Tourisme & Voyages

  • Pour son édition 2020, le Guide des Hôtels et Maisons d'hôtes de charme maintient le principe de rassembler, dans un même  ouvrage, hôtels et maisons d'hôtes et s'affirme comme le guide unique de référence des hébergements de charme en France et offre dans un même ouvrage plus de 1200 adresses !

  • Des auteurs qui sélectionnent après visite, dorment incognito et payent leur note, des textes savoureux et des illustrations riches font de ce guide l'un des plus fiables en France.

  • Ce guide a initié la mode des maisons d'hôtes en France, il en est devenu la référence, le moyen de voyager en étant sûr de trouver des adresses d'un rapport qualité-prix imbattable.

  • En France, le nombre de maisons d'hôtes ne cesse d'augmenter (plus de 30.000 répertoriées). Parallèlement, les guides sélectifs présents sur le terrain se font de plus en plus rares. Pour un utilisateur de maison d'hôtes, choisir une adresse avec la quasi certitude de ne pas être déçu devient difficile. Car entre des photos et la réalité sur place, il peut y avoir de grosses déceptions.

  • Pour cette nouvelle édition du guide des villages de charme en france, nous avons sélectionné 411 villages authentiques et beaux.
    Vous découvrirez des bourgs encore secrets, comme nedde ou lescun, des villages magnifiques comme turckheim ou conques mais aussi des petites cités plus connues mais incontournables, comme gordes ou rocamadour. nous les avons choisis pour leur beauté intacte, leur charme et leur remarquable intégration dans le paysage. villages perchés de provence, ports pittoresques de bretagne, minuscules hameaux corses ou bourgades prospères d'alsace, ces joyaux de pierre ont gardé un caractère bien affirmé et une atmosphère paisible.
    Un texte descriptif, une photo et des informations pratiques - hôtels et maisons d'hôtes de charme, restaurants, marchés, festivités... - vous permettront d'organiser au mieux votre visite. "suivez le guide", délaissez les grands axes encombrés, partez à la chasse aux trésors sur les petites routes de campagne, découvrez avec bonheur nos villages de charme, témoins de la richesse de notre histoire.

  • L'hôtellerie parisienne ne joue pas les belles endormies, bien au contraire ! les rénovations foisonnent, les hôtels-concepts s'inventent, le design fait des merveilles et l'esprit xviiie est tout sauf décalé.
    Une dynamique que nous suivons de près sur le terrain pour vous présenter, à chaque nouvelle édition, les meilleures adresses oú séjourner dans la capitale. au total, cette année, 302 refuges parisiens, dans toutes les gammes de prix, chics, intimes, classiques, actuels, insolites, ou tout simplement sympathiques, avec parfois une vue imprenable, un jardin ensoleillé, un bar au coin du feu. nouveauté 2009 : une sélection de maisons d'hôtes, choisies selon nos critères habitudes - confort, décoration soignée et disponibilité de l'accueil.
    Photos et textes descriptifs vous aideront à trouver votre adresse en toute confiance. des plans de quartiers, un index des chambres à moins ce 100 €, un pictogramme pour repérer les établissements avec jardin et un index des hôtels avec spa vous permettront d'affiner votre choix.

  • Andalouse, catalane, basque ou aragonaise, romaine, musulmane, chrétienne ou républicaine, l'Espagne est riche d'un passé multiple.
    Pour découvrir l'art musulman du Califat de Cordoue, l'art juif et mudéjar de Tolède, Vélasquez et l'école de Madrid ; les cérémonies de la Semaine Sainte, les corridas, les navidades, les ferias, le flamenco ou la sardane, vous aurez le choix parmi 473 adresses de charme sur la péninsule ibérique et dans ses îles. En fin d'ouvrage, un choix de restaurants, de bodegas, de xampaneyrias pour retrouver aussi, dans l'art de vivre espagnol, cette diversité de traditions qui font tout le charme des provinces ibériques.
    Des cartes routières vous permettront d'établir votre itinéraire.

  • Palaces historiques, hôtels d'architecte, B & B à l'italienne, chalets des vallées olympiques piémontaises, masserias des Pouilles, agriturismo du terroir italien, villas les pieds dans l'eau sur la côte amalfitaine... ce sont 560 adresses de charme, simples ou luxueuses, qui vous sont proposées. Inscrites dans un contexte historique ou artistique, de tradition ou de modernité, elles restituent sans folklore, mais avec authenticité, le charme in situ. Dans l'environnement immédiat de ces adresses, nous proposons aussi, en fin de guide, des restaurants, des boutiques de spécialités locales, des itinéraires gourmands. Ce choix n'est pas établi dans un esprit de critique gastronomique mais de recherche d'établissements fréquentés par la population locale. Art, nature, charme de l'hôtellerie et gastronomie se conjuguent pour vous offrir le meilleur de l'Italie.

