Synops

  • Cet ouvrage richement illustré retrace l'histoire de la grotte Cosquer, site préhistorique orné unique au monde immergé dans les Calanques de Marseille. La cavité a été fréquentée durant des millénaires par des chasseurs-cueilleurs de la période paléolithique, entre - 33 000 et - 19 000 ans. Ils y ont peint et gravé des centaines de signes et de figures animales (chevaux, bisons, bouquetins...) dont des animaux marins uniques dans tout l'art pariétal (phoques et pingouins). Partiellement engloutie il y a 9 000 ans après la dernière glaciation, la grotte a été redécouverte à la fin du siècle dernier et déclarée officiellement en 1991, avant d'être étudiée par les scientifiques.
    Ce livre partage toute la beauté, l'émotion et les connaissances acquises sur ce site extraordinaire, aujourd'hui menacé par la montée du niveau des mers liée au réchauffement climatique. Il révèle aussi les secrets de sa réplique, ouverte au public en 2022 à Marseille.

    L'ouvrage contient des témoignages de plongeurs et scientifiques qui ont étudié la grotte, et se prolonge par des contenus multimédia sur smartphone et tablette.

  • Il y a 36 000 ans, les artistes de la période aurignacienne ont réalisé un chef-d'oeuvre absolu sur les parois de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, en Ardèche : plus de 1 000 figures magistralement peintes et dessinées, les plus anciennes connues à ce jour, dont 442 animaux saisissants de beauté. Un trésor artistique et préhistorique sans pareil, récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.
    Cet ouvrage retrace l'histoire de Chauvet-Pont d'Arc, depuis sa découverte en 1994 jusqu'à l'ouverture en 2015 de sa restitution pour le public, la Caverne du Pont-d'Arc. Il décrit son importance fondamentale dans l'histoire de l'art et de la culture humaine. Richement illustré par de somptueuses images issues de la technologie 3D, qui restituent à merveille les figures en volume créées par nos ancêtres, cet ouvrage propose une immersion complète dans Chauvet-Pont d'Arc, prolongée et enrichie par des contenus multimédias en ligne

  • Ce beau-livre grand public révèle tous les secrets de la fabuleuse grotte de Lascaux, en Dordogne, depuis sa découverte en 1940 par quatre adolescents jusqu'à la réalisation de son ultime copie, intégrale, qui ouvre ses portes en décembre 2016 : Lascaux 4.

    Richement illustré par les panneaux ornés des ateliers des fac-similés du Périgord, à proximité de l'originale, l'ouvrage propose une visite guidée inoubliable dans les plus belles salles ornées du sanctuaire, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. La Salle des Taureaux, de Diverticule axial, le Puits et la Nef, autant de chefs-d'oeuvre magistraux, partagés ici avec le public grâce à des photos somptueuses, qui mettent aussi en avant les copies successives de Lascaux (2,3 et 4).

  • Ce beau livre grand-public, richement illustré, raconte la longue et passionnante histoire des grimpeurs d'abres à travers le temps, et au-delà, la relation particulière qui s'est nouée entre les hommes et les arbres. L'ouvrage évoque ainsi les premiers hominidés, comme Lucy, évoluant dans les branches à la lointaine préhistoire, les jardiniers de Babylone et de l'Alhambra, et les «hommes des bois» du Moyen Âge, grimpant aux arbres pour collecter fruits, feuilles et branchages. Le livre raconte l'apparition des premiers élagueurs et tailleurs d'arbres, lors de la Renaissance, dans les jardins royaux d'ornement qui se démocratiseront par la suite sous forme de parcs et jardins... jusqu'à donner naissance, dans les années 1980, à la profession moderne de grimpeur-élagueur, en charge de la gestion du patrimoine arboré.
    L'ouvrage évoque aussi les activités de loisir issues de la grimpe d'arbre, comme l'Accrobranche, et le rôle joué par les grimpeurs dans les missions scientifiques en canopée des forêts tropicales.
    Ponctué de portraits d'essences arborées qui font toute la beauté de nos parcs et jardins, et d'arboristes d'hier et d'aujourd'hui, cet ouvrage prestigieux rend hommage, tout à la fois aux arbres et à celles et ceux qui les grimpent pour en prendre soin.
    L'ouvrage se prolonge par de nombreux contenus multimédia (interviews, films, articles) accessibles via une appli spécialement dédiée au livre : Grimpeur d'arbre.

