Tequi

  • Fratelli tutti, « Tous frères », c'est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3ème de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si' en 2015. Ce titre se réfère aux Admonitions de saint François : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix ».
    Dans ce texte, le Pape François développe le thème de la fraternité humaine. Thème qui lui est cher, qu'il décline sans cesse dans son magistère.

  • Présentation des 73 livres de la Bible

    Bernard-Marie

    • Tequi
    • 16 Février 2022

    Ce lexique biblique se veut à la fois scientifique, pédagogique et spirituel. Il se propose de présenter un résumé aussi fidèle et complet que possible de tous les livres que contiennent les Bibles les plus complètes, d'une part celle de l'Église catholique, d'autre part celle de l'Église orthodoxe grecque.
    Chaque livre biblique est résumé, présenté, situé dans le déroulement chronologique des événements historiques, religieux et profanes. Tous les noms des auteurs sacrés sont éclairés par leur étymologie hébraïque ou grecque, ce qui permet souvent de mieux comprendre leur mission spirituelle.
    Ce vaste survol de l'Ancien Testament (46 livres) et du Nouveau Testament (27 livres) est complété par plusieurs index.

  • En 1604, une jeune veuve, Jeanne de Chantal, rencontre François de Sales, l'évêque de Genève. C'est le début d'une amitié spirituelle qui fera date dans l'histoire de l'Église, et aboutira six ans plus tard à la naissance d'un nouvel ordre religieux : la Visitation Sainte-Marie.
    Cette BD historique et hagiographique nous montre le parcours de ces deux saints avant de se connaître et les fruits spirituels de cette rencontre, dans un diocèse en pleine réforme situé aux portes de la Genève protestante.

  • La gloire du Christ dans l'art

    Marie-Gabrielle Leblanc

    • Tequi
    • 3 Novembre 2021

    Reprenant le même principe que L'enfance du Christ dans l'art, La vie publique du Christ dans l'art et La mort et la résurrection du Christ dans l'art, ce beau livre propose cent oeuvres pour traverser l'histoire de l'art et redécouvrir la mort et la résurrection du Christ. L'ouvrage sarticule autour de grandes thématiques : de la résurrection du Christ à l'Apocalypse, en passant par les apparitions de Jésus, l'Ascension, la Pentecôte, le Jugement dernier, etc., en s'attachant à chaque fois à retracer lapport artistique du Moyen Âge au XXIe siècle.
    Son originalité, outre le dialogue entre l'art chrétien d'hier et celui d'aujourd'hui, est de convoquer et de comparer l'art chrétien d'Orient et celui d'Occident. Les photographies de John Pole et les textes de Marie-Gabrielle Leblanc nous ouvrent, à travers chaque détail et chaque explication, au mystère de l'Évangile, en suivant pas à pas le génie de l'artiste. Les oeuvres redeviennent ainsi pour nous les catéchèses qu'elles furent pour leurs contemporains, l'art constituant certainement l'une des plus belles formes d'évangélisation et de témoignage.

  • La fraise du paradis

    ,

    • Tequi
    • 8 Septembre 2021

    Les gens qui ne connaissent pas Jésus, est-ce qu'ils ne sont pas étonnés d'arriver au Ciel quand ils meurent ?
    » se demande Louise. Une belle histoire pour aider les enfants à réfléchir sur la vie après la mort.

    Quand Louise découvre que monsieur Justin, l'épicier, est mort, elle se pose beaucoup de questions et décide de prier pour lui.
    Pendant ce temps, dans la salle d'attente du Ciel, Justin se demande ce qu'il va lui arriver car il a bien compris qu'il n'était pas digne d'aller au Paradis.
    Est-ce que quelque chose pourrait tout changer pour lui... mais quoi ? La prière d'une petite fille ? Un geste de gentillesse gratuite ? Ou peut-être les deux ?
    Un joli conte sur la communion des saints, qui veut apporter des réponses pleines d'espérance chrétienne sur la mort et l'au-delà.

