Tana

  • Vélo pratique : équiper, entretenir, répare, devenir autonome avec son vélo Nouv.

    Se déplacer à vélo devient une évidence ! Synonyme de liberté et de respect de l'environnement, son utilisation est en pleine recrudescence. Mais alors, comment bien s'équiper et en maîtriser la mécanique ? Les cyclistes passionnés Laurent Belando et Louise Roussel vous livrent toutes les clés pour s'équiper, entretenir et réparer soi-même son vélo. Accessible à tout niveau et à toute pratique (vélo urbain, de sport, électrique ou polyvalent), ils proposent un guide pratique complet pour connaître son vélo sur le bout des doigts !
    S'équiper : choisir le matériel idéal pour assurer sa sécurité, son confort et sa sérénité ; réussir les réparations d'urgence ; faire le bon choix de vélo ; optimiser son rangement, faciliter son transport ; faire évoluer son matériel.

    Entretenir : tout savoir sur le nettoyage, les réglages essentiels, le remplacement des pièces usées, etc., étape par étape et de façon détaillée.

    Réparer une crevaison, changer une chambre à air, poser une mèche tubeless, etc., explications en pas à pas, à travers des schémas et des photos.

    Pour aller plus loin : le calendrier des révisions essentielles, apprendre à détecter une panne, découvrir où faire entretenir et réparer son vélo, et quand s'en remettre à un professionnel devient nécessaire...

    Les ateliers : petits détours chez celles et ceux qui ont fait de leur passion un métier.

    Tout ce qu'il faut savoir pour devenir autonome avec son vélo !

  • Tout faire soi-même avec les enfants Nouv.

    Apprendre aux enfants à faire soi-même ses pâtes et son ketchup, son savon et son dentifrice, c'est possible ? Et profiter des mercredis ou des vacances pour réaliser avec lui des expériences insolites et écologiques ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

    40 fiches pratiques De la cabane au doudou, en passant par les balles de jonglage ou les barres de céréales du goûter. Y compris des réalisations auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, comme les croquettes pour chat, le slime comestible ou le fusain en sapin de Noël.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre :
    YAPLUKA !

  • Tout faire soi-même dans le jardin Nouv.

    Fabriquer soi-même une jardinière, un hamac ou une terrasse en pierres des champs, c'est possible ? Et aussi convertir les produits du jardin pour en faire des tisanes, des gelées ou des remèdes ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

    40 fiches pratiques De la banquette en palette au petit potager, en passant par les toilettes sèches et la baignoire d'extérieur chauffée au feu de bois. Y compris des réalisations auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, comme la lessive au lierre ou la hutte de sudation.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre :
    YAPLUKA !

  • Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l'environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s'adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture... Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant oeuvré pendant une douzaine d'années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d'un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol... Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d'éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu'il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l'exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s'adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

  • Ça y est, la décision est prise, vous voulez faire votre potager ! Mais par où commencer ? Que faire ? Quand faire ? Comment faire ? Tout cela ne s'improvise pas. Passionné d'agronomie et de botanique, André Abrahami démystifie les idées reçues, vous donne les éléments clés d'un potager en vous parlant du sien et vous livre une approche pédagogique efficace aussi scientifique que pratique pour réussir le vôtre en partant de zéro.

    Tout ce qu'il faut savoir quand on commence son potager : identifier les acteurs du potager, maîtriser les bases du jardinage grâce à des notions de génétique et de microbiologie des sols, bien choisir ses outils, savoir comment, où et quand planter ou semer ses légumes, les protéger des maladies et des ravageurs, produire ses propres semences, réussir l'association de plantes compagnes... autant de notions à connaître pour vous éviter les erreurs les plus fréquentes la première année.
    Une synthèse de tous les mondes agronomiques : maraîchage sur sol vivant, permaculture, agriculture raisonnée, les bonnes pratiques issues des traditions populaires... l'essentiel qui permet au jardinier, même débutant, de produire rapidement et à peu de frais ses légumes tout en respectant l'environnement.
    Le calendrier des cultures mois par mois : l'outil indispensable qui rythme l'année au potager. Tout ce qu'il faut savoir sur les dates de semis, de plantation, de bouturage et de récolte de la plupart des légumes.
    Les fiches des légumes les plus cultivés : pour chaque légume, la date de semis et de récolte, l'espacement et la bonne température, le rendement, l'entretien et la conservation, les variétés et les qualités organoleptiques.

