Sciences humaines & sociales
-
Petits secrets et grands privilèges de l'assemblée nationale
Bruno Botella
- Le Poche Du Moment
- 30 Janvier 2014
- 9782354172671
À l'heure de la transparence-reine, que connaît-on de l'Assemblée nationale ? S'abritant derrière la séparation des pouvoirs, la maison des députés continue de vivre en vase clos. Quand des magistrats de la Cour des comptes, sous la conduite de Philippe Séguin aujourd'hui disparu, sont venus mettre leur nez dans les affaires du Palais-Bourbon en 2008, ils en ont quasiment été chassés.
Fièvre immobilière, organisation défiant toute logique, us et coutumes d'un autre temps, le Palais-Bourbon vit selon ses propres règles, contournant le tour de vis budgétaire auquel l'État se soumet, payant royalement ses 1 200 fonctionnaires. Leurs salaires ? L'un des secrets les mieux gardés de la République enfin révélé dans ce livre. Alors que les députés se plaignent de ne pas avoir les moyens d'exercer correctement leurs missions, l'administration censée les servir continue de mener grand train.
L'enquête minutieuse de l'auteur pointe sans concession dysfonctionnements et gaspillages, dans un temps où tous les Français sont appelés à se serrer la ceinture.
-
Et si on enquêtait sur la cour des Comptes
Bruno Botella
- Editions Du Moment
- 5 Février 2015
- 9782354173340
Depuis qu'elle a été créée par Napoléon 1er, jamais la Cour des comptes n'a été aussi influente. Chargée à l'origine de vérifier les comptes des administrations, la prestigieuse institution a vu ses pouvoirs considérablement élargis. Sollicités par le Parlement et le gouvernement, la Cour évalue désormais les politiques publiques, ce qui fait parfois grincer en interne. Depuis que la dette et les déficits publics sont devenus un sujet majeur pour la France, le premier président de la Cour des comptes est écouté comme un oracle et pas seulement à l'occasion de la remise du rapport annuel qui pointe la mauvaise utilisation de l'argent public. C'est une institution mais aussi un corps de hauts fonctionnaires que l'on retrouve à la tête de grandes administrations, d'organismes publics, de cabinets ministériels. La rue Cambon est fière d'avoir vu passer deux présidents de la République, Jacques Chirac et François Hollande. Il s'agit d'une institution plus politique qu'il n'y paraît, avec ses rites, ses réseaux, ses ambitieux.
La Cour des comptes, volontiers donneuse de leçons, est-elle si irréprochable et austère qu'elle le prétend ? Pour la première fois, un livre plonge le lecteur dans les coulisses de l'une des institutions les plus influentes et redoutées de France.
-
D'une classe à l'autre : Préface Isabelle Kocher de Leyritz
Milosav Botella
- Books On Demand
- 20 Mars 2023
- 9782322114191
On les appelle les transfuges de classe ou encore les trans classe. Ce sont ces personnes qui, parfois, parviennent à déjouer les statistiques, et à s'affranchir d'une condition initiale particulièrement difficile pour appartenir à un groupe social plus privilégié, telles ces quelques personnalités du monde du sport ou ces artistes, ou encore ces enfants d'ouvriers devenus cadres ou chefs d'entreprise.
Je fais partie de cette dernière catégorie.
Sommes-nous des exceptions ? Si oui, sommes-nous appelés à le rester ? Comment vivons-nous ce passage d'une classe à l'autre : sommes-nous à l'aise partout ou nulle part ?
Ce livre repose sur le récit de mon propre parcours, à un moment de ma vie où, face au constat d'une mobilité sociale bien trop timide, je m'engage concrètement dans diverses actions en faveur de l'égalité des chances. Un témoignage fort et sincère, suivi d'une analyse et de pistes d'actions, dont le but est de montrer comment cette évolution d'une classe à l'autre a été possible, et d'ouvrir des perspectives.
Milosav Botella est né en 1971 près de Paris. Son parcours est celui d'un enfant de parents immigrés appartenant au monde ouvrier. A l'issue d'une scolarité faite de nombreux rebondissements, Milosav obtient son diplôme d'ingénieur chimiste, et entame sa carrière professionnelle dans la vente de solutions techniques pour les laboratoires. Il occupe depuis des postes de direction, en France et à l'international.
