jean claude benoit
-
Vivre sans violence ? dans les couples, les institutions, les écoles
Jean-claude Benoît
- Erès
- 6 Mai 2010
- 9782749212166
Depuis la parution de cet ouvrage en 2004, les violences conjugales ont été mises sur le devant de la scène : affaire Trintignant, campagnes de communication... Ce n'est pas pour autant que les réponses à ces violences ont progressé. Malgré les lois, les circulaires qui peuvent faire penser que les violences (conjugales) sont une cause nationale, l'Etat ne cesse de se désengager - suppression de crédits aux associations de prévention et de traitement, aux centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) augmentation du niveau d'incohérence due au fonctionnement de la Justice... La réédition des travaux menés par une équipe de thérapeutes familiaux de Marseille s'est alors imposée, d'autant qu'elle bénéficie du bilan qu'ils ont tiré de leur expérience. Ils nous incitent à penser la complexité des phénomènes violents pour ne pas céder au manichéisme - qu'il soit individuel, familial, social, politique ou scientifique - qui engendre lui-même les violences.
Micheline Christen est assistante de service social (13), Charles Heim, Michel SilvestreetCatherine Vasselier-Novelli sont psychologues (13).
-
Bateson : la genèse des thérapies famili
Jean-claude Benoît
- Erès
- Relations
- 29 Janvier 2009
- 9782749210247
Ce livre veut transmettre la richesse et la complexité de rapport de gregory bateson (1904-1980), dans le champ aussi bien social qu'affectif et en particulier face aux problématiques familiales actuelles en nos pays occidentaux.
A la mi-temps du siècle dernier, ce théoricien-praticien d'origine anglaise et immigré aux etats-unis est le créateur de la théorie éco-systémique de la communication. il étudie in situ et décrit les modèles relationnels propres à nos civilisations complexes. il fut anthropologue, sociologue, psychothérapeute, épistémologue. les processus thérapeutiques et les termes qu'il emploie ou qu'il a créés s'inscrivent dans la définition d'interventions positives spécifiques : la croissance relationnelle et affective de chacun au milieu des siens, jeunes et adultes.
Il décrit en particulier cette manipulation pathogène qu'il a nommée double bind : double lien. s'impliquant dans une famille en crise et son membre porteur du symptôme, l'intervenant " éco-systémicien " rencontre l'image physique et psychologique d'un être lié, emprisonné dans l'incompréhension de ses proches. le thème clinique de cette manipulation relationnelle s'inscrit dans le tourbillon des pressions économiques du quotidien et va au-delà des seuls faits familiaux.
Il imprègne notre univers social oú les menaces ne sont pas seulement physiques ou biologiques, mais directement marquées de pressions mentales, économiques, juridiques ou politiques, susceptibles pour une part de ravager les structures relationnelles qui nous font vivre. ce livre nous rappelle les liens émotionnels qui nous relient à nos proches. là se trouvent une des clefs du bonheur dans ce monde chaotique et une perspective de progrès dans le champ des soins psychologiques.
-
L'activation psychothérapique : induction, direction et réciprocité dans les cures psychologiques
Jean-claude Benoît, Mario Berta
- Éditions Mardaga
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 20 Avril 2022
- 9782804723064
Le terme "activation" signifie à la fois l'idée d'incitation donnée par le thérapeute au patient et la levée d'inhibitions, internes chez l'un comme chez l'autre. S'appuyant sur les données de la psychanalyse et sur la théorie réflexologique des névroses, les auteurs proposent des techniques de psychothérapie qui vont plus loin que la simple cure du symptôme. Ces techniques savent néanmoins demeurer brèves et s'appliquent tout particulièrement à assurer l'autonomie du patient.
Jean-Claude Benoit est psychiatre, ancien chef de service en psychiatrie publique, ancien directeur d'enseignement clinique, président d'honneur de l'Institut d'étude des systèmes familiaux, à Versailles.//Mario Berta est psychiatre et professeur de psychologie à l'Université d'Uruguay.
