eliette abécassis
-
Le « divorce à la française » n'est pas un « jardin à la française » : c'est une boucherie !
Antoine et Margaux Maurepas se sont aimés et ont eu ensemble deux enfants. Lui est chirurgien, elle est romancière. Voilà qu'au moment de divorcer, ils se déchirent pour la garde de leurs enfants.
Le mari, la femme, le fils, la fille, la mère de l'un, la mère de l'autre, la deuxième épouse de l'un, le frère de l'autre, l'ami de l'un, l'amant de l'autre, l'éditeur de l'une, la comptable de l'autre : plus les témoignages se succèdent auprès de la Juge aux Affaires familiales, plus la vérité se dérobe : Est-elle folle, est-il un pervers manipulateur et violent, qui est infidèle à qui, qui instrumentalise les enfants, qui complote avec sa mère, qui a le pouvoir symbolique et le pouvoir financier, entre l'écrivaine qui invente des fictions et le chirurgien qui opère ses patients ? Qui est le bourreau, qui est la victime ? Un tourbillon de témoignages, auditions, procès-verbaux, qui se contredisent sur les faits comme sur leur interprétation, et autant de versions à démêler, pour la Juge comme pour la lectrice et le lecteur, qui se trouvent exactement dans la même position d'inconfort qu'elle : chacune et chacun est crédible quand on l'écoute ou le lit, et pourtant rien ne s'accorde dans ce puzzle d'une famille éclatée.
Les enfants pourront-ils échapper au jugement de Salomon ? La décision juste devant la loi sera-t-elle la bonne décision?
Ce sont certaines des interrogations qui traversent ces pages vertigineuses, où tous se reconnaîtront et essaieront de démêler le vrai du faux et de sauver ce qu'il reste à sauver.
Le procès impitoyable du couple, de la fiction et de la société. Un huis-clos étourdissant où Eliette Abécassis assoit plus que jamais son talent de romancière. -
« À la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l'affût d'une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s'endorment pas sans l'avoir consulté, le matin le saisissent avant même d'avoir ouvert l'oeil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ? » Dans ces Liaisons dangereuses à l'ère d'Instagram, Éliette Abécassis décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et à la violence induites par les réseaux sociaux.
Ce roman très documenté vise juste. Gilles Chenailles, Marie Claire Une oeuvre témoin de notre époque connectée. Clara Géliot, Le Figaro magazine Un portrait glaçant de la génération Z, sous emprise, perfusée aux dérives des réseaux sociaux. Marie Lechevalier, Lire -
Comment la Bible est-elle née ? Par qui a-t-elle été rédigée, mais aussi protégée et perpétuée ? Moïse aurait écrit ses livres dans le désert, mais qui connaît ses autres rédacteurs ?Deux auteurs issus de deux cultures différentes, Eliette Abécassis (autrice du célèbre Qumran) et Néjib (auteur de la fiction historique Stupor Mundi) se sont ici réunis pour raconter l'histoire épique du Livre.
-
3 minutes pour comprendre les 50 notions-clés du judaïsme
Eliette Abécassis
- Courrier Du Livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 29 Avril 2021
- 9782702919682
Quand et où est né le judaïsme ? Qu'est-ce que le chabbath ? Que signifie la Kabbale ? En quoi consiste la pensée talmudique ? Quels sont les courants du judaïsme ? Quelle différence y a-t-il entre les Ashkénazes et les Sépharades ? Qu'est-ce que l'humour juif ?
Le judaïsme, la plus ancienne des religions monothéistes, a survécu en perpétuant des rituels et une pensée en constante évolution, grâce aux rabbins qui interprètent et adaptent les fondements bibliques du livre du Talmud.
Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, Éliette Abécassis nous offre une vision intemporelle et actuelle du judaïsme, dans un texte servi par une écriture limpide, alerte et largement argumentée. Elle nous aide à mieux appréhender 50 notions-clés, que ce soit l'histoire du peuple juif, la pensée, les fêtes, la tradition ou encore la transmission.
Comprendre le judaïsme, c'est renouer avec le passé et éclairer le monde moderne. C'est aussi une manière de combattre tous les préjugés tenaces qui peuvent encore sévir à propos de cette religion, dont le sens du sacré irrigue un présent sans cesse renouvelé.
-
Paris, à la fin des années 1980. Amélie et Vincent se rencontrent alors qu'ils sont étudiants à la Sorbonne. Chacun a un coup de foudre sans oser l'avouer à l'autre : aucun n'a la maturité de saisir son bonheur, ni n'ose faire le premier pas. Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes ou des couloirs. Ils se marient, poursuivent leurs carrières, ont des enfants, divorcent et chaque fois que les hasards les remettent en présence, ce n'est jamais le bon moment. Parviendront-ils à se retrouver et à s'avouer leur amour ?
