Salvator

  • à Notre-Dame ; une communion universelle

    François Cheng

    • Salvator
    • 14 Novembre 2019

    Qui aurait cru voir un jour la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes, un soir de printemps 2019 ? Qui aurait pu imaginer un tel désastre, au coeur même de la capitale ?
    Comme tant d'autres, François Cheng a été bouleversé par l'événement. Mais au-delà des larmes et de l'émotion partagée, le poète a su traduire de manière saisissante le témoignage spirituel que nous livre la cathédrale. Oeuvre de pierre et de bois, faite de main d'homme et tendue vers le divin, Notre-Dame de Paris n'invite-t-elle pas à une communion universelle ?
    N'est-elle pas le symbole de notre âme commune ?
    Ce sont les paroles fortes de François Cheng que nous retrouvons ici.

  • Le thème très porteur des blessures familiales. Vivre sa vie pour mieux sortir du poids du passé et des déterminismes qui nous enchaînent.

  • être père, c'est...

    Martin Steffens

    • Salvator
    • 14 Avril 2022

    Un livre cadeau pour les pères de familles. Un auteur très repéré et père de quatre enfants.

  • Renommée de l'auteur, très appréciée de ses lecteurs et des médias. Dans le sillage de sa Célébration du quotidien, vendu à 60 000 ex. toutes éditions confondues (traductions en plusieurs langues, édition de poche, audiolivre, etc.). Colette Nys-Mazure est célèbre les espaces familiers, en résonance avec notre époque où nous avons découvert la marche de proximité pendant les confinements.

  • Ève, la première femme

    Cristina Simonelli

    • Salvator
    • 24 Mars 2022

    La redécouverte d´une figure souvent décriée, pourtant porteuse de riches enseignements spirituels. Un récit au style très soigné aux carrefours de la théologie, de l´exégèse, de la philologie et de la littérature. L´auteure, une théologienne féministe très influente dans l´Église italienne.

  • Patience du quotidien

    Cécilia Dutter

    • Salvator
    • 20 Janvier 2022

    Et si la patience était une vertu cardinale pour affronter le quotidien ? Difficile cependant pour l'homme moderne de la cultiver dans une société où souffrir est un gros mot, où la vitesse nous gouverne et où l'attente, perçue comme un affront à notre hyperactivité, justifie tous nos emportements. À la fébrilité qui nous habite s'oppose l'intelligence de la Vie, cours transcendant, sacré, où le temps n'a pas de prise. Ce recueil est dédié à la patience qu'il nous faudrait pour mieux aborder le quotidien et à celle que la Présence céleste nous témoigne, fidèle à chacun jusque dans ses ténèbres, car au sein de notre réalité, à travers nos fragilités et nos égarements, surgissent la grâce et la lumière.

  • L'image chrétienne de l'homme

    Rémi Brague

    • Salvator
    • 24 Février 2022

    Un exposé magistral sur la spécificité du regard chrétien porté sur l'homme.

  • Un livre accessible qui offre un portrait fidèle de saint François. Une des figures de saints les plus aimées au monde

  • Devant l'urgence environnementale, la « nature » est à la mode et, virant au slogan, encourt le risque de devenir le dernier des artifices. Il convient donc de repenser radicalement le concept de nature, confrontant l'intelligence des Anciens, notamment celle d'Aristote, aux défis postmodernes. En quoi l'homme est-il, par la pluralité même de ses cultures, un être de nature ? Comment s'articulent nature et liberté, ou nature et technique ? Pourquoi la multitude bigarrée des vivants nous rappelle-t-elle notre vocation de bâtisseurs d'arches ? Telles sont les questions abordées dans ce petit livre, qui renvoie dos à dos le biocentrisme romantique et l'anthropocentrisme dévié, et fournit les éléments d'une écologie vraiment intégrale.

  • Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer.

    Une équipe d'exégètes, dont beaucoup ont travaillé à la traduction elle-même, s'est réuni pour nous proposer ce beau travail qui permet de comprendre les Ecritures et vivre une lectio divina intelligente.

    Le lecteur trouve en bas de pages des notes sur certains mots et expressions anciennes. Il bénéficie aussi de repères historiquies, théologiques ou même liturgiques.

    Cette traduction complète de la Bible a été réalisée par des spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle.

  • En l'espace de quelques années, le populisme de droite a gagné du terrain dans des pays très éloignés géographiquement et historiquement les uns des autres. Les protagonistes sont des hommes politiques personnellement indifférents à la religion, mais qui se sont soudainement mis à utiliser les symboles, le langage et les rituels du christianisme de manière ostentatoire et peu scrupuleuse. Le journaliste Iacopo Scaramuzzi s'est appuyé, pour mener son enquête, sur les études universitaires internationales les plus récentes et sur des entretiens avec les experts les plus chevronnés. Son travail nous permet de mieux comprendre les ressorts de ce populisme qui se fonde sur deux matrices : la récession qui a suivi la crise économique de 2008 et la crise migratoire de 2015. Dans ce contexte, les leaders charismatiques, à grand renfort de références chrétiennes, apparaissent comme des sauveurs d'une civilisation en perdition. En réalité, ils ne font de la foi chrétienne qu'un marqueur identitaire, l'instrumentalisant à des fins politiques.

