Filtrer
gerard jugnot
-
Le Splendid par Le Splendid : Nous nous sommes tant marrés !
Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte
- Le Cherche Midi
- 21 Novembre 2024
- 9782749180915
La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe.
Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée " Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.
De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards.
La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse - " sur un malentendu, ça peut marcher " - ou que le kloug de M. Preskovitch. Grâce à des répliques que les fans se répètent sans se lasser, les comédiens du Splendid sont devenus des icônes de la culture populaire au point d'avoir leur place au musée Grévin.
Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles. -
Des nouvelles de la mer : La mer vue par 15 auteurs engagés pour la protection de l'environnement
Gérard Jugnot, Denis Infante, Lune Vuillemein, Rémi Baille, Fabienne Delfour, Marion Lejeune, Sigolène Vinson, Valérie Clo, Didier Castino, Lucile Bordes, Capucine Ruat, Barbara Carlotti, Bérengère Cournut, Nelly Pons
- Charleston
- 25 Avril 2025
- 9782385294281
Respirer les embruns d'une plage bretonne, écouter le chant de l'océan, guetter l'aileron d'un requin blanc, marcher sur le ponton d'un canal en Patagonie ou dans le Grand Nord où la nuit n'existe pas, nager avec les méduses et les cachalots...
Entre souvenirs d'enfance et récits de voyage, fragments intimes et fictions oniriques, quinze autrices et auteurs de talent nous content leur histoire avec la mer. Celle qui habite nos mémoires ancestrales, nos imaginaires, nos coeurs. Celle qui est partout, à la fois mystérieuse et cruelle, enchanteresse et essentielle.
L'intégralité des droits d'auteur reversée à Explore & Preserve
Explore & Preserve est une association de protection de l'environnement basée à Hyères, dans le Var, qui travaille sur l'impact des différentes pressions anthropiques exercées sur la Méditerranée et sensibilise aux enjeux de préservation de la biodiversité marine.
https://www.explore-preserve.org
Sous la direction de Capucine Ruat, éditrice, autrice et agente littéraire, ce livre est le fruit de la collaboration de 14 auteurs engagés pour la préservation de la Méditerranée, parmi lesquels Simonetta Greggio (autrice d'une quinzaine de romans, finaliste du prix Renaudot et Interallié), Sigolène Vinson (autrice et ex-chroniqueuse de Charlie Hebdo), Bérengère Cournut (autrice lauréate 2020 du prix du roman FNAC), Gérard Jugnot (comédien) et Fabienne Delfour (éthologue et cétologue).
La liste complète des auteurs participants au recueil : Clara Arnaud, Lucile Bordes, Rémi Baille, Barbara Carlotti, Didier Castino, Valérie Clo, Bérengère Cournut, Fabienne Delfour, Simonetta Greggio, Denis Infante, Gérard Jugnot, Marion Lejeune, Sigolène Vinson, Lune Vuillemin. -
C'est l'heure des contes
Gérard Jugnot, Mouche cousue
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 4 Novembre 2020
- 9782080205759
Cendrillon, Barbe Bleue et autre corbeau de la fable... Les héros des contes d'antan ont bercé notre enfance. Ils nous ont ouvert la porte d'un monde où les gentils se mariaient et avaient beaucoup d'enfants, les méchants étaient occis prestement et les imprudents châtiés. Un monde merveilleux où la morale et la justice seraient toujours sauves.D'une plume alerte et dévastatrice, Gérard Jugnot révise Perrault, La Fontaine et Grimm à l'aune de notre époque formidable, et tout le monde en prend pour son grade ! Des contes mordants, politiquement incorrects et délicieusement vachards.
-
« Je me souviens avoir dit un jour à la radio : "Si les piles de votre transistor sont usées, vous pouvez leur donner un coup de fouet en trempant l'appareil dans votre baignoire." Des mecs l'ont fait. Plein. Et ils ont le droit de vote. » Aussi féroce qu'irrespectueux, toujours irrésistible, Jean Yanne avait tous les talents. Ce qui nous fait sans doute le plus cruellement défaut aujourd'hui est son regard subversif et provocateur sur la société française. Ce regard que l'on retrouve dans la plupart de ses films, de Tout le monde il est gentil aux Chinois à Paris en passant par Moi y'en a vouloir des sous ! Vous tenez dans vos mains ses phrases les plus incisives issues de cette veine provocatrice et polémique, celle qui s'attache à la bêtise de l'homme, et en particulier de l'homme en société. Qu'il dézingue d'un trait ou d'un texte argumenté les institutions politiques, religieuses, culturelles, médiatiques, les hommes d'affaires, les syndicats, l'administration et toutes les manifestations du pouvoir, le jeu de massacre est d'autant plus réjouissant qu'il est d'une justesse édifiante. Composé de textes en partie inédits, et magnifiquement illustré par Tito Topin, un livre on ne peut plus d'actualité.