  • Vous trouverez dans cette nouvelle édition 272 adresses de charme qui couvrent toutes les régions du Portugal et ses territoires d'outre-mer : l'archipel des Açores et l'île de Madère. À l'image de la capitale, Lisbonne, les différents hébergements proposés - que ce soit les pensaõs, les boutiques-hôtels ou les hôtels design dans les villes, les pousadas ou les quintas du Turismo d'habitação dans les campagnes - toutes donnent bien l'image de ce pays "en devenir".
    Après l'Exposition Universelle de 1998, le Portugal reprend le chemin de la modernité sans toucher pour autant à ce qui historiquement a fait son charme et son identité. Aujourd'hui, sur les bords du Tage, la mélancolie du fado compose avec la dynamique poétique de quelques grands architectes contemporains. En annexe, nous vous proposons une sélection de restaurants, de cafés, de boutiques pour mieux apprécier l'art de vivre du Portugal. Des cartes routières, enfin, vous permettront de localiser votre hébergement et d'établir votre itinéraire.

  • Visites impromptues et nuits incognito : c'est toujours sans la moindre compromission (absence de cotisations, liberté totale dans nos choix et dans nos commentaires) que nous avons établi cette nouvelle sélection, qui vous offrira de savoureuses découvertes à prix raisonnables. Vous y trouverez nos coups de coeur, les maisons qui nous ont fait vibrer, les tables qui nous ont régalés.

  • 613 adresses, 45 nouveautés, 39 adresses supprimées. Près de 70% des adresses sélectionnées (hors Paris) à moins de 100 € la nuit ! Sans transiger sur la qualité, en sélectionnant le meilleur d'entre eux, le "Guide des hôtels et des auberges de charme" est pleinement dans son rôle de découvreurs de pépites.

  • Depuis 25 ans, le "Guide des Maisons d'Hôtes de Charme" ne propose aux lecteurs que la meilleure sélection du moment. Une aide précieuse face à une offre pléthorique ! 

  • Reconnu pour la fiabilité de ses sélections, le Guide des maisons d'hôtes de charme en France s'écrit chaque année sur le terrain : visites incognito, vérification des adresses, recherche de la perle rare... Un travail de passionnés qui vous aidera précieusement dans la réussite de vos week-ends et de vos vacances. Grâce à ce guide, vous découvrirez en toute quiétude les multiples visages de la France et la diversité de ses hébergements : moulins, bastides, maisons d'architecte, chalets de montagne, fermes, villas de bord de mer... et même roulottes et péniches. Au total cette année, 744 maisons d'hôtes, accueillantes, confortables, pleines de caractère, et qui s'adressent à tous les goûts et à tous les budgets.
    Un texte, une photo, des informations pratiques accompagnent la présentation des maisons ; des cartes routières vous permettent de les localiser et d'établir votre itinéraire. Enfin, un judicieux index des "petits prix" rassemblant 239 adresses vous convaincra que le charme et la qualité sont à la portée de tous.

  • L'édition 2010 du Guide des Hôtels et Auberges de Charme en France comportera 600 adresses.
    Tournée sur le terrain :
    -261 adresses ont été revisitées, soit 42% du contenu du guide 41 adresses ont été retirées 41 nouvelles adresses ont été sélectionnées.
    Evolution du guide sur 5 ans :
    -267 adresses retirées du guide entre 2005 et 2010 - 280 nouvelles sélections sur cette même période Près d'un hôtel sur deux propose des chambres à moins de 85 euros la nuit.
    -294 hôtels proposent des chambres à moins de 85 euros la nuit soit près de 50 % de l'ensemble des hôtels référencés. Ce chiffre reste stable par rapport à 2008.
    D'année en année, nous prouvons qu'il est possible de découvrir des hôtels de grande qualité à prix raisonnable, cette constante recherche du bon rapport qualité-prix est notre meilleur argument.
    Répartition des « Coups de coeur » et des « bonnes tables » : Cette année, 111 auberges sont signalées par un coup de coeur (32 retraits) et 94 sont signalées comme bonne tables (21 retraits).
    NOUVEAUTÉ 2010 : un index des hôtels avec spa, hammam, sauna, accompagne désormais la demande croissante du public en matière de détente et de remise en forme.