  • Robert Schuman, serviteur du bien commun

    Ghislain Knepper

    • Salvator
    • 10 Février 2022

    Ce premier portrait spirituel de l'homme politique chrétien s'appuie sur les pièces du procès de béatification de Robert Schuman, documents habituellement confidentiels, auxquels l'auteur a eu exceptionnellement accès.

  • Les oubliés du Temple

    Dominique Sabourdin-Perrin

    • Salvator
    • 24 Février 2022

    Le quotidien des enfants de Louis XVI au Temple, au plus près. Aucun ouvrage équivalent en français sur cette épisode de la Révolution.

  • Un prêtre dont les livres rejoignent un large public. Une capacité à parler de Dieu de manière accessible. Un petit livre qui rend compte concrètement de l'action de l'Esprit Saint dans nos vies. Une manière suggestive d'entrer simplement dans la profondeur d'une réalité spirituelle essentielle.

  • L´un des théologiens contemporains les plus lus et écoutés.
    Une introduction claire et accessible à sa pensée ecclésiologique.
    Une réflexion originale sur la mission de l´Église, sur son rapport au monde.

  • La pandémie qui nous a frappés de plein fouet a ébranlé l'existence à laquelle nous étions habitués, bousculant bien des évidences et des certitudes. Quel visage aura ce monde qui vient ? Une voix juive, celle du rabbin Michaël Azoulay, s'exprime ici ; elle se propose non pas de donner des réponses - qui s'y risquerait ? - mais d'inviter à reconstruire, à esquisser des chemins de sagesse. À travers une histoire souvent tragique, le peuple juif a développé une forme de résistance et de résilience aux malheurs qu'il souhaite partager avec les peuples du monde. Résolument optimiste, imprégnée d'humour, soucieuse de tenir à distance les moments pénibles de l'existence et de croire en des jours meilleurs, sa tradition plurimillénaire a beaucoup à apporter aux modernes que nous sommes. Ce traité de sagesse en temps de crise se veut empreint de psychologie positive en partant d'un état d'esprit qui anime profondément l'être juif : on sort toujours grandi d'une épreuve lorsque l'on est capable d'en retirer les aspects positifs.

  • L'Église ne cesse de déclarer son intention de mieux reconnaître la place des femmes en son sein. Si quelques évolutions vont dans ce sens, elles restent toutefois timides. Elles suscitent souvent des résistances et des oppositions parfois très vives. Ces blocages, plus profonds qu'il n'y paraît, témoignent de la difficulté à penser un féminin, paradoxalement d'autant plus célébré qu'il est minoré, marginalisé dans les faits. Dans cet essai stimulant, la théologienne Anne-Marie Pelletier propose de revisiter quelques aspects de l'histoire de la relation de l'Église aux femmes. Elle nous permet d'identifier la manière dont se sont constitués des préjugés, qui continuent à hanter les esprits, en freinant des évolutions aujourd'hui nécessaires. Si l'auteur n'hésite pas à poser des questions dérangeantes, son objectif n'est ni de s'enferrer dans une logique de procès, ni de disqualifier la tradition qui porte jusqu'à nous le trésor de la foi. En revanche, il s'agit de percevoir que des convictions passant pour révélées en anthropologie chrétienne ne sont que le fruit d'un accommodement de la foi aux représentations culturelles d'un moment. Ce faisant, il s'agit de désencombrer les sources vives de l'Évangile pour que celui-ci déploie sa puissance de nouveauté et de vie en un temps qui appelle de courageuses révisions institutionnelles.

  • Dire oui au monde : une théorie de la fête

    Josef Pieper

    • Salvator
    • 24 Février 2022

    Qu'est-ce qu'une fête ? D'où nous vient cette incroyable audace, par exemple, de fêter un anniversaire ? Sommes-nous si sûrs qu'il est bon d'être né et de vieillir ? Ne cherchons-nous pas, par des soirées hypnotiques et alcoolisées, à oublier que nous sommes misérables et promis à la mort, et que pendant ce temps des multitudes ploient sous la violence et l'injustice ? Et pourtant, plus que nous autres repus de marchandises, les pauvres ont le sens de la fête, et ils savent célébrer la moindre lueur. Dans ce grand petit livre, Josef Pieper s'efforce de dégager le fondement de toute vraie fête et de distinguer celle-ci des pseudo-fêtes et des anti-fêtes que nous multiplions dans une effervescence complice de la destruction. Partant des cultes païens et de la louange chrétienne, il analyse les fêtes de la Révolution française et celles du 1er Mai soviétique ou nazi, pour arriver au consumérisme actuel et poursuivre jusqu' à la fin des temps : quel est le seul motif de se réjouir qui tienne au milieu des ténèbres, et qui nous donne mission d'y être des témoins de la clarté ?

