9782228890519

  • La féminisation du monde

    Malek Chebel

    • Payot
    • 3 Octobre 1996

    Alors le roi Schahriar s'écria : " O Schéhérazade, que cette histoire est splendide ! Oh ! Qu'elle est admirable ! Tu m'as instruit, ô docte et disserte...Et, en vérité, voici que, de t'avoir écoutée durant ces mille nuits et une nuit, je sors avec une âme profondément changée et joyeuse, et imbibée du bonheur de vivre.
    Aussi, gloire à qui t'a octroyé, ô fille bénie de mon vizir, tant de dons choisis, et a parfumé ta bouche, et mis l'éloquence sur ta langue, et, sous ton front, l'intelligence ! " Ainsi donc, il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur mesure pour le maîtriser : cloîtrées dans leur harem, en proie à l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des histoires dont elles sont les acteurs principaux.
    Sous leur inspiration, Les Mille et Une nuits deviennent une initiation aux mystères de la chair. Malek Chebel décrypte l'oeuvre au travers de ses thèmes (désir, ruse, merveilleux, transgressions sexuelles, orgie paradisiaque, jeunesse...) et surtout de son système de valeurs (les péchés, les vertus, la violence...). Il porte un regard nouveau sur la jouissance et la féminité - et sur les hommes aussi, qui ne sont certes pas absents de ces pages !

empty