  • L'édition 2010 : un souci de réactualisation permanent L'édition 2010 propose 621 adresses dont près d'un tiers ont été revisitées.
    60 nouvelles maisons ont été sélectionnées (dans toutes les régions), certaines retirées, la plupart des textes réécrits ou enrichis, toutes les informations pratiques mises à jour, et la quasi totalité de l'iconographie renouvelée, avec une alternance plus prononcée de vues intérieures/extérieures.

    Une sélection drastique, une équipe très présente sur le terrain Très médiatisé, l'hébergement en maisons d'hôtes fait bel et bien partie du paysage touristique français. Le nombre d'adresses ne cesse d'augmenter (plus de 30.000 maisons d'hôtes répertoriées en France à ce jour), ce qui rend le choix des utilisateurs difficile.
    Chaque année, l'équipe du Guide des Maisons d'hôtes de charme repère les dernières créations, vérifie les adresses déjà existantes dans son répertoire et multiplie les visites pour ne présenter aux lecteurs que le meilleur de ce qui est ressorti sur le terrain : une aide précieuse face à une offre devenue pléthorique.

    Des « coups de coeur » Parmi les 621 adresses du guide, certaines « sortent du lot » ; des pictogrammes aident le lecteur à les repérer. Plus d'une centaine d'adresses sont ainsi indiquées.

    Des prix attractifs Le rapport qualité/prix est très présent dans nos choix et nous démontrons chaque année qu'il n'est pas nécessaire de payer cher pour loger dans une adresse de qualité. Les prix, pour 2 personnes, petit déjeuner compris, oscillent entre 40 € et 150 € (pour quelques rares maisons exceptionnelles).
    Ce guide s'adresse donc à toutes les bourses. Plus de 150 maisons présentes dans le guide 2010 (soit plus du 1/4) proposent des chambres à moins de 65 € (prix pour 2 personnes, petit déjeuner compris).

  • Nouvelle édition remise à jour.
    Désormais 500 sites, sélectionnés par le Conservatoire des Jardins et Paysages.
    43 nouveaux jardins, parmi lesquels des sites historiques, ou des jardins privés que des particuliers ont décidé d'ouvrir au public, à la campagne ou au coeur des villes.
    Plus de 200 photographies en couleurs Y figurent des parcs publics, des jardins de musées, des pépinières et des jardins d'écrivains ou d'artistes, parfois adeptes du Land art. Certains sont historiques et relèvent du patrimoine culturel, d'autres sont résolument tournés vers la botanique et les floraisons. Certains sont célèbres, d'autres, bien cachés sont restés méconnus. Ils comportent des plantes courantes ou rares, voire des collections botaniques. À vertus pédagogiques, ils sont souvent traités de manière écologique et abolissent tout emploi de pesticides.
    Les parcs et jardins sont classés par région et par département. Des cartes vous permettent de les localiser. Un texte décrit les principales qualités et caractéristiques de chacun d'entre eux, et des renseignements pratiques indiquent l'accès, les périodes et horaires d'ouverture ainsi que les manifestations organisées, les ventes de plantes et les sites Internet.
    Ce guide permet de découvrir les tendances actuelles des jardins français, qu'il s'agisse de leur conception autant que de leur gestion. Car si les jardins sont bien des créations, ils doivent aussi vivre sous les mains et les attentions de jardiniers convaincus, passionnés et motivés.

  • Vous trouverez dans cette nouvelle édition une sélection d'adresses de charme qui couvrent toutes les régions du Portugal et ses territoires d'outre-mer : l'archipel des Açores et l'île de Madère. A l'image de la capitale, Lisbonne, les différents hébergements proposés - que ce soit les pensaos, les boutiques-hôtels ou les hôtels design dans les villes, les pousadas ou les quintas du Turismo d'habitaçào dans les campagnes - toutes donnent bien l'image de ce pays " en devenir ". Aujourd'hui, sur les bords du Tage, la mélancolie du fado compose avec la dynamique poétique de quelques grands architectes contemporains, sans toucher pour autant à ce qui, historiquement, a fait son charme et son identité. En annexe, nous vous proposons une sélection de restaurants, de cafés, de boutiques pour mieux apprécier l'art de vivre du Portugal. Des cartes routières vous permettront de localiser votre hébergement et d'établir votre itinéraire.