Un roman témoin de l'acte d'aimer aujourd'hui. Lire.
Un regard drôle, cruel, perçant. Le Figaro magazine.
Eliette Abécassis signe un roman poétique et délicat sur les jeux de l'amour et du hasard, qui va vous emporter. Femme actuelle. -
Un couple qui dure serait-il la plus grande aventure des temps modernes ?
Alice et Jules vivent ensemble depuis soixante ans.
Par un tour de force littéraire, Eliette Abécassis remonte le cours de leur relation amoureuse, étape par étape, pour nous en révéler les nuances, les rêves, les désirs, les trahisons et les regrets.
Vieillesse, routine, retrouvailles, désamour, haine, jalousie, enfants, mariage, passion : le film défile à l'envers, par une série de rebondissements, passant de l'ère des réseaux sociaux à la chute du mur de Berlin, Mai 68, la guerre d'Algérie...
Voici le roman de l'amour pérenne, envers et contre tout : Un remède au cynisme et à la solitude de notre époque. -
« Éliézer, me dit mon maître, il vient de se produire une chose très grave. Cet enfant trouvé dans un linge, marqué d'un signe juif, nous désigne comme coupables d'un crime rituel. » Paris, 1240, le meurtre mystérieux d'un nouveau-né. L'ombre du Moyen Âge plane sur la cour de saint Louis. Conspirations, trahisons, rumeurs, trafics... jamais les enjeux de pouvoir n'ont été si violemment discutés. Au coeur de tous les débats, le dogme et le fanatisme religieux. Le sang coulera-t-il de nouveau ? Justice sera-t-elle faite ?
Après Qumran et Le Trésor du Temple, Éliette Abécassis s'affirme, avec Le Maître du Talmud, comme un des auteurs phares du thriller historique et religieux.Une fresque palpitante que vous ne pourrez pas lâcher. Amélie Cordonnier, Femme actuelle.Un roman en résonance avec ce qui se passe aujourd'hui. Alice Develey, Le Figaro.C'est un envoûtement, un précipice. Chapeau ! Marine de Tilly, Le Point. -
Le vol d'un des précieux manuscrits de la mer Morte, découvert en 1947 dans les grottes de Qumran, précipite Ary, jeune juif religieux, fils d'un archéologue israélien, dans une enquête jalonnée de cadavres. Des cadavres crucifiés. Ceux des savants ou des prêtres qui ont eu entre les mains un de ces manuscrits...
Quels terribles secrets renferment-ils donc pour être toujours en grande partie soustraits, cinquante ans après, à la connaissance du public et des scientifiques ?
Les énigmes qui entourent la vie et la mort de Jésus ont-elles des enjeux susceptibles de provoquer ces meurtres atroces ?
Avec ce récit érudit et palpitant, dont l'intrigue se joue sur deux mille ans de l'histoire humaine, Eliette Abécassis nous donne à vingt-sept ans ! - un formidable thriller théologique, que ne renierait sans doute pas Umberto Eco. -
« Il y a quelques années, je sortais dans la rue avec une étoile de David autour du cou. J'étais fière de m'appeler Esther Vidal et je ne baissais pas la voix pour dire mon nom. [...] Nous n'étions pas en danger dans la ville. Ni agressés à la sortie de l'école, de la synagogue, ou chez nous. Traiter quelqu'un de sale Juif était un tabou. Je ne pensais pas qu'il pût y avoir dans Paris des émeutes contre les Juifs. À vrai dire, je n'aurais même pas imaginé que l'on puisse entendre, lors d'une manifestation : À mort les Juifs . » Une jeune femme, deux enfants, deux amours. La peur, le désir, l'espoir, la tentation de quitter la France et de partir en Israël pour faire son alyah.
Douloureux et à vif, Alyah reflète l'atmosphère incandescente qui règne en France aujourd'hui. Sébastien Le Fol, Le Point. -
Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère.
E.A.
Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet «heureux événement» qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société. -
Le bruit des secrets
Camille Anseaume, Sarah Barukh, Jessica Cymerman, Mélissa Da Costa, Olivia Elkaim
- Charleston
- 12 Avril 2022
- 9782368128190
Il y a Arlette qui, à la fin de sa vie, cache encore bien des mystères, Ariel et Gabin, deux frères qui se détestent pour d'obscures raisons, ou encore Juliette, la fille illégitime qui ne sait pas où s'asseoir à l'enterrement de son père. Il y a aussi Jean, dont la mère est morte en 1942, mais qui n'a jamais pu en parler avec son père, et cette statue de jeune fille, dont les yeux sont bandés pour mieux cacher son passé...
