Filtrer
brigitte vergne cain
-
Chacun sa guerre
Otl Aicher, Brigitte Vergne-Cain
- DU MURMURE
- En Dehors
- 26 Septembre 2019
- 9782373060263
Lire Chacun sa guerre, c'est découvrir Otl Aicher (1922-1991), un Allemand pas comme les autres : un individualiste qui refuse à 15 ans le dressage du parfait jeune nazi, mais aussi de résister avec ses amis Hans et Sophie Scholl, guillotinés en 1943. Il est aussi un autodidacte curieux, qui avec ses copains d'Ulm discute en catimini de Saint Augustin et du régime à concevoir pour une Allemagne « d'après ».
Dans cet ouvrage, il raconte sa guerre, vue de l'intérieur en 1985. Mais quarante années se sont écoulées. Tout le monde est informé. C'est l'éclairage qui compte, et le choix des motifs Et il arrange ses vues, en designer-graphiste qu'il est devenu.
Reste malgré tout l'essentiel : l'aveu...
-
Provisoire
Wolfgang Hilbig, Brigitte Vergne-Cain
- Editions Métailié
- Bibliothèque Allemande
- 15 Octobre 2004
- 9782864245179
Dans les années 80, l'écrivain C. reçoit de la RDA l'autorisation de quitter provisoirement son pays pour vivre quelque temps en RFA. Il tombe amoureux d'une Allemande de l'Ouest, mais les vécus différents, voire antinomiques des deux partenaires hypothèquent leur relation et la sapent. Bien que C. continue à se sentir un étranger en Allemagne de l'Ouest, bien qu'il n'y soit pas à l'aise et essaie de remédier à son mal-être par des excès d'alcool, incapable d'écrire, il laisse passer la date d'expiration de son visa. Le retour devient impossible, l'Est définitivement inaccessible. Le talent littéraire de Hilbig parvient merveilleusement bien à créer l'atmosphère menaçante , angoissante et incertaine dans laquelle C. perd un peu plus pied chaque jour. C. se trouve dans la situation que de nombreuses personnes ont vécue après la réunification : bien qu'ayant appelé de tous leurs voeux l'Ouest, la vie à l'Ouest, ils ont fait l'expérience fondamentalement déstabilisante de devoir vivre du jour au lendemain dans un monde complètement différent dont ils
ne possédaient pas les clés, de constater que l'univers jusque-là familier était définitivement inaccessible.
Wolgang Hilbig sait transformer des situations ordinaires en scènes particulièrement insupportables et démoniaques.
Quelques slogans publicitaires, des passants particulièrement pressés ou un étalage dans une vitrine suffisent pour faire d'une rue commerçante ou d'une gare un lieu où s'exprime une insécurité existentielle. Son héros sombre lentement et ce qui lui reste à la fin, c'est la matière pour faire le récit d'un amour dans la tempête de l'histoire.