  • Terre sainte, terre des hommes

    Dominique de Haan

    • Tequi
    • 1 Décembre 2021

    Un pèlerinage en Terre sainte n'est jamais un moment anodin, ni personnellement ni en groupe. C'est ce qu'a vécu Dominique de Haan qui fut saisi par les lieux et dont la foi en fut bouleversée au point qu'il a voulu en saisir ces moments par son talent d'artiste.
    C'est non seulement à un pèlerinage en Terre sainte qu'il nous convie mais aussi à une rencontre avec les hommes, dans toutes leurs origines et confessions.
    Dieu est présent en ces lieux depuis des millénaires, et cette présence se perpétue par la prière incessante en ces Lieux saints.
    Un livre de rencontres et de foi.

  • Carlo Acutis

    Véronique Duchâteau

    • Tequi
    • 21 Octobre 2020

    Né en 1991, Carlo Acutis est un jeune adolescent de son temps : il joue aux jeux vidéo et au foot, il apprend le saxo et il est passionné par le codage informatique. Mais le moment le plus important de sa journée se déroule en fin d'après-midi : tous les jours, depuis l'âge de 7 ans, il se rend à la Messe. Car, pour lui, l'Eucharistie est une autoroute pour le Ciel. Et cet amour de Jésus présent dans l'hostie est tellement fort que Carlo se lance un projet ambitieux : réaliser une exposition virtuelle présentant tous les miracles eucharistiques. Pour cela, il entraîne ses parents, peu pratiquants à sa naissance, dans des pèlerinages, et il consulte de nombreux ouvrages et rapports scientifiques. En 2006, Carlo achève ce travail encyclopédique. Mais il est brusquement emporté par une leucémie que rien ne laissait présager. Depuis sa mort, miracles et conversions ne cessent de se produire autour de sa tombe à Assise, tandis que son exposition est réclamée par les chrétiens du monde entier : États-Unis, Corée du Sud, Brésil...

  • Léonie Martin : l'enfant indomptable

    ,

    • Tequi
    • 16 Février 2022

    Dans cette biographie romancée de Léonie Martin, le lecteur découvrira les multiples facettes de Léonie. Malgré une enfance pour le moins compliquée, elle a su faire preuve, avec la grâce de Dieu, d'une volonté indomptable pour vaincre ses misères, ses faiblesses, et s'offrir à Dieu dans une vie de prière et d'humilité. Léonie, très tôt, a dû faire face à ses limites. Mais au lieu de se révolter, elle les a acceptées, puis offertes à Dieu dans l'esprit de la Voie de l'enfance spirituelle. Une vie d'offrande, donc. Une vie d'effort. Un exemple encourageant qui nous montre que la sainteté est accessible à tous, à condition de le vouloir et de s'en donner les moyens ! Un modèle pour savoir accueillir avec joie chaque journée que le Seigneur nous offre, malgré nos croix. Léonie est l'incarnation de la Miséricorde et de l'Amour de Dieu pour tous, un espoir pour ceux qui désespèrent devant leurs faiblesses, leurs limites, une invitation à s'abandonner plus encore dans les bras de Dieu. Un livre qui invite les jeunes à croire en eux et les parents ou éducateurs à garder confiance.

  • Je suis servant d'autel

    ,

    • Tequi
    • 20 Février 2019

    De nombreuses paroisses aimeraient avoir des « enfants de choeur », mais ne savent pas comment les accompagner, comment les gérer, quoi leur donner à faire, et cela peut vite tourner à la foire ou au folklore. Ce livret pour les garçons est un outil pédagogique et liturgique : non seulement il va aider l'enfant à comprendre son rôle dans la célébration, mais il va aussi lui donner une culture ecclésiale et liturgique de grande valeur : découverte des objets, du vocabulaire, des acteurs de la célébration. Et, surtout, ce petit livre va aider l'enfant au niveau spirituel à se recueillir, à vivre le mystère eucharistique, à comprendre la dimension du sacré.

  • Une synthèse formidable de la foi catholique : ni compliquée ni gnangnan. Texte officiel de Rome pas récent (1967), mais qui garde toute sa pertinence et sa beauté pour présenter le kérygme de façon limpide et très claire. Très bien écrit.
    3 parties : L'événement chrétien, La sagesse chrétienne et La vie chrétienne Introduction et notes pour recontextualiser certaines formulations.