    L'indispensable pour produire et récolter en abondance dès la première année.

  • Vacances sauvages

    Yann Peucat

    • Tana
    • 25 Mars 2021

    Guide idéal pour sortir du quotidien et passer des vacances en famille différentes, Vacances sauvages vous propose de partir sur les routes de France et d'Europe, en camion, en voiture avec votre tente et de vivre de nouvelles expériences extraordinaires. Dormir au milieu de la forêt, vous abriter dans une crique au bord de la mer et vous réveiller le matin avec un paysage à couper le souffle, apprendre à pêcher des poissons, reconnaître les étoiles, fabriquer des cerfs-volants... Faites le plein d'idées et de conseils pour, le temps d'une nuit ou d'un mois, réveiller enfin le Robinson qui sommeille en vous.

  • Fake or not : manger demain Nouv.

    La France, grande puissance agricole, fleuron de la gastronomie mondiale et des supermarchés approvisionnés en abondance et en toute saison par des groupes agroalimentaires, nous a mis à l'abri de la faim. Mais la crise de la Covid-19 a mis en lumière la vulnérabilité du système qui nous nourrit. Les grandes villes françaises disposent en réalité de quelques jours à peine de stock de nourriture. Nos territoires sont autonomes à 5 % au maximum dans la production destinée à leur propre population. Si le système agroalimentaire se grippait, les pénuries ne tarderaient pas à se multiplier. Chercheur sur les questions d'autonomie alimentaire, Frédéric Wallet synthétise la réalité complexe qui se cache derrière notre mode de consommation et propose des pistes à investir pour atteindre la sécurité alimentaire.

    Présentation de la collection :
    Relever les défis environnementaux est l'enjeu majeur de nos sociétés. Comment y voir plus clair dans le magma d'informations, d'assertions et de rumeurs qui nous submerge ? Médias et réseaux sociaux nous plongent dans la confusion et la défiance. Il y a urgence à démêler le vrai du faux. La collection « Fake or not » nous aide à y voir plus clair. Nos livres scientifiques et pédagogiques décryptent le réel, déconstruisent les fake news et les idées reçues en s'appuyant sur l'analyse d'un scientifique, sur des chiffres, des faits et des ordres de grandeur. Une collection qui donne des repères fiables et aiguise notre sens critique. Identifier les conséquences de nos modes de vie et de consommation sur l'environnement : un impératif pour la survie de la planète et celle des générations futures.

  • Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus... Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d'une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes... et sans impact négatif pour la planète. Pour cela, l'auteur, après un accident lui ayant imposé de ralentir le rythme, a passé au crible de ses connaissances agronomiques les habituels gestes du jardinier. Au regard de ce qui se passe dans un sol vivant, est-il indispensable de bêcher, de biner, de creuser, d'ameublir le sol ? Est-ce seulement utile ? Ne serait-ce pas carrément nuisible ? Les réponses qu'il a trouvées l'ont amené à une approche innovante : la phénoculture ! Chemin faisant, il corrige dans la permaculture ce qu'il considère comme étant des défauts techniques. Il esquisse la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques - à condition de les connaître ! Il explique tout l'intérêt qu'il y a à coopérer avec ce système plutôt qu'à s'y opposer, à le contrarier sans cesse, à le piétiner... Ce livre est précieux pour ceux qui aiment comprendre avant d'agir... Pour ceux qui se méfient des modes, aussi... Ou simplement ceux qui s'interrogent !

  • Fake or not : décroissance Nouv.

    Déterminer s'il est encore possible et souhaitable d'appuyer sur l'accélérateur de l'économie mondiale est aujourd'hui une question majeure. Concilier la préservation de la planète et la course à la croissance avec le développement durable ne relève pas de l'évidence, et dire de la décroissance qu'elle ne peut que mener à la récession, à l'anarchie et à la fin de toute innovation est au contraire trop simpliste. Pour démêler le vrai du faux, le chercheur expert sur la décroissance Vincent Liegey résume les vrais ordres de grandeur et explique les notions clés pour permettre à chacun de se saisir de ce sujet clivant et d'en débattre, dans toute sa complexité.