  • Comment se reconstruire après avoir vécu le pire ? Comment découvrir la force du pardon ? Comment guérir nos blessures ? C'est pour répondre à ces questions que Rachel Lamy est partie, pendant plus d'un an, sur les routes du monde, à la rencontre d'anonymes et de personnalités (politiques, acteurs de terrain, responsables religieux et associatifs...) qui ont décidé d'agir, à leur échelle, pour traverser les conflits et promouvoir la paix. À travers ce récit très personnel, écrit comme un carnet de bord, Rachel Lamy nous embarque dans un passionnant voyage, des Balkans au Liban, de la Terre sainte au Maroc, du Rwanda à l'Inde, des Philippines jusqu'au Brésil. Elle nous fait entendre des témoins ayant été confrontés à ce qu'il y a de plus sombre dans l'humanité et qui, pourtant, ont décidé de croire en un avenir chargé d'espoir. Ces phares dans l'obscurité sont un appel à la vie. Ils ont transformé l'auteure et l'ont convaincue de s'engager davantage dans le combat urgent et essentiel pour la paix et la non-violence.

  • Les bons chrétiens

    Jean de Saint-Cheron

    • Salvator
    • 23 Septembre 2021

    Alors que moins de 2% des français vont à la messe le dimanche, « cathos de droite » et « chrétiens de gauche » continuent régulièrement de croiser le fer, se disputant en quelque sorte l'appellation contrôlée de "bons chrétiens", Jean de Saint-Cheron interroge cette expression devenue aujourd'hui presque ridicule. En plongeant dans l'Évangile, mais aussi dans l'histoire de l'Église et du monde moderne, il s'efforce de montrer que le christianisme est le plus pur des réalismes, seul capable de proposer à l'homme un horizon crédible de vérité et de bonheur : la sainteté. Celle-ci est pourtant le grand "obstacle" infranchissable, tant pour ceux qui se disent chrétiens que pour le monde sans Dieu. Avec un humour pamphlétaire, l'auteur met aussi en garde contre le confort de l'identitarisme chrétien ; car ce monde est le lieu de notre salut, et l'on ne saurait le rejeter d'un revers de main. Une traversée de la matière et de l'esprit, tenant l'une sans jamais lâcher l'autre, où des géants tels que Pascal, Houellebecq, Nietzsche ou Bernanos nous aident à voir clair sans jamais désespérer.

  • Aimer c´est... petit livre de l'amour véritable Nouv.

    Qu´est-ce qu´aimer vraiment ?

  • Le chemin de Saint-Jacques marque pour la vie ceux qui l'empruntent. Pour honorer la troisième année jubilaire de ce siècle, 34 personnalités ayant effectué ce pèlerinage partagent leur expérience avec enthousiasme.
    Chacune offre ici un texte inédit, s'exprimant dans le genre littéraire qu'elle a choisi (récit, abécédaire, lettre, nouvelle, poésie, pièce de théâtre, etc.). Ces émouvants témoignages, pleins de tendresse et d'humour, parlent de liberté, de partage, de fraternité et de joie retrouvée.
    Cet ouvrage manquait à la littérature jacquaire. Désormais, il appartient à l'histoire vivante de ce chemin millénaire !

  • J'ai marché sur l'écume du ciel

    Charlotte Jousseaume

    • Salvator
    • 20 Janvier 2022

    Parvenue à un tournant de sa vie, Charlotte Jousseaume entreprend un pèlerinage aux sources sur la terre de ses ancêtres : la côte d'Albâtre, dans le pays de Caux, en Normandie. Au rythme des marées, elle flâne dans les rues de Veules-les-Roses, un des plus beaux villages de France, admire les vitraux de Georges Braque dans la célèbre église de Varengeville-sur-Mer, contemple les lumières de la mer peinte par Claude Monet, longe les falaises de craie balayées par le vent, parcourt le plateau de champs de lin sous une pluie d'orage, et sort en mer sur un voilier où elle aperçoit des marsouins. Ce pèlerinage fait remonter à sa mémoire son expérience au seuil de la mort, et l'invite à méditer sur ce qui nous relie à la Terre et à nos racines. Un récit d'une grande profondeur où la poésie s'arrime aux Écritures et aux autres traditions spirituelles, pour rendre hommage à ce littoral qui inspira de nombreux artistes. Préface de Jean-Marie Guénois Chemins partagés par frère Gilles Baudry, Martine Sautory et Jeanette Zwingenberger

  • Le diagnostic sans complaisance d'un évêque théologien sur l'avenir de l'Eglise de France.

empty