-
-
Nouvelle édition entièrement revue et corrigée La famille de tout malade mental peut jouer un rôle crucial dans l'aide aux soins face à la souffrance et aux troubles comportementaux qui se manifestent particulièrement à chaque période d'angoisse accrue ou d'agitation, et à chaque moment d'hospitalisation imposée. Rechercher et utiliser cette aide familiale exigent, une formation appropriée des intervenants, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, et du personnel infirmier qui partage directement la souffrance du malade. En effet, il s'agit pour ces professionnels de maintenir une nécessaire loyauté psychique à l'égard du malade tout en conduisant des rencontres évolutives avec ses proches et lui-même. Ce livre transmet l'expérience d'un psychiatre engagé dans l'évolution des thérapies familiales. Il donne les éléments théoriques de ce mode de travail et les récits cliniques positifs recueillis dans sa propre équipe comme dans les nombreuses séances de formation qu'il a conduites. Psychiatre, Jean-Claude Benoit a eu une carrière de praticien hospitalier.
-
Schizophrenies au quotidien ; approche systemique en psychiatrie publique
Jean-claude Benoît
- Erès
- Relations
- 24 Mai 2006
- 9782749205847
Penser la schizophrénie se heurte à l'impensable, face à ce qui apparaît d'abord comme des provocations mais aussi un déraillement d'un être en croissance, cet être proche devenant présent et absent, attachant et déroutant. Les paradoxes s'accumulent et le désarroi gagne la famille qui voit ses ressources affectives s'épuiser. Grâce à ses équipes soignantes spécialisées, la psychiatrie publique, dite « de secteur », assure des soins hospitaliers et ambulatoires aux patients dans leur environnement proche. L'implication des familles dans les soins s'avère positive et préventive, en particulier grâce à l'appui des techniques groupales dites systémiques, quand le collectif soignant est formé à ces pratiques. Dans cet ouvrage ancré dans la clinique, l'auteur présente ce type de soins, les progrès ainsi obtenus et l'originalité de la démarche.
Jean-Claude Benoit est psychiatre, ancien chef de service en psychiatrie publique, ancien directeur d'enseignement clinique, président d'honneur de l'Institut d'étude des systèmes familiaux, à Versailles.
-
Présenter l'oeuvre de Grégory Bateson (1904-1980) est un défi : biologiste, ethnologue, anthropologue, sociologue, psychothérapeute, éthologue, chercheur inlassable et créateur de la théorie éco-systémique de la communication, auteur captivant, sachant éclairer les faits les plus concrets par les thèses les plus abstraites, et vice versa.
Sa découverte centrale s'exprime dans la théorie et le modèle du double lien schèmes interpersonnels de manipulation, d'influence, par des injonctions paradoxales réciproques et aliénantes. Mais ce sont là aussi des incitations à se dépasser soi-même, en tant qu'individu, que membre d'une famille ou d'un groupe social : c'est-à-dire à vivre une croissance continue. Jean-Claude Benoit étudie ici cette part psychothérapique de l'oeuvre de Bateson, à propos de textes tirés de " Vers une écologie de l'esprit " (1971), consacrés à l'approche familiale directe des psychoses, et issus de nombreuses années de travail psychothérapique et de recherches à l'hôpital de Palo Alto.
Il les illustre par des observations cliniques de ses patients, vus avec leurs proches et leurs saignants référents dans l'institution psychiatrique où il fut chef de service. Ce livre nous conduit dans un univers étrange, fascinant, encore mal connu. Des jeux relationnels, mortifères et pourtant aisément décryptables - teintés d'un humour spécifique - se trament derrière les meilleures intentions affirmées, entre chaque sujet schizophrène et son entourage familial et thérapeutique.
Leur décodage en commun éclaire des horizons positifs inattendus : une reprise de la croissance relationnelle de ces malades.