    Présentation de la collection :
    Relever les défis environnementaux est l'enjeu majeur de nos sociétés. Comment y voir plus clair dans le magma d'informations, d'assertions et de rumeurs qui nous submerge ? Médias et réseaux sociaux nous plongent dans la confusion et la défiance. Il y a urgence à démêler le vrai du faux.
    La collection « Fake or not » nous aide à y voir plus clair. Nos livres scientifiques et pédagogiques décryptent le réel, déconstruisent les fake news et les idées reçues en s'appuyant sur l'analyse d'un scientifique, sur des chiffres, des faits et des ordres de grandeur. Une collection qui donne des repères fiables et aiguise notre sens critique. Identifier les conséquences de nos modes de vie et de consommation sur l'environnement : un impératif pour la survie de la planète et celle des générations futures.

  • Produire des légumes frais en plein hiver ? Cela ressemble à une bonne blague ! Et pourtant... pour avoir des légumes frais en hiver, il faut souvent agir en été, voire dès le printemps.

    Wolfgang Palme, après une vingtaine d'années de recherches scientifiques chez lui, en Autriche (y compris en montagne), a compris que les possibilités sont infiniment plus larges que ce qui est généralement admis par les jardiniers, et même par nombre d'experts. À la pointe de la réflexion agronomique, il produit avec des contraintes allant au-delà des exigences du label bio, dans une approche respectueuse de l'environnement et de la « durabilité », ce qui exclut notamment tout recours au chauffage.

    Dans ce livre, l'auteur fait une synthèse des connaissances récentes et anciennes, mais parfois oubliées, qui permettent de comprendre comment les plantes s'adaptent au froid, de quelle façon il est possible de les accompagner, de leur donner un coup de pouce, avec un certain nombre de techniques et d'outils adaptés (tunnels, châssis, couches chaudes, voiles...).

    Il détaille ensuite plus de 70 espèces de légumes avec lesquelles on peut produire en abondance en plein hiver. Certaines sont connues : choux de toutes sortes, chicorée, endive, radis, navet, mâche, betterave, blette, panais... D'autres commencent à l'être : salades asiatiques, pak-choï, claytone de Cuba, radicchio, mizuna... Et quelques-unes sont à découvrir : maceron, plantain corne-decerf, ail à couper, souchet...

    Un outil indispensable pour produire davantage de légumes à contre-saison, faire un grand pas en direction de l'autonomie et prévoir une belle diversité dans nos plats d'hiver.

  • Embellir et enrichir sa maison uniquement en recyclant ? C'est possible. Raphaële Vidaling propose des astuces pour créer de nouveaux objets utiles et beaux, le tout grâce à des matériaux insolites et un peu d'imagination.

    Faire soi-même sa déco - objets, petit mobilier ou projets plus ambitieux, c'est possible ? Même quand on n'a pas de grandes connaissances en bricolage ni des talents d'artiste ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

    37 réalisations.

    De la petite table en béton au mur de patchwork, en passant par la porcelaine froide ou la mezzanine dans un arbre. Y compris des choses auxquelles vous n'auriez pas pensé, comme des photophores en bulles de cire, l'art du yakisugi ou un lampadaire en pied de sapin de Noël.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre : YAPLUKA !

  • Être écolo, c'est prendre soin de la nature, et ça commence chez soi ! Recyclons, réutilisons, créons pour verdir nos intérieurs tout en prenant soin de la planète.

    Faire soi-même des vases, des cache-pots, toutes sortes de supports inhabituels dans lesquels mettre des plantes vertes ou fleuries, c'est possible ? Et jouer à en faire pousser soi-même ? C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

    43 réalisations.

    Du terrarium à l'abat-jour végétalisé, en passant par le tableau vivant, la suspension en pamplemousse ou la poche tricotée. Y compris des dispositifs auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé, comme la forêt flottante, le nid de chanvre ou les sphères de mousse en lévitation.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre : YAPLUKA !