De mensonges en non-dits, de révélations en confidences, huit grandes romancières nous racontent les secrets de famille, qu'ils soient petits ou grands, dévastateurs ou anodins.
1 € reversé à l'association Aux oubliées.
Créée en 2019, l'association Aux oubliées récolte des livres, accompagnés d'un petit mot, qui sont distribués aux femmes incarcérées. @auxoubliees.
-
« Pour bien faire les choses, il faudrait commencer par divorcer. » Après huit années de mariage et la naissance de jumeaux, le grand amour de Jérôme et Agathe a bien souffert et la distance se creuse. Abandonnée à l'éducation de ses enfants qui l'accaparent, Agathe assiste passivement à la dérive de son couple. Mais lorsqu'elle découvre que Jérôme la trompe, bafouée, blessée, elle se décide à demander le divorce. Une véritable guerre s'engage alors entre les époux, un combat sans merci où tous les coups bas, accusations délirantes et manipulations sont permis pourvu qu'ils assurent le triomphe de l'un sur l'autre. Cinglant, émouvant, corrosif, ce roman dévoile les affres du divorce dans le monde contemporain.
-
«J'avais assez de souvenirs et de questions et l'envie grandissante de retourner voir ce fameux Golem, cette créature incroyable, invention du plus grand génie de Prague.»
-
Peut-on échapper au destin qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital. Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis perdus - l'Espagne de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès -, Esther choisit elle-même son futur époux, Charles, malgré l'opposition de sa famille. Mais, la veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, elle découvre de terribles secrets dont elle risque d'être l'innocente victime... À travers cette quête des origines, Eliette Abécassis explore avec érudition l'histoire des juifs marocains, de l'Inquisition à nos jours. Voici le grand roman du monde sépharade.Un texte plein de souffle, dont on ferme les pages heureux, initié à un secret de sagesse et baigné d'un authentique désir d'amour, celui qui réconcilie avec soi, l'autre et la vie. Alice Ferney, Le Figaro littéraire.
-
Philothérapie ; êtes-vous prêt pour le plus grand amour de votre vie ?
Eliette Abécassis
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 2 Mai 2018
- 9782290140840
Lassée de ses échecs sentimentaux à répétition, Juliette décide de suivre une philothérapie et s'inscrit aux cours de philosophie en ligne d'un étrange professeur...Éliette Abécassis raconte l'amour à l'heure d'Internet, du virtuel et de la dématérialisation, tout en proposant dans chaque chapitre une courte leçon de philosophie accessible et vivante sur les déclinaisons de l'amour : le désir, la passion, la trahison...
-
La transmission est le coeur battant de nos vies, au point d'en orienter les moindres actions et relations. Un essentiel qui nous lie les uns aux autres, de génération en génération. Cette quête de mon père se révèle une enquête sur notre origine et nos héritages. Mon père Armand s'appelle aussi Amram, et Cèdre, son totem. Il est né au Maroc, vit en France et chérit Israël. Figure majeure du judaïsme, il est philosophe et talmudiste. Mais aussi, professeur et scout.
Père de tous et mon père. Comme la parole, à laquelle il a dédié sa vie, un homme complexe, généreux et d'une richesse inépuisable. Tenter de saisir par l'écriture ce qui se trouve à l'origine et à l'horizon de la transmission, si présente dans l'existence de mon père comme dans le judaïsme, est mon défi, le défi d'une fille pour son père.
Avec une rare tendresse et une éclairante poésie, Éliette Abécassis plonge dans ce mystère d'un père modèle et, ce faisant, met au jour son véritable héritage : celui de la culture sépharade et du désir jamais assouvi d'interpréter le monde.
Ce livre, construit comme une enquête littéraire, se lit comme un roman.
-
Au premier regard, Rachel a aimé Nathan, le mari qu'on lui destinait. Et c'est avec bonheur qu'elle a accepté son destin de femme pieuse dans ce quartier traditionaliste de Méa Shéarim, à Jérusalem, où elle a grandi. Mais au fil des années se dessine le drame qui la brisera : le couple n'a pas d'enfant. Et la loi hassidique donne au mari, au bout de dix ans, la possibilité de répudier la femme stérile. Comment Rachel accepte le verdict en silence, alors même qu'elle sait n'être pas en cause, c'est ce que nous conte la romancière de Qumran dans ce livre intimiste et dépouillé. Un bouleversant roman d'amour qui a été le point de départ du film d'Amos Gitaï, Kaddosh.
