Filtrer
jacqueline bismuth
-
Tunisie gourmande : le carnet de cuisine de jacqueline bismuth
Jacqueline Bismuth
- Éditions de la Martinière
- 6 Juin 2025
- 9791040124238
Ce livre dévoile en 100 recettes les trésors d'une cuisine juive tunisienne, simplifiée, allégée, qui sait valoriser les légumes et faire chanter les épices et l'huile d'olive.
Jacqueline Bismuth a fait de la cuisine l'art d'aimer et du couscous un vecteur de passion. Manger, chez elle, relève de l'initiation. Cela commence par les flleurs, les herbes et fruits de son jardin. Quand surgit sur la table son couscous, plus rien ne compte que les saveurs inédites de son torchi de navets à la bigarade et de sa makbouba de feu et de sang. Par Jacqueline, la cuisine juive tunisienne existe, et pour longtemps. -
Tunisie gourmande ; le carnet de cuisine de Jacqueline Bismuth
Céline Anaya gautier, Jacqueline Bismuth
- Éditions de la Martinière
- 23 Mars 2017
- 9782732476803
Jacqueline Bismuth a fait de la cuisine l'art d'aimer et du couscous un vecteur de passion. Manger, chez elle, relève de l'initiation. Quand surgit sur la table son couscous, plus rien ne compte que les saveurs inédites de son torchis de navets à la bigarade et de sa makbouba de feu et de sang. Par Jacqueline, la cuisine juive tunisienne existe, et pour longtemps.
Ce livre dévoile en près de 100 recettes les trésors d'une cuisine juive tunisienne, simplifiée, allégée, qui sait valoriser les légumes et faire chanter les épices et l'huile d'olive.
Au fil des pages, pour aiguiser les papilles et alimenter les souvenirs, des photographies qui font rêver, par Céline Anaya-Gautier.
-
Le scénario de Damas ; Jérusalem hellenisée et les origines de l'Essénisme
Jacqueline Genot-bismuth
- Francois-Xavier De Guibert
- 24 Mars 1992
- 9782868392398
L'Alliance de Damas est considérée, avec le Livre de Jubilés et le Testament de Lévi, comme un des textes sectaires les plus anciens du mouvement religieux dont sortira l'essénisme. A l'heure où le " monastère essénien " de Qumran et son " scriptorium " éveillent de plus en plus de scepticisme chez les successeurs des spécialistes qui inventèrent la " qumranologie ", aux beaux jours de la découverte des manuscrits de la Mer Morte, le livre de Jacqueline Genot-Bismuth se place délibérément dans une perspective d'anthropologie religieuse. Pour mieux faire comprendre la genèse d'un des mouvements de réforme spirituel les plus profonds qu'Israël ait connus dans son histoire, l'auteur replace celui-ci dans le cadre historique de l'hellénisation de la Judée, deux siècles avant notre ère. Mais dans le même temps, il explore, sans la dédaigner, la représentation mythique que ceux qui furent, sans doute et sans le savoir, les fondateurs de l'" essénisme " ont donné de l'origine de leur mouvement à travers l'Alliance de Damas. C'est l'analyse fouillée de ce scénario qui fait l'objet de ce livre.
-
Les écrits rabbiniques concernant le Christ et Mahomet Juifs, Chrétiens, Musulmans. On les croit de tous les temps. Trois religions dès l'origine. trois révélations. Y croire ou pas. Hors de l'histoire. Chacun son mythe. Mais d'où viennent-ils ?
Des textes qu'on n'espérait plus - oubliés, ou mis aux oubliettes - que personne ne voulait aller voir ; que personne ne voulait plus connaître. Veut-on réveiller les vieux démons ? Comme s'ils nous avaient attendus pour ravager le monde et y semer à nouveau la zizanie des temps obscurs !
Des textes venus du froid, et si longtemps gardés, simplement nous le disent. Et dire que l'on allait si loin chercher.
-
Un homme nommé Salut ; genèse d'une hérésie à Jérusalem
Jacqueline Genot-bismuth
- Francois-Xavier De Guibert
- 3 Mai 1995
- 9782868392503
Dans cette discipline scientifique qu'est l'exégèse critique, certaines erreurs majeures enseignées depuis des générations ont totalement faussé notre compréhension des origines chrétiennes. Depuis le début du XIXe siècle, il était communément enseigné que l'Évangile de Jean était une composition tardive sous influence hellénistique, gnostique ou iranienne... Jacqueline Genot-Bismuth établit, avec une science exceptionnelle de la plus ancienne littérature rabbinique et en exploitant les découvertes récentes, que l'Évangile de Jean est en réalité un script, la traduction en grec de notes prises en hébreu, par Yohanan qui était un Kohen. Elle rétablit le calendrier authentique de l'Évangile de Jean et éclaire le texte avec tout ce qu'elle connaît du milieu judéen dans ces années 27-30. Ces recherches sont aujourd'hui confirmées, à l'heure où sort cette deuxième édition par les dernières découvertes du père O'Callaghan et du Pr Thiede sur la datation des premiers manuscrits chrétiens notamment le fragment 7 Q5 de Qumran. Faisant ressortir quantité de détails que nous n'avions pas aperçus, elle démontre que l'Évangile de Jean est un recueil contemporain des actes du rabbi Yesu'a. Là où les exégètes allemands du XIXe siècle ne voyaient que roman et mythologie, elle retrouve l'histoire. Une méconnaissance profonde du milieu ethnique judéen explique la longue erreur passée. Cette méconnaissance est due à l'enseignement du mépris et à la détestation du judaïsme, qui sont constants dans la philosophie allemande, maîtresse de l'exégèse critique allemande suivie par la plupart de nos exégètes depuis Renan et Loisy. Dépassant ces hypothèses fondées sur des présupposés philosophiques étrangers à la réalité, s'appuyant sur une longue pratique de la littérature rabbinique ancienne et une connaissance scientifique du milieu ethnique judéen, le livre de Jacqueline Genot-Bismuth constitue une révolution dans la connaissance des origines chrétiennes.