Filtrer
georges lenotre
-
G. Lenotre livre une description aussi minutieuse que savoureuse des coulisses du palais de Versailles au temps des rois, depuis la fête de Vaux-le-Vicomte en août 1661 jusqu'au crépuscule de la monarchie d'Ancien Régime.
On découvrira dans ce texte l'envers de ce Versailles qui nous apparaît si splendide. De la cave et des buanderies du château jusqu'à la galerie des Glaces, G. Lenotre nous raconte les astuces des uns et des autres pour se protéger des « courants d'air homicides » qui soufflent dans l'immense palais, évoque les maux d'estomac de Philippe IV, roi d'Espagne, montre le duc de Lauzun écrasant ostensiblement la main d'une ancienne maîtresse ou encore les prouesses déployées par Louis XIV pour séduire Mlle de La Vallière.
Avec un ton volontiers décalé, toujours juste, G. Lenotre nous raconte ainsi son histoire de Versailles. -
Né à Brech, près d'Auray, le 1er janvier 1771, Georges Cadoudal fut l'un opposant les plus virulents à la révolution d'accident qui ensanglanta la France à partir de 1791.
Commandant de l'Armée catholique et royale de Bretagne, il mena une lutte sans concession contre les armées jacobines auxquelles les enragés de la convention avaient confié la mission de perpétrer le premier génocide de l'histoire moderne.
Son charisme et son intransigeance ont fait de lui un des personnages les plus important de la contre-révolution.
Dans ce livre, G. Lenotre nous présente la vie romanesque et aventureuse de cet homme d'exception qui paya de sa vie sa lutte contre les excès de la Révolution et le totalitarisme de Bonaparte.
Guillotiné le 25 juin 1804, son squelette fut exposé à la faculté de médecine durant tout le premier empire.
Il fut réhabilité pendant la restauration et nommé maréchal de France à titre posthume.
De 1848...
-
Voici 37 histoires et portraits de personnages, illustres ou inconnus, qui ont été au coeur de la tourmente révolutionnaire. Dans ces récits, G Lenotre fait revivre l'histoire de l'intérieur, décrivant le quotidien ainsi que mille et un détails des acteurs ou des victimes de la « grande histoire » en ces temps troublés de la Révolution. Par ces récits, il nous fait comprendre que tous ces gens, aujourd'hui égaux par-delà le tombeau, étaient des êtres humains, pétris d'idéaux et de passions, mais aussi de bassesses et d'ambitions, certains aveuglés par une idéologie qui a fini par en broyer un grand nombre.
-
Dans cet ouvrage, le spécialiste de la "petite histoire" nous présente six récits consacrés à des faits mystérieux de l'histoire de notre pays. Molière était-il Louis XIV ou le masque de fer ? La dramatique affaire du courrier de Lyon. L'enlèvement du sénateur Clément de Ris qui défraya la chronique au début de l'Empire. L'étrange affaire Gaspard Hauser, enfant mystérieux dont on pense qu'il était l'héritier du trône de Bade. L'Icarie, pays à la société parfaite imaginée par un certain Cabet, un aventurier, qui parvint dans les années 1840 à rallier plusieurs centaines de personnes pour rejoindre cette terre promise. Lucien de la Hodde, ennemi juré de Louis Philippe qui rêva de rétablir la république à lui seul, créant des cabinets ministériels fantômes avant de se retrouver emprisonné... par la république après la révolution de 1848...
-
Versailles au temps des rois ; 34 histoires méconnues
Georges Lenôtre
- Jmg
- 8 Juillet 2009
- 9782357840102
Que sait-on de la vie au château de Versailles sous l'Ancien Régime ? A vrai dire pas grand-chose. Dans cet ouvrage, l'historien et académicien G. Lenotre, au travers de 34 récits imagés et détaillés, nous révèle les grands et les petits événements qui animèrent cet axe de la vie française, depuis la création du château jusqu'aux jours sombres de la Révolution.
-
Voici un petit livre qui fourmille d'anecdotes sur la Révolution de 1789.
Comme dans l'ensemble de ses écrits, Lenotre relate l'histoire par le détail, faisant revivre les personnages par tous les aspects de leur vie quotidienne. Comment ont été vécues les premières heures de la Révolution à Versailles? Comment fonctionnaient les églises sous la Terreur? Quelles étaient les dernières heures des condamnés? Il donne aussi la parole aux victimes qu'un heureux destin a sauvées de la mort, comme cet homme qui a échappé aux massacres de septembre ou ceux, trop rares, qui ont survécu aux premières noyades de Nantes.
-
La vie à Paris pendant la Révolution (1789/1793)
Georges Lenôtre
- Archeos
- 7 Décembre 2010
- 9782919351008
Dans ce livre, nous découvrons la tourmente révolutionnaire comme elle n'a jamais été racontée. Le récit est en effet réalisé directement à partir du témoignage de ceux qui l'ont vécue: les parisiens, qu'ils soient de haute et basse extraction, qu'ils aient eus à se réjouir ou à souffrir de ce formidable emballement de l'histoire. D'une France dolente allait surgir un pays en émeute dont la prise de la Bastille sera le symbole éternel. G Lenotre nous fait pénétrer dans l'univers de ceux qui ont conduit une danse frénétique et parfois macabre. Au fil des pages, nous côtoyons les soldats de la Garde nationale, les sans-culottes, ceux qui ont protégé le roi, fait la toilette de la reine, ceux aussi qui les ont gardés au Temple et qui ont sacrifié leur vie sur l'autel de la Nation. Il n'oublie pas, bien sûr, ceux, bien moins connus, dont un sort funeste a brisé l'existence, comme cette histoire émouvante des époux Lavergne, unis dans la vie comme dans la mort.
-
Comment menait-on une grève en 1792oe Que sont devenus les vainqueurs de la Bastilleoe Pourquoi le peintre David a-t-il dessiné des costumes ridicules pour les élèves de l'école de Marsoe Qui étaient Cadet Rousselle, Ange Pitouoe Pourquoi Rouget de l'Isle, vieux moribond, tremble-t-il dès que résonne sa {Marseillaise}oe Les réponses sont "sous le bonnet rouge".