Filtrer
isabelle falconnier
-
Miroir des Alpes, le lac Léman est une créature à la fois vivante et légendaire qui, au coeur de l'Europe, entre Suisse et France, a toujours fasciné artistes, peintres et écrivains. Raconter l'histoire du Léman, c'est évoquer l'amour et la passion qui, pour tant de poètes et de romanciers, ont jailli de ses flôts où se reflètent, en hiver, les cimes enneigées des montagnes. Le Léman est un lac nourricier. Sur les côteaux du Lavaux, les magnifiques parterres de vignes façonnent un paysage unique, considéré comme l'un des plus spectaculaire au monde. Mais le charme du plus grand lac d'Europe tient aussi à ses plages, aux magnifiques villas qui bordent ses rivages et aux somptueux hôtels, rendez-vous prisés d'une élite mondialisée toujours à la recherche d'une cure de jouvence. Lectrice avide, née au bord de ce lac dont elle ne peut se séparer, Isabelle Falconnier nous fait revivre les légendes du Léman.
-
Montana ; la reconquête de l'Ouest
Isabelle Falconnier
- NEVICATA
- L'Âme Des Peuples
- 18 Octobre 2018
- 9782875231253
Le Montana, plus que tout autre État américain, rime avec aventure. Ce territoire incarne le mythe de la frontière, toujours repoussée, jamais vaincue, toujours recherchée. Sept réserves indiennes, huit parcs ou monuments nationaux et l'impression de vivre dans l'un des ultimes sanctuaires naturels de l'Amérique, aujourd'hui menacé par le « fracking », l'exploitation industrielle du gaz de schiste.
Le Montana est un rêve. Il fut celui des pionniers.
Il demeure celui des écrivains et des cinéastes qui en ont fait l'ultime destination créative, loin de New York ou d'Hollywood. Mais il y a surtout l'histoire. Elle est gravée là dans les pierres, dans le lit des rivières, sur les flancs des montagnes enneigées que d'authentiques cowboys continuent d'arpenter.
Le Montana, ou la solitude absolue que l'Amérique a érigée en culte. Un petit livre pour oublier le reste des États-Unis. Parce qu'au Montana, c'est une Amérique unique que l'on rencontre.
-
Voisard, dans l'amitié végétale des hommes et des mots
Isabelle Falconnier
- Infolio
- Presto
- 10 Septembre 2020
- 9782884744423
Né en 1930 à Porrentruy (République et Canton du Jura en Suisse), Alexandre Voisard est une voix poétique, originale et forte de la littérature francophone. Entre les années 1950 et 1970, il pratique divers métiers dans le théâtre, les postes, l'industrie et la librairie tout en s'engageant pour l'indépendance du Jura. Il est promu en 1979 premier délégué aux affaires culturelles du nouveau canton, avant de rejoindre le conseil de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Membre de l'Académie Mallarmé et de l'Académie européenne de poésie, il vit à Courtelevant dans le Territoire de Belfort. Son oeuvre, forte d'une cinquantaine de publications depuis Écrit sur un mur en 1954, bien que principalement poétique, inclut le roman, des nouvelles, des récits et des carnets. L'Intégrale d'Alexandre Voisard a paru en neuf volumes chez Bernard Campiche Éditeur. Autoproclamé «premier poète écologiste après saint François d'Assise», il fait du dialogue avec la nature la matière première de sa création quotidienne.
-
Lausanne ; promenades littéraires
Isabelle Falconnier, Daniel Maggetti, Stéphane Pétermann, Fanny Vaucher
- NOIR SUR BLANC
- 16 Mars 2017
- 9782882504586
Lausanne est une ville du livre. Ses places, ses rues, ses superbes échappées sur le Léman et les Alpes ont été évoquées et célébrées par de nombreux écrivains. Les voyageurs illustres (Byron, Hugo, Cendrars...) admirent les paysages, même s'ils ne se privent pas d'égratigner la tranquillité légendaire de la capitale du pays de Vaud.
Lausanne, promenades littéraires emmène habitants et visiteurs dans les pas d'écrivains devenus des classiques (C.-F. Ramuz, Charles-Albert Cingria, Benjamin Constant) ; il donne également à lire des textes d'auteurs contemporains (Georges Simenon, Jacques Chessex, Anne Cuneo...), et met en lumière des lieux importants dans la vie littéraire de la cité.