  • La densité du Guide de Charme Italie nous amène à faire des choix de plus en plus drastiques. L'exercice n'est pas simple d'autant que l'on tient à conserver ce mélange des genres qui va de l'hôtel historique à l'agriturismo, du ''boutique hôtel ''à ''l'hôtel design '' ou au B&B à l'italienne.
    Les critères de sélection Les établissements nouvellement créés donnent le ton et sont le signe de l'évolution de l'hôtellerie italienne. Le prix des hôtels italiens nous contraignait jusqu'à présent à puiser dans le luxe pour satisfaire notre concept de charme. Mais aujourd'hui, cette tendance est largement compensée par l'ouverture de nombreux ''B&B'' principalement dans les villes.
    Un guide hors des sentiers battus Chaque hôtel renvoie à un mini guide en fin d'ouvrage qui replace l'hôtel dans son environnement régional en proposant des restaurants, des boutiques de spécialités, des caves... choisis le plus souvent pour être fréquentés par les gens du cru. Il nous semble effectivement essentiel qu'après avoir épuisé les sites et les lieux incontournables les lecteurs puissent trouver à travers notre sélection d'hôtels des enclaves plus confidentielles, tout aussi riches en patrimoine historique; artistique et même gastronomique. C'est pourquoi les descriptifs s'attachent aujourd'hui à donner aussi les qualités du contexte géographique et touristique pour inviter le lecteur à sortir des sentiers battus.

  • La movida hôtelière espagnole poursuit sa route alliant le charme traditionnel des campagnes et la modernité affichée dans les villes avec la création d'hôtels design, de plus grande capacité, miroir de la bonne santé économique du pays.
    Andalouse, catalane, basque ou aragonaise..., romaine, musulmane, chrétienne ou républicaine, l'Espagne est riche d'un passé multiple. Pour découvrir l'art musulman du Califat de Cordoue, l'art juif et mudéjar de Tolède, Velázquez et l'école de Madrid..., les cérémonies des Semaines Saintes, les corridas, les navidades, les férias, le flamenco ou la sardane, vous aurez le choix parmi près de 450 adresses de charme sur la péninsule espagnole et dans ses îles. En fin d'ouvrage, un choix de restaurants, de bodegas, de xampaneyrias pour retrouver aussi, dans l'art de vivre espagnol, cette diversité de traditions qui fait tout le charme des provinces ibériques.
    Notre sélection est donc à l'écoute de toutes ces tendances et propose des hôtels qui sont en phase avec elles. Mais pas tous bien sûr. L'hôtel peut être luxueux mais pas prétentieux, simple mais raffiné, rustique mais pas typique, moderne mais créatif.
    Un autre souci dans notre sélection : un contexte culturel, afin de faire découvrir à nos lecteurs des hôtels dans des sites plus confidentiels, dans des secteurs moins touristiques telle la région des Alpujarras, ancien refuge des morisques de Grenade, où Houellebecq a convié les Inrocks pour une interview dans un hôtel paumé qu'il avait trouvé dans le Guide des Hôtels et Maisons d'Hôtes de charme en Espagne, disait-il...

  • L'édition 2012 du Guide des Hôtels et Auberges de Charme en France comportera 615 adresses.

    Tournée sur le terrain :
    - 261 adresses ont été revisitées, soit 45% du contenu du guide.
    - 50 adresses ont été retirées.
    - 41 nouvelles adresses ont été sélectionnées.

    Pour la première fois depuis le lancement du guide, il y a plus d'adresses retirées que d'adresses sélectionnées. Preuve que le travail de terrain se fait sans compromission et que nous ne sélectionnons jamais une adresse qui ne nous convainc pas totalement.

    Cette année encore, le Guide des hôtels et auberges de charme s'affirme comme l'un des plus « vivants » dans son domaine, le plus sélectif des guides d'hébergement !
    En 2012, le guide inaugure de nouveaux pictogrammes : en plus des traditionnels « Coups de coeur » et « Bonnes tables », nous ajoutons un picto « vue panoramique » et « petit prix » Evolution notable :
    Alors que l'an dernier, près d'un hôtel sur deux proposait des chambres à moins de 85 euros la nuit (hors Paris, dont le prix des chambres est toujours plus élevé qu'en province), cette année, c'est un peu plus d'un hôtel sur deux qui propose des chambres à petit prix. Nous avons retiré une majorité d'hôtels chers, nos nouvelles sélections se sont faites majoritairement sur des hôtels à prix raisonnable : Crise oblige, le prix moyen des chambres du Guide des hôtels et auberges de charme sera donc en baisse en 2012.

    L'index des hôtels avec spa, hammam, sauna, se renforce encore un peu plus avec 36 nouvelles adresses, accompagnant ainsi une demande en augmentation constante.

empty