  • Ce recueil de prières chrétiennes fait suite au livre Veillez et priez bien adapté pour la maison, l'oratoire... Version en format de poche pratique pour les déplacements, les pèlerinages...
    Plus de 340 prières, pour aider à prier au quotidien et à entrer dans l'union à Dieu, mystère de vie, de paix et de joie.
    « Ce petit recueil de prières permettra au lecteur de découvrir ou redécouvrir un choix de textes et de prières pour aider sa vie spirituelle.
    L'adoration eucharistique pourra par exemple, être soutenue et fortifiée par ce florilège de textes puisés dans la grande tradition de l'Église. Cet outil sera utile également aux groupes de prière. J'invite le lecteur à piocher ici et là une nourriture solide. Que le lecteur s'imprègne de ces prières et des lumières qu'elles procurent pour le coeur à coeur qui est la prière des prières. » Monseigneur Dominique Rey.
    (extrait de la préface)

  • Étude de spiritualité consacrée à la vie de la bienheureuse Chiara Luce Badano (1971-1990), béatifiée en 2010. Jeune fille joyeuse et sportive, elle est déjà engagée dans la foi à travers le mouvement des Focolari quand on lui diagnostique un cancer des os incurable à l'âge de 17 ans. Les deux dernières années de sa vie sont à la fois un douloureux chemin de croix et un chemin de lumière vers sa mort qu'elle vit comme ses noces avec son Bien-Aimé : Jésus.
    Le livre présente les origines familiales et le cheminement de la jeune Italienne vers la perfection chrétienne, jusqu'à la maladie et à la mort, avec une réflexion sur le sens qu'elle donna à sa souffrance et une confrontation avec la culture de l'incroyance contemporaine qui éclaire l'authenticité et la solidité de son témoignage, plus que jamais d'actualité à l'horizon de la nouvelle évangélisation voulue par l'Église au XXIe siècle.

  • Paroles de Marie... paroles de Jésus !

    Collectif

    • Tequi
    • 3 Novembre 2021

    Ce livre a pour objet de réunir en un seul recueil tous les Messages de la Sainte Vierge dans leur intégralité.
    « .. Mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple .. » (Message de Marie à La Salette) Rue du Bac, La Salette, Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, Fatima, Akita Les Messages de Marie et les Évangiles Authenticité des Messages de la Sainte Vierge Les trois armes données par la Sainte Vierge : la Médaille miraculeuse, le chapelet, le Scapulaire Avec l'approbation de Mgr Marc Aillet, Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.

  • Nous avons tant à apprendre à l'école des saints ! La prière, la colère, le découragement, la ferveur, les catastrophes naturelles, la souffrance, la joie.. ils ont tout vécu de notre existence quotidienne et peuvent donc nous accompagner par leur exemple et par leur intercession.
    Le père François invite les deux petits héros, enfants du caté, à se laisser enseigner par les saints qui veulent les conduire sur les pas de Jésus, en vivant selon l'Évangile comme ils lont fait.
    Saint Joseph, saint Jean Bosco, saint Philippe Néri, le Saint Curé d'Ars, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Bernadette, sainte Élisabeth de la Trinité sont quelques-uns des témoins qui vont enseigner aux enfants comment se mettre à l'école de l'Évangile.
    Cette BD vivante et pédagogique est parue dans le magazine Patapon.

  • Ce livre richement illustré ne comprend pas seulement l'ordinaire de la messe mais des explications de chaque moment de la liturgie, de chaque prière ainsi qu'une introduction générale à la messe, des prières quotidiennes, un lexique sur les objets de la messe et les définitions des mots difficiles.

  • À 23 ans, le jeune garçon orphelin est devenu un jeune homme obèse qui entend profiter des plaisirs de la vie militaire. Le désert le cueille en pleine action et en fait un ascète épris de solitude. Fin octobre 1886, l'orgueilleux vicomte tombe à genoux en confession et se convertit. C'est le début d'une trajectoire spirituelle hors du commun à l'école de la Sainte Famille de Nazareth. Le « Frère universel » Charles de Jésus prône un message de paix et de fraternité qu'il payera de sa vie : il est assassiné le 1er décembre 1916 à la porte de son ermitage à Tamanrasset.
    La canonisation de Charles de Foucauld le 15 mai 2022 montre la fécondité de sa vie offerte. Il nous a transmis plusieurs écrits, notamment sa Prière d'abandon : « Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. » Un bel album pour marcher sur les pas de l'ermite de la paix.