-
Un secret du docteur Freud
Eliette Abécassis
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 16 Septembre 2015
- 9782290109519
Vienne, mars 1938. S. Freud et sa fille Ana ont réuni les adhérents de la Société psychanalytique pour une session extraordinaire. Une soixantaine de membres ont répondu présent et se sont réunis autour du maître qui s'exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Mais le père de la psychanalyse refuse de fuir l'Autriche malgré l'invasion nazie.
-
Une histoire sur la jalousie et la peur de ne plus être aimé à l'arrivée d'un petit frère ou soeur.
- L'enfant s'identifie facilement à Astalik et se sent rassuré car il n'est pas le seul dans ce cas...
L'enfant Unique n'est plus au centre de la famille, il se sent « détrôné » par l'arrivée d'un petit(e) frère / soeur...
Il se sent seul et mal aimé, cela engendre un sentiment de révolte assez violent...
- L'enfant comprend qu'il doit évoluer et trouver une nouvelle place, il doit non seulement partager mais aussi jouer un nouveau rôle qu'il doit assumer : celui d'aîné...
- L'effet miroir fonctionne : en parler suffit à rassurer son enfant : le coeur d'une maman ou d'un papa ne se divise pas il, s'agrandit à l'arrivée d'un second enfant...
-
Depuis la mort de son père, Helena vit recluse dans le souvenir de cet homme à qui elle avait voué son existence. L'irruption de Paul, qui se dit son demi-frère, va tout bouleverser. Est-il possible que le disparu ait eu une autre vie ? Helena et sa mère ont-elles été les préférées, ou bien leur a-t-il sacrifié un amour dont elles ignoraient tout ?
Au terme d'une quête qui leur est commune, Paul et Helena comprendront ce qu'ils ont vraiment été, l'un et l'autre, pour leur père. Mais n'y a-t-il pas des vérités qui détruisent ? -
De l'âme soeur à Tinder : et si les réseaux sociaux nous empêchaient d'aimer ?
Eliette Abécassis
- Larousse
- 26 Janvier 2022
- 9782036000445
QUE RESTE-T-IL DE NOS AMOURS ?
Il y a peu de temps encore l'amour était un absolu, un idéal. Et nous pensions qu'il n'était possible d'être totalement heureux qu'en rencontrant son âme soeur.
Mais qu'en est-il de l'amour à l'heure du grand marché des sentiments qui se développe au gré des algorithmes ? De l'amour fou, serait-on passé au désamour ?
De manière très originale, Eliette Abecassis propose de réenchanter notre époque en mal d'aimer et de retrouver la force du sentiment en suivant les pas des héros et des héroïnes des films et des romans où l'amour est plus fort que tout.
Et si réinventer l'amour était nécessaire à notre survie en tant qu'êtres humains ? -
Et te voici permise à tout homme
Eliette Abécassis
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 8 Mai 2013
- 9782253175490
Adultère. Anna a beau être divorcée de Simon, aimer Sacha éperdument, elle sait que si elle cède à la passion, elle sera considérée comme une femme adultère. A moins que son ex-mari ne lui accorde enfin le guet, ce divorce religieux juif qui la délivrerait de ses chaînes. Ecartelée entre ses pulsions amoureuses et sa conscience religieuse, Anna se heurte au poids des traditions qu'elle n'ose transgresser. Et se retrouve victime du jeu cruel de Simon, qui refuse de lui rendre sa liberté... Une fois encore, Eliette Abécassis parle au coeur des femmes. Au nom de toutes celles que nous sommes. Femme actuelle. Ce texte, qui éprouve la foi avec profondeur et retenue sans la malmener, pose, en fond, la question - fragile - de la liberté. Le Monde des religions.
-
Avril 2000, désert de Judée. Un archéologue sacrifié sur un autel, près des grottes de Qumran. Les services secrets israéliens en état d'alerte.
Ary, le héros de Qumran, est à nouveau plongé au coeur d'une des plus extraordinaires énigmes de l'Histoire, qui unit, au fil des siècles, les Esséniens, les Templiers et la secte des Assassins. Et, remontant du fond des âges, le mystère du trésor du Temple. Un thriller messianique où Eliette Abécassis, renouant avec l'univers romanesque qui a fait le succès international de Qumran, allie avec virtuosité l'érudition historique et théologique au roman d'aventures.
Le Trésor du Temple est la suite de Qumran. -