  • Tout Lascaux

    , ,

    • Synops
    • 23 Novembre 2017

    Depuis sa découverte en 1940, la grotte de Lascaux, en Dordogne, nous émerveille et nous interroge. Pourquoi les hommes du Paléolithique, il y a 20 000 ans, ont-ils orné ses parois de magnifiques cerfs, vaches et chevaux polychromes par dizaines?
    Cet ouvrage nous plonge dans le mystère de la plus célèbre grotte ornée au monde, patrimoine commun de l'humanité, et en dévoile tous les secrets patiemment percés par des générations de scientifiques. Les pigments, les techniques, les outils utilisés par les peintres sont décrits, ainsi que les hypothèses élaborées pour comprendre le sens caché de l'art pariétal.
    Richement illustré, il raconte la découverte de Lascaux, sa fermeture au public pour en protéger les trésors, et l'histoire étonnante de ses copies successives, qui, de Lascaux II à Lascaux IV, permettent d'en admirer les beautés et d'en comprendre le sens caché.
    Véritable hommage aux génies de la préhistoire, ce livre ouvre aussi un dialogue, à travers les millénaires, entre artistes d'hier et d'aujourd'hui. Il est, de plus, enrichi d'une immersion à 360° dans le sanctuaire paléolithique, et de nombreuses vidéos permettant de prolonger l'expérience de la lecture.

  • Cet ouvrage vous entraîne à la suite des entomologistes et naturalistes des missions Cafotrop - Les Rescapés du Gondwana, qui parcourent les zones australes de la planète à la recherche d'insectes tapis dans les sombres couverts forestiers ou perchés sur la haute canopée, entre terre et ciel.
    Pour y parvenir, ils utilisent les méthodes des grimpeurs d'arbres pour atteindre les houppiers et les hautes branches, sans endommager les fragiles écosystèmes que constituent le feuillage et la faune qu'ils hébergent.
    Là, ils espèrent découvrir des spécimens permettant de percer les secrets du monde vivant et de l'évolution. En particulier, comment la faune et la flore d'un « supercontinent » très ancien, appelé Gondwana, ont-elles évolué pour aboutir à la biodiversité actuelle ?
    C'est à cette aventure scientifique hors du commun que vous invite cet ouvrage, sur la piste d'insectes cachés en Australie, en Patagonie, en Afrique du Sud et ailleurs... Avec les scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle, explorez les « points chauds » de la biodiversité de l'hémisphère austral, là où les faunes et les flores, la plupart du temps endémiques et menacées, sont d'une extraordinaire richesse.

  • Since its discovery in 1940, the Lascaux cave in Dordogne, France has unfailingly fascinated and intrigued. Why did Paleolithic artists adorn the walls 20,000 years ago with dozens of magnificent polychrome stags, cows and horses?
    Composed on the occasion of the travelling Lascaux International Exhibition, this work plunges us into the mystery of the world's most famous decorated cave and Shared Heritage of Humanity site to unveil its secrets.
    Lavishly illustrated, it recounts the discovery of Lascaux, its closure to the public to protect its treasures and the astounding story of successive copies, from Lascaux II to 3D that allow us to admire its beauty and attempt to understand its hidden meaning.
    A veritable homage to the geniuses of prehistory, this work initiates a dialogue over the ages between artists of yesterday and today: those of the Paleolithic era who bequeathed us this exceptional message of humanity, and those who through their patient work and talent breathe new life into this fabulous masterpiece.

  • Ce beau livre grand-public, richement illustré par des images issues du relevé 3D de la cavité originale, révèle les secrets de la fabuleuse grotte Chauvet-Pont d'Arc, en Ardèche. Il retrace les conditions de sa découverte en 1994, dévoile les découvertes des scientifiques qui l'étudient depuis 1998, et met en lumière, grâce à des images somptueuses, toute la beauté des premières oeuvres d'art de l'humanité : des centaines de dessins animaliers créés il y a 36,000 ans par les artistes de la période aurignacienne, justifiant du classement de la grotte sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, en 2014.
    Peinture, dessin, estompe, perspective, mouvement : les premiers artistes avaient tout inventé !
    L'ouvrage explique aussi les secrets de fabrication du fac-similé de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, la Caverne, qui remporte depuis son ouverture en avril 2015 un immense succès populaire.
    Préfacée par la Conservatrice de la grotte, cette nouvelle édition révèle les dernières découvertes réalisées dans Chauvet-Pont d'Arc, et bénéficie de contenus multimédias exclusifs associés à l'ouvrage, grâce à une appli pour smartphone et tablette, ou via le site Internet www.lepremierchefdoeuvre.com.

  • This book tells the fabulous story of the Chauvet Pont d'Arc Cave, decorated 36,000 years ago by our Aurignacian ancestors, discovered in 1994 by three speleologists and listed as a UNESCO World Heritage Site in 2014. Using the latest 3D technology, the full beauty of humanity's first artworks unfolds over 208 pages. From the pages of the book, readers may access enhanced content via Internet and a dedicated application. Pedro Lima, a scientific journalist specialising in prehistory and parietal art, wrote the text. His work has given him the opportunity to visit numerous decorated sites, among them Lascaux and Chauvet-Pont d'Arc.
    Www.lepremierchefdoeuvre.com.

empty