  • Les livres indispensables pour tous ceux qui veulent tout faire eux-mêmes ! Dans l'air du temps.
    Déclinaison thématique du "je fais tout moi même"', vous pourrez réaliser tous vos produits d'entretien chez vous !
    40 recettes pour tout faire : de la lessive, du savon noir pour recurer vos casseroles du savon, des éponges de recup, produits nettoyants, pastilles pour lave vaisselle.
    Vous verrez, c'est pas si compliqué et vous ferez des économies !
    100% écologiques, toutes les recettes ont été testées par l'auteur !

  • Vélos nomades

    Laurent Belando

    • Tana
    • 4 Juin 2020

    À vélo, l'aventure commence au coin de la rue !
    Conjuguant écologie, liberté et reconnexion à la nature, le voyage à vélo s'impose ! Passionné, Laurent Belando livre ici son expérience du nomadisme à vélo.

    > Avant de partir :
    - Choisir et tracer son itinéraire ;
    - Partir en groupe, en famille ou seul ;
    - La sécurité ;
    - Choisir et connaître son vélo ;
    - L'atelier d'un cadreur artisanal ;
    - Remplir ses sacoches et s'équiper ;

    > En chemin ;
    - S'orienter ;
    - Bivouaquer ;
    - Prendre soin de sa santé ;
    - Entretenir son vélo ;
    - Faire face aux imprévus ;
    - Autonomie et consommation locale ;
    - Voyager sans laisser de traces ;

    > Itinéraires et_voyageurs ;
    - Des idées de destinations ;
    - Des portraits et des anecdotes ;
    - Réussir ses photos ou ses vidéos pour faire son carnet de voyage ;

  • Faire soi-même des petits vêtements, une turbulette ou un doudou, c'est possible ? Mëme quand on n'est pas une super couturière ? Oui. Et aussi éviter d'acheter du lait de toilette, des couches et des lingettes jetables...C'est même assez facile. Et économique. Et drôle.
    36 réalisations, du bonnet tricoté à l'accroche-tétine, en passant par la table à langer ou le harnais de chaise. Y compris des objets auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé, comme le hochet en coquille de noix ou la petite robe taillée dans la chemise de papa.
    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre : YAPLUKA !

  • Déclinaison thématique du "je fais tout moi même"', vous pourrez réaliser tous vos cosmétiques chez vous !
    40 recettes pour tout faire : du mascara, de l'eye liner, du savon, du shampoing, des eaux parfumées, de la crème hydratante...
    Vous verrez, c'est pas si compliqué et vous ferez des économies !
    Toutes les recettes ont été à 100 % testées par l'auteur !

  • Les chiffres ont parlé, un Français gaspille en moyenne 20 kg de nourriture par an. Mais gaspiller la nourriture, l'eau ou l'électricité, c'est aussi gâcher les ressources qui ont été nécessaires à leur production et cela crée un surplus de pollution sur notre belle planète déjà en danger.
    Agir en pleine conscience et avec un peu de bon sens peut faire des miracles. Cet ouvrage nous livre des astuces pour donner une seconde chance à nos légumes ratatinés, une nouvelle vie à notre vieux pull de laine, et surtout, pour cesser le gaspillage ! La pensée verte, c'est au quotidien qu'elle prend tout son sens.

  • Qui n'a jamais pensé ou entendu : « être écolo, pourquoi pas... mais quand tu vois le prix que ça coûte ! » Cet ouvrage livre les secrets du tout-faire soi-même sans se ruiner. Les placards deviennent de véritables cavernes d'Ali Baba et ce qu'on trouve dans les tiroirs, d'inépuisables sources d'inspiration. Avec de simples ingrédients de base, un brin d'imagination, quelques outils et un peu de temps, le tout-faire soi-même devient ludique : réparer et transformer de vieux meubles, fabriquer ses produits de soin ou d'entretien, réinventer sa garde-robe, transformer les restes en festin... Pour récupérer et surtout s'amuser, à vos marques, prêts... c'est parti pour le grand inventaire !