-
Génogrammes : mille et un contes de familles
Jean-claude Benoît, Marie-Christine Cabié, Anne-marie Garnier, Francesca Mosca
- Erès
- Relations
- 8 Avril 2005
- 9782749204758
Le génogramme est un outil qui permet de représenter graphiquement une famille dans son histoire.
Son maniement technique est simple et il peut enrichir considérablement le travail clinique. Pour tout thérapeute ou intervenant familial, le génogramme - délicat à construire, puis plus facile à décoder - apporte l'appui de ses représentations graphiques entre les membres de la famille, incluant ceux que l'on tente d'oublier. Il s'enrichit ou s'affine au fil des séances. Il est vivant, comme toute cure doit l'être elle-même.
Il comporte la possibilité de venir en aide à l'individu central, " porteur du symptôme ". Il oblige à tenir compte des événements de vie, passés mais aussi actuels. Il offre au moment opportun une représentation interactionnelle que vient désigner une souffrance bloquée sur tel ou telle. Les auteurs, réunis ici, ont tous une pratique clinique du génogramme qu'ils utilisent dans des contextes divers, en psychiatrie adulte, du côté de la clinique infantile, dans le champ de la formation et de la supervision.
Cette situation a favorisé le développement de techniques variées. Du génogramme simple tel qu'il est employé en consultation, au génogramme croisé en thérapie de couple et jusqu'au génogramme imaginaire, voici autant de techniques qui s'adaptent à la multiplicité des situations de rencontre avec des sujets et leurs familles.
-
Homo schizophrenicus - mais ou sont passes les gens normaux ?
Jean-claude Benoît
- L'HARMATTAN
- 1 Novembre 1997
- 9782738458513
Notre société diffuse à un niveau mondial le modèle d'un bonheur matériel qui créé quelques difficultés mentales chez certains d'entre nous. Des produits nouveaux viennent nous obséder tous chaque jour. Dans le même temps des scissions s'installent dans nos esprits, nos coeurs; Les relations avec nos proches s'exaspèrent, deviennent cahotiques. Notre société semble conduire l'être humain vers une situation pathologique, schizophrénique.
-
Le pouvoir est sans doute le fait déterminant de nos vies sociales. Les différentes études recueillies dans ce volume s'attachent donc à montrer comment ce phénomène originaire de la politique, distinct des notions connexes de force, de puissance, de commandement et de violence, se manifeste dès que les hommes entreprennent quelque chose ensemble. A une époque où l'on se demande si la politique peut avoir d'autre contenu que la puissance, comment le pouvoir peut-il laisser la moindre place à l'idée de liberté? Une réflexion sur ce thème aidera en tout cas aussi à s'interroger sur la nature propre de la philosophie, qui, d'une manière ou d'une autre, n'est elle-même jamais exempte d'une certaine aspiration au pouvoir.
-
Pas vu Maurice : chroniques de l'infraordinaire
Laurence Hugues, Claude Benoit à la Guillaume
- CREAPHIS
- Format Passeport
- 14 Août 2019
- 9782354281489
À partir de petits carnets oubliés dans une maison abandonnée, Pas vu Maurice raconte la vie quotidienne d'un hameau du Haut-Forez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à 900 m d'altitude. Une histoire rurale disparue. Ces carnets, une quinzaine, de 1997 à 2000, ont été retrouvés parmi les matelas éventrés, les empilements de journaux et les bocaux de haricots périmés par le nouveau propriétaire de la maison, Claude Benoit à la Guillaume, photographe. Il les a montrés à sa plus proche voisine qui a bien connu la personne qui les remplissait. En découvrant et ouvrant ces carnets, Laurence Hugues a souhaité donner à entendre cette voix qui s'est tue. Elle a entrepris de transcrire ces textes de listes, très contemporains dans leur style, leur énoncé, leur répétition, sans affect même lorsque des morts surviennent et de les reprendre dans sa propre écriture, au sens de repriser, comme on répare un tissu.