-
" C'est la défense et l'illustration du Français moyen ou plutôt du Français ordinaire, expression que je préfère, qui ont été le fondement de mon inspiration dans mes films. " Des films qui lui ressemblent, des films qui nous ressemblent. Dans son dictionnaire, Gérard Jugnot nous livre les clés de sa popularité et de sa formidable carrière qui font de lui un des acteurs les plus aimés de France. Assurément la très guinde majorité des Français se reconnaît dans ce bonhomme, naïf, timide, mais surtout authentique, bienveillant et doté d'un remarquable bon sens et d'une formidable humanité.
Ou comment monsieur Personne est devenu monsieur Quelqu'un...
-
Des Bronzés à Papy fait de la résistance, leurs films, leurs personnages et leurs répliques sont devenus cultes. Qui ne connait Jean-Claude Dusse, le kloug ou Le père Noël est une ordure ? Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, sont aujourd'hui des stars du grand écran, mais c'est une bande de zozos anonymes qui créent pour commencer le Splendid' et son café-théâtre, avec un seul but : faire rire. Leurs premiers pas furent loin d'être faciles, et leur histoire est à l'image de leur amitié : hilarante et improbable.
Gérard Jugnot raconte ici de son point de vue la formidable aventure de la troupe avec laquelle il a grandi, ri, appris et connu le succès. De son enfance dans une famille sans fantaisie aux bancs du lycée Pasteur où il a rencontré Clavier, Lhermitte et Blanc, de leur premier film amateur au Splendid' originel qu'ils ont construit de leurs mains, du Club Med aux Bronzés, il retrace la manière dont une bande de turbulents farceurs, à force de travail, de persévérance et de fou-rires, a réussi. Et il dit tout : la découverte précoce de sa vocation, les premiers spectacles joués dans des salles improvisées, leur apprentissage aux côtés de l'immense Tsilla Chelton, leur rencontre avec Coluche et la famille du café-théâtre, en plein essor en ces années post-68 ... mais aussi les échecs, les galères des petits rôles, les frictions et les doutes de chacun, à commencer par ceux de son propre père.
Merveilleuse histoire d'amitié, traversée d'une époque oubliée et récit intime, ce livre révèle mille anecdotes inédites et savoureuses (les scénarios de films jamais tournés, les amours et les emmerdes...) En revenant avec tant de franchise mélancolique et de simplicité rieuse sur son enfance et sa carrière, Jugnot fait mouche : à l'écrit comme à l'écran, il nous fait passer du rire aux larmes. -
Histoire contemporaine politique et sociale, 1789-1899 - deug 1re annee
Gérard Jugnot
- LexisNexis
- 11 Décembre 1997
- 9782711128693
-
Histoire de la justice française de l'époque franque à nos jours
Gérard Jugnot
- Ellipses
- Universités Droit
- 8 Février 2011
- 9782729863241
Gérard Jugnot est maître de conférences d'histoire du droit à la Faculté de droit et de science politique de l'université de Reims Champagne-Ardenne où il a créé l'enseignement de l'histoire de la justice française il y a une vingtaine d'années. Il est également avocat au barreau de l'Aube depuis 1983. Il conjugue deux expériences qui s 'enrichissent mutuellement : celle de l'universitaire qui prend ses distances avec la réalité quotidienne et pose les problèmes généraux et celle du praticien qui se garde de s'aventurer dans des débats par trop éthérés pour s 'interroger sur les questions qui se posent concrètement dans la vie judiciaire.
-
Le Splendid édition Collector
Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, Josiane Balasko, Michel Blanc
- Le Cherche Midi
- 30 Octobre 2025
- 9782749184470
Après le succès de la première édition, la bande du Splendid nous offre un nouveau cadeau : 16 pages de photos supplémentaires et une surprise sur la couverture ! Édition collector, tirage limité !
Ils sont des icônes de la culture populaire, d'un théâtre et d'un cinéma de comédie renouvelés par leur liberté de ton et leur créativité : les comédiens du Splendid se sont bien marrés, et nous aussi, grâce à eux ! Après le succès de l'édition 2024, ils nous offrent une couverture surprise et un bonus de 16 pages de photos issues de leurs collections personnelles, centrées sur leur complicité et leur amitié d'une longévité exceptionnelle.
Car ces " super amis pour la vie " se sont rencontrés il y a un peu plus de cinquante ans. Ils nous racontent leur histoire, celle d'une troupe nommée " Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française. De leur rencontre au début des années 1970 au succès du premier
Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur la scène des cabarets des Club Med et les planches du café-théâtre de la rue des Lombards. La suite -
Les Bronzés font du ski,
Le Père Noël est une ordure...- est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse - " si vous étiez au bout du rouleau, on pourrait envisager de conclure ? " - ou que le kloug de M. Preskovitch. Un parcours unique dans le cinéma français, qui les a vus enchaîner aussi bien les succès collectifs que les triomphes personnels.
Endeuillée par la disparition de Michel Blanc au moment où l'édition 2024 partait en impression, la troupe avait décidé de poursuivre la formidable aventure du livre. L'hommage à leur ami de toujours se prolonge dans cette édition augmentée, tout aussi joyeuse et émouvante.