Les dessins de Fanny Vaucher, illustratrice lausannoise, accompagnent les promeneurs au fil des itinéraires thématiques. À la fois documentaire, littéraire et historique, Lausanne, promenades littéraires invite le lecteur à la découverte de la ville sous l'angle de la culture, de l'imagination et de la fiction.
-
100 femmes qui ont fait Lausanne : dans les pas des pionnières
Isabelle Falconnier
- Antipodes Suisse
- 4 Mars 2021
- 9782889011957
Savez-vous qu'Henriette d'Angeville, première femme à avoir organisé son expédition au sommet du Mont-Blanc, a vécu à Lausanne? Que la meilleure tenniswoman suisse de tous les temps avant l'arrivée de Martina Hingis, Lolette Payot, a grandi à Montchoisi? Que l'herbier de Rosalie de Constant sert encore de référence dans l'histoire de la flore? Que c'est une Lausannoise, Valérie de Gasparin Boissier, qui ouvre la première école laïque d'infirmières du monde? Cette publication retrace de manière inédite la vie de cent femmes qui ont marqué de leur empreinte la ville de Lausanne de l'an mille au XXe siècle. Elles sont artistes, militantes, scientifiques, politiciennes, sportives, philanthropes ou pédagogues. Le destin de ces héroïnes de l'ombre, pionnières aux talents souvent méconnus, fait écho aux débats actuels sur la place des femmes et leur reconnaissance par la société. 100 femmes qui ont fait Lausanne illustre la nécessité de valoriser un récit oublié par l'histoire officielle écrite par les hommes.
Initiée par la Ville de Lausanne, cette publication permet de retracer les interdits, représentations stéréotypées et obstacles auxquels ces personnalités, souvent pionnières dans leur discipline, se sont heurtées du fait de leur genre. Des discriminations qui ont pris plusieurs formes, de l'interdiction d'accéder à certaines filiales universitaires à l'absence de soutien de l'entourage, des formes d'art ou de littérature interdites aux femmes aux longues batailles pour acquérir l'obtention du droit de vote.
Les dessins de l'artiste lausannoise Hélène Becquelin illustrent avec poésie, impertinence et légèreté ces cent destins hors-du-commun et font de 100 femmes qui ont fait Lausanne un ouvrage grand public aussi instructif qu'inspirant.
-
À table avec Heidi
Isabelle Falconnier, Anne Martinetti
- FAVRE
- Guide Pratique
- 5 Janvier 2023
- 9782828920593
Un livre de cuisine illustré de belles photos, pour réaliser des recettes familiales et redécouvrir un grand classique de la littérature enfantine suisse.
Imaginée par Johanna Spyri en 1879, Heidi a fait le tour du monde et marqué l'imaginaire collectif lié à la Suisse. Traduits en une cinquantaine de langues, les deux romans qui composent l'histoire de la petite orpheline suisse ont été adaptés à de multiples reprises, notamment en une série d'animation japonaise qui a connu un énorme succès.
Cet ouvrage retrace l'histoire de ce phénomène et propose près de 50 recettes salées et sucrées inspirées par les aventures de la petite héroïne. On y trouve des entrées, comme la soupe de Pierre ou les croûtes aux champignons, des plats principaux, par exemple la compotée de choux au lard, la polenta au four ou la soupe de la Bernina, mais aussi de nombreux desserts savoureux.
Les recettes, illustrées de belles photos, tirent parti des produits du terroir et sont accessibles à toutes et tous. -
Le poème et le territoire ; promenades littéraires en Suisse romande
Isabelle Falconnier, Antonio Rodriguez
- Les Éditions Noir sur Blanc
- 16 Mai 2019
- 9782882505774
La Suisse romande est une terre de poésie qui s'ignore.
Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de la Suisse romande.
Cette région a aussi vu naître de nombreux poètes d'enver- gure : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille ou encore le chansonnier Jean Villard Gilles.
Grâce à l'engouement de voyageurs suivant les traces des poètes afin de s'imprégner des mêmes paysages, la Suisse romande s'est ainsi construit une image poétique.
Véritable « vallée lyrique », la Suisse occidentale constitue aujourd'hui un patrimoine poétique mondial.
Illustré par les très beaux dessins originaux de Marco de Francesco, Le Poème et le Territoire propose vingt itinéraires sur les traces des poètes, avec un choix d'extraits de textes qui invitent à la lecture et à la flânerie.