Le récit repose sur une part d'histoire de vie. Marie, paysanne, consigne son univers quotidien dans ces petits agendas recyclés en carnet de bord dans une écriture de plus en plus serrée au fil des années qui passent et la solitude qui s'installe chez elle. Elle y inscrit les travaux et les jours, les visites du neveu, Maurice (tel jour « vu », tel autre « pas vu »), le nombre de bocaux de confiture ou de haricots, le temps qu'il fait. Les notes se répètent à chaque saison, presque à l'identique, comme ces tâches répétées tout au long de sa vie et de la vie du hameau.
Cette vie rurale disparue, ou presque, a aussi sa noblesse et de nombreuses vertus. Ténacité, frugalité, accord avec les saisons... un sens du travail en commun, de la communauté, même.
À la lecture de ces chroniques de la vie ordinaire (infraordinaire aurait dit Georges Perec), Laurence Hugues a puisé dans ses souvenirs les motifs listés de la corvée de patates, la mise à mort du cochon, les slips qui battent au vent.
Autour d'extraits des carnets elle propose une écriture à deux voix des moments de la vie de deux femmes, à des années de distance.
Le photographe, de son côté, a documenté par l'image les carnets. Son travail, en contrepoint des écritures mêlées, donne à voir de très belles photographies au plus près du matériau même des agendas et des objets de l'univers de Marie.
Dans l'imbrication d'une approche intime, documentaire mais aussi littéraire et artistique, se dessinent en creux deux portraits de femmes, au tournant du millénaire, dans un même lieu mais avec des vies bien différentes. C'est aussi une manière très concrète d'évoquer la désertification des villages. Mais ce double témoignage n'a pas seulement caractère d'archive. Il peut faire écho chez celles et ceux qui aujourd'hui sont tentés par une vie plus simple, plus sobre, loin des grands centres urbains.
-
Mots clés pour réussir ses dictées
Claude Delafosse, Benoît Marchon
- Actes Sud Jeunesse
- 26 Août 2014
- 9782330034986
S'il faut deux P à échaPPer, c'est parce qu'avec deux pieds, il est plus facile de s'échapper! Ces comptines rusées aideront à déjouer les pièges de l'orthographe, les bizarreries de la ponctuation ou de la conjugaison, et à mémoriser les règles les plus simples. Véritable «long-seller» d'Actes Sud Junior depuis sa parution en 2000 (100 000 ex. vendus), voici une nouvelle édition rajeunie des comptines pour faire zéro faute à ses dictées !
-
La transhumance de Marcel Coen : du pays d'Arles au Mercantour
Marcel Coen, Benoît Coutancier, Jean-claude Duclos, Patrick Fabre
- Arnaud Bizalion
- Photographie D'Aujourd'Hui
- 16 Novembre 2023
- 9782369801139
En 1951, après quatre ans de captivité en Allemagne, un jeune photographe épris de liberté, Marcel Coen, décide de suivre une transhumance, de la plaine de Crau aux alpages du Mercantour : « J'étais heureux parmi ces gens simples menant leurs bêtes à la montagne ; la marche lente, la musique de toutes les cloches et clochettes vous fait baigner dans un monde irréel et vous coupe littéralement de l'existence ». C'est, avec la sensation d'assister au spectacle millénaire, d'hommes et d'animaux profondément unis aux espaces qu'ils traversent, la même plénitude qu'il exprime dans ses photos. Ici commentées par son propre journal de route, prolongé d'analyses sur le rayonnement de ces photos et ce qu'elles disent aujourd'hui, que cet ouvrage paraît tandis que la transhumance accède au patrimoine immatériel de l'Unesco.
