Filtrer
ina jessen
-
Caroline von Grone : Live Übertragung
Wolfgang Ullrich, Omar Kholeif, Ina Jessen
- Snoeck
- 10 Septembre 2024
- 9783864424274
« Lorsque je parcours le musée, je reconnais tout de suite les tableaux qui ont été réalisés d'après un modèle, et ceux dont ce n'est pas le cas ! » - Caroline von Grone a un oeil perçant et infaillible pour les contextes et les portraits. En 1991, elle a suivi les cours de maître de Klaus Rinke à la Kunstakademie de Düsseldorf et, ce qui est totalement atypique pour l'époque, elle s'est lancée dans le portrait, celui de modèles qu'elle abordait, par exemple, dans le métro ou de personnes qui le lui commandaient. L'une de ses forces est de « ne pas inventer » ses observations. Cela suppose une acuité visuelle qui procure un immense plaisir aux observateurs. En effet, ses tableaux dévoilent ainsi parfois aussi l'image dans l'image, sous la forme notamment de murs carrelés aux motifs abstraits, de sols dallés et de l'intérieur d'espaces publics comme des cabines téléphoniques ou distributeurs automatiques de billets de train. Elle a aussi peint à de multiples reprises des maisons, notamment celles de lotissements du Nord de l'Allemagne avant leur démolition. Ce sont ces situations finales qui l'intéressent - à l'antithèse de la photographie, par exemple celles des Becher. Sa pratique a toujours inclus celle de la peinture en public, sans laquelle elle serait incapable de « capter la présence de nature morte dans un tableau si j'essayais de le peindre d'après une photo ».
-
Avec ce catalogue, les Deichtorhallen de Hambourg présentent une grande exposition sur Otto Dix et son influence sur l'art jusqu'à aujourd'hui, qui aura lieu à l'automne 2023. L'exposition compte deux parties, dont la première est consacrée à l'oeuvre supposée apolitique de Dix à l'époque nazie et met en évidence les retombées artistiques de la censure politique, de la conformité, de l'opposition et de l'iconographie politique. En effet, le travail d'Otto Dix sous le national-socialisme n'a jusqu'à présent joué qu'un rôle secondaire dans les expositions et la recherche. Aussi, pour appréhender les paysages, portraits et sujets chrétiens de Dix dans le contexte de son époque, l'ouvrage place le peintre, son oeuvre et son parcours dans le cadre artistique et politique de la République de Weimar, du national-socialisme et de l'immédiat après-guerre. La deuxième partie de l'exposition et du livre est centrée sur la réception d'Otto Dix en ce qui concerne les sujets, l'iconographie politique, la style, la technique et le genre. Il s'agit, d'une part, de montrer les changements culturels et sociaux qui se font jour dans la réception de son oeuvre et, d'autre part, l'immense fascination qu'elle exerce sur une quarantaine d'artistes contemporains parmi les plus connus au monde, entre appropriation et réinterprétation, provocation et stimulation. Les artistes sélectionnés comptent notamment Yael Bartana, Monica Bonvicini, Marc Brandenburg, John Currin, Alice Neel, Nicolas Party, Cindy Sherman, Katharina Sieverding ou Kara Walker.
-
Sonja Alhäuser
Annett Reckert, Ina Jessen, Dirk Dobke, Sonja Alhäuser
- Snoeck
- 21 Octobre 2021
- 9783864423383
Ce sont des réflexions de fond existentielles auxquelles Sonja Alhäuser se livre dans son oeuvre. On y rencontre le théâtre de la vie dans toute son abondance, qui prend la forme de sensualités assouvies, de festivités collectives, et jusqu'au sombre métabolisme. Outre ses beaux dessins grand format aux couleurs discrètes, qui se lisent aussi comme des modes d'emploi ou des recettes, l'artiste s'est surtout fait connaître du grand public avec ses « machines en chocolat » et ses sculptures de margarine exposées dans des vitrines réfrigérées. Elle a invité à ses festins ou « 6 banquets sans occasion » les mangeurs et mangeuses à détruire de manière presque orgiaque ses installations consacrées chacune à un thème précis. La construction exubérante au chatouillis sensuel des installations de table et leurs sculptures, fanions peints à la main, crustacés, énormes poissons ou grosses pièces de gibier n'est cependant pas uniquement destinée à introduire les plaisirs de la bonne chère.