9782743619978

  • Célèbre figure de la communauté afro-américaine de Paris, Marva Dobbs est l'exemple même de la réussite : son restaurant, le Soul Food Kitchen, ne désemplit pas, elle a épousé Loïc Rose, un avocat d'affaires apprécié des milieux politiques, et le couple a eu une fille, Naima, qui fait de brillantes études aux Etats-Unis.
    Quelle mouche a donc piqué Marva qui, à soixante ans passés, a eu un irrésistible coup de foudre pour son jeune cuisinier, Hassan Mekachera ? Cette liaison ne serait qu'une simple complication domestique si, un jour de la fin du mois d'août, Mekachera ne s'était pas volatilisé. Enlèvement ou fuite ? La police le soupçonne d'être impliqué dans l'attentat qui vient de ravager le siège du WORTHEE, un organisme culturel américain.
    Et voici que bientôt, Marva disparaît à son tour. Pour Naima, rentrée en toute hâte de New York, la vie bascule dans le cauchemar, surtout quand elle découvre la face cachée de ses parents. Dans ce deuxième roman parisien, Jake Lamar convoque certains des personnages de Rendez-vous dans le 18e, mais aussi des fantômes de l'histoire. Plus précisément ceux du quartier Saint-Michel, qui fut à plusieurs reprises le théâtre d'événements tragiques.
    Les Américains expatriés et les immigrés maghrébins côtoient des " espions " rescapés de la guerre froide dans ce polar enlevé et fantaisiste, à l'ironie parfois cruelle. Afro-Américain du Bronx, Jake Lamar a conquis "un large public en France. Il vit aujourd'hui à Paris.

empty