-
La Bible ; les grands récits de l'Ancien et du Nouveau Testament
Blandine Laurent, Benoît Marchon, Claude Millet, Denise Millet
- Bayard Jeunesse
- 30 Janvier 2014
- 9782747048668
Transmise de génération en génération, la Bible rassemble des récits historiques, des légendes, des contes et des poèmes. Ce livre exceptionnel par ses illustrations et son langage simple séduira tous les enfants.
Une première « vraie » Bible à offrir.
-
La violence au feminin ; littérature, poésie, théâtre, cinéma
Claude Benoit
- Transparence
- 23 Juin 2011
- 9782350510569
Y a-t-il une expression spécifiquement féminine de la violence ? En quoi la violence serait-elle une préoccupation des femmes artistes ? La question du féminin dans le domaine de l'art - ici, la littérature, la poésie, le cinéma et le théâtre - est récurrente.
En tout cas, elle semble de plus en plus d'actualité, mais reste trop souvent cantonnée à un débat entre critiques. L'originalité de ce volume consiste à réunir des spécialistes universitaires d'une part, et des artistes de toutes les générations d'autre part, qui pour la plupart ont donné un entretien sur la violence qui traverse leurs oeuvres, la brutalité qui agite leurs créations.
-
Jésus, son pays, ses amis
Benoît Marchon, Claude Millet, Denise Millet
- Bayard Jeunesse
- Eveil Religieux
- 8 Janvier 2015
- 9782747053334
Un livre documentaire pour mieux connaître cet homme qui répondait, il y a 2000 ans, au prénom de Jésus.
Qui était Jésus ?
Où a-t-il vécu ?
A quoi ressemblait son quotidien ?
Quelle était sa religion ?
Que nous disent de lui les évangiles ?
Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce petit livre qui va à l'essentiel.
-
Arcs Tome 2 ; fabrication des arcs primitifs
Olivier Daviau, Benoît Praud, Claude Praud
- Emotion Primitive
- 1 Janvier 2005
- 9782914123457
La fabrication des arcs et des flèches à partir d'éléments naturels est un loisir qui touche de plus en plus de passionnés. Cette collection ''Arcs'' déjà riche de quatre tomes est un partage d'expériences qui s'adresse à tout les publics dans le but de connaître la satisfaction ancestrale du tir avec un arc fait de ses mains... Ce tome 2 est composé de trois parties : La première dans laquelle Olivier Daviau explique pas à pas la fabrication des flèches en roseaux. La deuxième est un texte de Benoît Praud nous expliquant comment il réalise ses ''arcs tordus''. La troisième de Claude Praud vous fera découvrir la réalisation des arcs de type mongole.
-
Dès 1532, on cherche à incendier une imprimerie à Neuchâtel. À Genève, une servante tente d'empoisonner un groupe de théologiens réformés. Des bandes armées montent à l'assaut d'un plateau piémontais. Des écrits provocateurs font allumer des bûchers à Paris. Le plus grand hébraïsant de l'époque meurt par le poison à Rome. « La Bible d'Olivétan » est-elle à ce point redoutée qu'elle soit la cible de ces attaques répétées ?
Ces actes sont-ils isolés les uns des autres ? Sont-ils voulus par des puissances cachées, fomentés par un maître d'oeuvre occulte et efficace ?
