9782743622176

  • Les ravages de la guerre peuvent-ils épargner les hommes et les femmes de bonne volonté ?Avec des « si », on mettrait Londres en fâcheuse posture.
    Le postulat de ce roman est d'explorer un chemin que l'Histoire n'a pas emprunté : l'Allemagne nazie, victorieuse sur le Front de l'Est, a rapatrié un grand nombre de ses troupes à l'ouest, le débarquement de juin 1944 a été un fiasco et la Wehrmacht a envahi la Grande-Bretagne. Face à ce péril, un peu partout dans les campagnes, des hommes ont rejoint brusquement la résistance et la clandestinité.
    Tenus au secret, ils n'ont même pas pu prévenir leurs familles. Et, tandis que les troupes allemandes vont assiéger la capitale, le capitaine Albrecht Wolfram reçoit l'ordre de choisir cinq hommes et de mener, pour une étrange mission, une patrouille à la lisière du Pays de Galles. Ils s'installent dans une vallée où quelques femmes dont les maris ont disparu tentent de faire tourner leurs fermes. Il faudra y passer l'hiver.
    Tous les sentiments vont se succéder : la peur, l'indifférence, le rejet, l'entraide, le sens du devoir, qu'il soit issu du règlement militaire ou de la simple humanité, l'attirance, le respect mutuel.La guerre est laissée de côté. Mais elle va les rattraper. Car ni la résistance ni l'état-major allemand ne peuvent tolérer la situation.Résistance n'est pas une fresque de SF historique teintée de réflexion sur le totalitarisme.
    Le roman parle de l'arrière et non pas du front. L'auteur choisit le microscope de la sensation et l'anatomie du coeur. Les nuances intimistes plus que les grandes actions sont ses couleurs - l'inquiétude et le manque de ceux qui restent mais aussi leur faiblesse, partant de leur humanité.Owen Sheers est né en 1974 aux îles Fidji et a grandi à Abergavenny, au Pays de Galles. Écrivain, poète et dramaturge, il a remporté de nombreux prix.
    Résistance est son premier roman.

empty