  • Ondine l'intégrale

    Laure Angelis

    • Tequi
    • 2 Décembre 2020

    Ondine, étudiante, rencontre Chat, un chef scout, et c'est le début d'une belle amitié. Entière, exigeante, passionnée, Ondine peine à trouver sa voie. Comme beaucoup de jeunes, elle navigue entre le chemin de lumière que lui présente Chat et la voie d'ombre, si facile, si séduisante, que lui offre Hugues, son ami de toujours. Le choix est incertain car Chat lui-même a ses failles et ses secrets, ses blessures et ses remords.
    Trois épisodes d'une grande intensité qui nous entraînent jusqu'au bout du courage, de la loyauté, de la trahison, de la rédemption peut-être aussi. Le troisième volet qui ouvre sur le monde du handicap est encore plus poignant : les personnages se révèlent dans toute leur fragilité.
    Une oeuvre sincère qui parle aux jeunes d'hier comme à ceux d'aujourd'hui.

  • Il était une fois trois maisons toutes pareilles... et voici que le Roi annonce sa venue ! Dans la première maison, on ne prépare rien et on le reçoit très mal. Dans la deuxième maison, on a essayé de se préparer, mais avec négligence ; le ménage est mal fait, le gâteau est brûlé. Dans la troisième maison, on attend le Roi sur le pas de la porte, on le salue, la maison resplendit et on a préparé un bon goûter. Comme le Roi est heureux et consolé dans cette maison ! Il aura envie d'y revenir très souvent. Cette belle histoire des années 50 montre l'importance de se préparer à la première communion et à chaque communion que nous faisons car l'Eucharistie est la visite du Roi des rois.

  • Cet ouvrage revient sur les questions fondamentales que l'existence nous amène à nous poser et répond aux objections qui se manifestent face à la foi chrétienne : comment prouver l'existence de Dieu, la Bible est-elle bien la Parole de Dieu, la relation sciences et Foi, le problème du Mal, que signifie « être sauvé » et pourquoi Jésus serait le seul à pouvoir le faire, que se passe-t-il après la mort, les grandes questions sociétales, les autres religions... L'auteur, pour construire ce manuel, a fondé ses propos sur la Bible mais aussi sur des écrits de théologiens de renom (Cardinal Ratzinger, Cardinal Sarah, Mgr Aupetit, Mgr Léonard, etc.). Par ailleurs, il s'est appuyé sur les dernières avancées scientifiques (le réglage infiniment précis de l'univers tel que décrit par l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le linceul de Turin, Qumran, etc.), sans oublier de se référer à l'Histoire, afin d'asseoir son argumentation sur les fondamentaux et des bases solides. Son ouvrage, a pour unique objet un appel à la conversion au Christ avec, en conclusion, l'urgence de celle-ci.

  • Le père Daniel Brottier

    ,

    • Tequi
    • 22 Septembre 2021

    La vie édifiante du père Daniel Brottier, un homme qui aura été, de son enfance à sa mort, une passerelle entre  Dieu et les hommes, animé par le feu de l'Amour.  Daniel naît le 7 septembre 1876. Élève sérieux et intelligent, bon camarade dans la cour d'école et bon chrétien, il  prend le chemin du séminaire, est ordonné prêtre à 23 ans, et devient professeur. Mais Daniel veut être prêtre et  missionnaire. Il rejoint l'Ordre des Pères du Saint-Esprit. Il embarque pour Saint-Louis du Sénégal, mais après  quelques années, sa santé fragile l'oblige à revenir en France. En 1914, il s'engage dans l'armée en tant qu'aumônier  volontaire. Démobilisé le 19 mai 1919 pour un court congé, il reprend et mène à sa fin le projet de construction de  la cathédrale de Dakar. Quatre ans plus tard, il est nommé à la tête de l'oeuvre des Orphelins-Apprentis d'Auteuil. Le  Père Brottier rend son dernier soupir le 28 février 1936 dans la nuit. Reconnu comme père de 1 400 orphelins, il est  inhumé dans la chapelle de Sainte-Thérèse de l'oeuvre d'Auteuil. Il est béatifié par Jean-Paul II le 25 novembre 1984.  Un ami de sainte Thérèse et une belle figure de l'Église auprès des plus pauvres et des orphelins. 