À travers les bruits et les fureurs qui précèdent les guerres de religion à la moitié du XVIe siècle, les assauts contre les « Vallées », le massacre des Vaudois du Lubéron, sont la répétition générale des conflits qui vont suivre. À la recherche de la tolérance et de la conciliation, puis forcés à prendre les armes, le narrateur et les siens vivent, de 1532 à 1545, les déchirements et les convulsions de l'époque. -
Noms de lieux du département de la Meurthe-et-Moselle
Michel Benoît, Claude Michel
- EDITIONS DES REGIONALISMES
- Radics
- 10 Février 2018
- 9782824008479
La Lorraine est une terre de passage. Les routes qui la sillonnent du nord au sud et d'est en ouest nous enseignent l'histoire. La Meurthe-et-Moselle est particulièrement intéressante par sa variété toponymique. Qui n'a jamais entendu parler de Nancy, Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville, Longwy ou Villerupt ? Tous ces noms évoquent l'histoire, l'art ou l'industrie ; ils ont permis de porter jusqu'à l'autre bout du monde la renommée de la Meurthe-et-Moselle. Ces noms anciens ont évoqué pour nos ancêtres, qui ont baptisé ces localités, autre chose que les connotations que nous leur attribuons, relativement récentes par rapport à l'âge de ces lieux. Mais tous les noms de lieux, villages, lieux-dits, montagnes, rivières et étangs ne sont pas aussi aisés à interpréter. Ce livre tente donc de leur donner un sens et cherche des réponses à partir des attestations anciennes en proposant le plus souvent différentes hypothèses.
Au-delà de la recherche étymologique, l'ouvrage se présente aussi comme une promenade passionnante au milieu des hommes qui ont nommé ces lieux à différentes époques à travers leurs activités, leurs croyances, les paysages, les coutumes. La deuxième partie aborde un aspect historique que la toponymie met en lumière : les différentes époques de peuplement avec leurs habitudes de langage, de l'antiquité à l'époque moderne. C'est tout un pan particulièrement fragile du patrimoine lorrain (et meurthois) que ce livre met en valeur, en espérant apporter aux habitants comme aux touristes une meilleure connaissance de ce patrimoine omniprésent et pourtant si méconnu.
Michèle BENOIT, docteur en langue et littérature française, a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de la Lorraine et de la Bretagne et, en collaboration avec Cl. Michel, des ouvrages de dialectologie et de toponymie.
Claude MICHEL, docteur en linguistique, dialectologue, chercheur à l'Institut Pierre Gardette a écrit de nombreux ouvrages et articles abordant la dialectologie, les régionalismes du français et la toponymie, à propos de la Lorraine et du franco-provençal. -
Ben et Bob Tome 2 : records, statistiques et autres curiosités
Marie-Claude Ouellet
- Michel Quintin
- 22 Septembre 2022
- 9782897623548
Qu'est-ce qu'une carie ? Qui a inventé le parapluie ? Pourquoi rougit-on quand on a chaud ? D'où vient le sel de table ? Estce vrai que les sangsues sont utilisées en médecine ? Comment les fourmis se défendent-elles ? Découvre tout ceci et bien d'autres choses encore en compagnie du sympathique duo Ben et Bob.
-
Ben et Bob Tome 1 : record, statistiques et autres curiosités
Benoît Laverdière, Marie-Claude Ouellet
- Michel Quintin
- 24 Mai 2022
- 9782897623968
Ben et son fidèle compagnon Bob ont en commun une grande soif de connaissances. Les deux complices adorent rigoler et surtout, partager leur savoir !
En leur compagnie, découvre :
- pourquoi il fait plus froid au sommet d'une montagne ?
- à quoi servent les couleurs vives des fleurs ?
- quel est le fruit le plus populaire au monde ?
- qu'est-ce qui cause les vagues de la mer ?
- que font les vers de terre l'hiver ?
Et une foule d'autres choses sur des sujets variés.
-
UE3 - Approche physique du transport de la matière dans les milieux biologiques - 3e édition
Nicolas Taulier, Marie-Claude Fauré, Wladimir Urbach, Benoît Forget
- Ellipses
- Paces
- 26 Juillet 2016
- 9782340013445
Ce livre (3e édition) est un cours d'introduction aux phénomènes de transport. Il s'adresse à des étudiants du premier cycle des formations à l'interface physique/biologie : ingénierie biomédicale, études médicales, biophysique, licence sciences du vivant, etc.
L'ouvrage tient compte des formations souvent hétérogènes des étudiants, limitant au strict nécessaire les développements mathématiques et rappelant en annexe les notions de base.