    Au programme :
    Les trésors des placards : fabriquer du détergent multi-usages, un savon avec des restes, un coussin à partir d'une chemise, un fauteuil en carton, une lampe en conserve, des chaussons à l'aide d'un vieux pull, du mobilier avec des palettes, du carburant végétal...
    La magie des fonds de tiroirs : confectionner du gel anti-poux, des remèdes de grand-mère, du déodorant...
    Le génie des restes : il est facile de cuisiner des beignets avec des épluchures, de la soupe avec des fanes, mais aussi du vinaigre avec des trognons, un pesto avec des tiges de légumes, des condiments sauvages, de la poudre de zestes...

    Des recettes, des astuces, des idées écologiques et économiques pour un quotidien zéro budget, zéro déchet... mais pas zéro plaisir !

  • Que la joie soit en nous ! Électron libre touche-à-tout, Zak dessine des fleurs, coud des bidules, rigole fort, danse la vie, crochète des couleurs, tricote des formes, et bien plus encore dans son univers plein d'humour et d'amour. Dans ce livre tout doux, il nous encourage à vivre la joie sans prise de tête. Avec de la colle, des ciseaux et trois bouts de ficelle, nous pouvons créer de nos mains de quoi nous enjailler au quotidien.
    Des projets créatifs à faire soi-même : au programme, du tricot, du coloriage, de la couture, de la récup, du crochet, des papiers magiques, du macramé et bien sûr plein de gris-gris porte-bonheur ! De quoi réveiller son enfant intérieur et s'inspirer en s'appuyant sur les pas-à-pas de Zak.
    Des rendez-vous bien-être : de la méditation, du yoga, des fleurs, de l'astro-rigolo, des cosmétiques naturels, des petits plats gourmands à cuisiner pour se prendre du bon temps et se reconnecter à soi... Zak a dit : plaisir !
    Un livre bienveillant : en partageant son chemin, Zak nous invite à remettre du positif dans notre vie et à diffuser cette lumière. Tout le monde peut briller et s'aimer. La création n'a ni genre, ni âge, ni couleur, alors sentez-vous libre de vous célébrer, en vous couronnant de fleurs ou de pompons, c'est vous qui décidez.
    Un hymne à la joie : des petites confidences par-ci par-là aux illustrations à mille couleurs, sans oublier l'humour et les mots inventés dont Zak a le secret, ce livre respire la bonne humeur et nous donne les clés pour créer avec le coeur.

    Le livre du tout faire soi-même qui donne de la joie et de l'amour !

  • Dans une monde d'addiction à la consommation, à une époque où cette dépendance aux produits de la mondialisation nous rend plus vulnérables que jamais, nombreux sont ceux qui veulent revenir à des valeurs sûres : le pouvoir de faire les choses de ses mains. Une multitude de recettes, de remèdes naturels, de projets de décoration, de couture, de jardin et de produits d'entretien à réaliser avec des matériaux simples et sains, faciles à trouver localement. Après la parution en 2017 d'un premier volume Tout faire soi-même et la naissance d'une collection de petits volumes thématiques, un nouvel ouvrage généraliste réunit toutes les astuces, les créations et les confections de Raphaële Vidaling.

    Au programme Dans la cuisine, comment faire... : des yaourts sans yaourtière, du lait et du beurre de coco maison, du pain sans gluten en moins de deux, des croquettes pour son chat, du tofu ou encore des barres protéinées...
    Dans sa pharmacie, comment élaborer... : des chewing-gums pour la gorge, des élixirs floraux, de l'huile pimentée pour soigner ses entorses, une potion énergisante ou un traitement préventif hivernal...
    Produits d'entretien, comment réaliser... : du désinfectant, un nettoyant toutes surfaces, un détergent ultradégraissant, de la litière pour son chat, de l'huile dure pour le bois mais aussi de la lessive au lierre...
    Projets couture, comment confectionner... : des serviettes hygiéniques, des chaufferettes en aiguilles de sapin, un protège-selle de vélo, un éco-mijoteur, un hamac, un sarouel ou bien un coussin de méditation...
    Objets du quotidien, comment fabriquer... : un frigo du désert, un chauffage d'appoint, une coupelle en noix de coco, une bougie éternelle, un coquetier en bois, un étui d'écouteurs...
    Pour les enfants, comment faire... : un doudou-bouillotte, un sifflet en noyau d'abricot, un baby-foot, une minitable de ping-pong, un porte-bébé, un hochet...
    Décoration, comment réaliser... : une table en palette, des tabourets en béton, un casier à bouteilles, un portemanteau en branches, une lampe en boîte de conserve, un carrelage en couvercles ou de la peinture à la chaux...
    Dans le jardin, comment construire... : une douche solaire, un composteur, un brasero, un transat de plage pliant, une cabane en branchages, une lampe de survie...