  • Vie et miracles de Saint Joseph

    ,

    • Tequi
    • 5 Mars 2013

    Dieu a confié son fils, Jésus, à un homme droit et travailleur, saint Joseph, qu'Il a choisi pour être le chef de la Sainte Famille.
    À Nazareth, on parlait de lui comme d'un homme juste et humble.
    C'est lui qui protégea dans les moments les plus difficiles, notamment lors du voyage à Bethléem et de la fuite en Égypte, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus, révélant toute sa force et sa sagesse.
    De tout temps, des enfants portent son prénom, beaucoup de pères de famille le prient et de nombreux sanctuaires en font mémoire : Fatima - Saint-Joseph du Bessillon (Cotignac) où il aparut à un berger - Espaly, tout près du sanctuaire de Notre-Dame du Puy - Oratoire de saint Joseph à Montréal (Canada).
    Saint Joseph est le patron de l'Église universelle, des travailleurs, de la bonne mort et de la vigilance intérieure. Il exauce les prières de tous.

  • Souhaitez-vous que votre enfant devienne un Aristokid ? C'est-à-dire un enfant « bien élevé », qui connaît les règles de politesse et sait les appliquer dans la vie de tous les autres, mais pas seulement : un Aristokid fait attention aux autres pour leur rendre la vie plus agréable, par exemple en cédant sa place dans le bus, en tenant la porte, en parlant sans crier, en sachant dire bonjour et merci... L'élégance à la française, oui, mais l'élégance du coeur !

    « Les bonnes manières, écrit Nicole Lambert (auteur des Triplés) dans la préface, les vraies bonnes manières, celles qui tiennent plus du coeur que du protocole, sont une bénédiction pour avancer dans la vie. »

  • Le Chemin de Croix est une dévotion qui remonte aux débuts du christianisme et qui permet au chrétien de refaire le chemin de la Passion du Christ à Jérusalem. Que vous parcouriez dans une église les quatorze stations ou que vous fassiez le Chemin de Croix chez vous, devant un crucifix, ce livret est destiné à vous aider à méditer la Passion du Sauveur en vous appuyant sur les enseignements de saints prêtres : saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719), saint Alphonse de Liguori (1696-1787), père Henri Huby, sj (1608-1693), saint Padre Pio (1887-1968), saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), Mgr Joseph-Sabin Raymond (1810-1887), saint Vincent de Paul (1581-1660), saint François de Sales (1567-1622), saint Grégoire de Nysse (vers 331-394), cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), saint Jean Eudes (1601-1680).

  • Enora

    Laure Angelis

    • Tequi
    • 3 Février 2021

    Le vent rugit dans les arbres, ployant les troncs, secouant les volets de la maison. Tempête sur  Belle-Île. Et pourtant, à l'heure du doute, Enora a plus que jamais besoin du granit breton, si solide,  et de ces murs si familiers.    Lancée à plein coeur dans sa vie d'étudiante parisienne, la benjamine de la famille Le Garec a pris, il  y a quelques mois déjà, son envol loin de sa Bretagne natale. Malgré la solitude des premiers  temps, un vrai tourbillon de rencontres l'a entraînée dans des amitiés profondes. Enora se trouve  alors confrontée à de nombreux choix... Face aux bouleversements familiaux et aux épreuves, face  aux passions et aux attentes des uns et des autres, comment savoir avec certitude où diriger   ses pas ?    De  Belle-Île  à  Avignon,  de  Paris  à  Jérusalem,  un  roman  d'apprentissage,  aux  accents  parfois  dramatiques... 

empty