Religion & Esotérisme

  • La clé des songes existe-t-elle ? à sa mort en 1972, le célèbre psychologue paul diel laisse plus de dix mille rêves traduits selon la méthode introspective qu'il défend et, en grande partie, enregistrés sur bande magnétique lors des cours faits à ses élèves ou pendant leurs séances d'analyse personnelle.
    Jeanine solotareff, l'une de ses plus anciennes disciples, en reprend ici les plus significatifs ou originaux (par exemple l'analyse d'un rêve fait par descartes) après avoir expliqué ce qu'était la méthode de diel et donné des éléments de compréhension de la symbolique des éléments, des nombres et des couleurs.

  • Le bouddhisme : une religion, une philosophie, une aventure spirituelle, mais aussi une aventure humaine, l'histoire d'une flamme qui se répand sur un continent, puis sur un autre.
    Le bouddhisme : tout cela à la fois, mais aussi une extraordinaire leçon, valable pour notre époque ; une doctrine qui n'est pas théorie pure, mais une pensée proche de nous, et qui peut nous aider à vivre. spécialiste incontesté du bouddhisme, edward conze, dont l'enseignement a marqué des générations de passionnés, propose ici une véritable introduction au bouddhisme, école de sagesse, qu'il illustre de nombreux extraits des sources et des textes originaux.

  • De tout temps, l'être humain a pensé - et sans doute espéré - qu'il existait des techniques amoureuses secrètes permettant d'atteindre la satisfaction complète des sens. Dans ce livre plein d'histoires curieuses, Francis King présente la magie sexuelle orientale, l'alchimie érotique chinoise, le tantrisme originel, mais aussi l'apport occidental (Templiers, messes noires, blanches, érotiques, etc.), pour conclure par un inventaire critique de la magie sexuelle du monde contemporain.

  • « Sous son aspect purement formel, l'astrologie est l'une des plus grandioses tentatives qu'ait jamais osé l'esprit humain pour donner une représentation d'ensemble du monde », écrivait le philosophe Ernest Cassirer en 1922. Tel est également l'avis de W.E. Peuckert dans cette vaste synthèse qui embrasse l'histoire et les doctrines de l'astrologie depuis l'époque babylonienne.
    Une introduction indispensable pour quiconque souhaite, au-delà de l'astrologie populaire et commerciale, trouver les fondements d'une véritable astrologie scientifique.

  • La philosophie occulte unit l'ésotérisme, transmission de la tradition qui est au coeur secret des grandes religions, et l'occultisme, théorie générale des vertus secrètes des choses.
    Cette quête a pris des formes diverses selon les lieux et les époques : gnose, kabbale, alchimie, médecine universelle, mais elle se fonde toujours sur les mêmes bases et transmet ses secrets de génération en génération. s'appuyant sur une documentation de première main - anciens manuscrits de magie, traités métaphysiques, manuels de l'inquisition, minutes de procès de sorcellerie -, ce livre offre, depuis les temps antiques jusqu'au monde moderne, les moyens de s'orienter dans le labyrinthe de ces doctrines mystérieuses.

  • Ce livre a été établi à partir de textes rédigés par paul diel alors qu'il découvrait la correspondance précise, et de prime abord étonnante, entre le symbolisme des mythes et la psychologie de la motivation.
    Jeanine solotareff a pu reprendre la " traduction " psychologique du symbolisme dans l'évangile de jean et l'étendre à l'ensemble du texte, verset après verset, grâce à la " méthode de constante rigueur " que bachelard admirait et à laquelle diel avait formé ses élèves. le résultat est saisissant. et c'est le message de jésus dans son intégralité - sa foi entière dans le sens de la vie -, exprimé dans le symbolisme de ses actes et de ses discours, qui est ici restitué.
    Croyants et incroyants se trouvent confrontés à une lecture bouleversante de l'évangile, où raison et religiosité, au lieu de s'opposer jusqu'à l'absurde, se renforcent mutuellement.

empty