    Une bible du Do it Yourself, écologique et à la portée de tous.

  • Les livres indispensables pour tous ceux qui veulent tout faire eux-mêmes ! Dans l'air du temps.
    Déclinaison thématique du "je fais tout moi même"', vous pourrez réaliser tous vos remèdes naturels chez vous !
    40 recettes pour tout soigner : Pastilles pour la toux, cataplasmes, crême apaisantes, etc.
    Vous verrez, c'est pas si compliqué !
    100% naturelles toutes les recettes ont été testées par l'auteur !

  • L'avenir du vélo sera féminin ! Les femmes ne représentent aujourd'hui qu'un tout petit pourcentage des licenciés de clubs cyclistes, et elles n'étaient qu'une poignée à participer à la dernière Tuscany Trail, le plus gros événement de bikepacking européen.
    Et pourtant, les exemples de femmes cyclistes inspirantes, qui vivent leur passion au quotidien et qui la partagent, sont nombreux... Ce livre est né de l'envie de rassembler les portraits de ces femmes, sportives ou voyageuses, de tous âges, de toutes origines sociales, culturelles, géographiques, et de montrer à travers le témoignage de Louise Roussel, femme « normale », sans aucun bagage sportif, que le vélo est à la portée de toutes.
    Ce récit féministe, joyeux et poétique propose de découvrir ces femmes, de leur premier coup de pédale à la grande aventure, d'apprivoiser la technique grâce aux fiches pratiques et de prendre la route. Un formidable outil d'émancipation, de lien social et de liberté. À vos cycles !

  • Piller, polluer, déforester... L'humain est devenu la plus grande menace pour la nature. Lancé dans une course à l'accaparement des richesses naturelles, le monde industriel dépasse toujours plus les limites biologiques de notre planète. Ce livre est le récit d'un engagement. Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d'or et les forages offshore de Total, la juriste Marine Calmet témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. Face aux appétits des industriels et à la duplicité de l'État, contre le pillage de la Terre et des peuples colonisés, sa réponse est celle d'une désobéissance créatrice et constructive. Elle enjoint à sortir de l'Anthropocène, à écouter et apprendre des Premières Nations, à créer de nouvelles normes respectueuses des processus biologiques de notre planète, à accomplir en somme une transformation majeure en enracinant la communauté humaine dans la communauté du Vivant. Le mouvement pour une jurisprudence de la Terre s'impose comme une évidence émancipatrice. Véritable manifeste, ce récit convaincra celles et ceux qui, lassés des pétitions, des pancartes et des écogestes, souhaitent s'investir du rôle de gardienne ou de gardien de la nature.

    Protéger et défendre notre lien à la Terre pour former une nouvelle communauté du vivant.

  • Dans ce livre, Raphaële Vidaling nous livre toutes ses recettes pour tout faire soi-même sans y passer tout son temps libre. Recycler, transformer et créer une multitude d'objets pratiques, écologiques et originaux pour les petits et les grands en moins de 30 minutes, c'est possible !

    Faire soi-même ses barres de céréales, son déodorant ou son "tote bag" dans un tee-shirt, c'est possible ? Même quand on n'est pas un as de la cuisine ni du bricolage et qu'on court après le temps ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

    51 réalisations ;

    Du porridge instantané au petit chauffage d'appoint, en passant par la banquette en palette ou le gâteau à la poêle. Y compris des objets auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé, comme le transat de plage pliant en branches ou le collier diffuseur d'huile essentielle en bille d'argile.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre : YAPLUKA !

empty