Le premier chapitre présente une approche élémentaire de la statique et dynamique des fluides en introduisant les équations de Bernoulli et de Poiseuille. Le second aborde la marche au hasard des particules soumises à l'agitation thermique et la première loi de Fick. Le chapitre suivant est consacré à la diffusion des particules neutres à travers les membranes. Le dernier, après un rappel des lois d'électrostatique et du mouvement des particules chargées, présente le transport des particules chargées en abordant les équations qui expliquent la différence de potentiel transmembranaire : ce sont les équations de Nernst-Planck, de Goldman et de Donnan. Une introduction au modèle de Hodgkin-Katz de la propagation de l'influx nerveux clôt ce chapitre.
Chaque partie de cours est suivie de nombreux exercices accompagnés de solutions détaillées permettant aux étudiants de contrôler leur compréhension des sujets abordés. Le nombre important des questions de compréhension, des questions à choix simple et des problèmes (plus de 120) fait de cet ouvrage un livre complémentaire idéal pour tout étudiant intéressé par les échanges de matière à travers les membranes. -
Les armes de destruction massive et leur interdiction ; menaces nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques, explosives de masse
Claude Lefebvre, Guillaume Weiszberg
- Éditions L'Harmattan
- Diplomatie Et Stratégie
- 26 Août 2020
- 9782343209715
Les « armes de destruction massive », nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBCE), aliment la peur depuis de nombreuses années. Cet ouvrage aborde certains tabous dans les domaines aussi variés que la géopolitique et la géostratégie, les technologies ou les recherches duales. Ces armes exacerbent des dangers multiples, avec des menaces polymorphes auxquelles le monde est déjà confronté. Croire que ces armes ne seront jamais utilisées est une utopie : elles font désormais partie d'un spectre de destruction dont les moyens se diversifient de plus en plus, et cela sans différencier les combattants des civils. Malgré tout, le droit prévoit de punir les auteurs d'actes NRBCE, mais imparfaitement en raison d'alliances douteuses entre puissances internationales intouchables car dotées de l'arsenal nucléaire (ADAN).
-
Une nouvelle édition enrichie et actualisée pour apprendre, pour comprendre et pour aider à mieux soigner.
Parmi les connaissances de base essentielles à la pratique médicale, la physiologie occupe une place de premier plan. Un ouvrage, moderne et actualisé, consacré au fonctionnement des organes et à la physiologie de l'organisme est indispensable aux médecins (non seulement l'étudiant mais aussi le médecin confirmé).
Mais au-delà de la connaissance physiologique, il faut comprendre le passage du normal au pathologique. La physiopathologie est la clef de voûte d'une médecine de qualité fondée sur la logique de restitution du fonctionnement des mécanismes physiologiques.
L'ambition de cet ouvrage est de permettre de mieux appréhender les conséquences des modifications physiologiques.
Son originalité est de faire le lien entre la physiologie et les situations pathologiques impliquant les grandes fonctions de l'organisme. Ainsi, prévaut l'idée que la connaissance de la physiopathologie peut aider à prévenir la dégradation de la fonction d'organe et les conséquences qui en découlent pour le patient.
Cette nouvelle édition a été corrigée et actualisée dans cette optique. De nombreuses informations permettent ainsi de passer du normal à la maladie comme le fait au quotidien le praticien au chevet de son patient. Les auteurs de chaque chapitre sont des référents pour traiter leur section. Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche complète : qualité de la pédagogie, information pointue et optimisation de la pratique médicale.
Un effort particulier a été fait pour que tout soit clairement illustré.
Utile à tous les spécialistes ou internes de spécialités cardiologues, pneumologues, neurologues, hépato-gastroentérologues, immunologistes, hématologistes, néphrologues, etc.), au médecin interniste ou généraliste, ce traité s'avérera essentiel à la pratique de l'anesthésie-réanimation, de la médecine d'urgence, de soins intensifs spécialisés ou de la réanimation médicale.