Filtrer
Langues
Prix
dominique janvier
-
Dix façons de le préparer : les couteaux
Dominique Janvier
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 6 Octobre 2023
- 9782352554196
Le couteau est un coquillage que l'on pêche à pied sec à marée basse, voire très basse, sur les côtes de la mer du Nord, de la Manche, de l'océan Atlantique. On le trouve également en Méditerranée - mais la pêche se fait alors les pieds dans l'eau - ainsi qu'en Asie, en Amérique du Nord... L'éventail des façons de le préparer est donc très large.
On ne pense pas toujours à cuisiner les couteaux. On ne peut pas même dire qu'ils ont mauvaise réputation ou qu'ils sont difficiles à cuisiner ou longs à préparer ou d'un prix exorbitant. Non, simplement, on les oublie.
Ils sont pourtant absolument délicieux, tendres -quand on ne les cuit pas trop longtemps ! - et ils se préparent de mille et une façons... Enfin presque... -
Georges Barbier meurt le 12 mai 1939. Des années plus tard, Marie-Louise, son épouse, décrit à voix haute de très anciennes et très petites photographies retrouvées - des portraits, des paysages, des vues de Bretagne et de Paris - et les circonstances dans lesquelles elles ont été prises. Elle fait ainsi, en feuilletant ces albums, le portrait de cet homme réservé et merveilleux mais aussi et surtout le portrait de leur amour fou : un livre de peu de mots où l'intime et la délicatesse donnent jour à l'ordinaire fabuleux des sentiments, des choses et des jours.
-
« Dans le sourire de Ceylia, Alcis devina une hésitation, mais à peine : une attention à tout de suite peser le pour, le contre, à céder à un coup de tête, une chance à saisir. Son sourire se dessina plus léger, plus vif, sûr de lui maintenant, signe d'une intention qu'elle semblait ne plus même vouloir se donner la peine de cacher - et sur laquelle, alors, il n'y avait guère à se méprendre : elle avait, il n'y avait de place pour aucun doute, pris une décision. Certains dés avaient été jetés, et sur cela il aurait parié. Et très cher. »
-
Avec ce nouveau livre, Pulsions, accompagné d'un texte de Dominique Janvier, François Fontaine poursuit, après Icônes son précédent livre paru chez le même éditeur, son exploration du 7e art au moyen de photographies réalisées à partir de films projetés sur écran. Exploration du 7e art et exploration du désir et de sa mise en images vives ou troubles, lumineuses ou obscures, flamboyantes. François Fontaine met ainsi en lumières «le choc doux des corps, leurs jeux exaspérés» en empruntant pour que l'on s'y perde à loisir «le labyrinthe du désir».
-