Isabelle Kocher de Leyritz est diplômée des Mines et de l'Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm). De 2016 à 2020, elle est la Directrice Générale d'ENGIE. Actuelle PdG de Blunomy, elle est également la Présidente de l'association Les Entretiens de l'Excellence. -
La médiatisation en protection de l'enfance : approche psychodynamique des visites en présence d'un tiers
Vincent Di Rocco
- Pu De Strasbourg
- Famille, Psyche, Societe
- 25 Novembre 2022
- 9791034401437
L'ouvrage propose une réflexion concrète et pragmatique aux professionnels de la protection de l'enfance sur le travail mené avec parents et enfants lorsque ces derniers ne peuvent reprendre contact qu'en présence d'un tiers professionnel. En poursuivant les travaux contemporains sur les visites médiatisées, Nathalie Botella aborde de façon originale un sujet d'actualité : le traitement de troubles familiaux, souvent à l'origine de différentes formes de violence et de traumatismes familiaux. Cette étude présente des avancées théoriques dans le registre de la recherche fondamentale en psychologie et en psychopathologie clinique.
-
-
Figurabilite psychique (la)
Botella Cesar Et Sar
- Delachaux & Niestle
- Champs Psychanalytiques
- 3 Mai 2001
- 9782603012420
-
Penser les limites ecrits en l'honneur d'andre green
Cesar Botella
- Delachaux & Niestle
- Champs Psychanalytiques
- 5 Novembre 2002
- 9782603013069
-
-
La figurabilité psychique
Cesar Botella, Sara Botella
- In Press
- Explorations Psychanalytiques
- 7 Juin 2007
- 9782848351230
comment aborder l'irreprésentable en psychanalyseoe c'est a cette interrogation que répond l'ouvrage de césar et sara botella.
à travers la notion originale de " figurabilité psychique ", les auteurs développent une conception élargie de la pratique analytique qui tient compte des défaillances et des absences des systèmes représentationnels. césar et sara botella ont mis au jour un nouveau concept: le travail de " figurabilité " de l'analyste. il s'agit de rendre intelligible l'irreprésentable - souvent mais pas uniquement sous forme sensorielle - pour fournir un moyen d'accès a la " mémoire sans souvenir " et au négatif existant dans tout trauma infantile.
sans ce travail de figurabilité, l'analyse peut se révéler, pour le patient, une source de souffrance et d'inhibitions. plusieurs effets paradoxaux peuvent alors émerger de la cure: celle-ci peut devenir interminable, ou bien provoquer des réactions thérapeutiques négatives. pire encore: l'analysant peut se perdre dans des analyses successives toujours décevantes. paru il y a six ans dans une première édition, ce livre est devenu un ouvrage de référence, traduit en cinq langues.
un texte incontournable de la psychanalyse contemporaine, déterminant pour la théorie et la pratique analytiques. cette deuxième édition s'enrichit aujourd'hui d'une nouvelle préface dans laquelle césar et sara botella abordent l'importante question de la traduction de freud.
-
Force ouvriere chez les cheminots de la liberation a 1954 la voie de l'independance
Botella Louis
- Petit Pave
- 1 Avril 2005
- 9782847120028
-
Force Ouvrière chez les cheminots Tome 3 ; de 1970 à la fin des années 1980 : de la politique contractuelle aux grèves de l'hiver 1986-1987
Raymond San geroteo
- Petit Pave
- 20 Septembre 2017
- 9782847125443
Après la parution des deux premiers volumes, respectivement, en 2002 (période allant de la Libération à 1955) et en 2006 (1955-1970), voici un nouveau tome de la "saga" historique de la Fédération FO des cheminots. Certes organisation minoritaire au sein de la SNCF, elle a néanmoins fait preuve de détermination afin que les intérêts de l'ensemble des cheminots soient préservés et que leur outil de travail soit le plus performant possible. Ce Tome 3 aborde la période des années 1970 et 1980, particulièrement difficile (notamment en juin 1971, au cours de l'été et de l'automne 1986 ainsi qu'au cours de l'hiver 1986...), mais aussi fertile en événements de toutes sortes. Une nouvelle fois, Louis Botella et Gonzalo San Geroteo, anciens militants de FO, passionnés de recherches historiques, apportent ainsi leur contribution à la préservation de la mémoire collective. Ainsi avec la parution de ce tome un large pan du passé est mis à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent rafraichir leurs connaissances des événements politiques, économiques et sociaux intervenus dans le pays et plus particulièrement dans le monde ferroviaire et la SNCF.