s'aventurer hors des sentiers battus. Passionnés de physique et curieux de tout, J.-M. Courty et É. Kierlik vous invitent à une nouvelle promenade sur ces chemins de traverse dans un langage accessible, simple et imagé, sans jargon ni formules.
    Avec eux, laissez-vous surprendre par un phénomène physique que vous avez déjà côtoyé sans même le remarquer. Suivez-les pour découvrir et comprendre cette physique du monde qui vous entoure !

  • Merveilleux nombres premiers ; voyage au coeur de l'arithmétique (édition 2013)

    Jean-Paul Delahaye

    • Pour la science
    • 12 Avril 2013

    Un ouvrage accessible et illustré pour faire le point sur les connaissances actuelles sur les nombres premiers.
    La première édition de cet ouvrage, publié en 2000, a connu un réel succès avec plus de 16 000 exemplaires vendus.
    Cette nouvelle édition a été actualisée et complétée par l'auteur qui a intégré de nombreux résultats acquis au cours des dix dernières années sur ce sujet.

  • Carnets de voyages relativistes

    Nollert/Ruder

    • Pour la science
    • 21 Novembre 2008

    Faire les voyages qu'einstein aurait aime faire.
    Selon la légende, le jeune génie se serait demandé comment il verrait le monde s'il chevauchait un rayon de lumière. aujourd'hui, on peut simuler un tel voyage sur des ordinateurs et voir comment seraient modifiés les paysages familiers si l'on se déplaçait à la vitesse de la lumière. comment serait déformée la terre vue de l'espace, si un trou noir se trouvait dans son voisinage ? que verrions nous si nous voyagions dans un trou de ver ? les images calculées nous permettent aussi de visualiser les déformations de l'espace par des masses, telles que les prévoit la théorie d'einstein.
    Elles nous aident alors à mieux interpréter les phénomènes optiques à l'oeuvre dans l'univers, comme les lentilles gravitationnelles et les anneaux d'einstein.
    Grâce à cet ouvrage, la relativité devient compréhensible sans formule mathématique.

  • Les mathématiciens ; de l'antiquité au XXIe siècle (édition 2010)

    Collectif

    • Pour la science
    • 25 Novembre 2010

    Autant artistes que scientifiques, les mathématiciens sont en proie à leurs passions, leurs interrogations, leurs doutes, leurs tourments, leurs angoisses, et la hantise de la beauté. " Nul ne peut être mathématicien s'il n'a une âme de poète ", disait Sophie Kowalevskaia. Les mathématiciens doivent faire preuve de rigueur et de ténacité, mais surtout d'inventivité. Maudissant chaque jour leur impuissance à faire reculer les frontières du savoir, ils s'émerveillent pourtant, regardant derrière eux, de l'ampleur du chemin parcouru.

  • De la science aux fourneaux

    Hervé This

    • Pour la science
    • 5 Juin 2007

    Cet ouvrage explore les bases de la pratique culinaire. A la clé, il nous fait découvrir une cuisine encore plus moderne: abstraite, futuriste... qui n'oublie pas que l'objectif de la cuisine est de rendre les convives heureux !

    La science peut-elle contribuer aux progrès de la cuisine ? Certainement, puisqu'elle en explore les effets et en révèle les mystères : viandes, poissons, légumes, sauces, fruits, fromages, gâteaux, meringues, cocktails, etc. Rien n'échappe à l'analyse... laquelle conduit à des propositions de rénovation de la pratique culinaire. Chaque geste technique, chaque transformation des ingrédients met en oeuvre des réactions chimiques ou physiques, que décode la discipline nommée gastronomie moléculaire. Même la composante artistique gagne à s'allier à la science, qui révèle notamment des mécanismes de perception du goût.

empty