joseph delteil
-
Dix cahiers surréalistes : Printemps 1924
Louis Aragon, Jacques Baron, André Breton, Simone Breton, Joseph Delteil, Robert Desnos, Georges Limbour
- Dilecta
- 11 Juin 2021
- 9782373721270
Un document exceptionnel. Un ensemble de cahiers tous très différents, ayant le même format, composés pour chacun d'une couverture illustrée, de textes autographes, de collages.
Au printemps de 1924, c'est le branle-bas de combat pour la formation du groupe surréaliste. André Breton distribue à ses amis des cahiers d'écolier. Tous les surréalistes vont alors s'adonner à la pratique de l'écriture automatique et du poème-collage. La reproduction en fac-similé des pages autographes et des poèmes-collages créés à partir de titres de journaux jette une lumière vive sur ces pratiques chères aux surréalistes. On vérifie ici que l'écriture automatique et le collage font partie intégrante de la vie collective du groupe, au même titre que les jeux ou les réunions de café, les récits de rêve ou les déambulations dans la ville. L'examen de ces oeuvres, pour la plupart inédites, permet aussi de constater que les protagonistes - Louis Aragon, Jacques Baron, André et Simone Breton, Joseph Delteil, Robert Desnos, Georges Limbour, Max Morise, Pierre Naville et Benjamin Péret -, loin de vouloir mimer un seul et même imaginaire, ont surtout affirmé chacun leur singularité propre et leur génie poétique. -
Vaste saloperie selon André Breton, mauvais livre selon le rédacteur en chef de La Croix, qui appelle ses les lecteurs à le brûler, Jeanne d'Arc provoque, à sa sortie, la colère des catholiques et des surréalistes réunis dans un combat pompeux. Amour de la chair, intrépidité, souffle lyrique, rien de tout cela ne pouvait satisfaire ces pouvoirs constitués. A peine cinq ans après la canonisation de la sainte, Joseph Delteil osait montrer une Jeanne humaine.Dans cette biographie hors du commun, il la dépouille des oripeaux de la légende pour nous présenter une fille de France, qui aime, jure, espère, échoue parfois. Alors, elle est sublime.
-
Ludmilla, née au bord du fleuve Amour, commande un régiment de femmes de l'armée tsariste. Dès qu'ils l'aperçoivent en uniforme blanc, Boris et Nicolas, officiers "rouges", s'éprennent d'elle. Ils désertent et seront entraînés dans d'inextricables aventures, que traversent les autres soupirants de Ludmilla Sur le fleuve amour, livre fantasque et admirable, a été publié en 1922 chez Grasset.
-
Voici le post-scriptum à l'oeuvre de Delteil, les Mémoires improvisés d'un coeur pur comme on n'en fait plus. Ce qu'il nous raconte, c'est sa vie, le temps où Paris fêtait {Sur le fleuve Amour}, s'abandonnait au surréalisme et à la frénésie du jazz. Et quand la fête finit, la vie continue... Delteil nous fait mille confidences, mille amitiés, toujours enthousiaste, ironique, attendri.
-
-
"Ce livre n'est pas un livre de cuisine comme les autres. Ne vous attendez pas à de mirifiques recettes, à des trouvailles de gala. Ce n'est qu'un Précis d'alimentation naturelle, la cuisine brute, comme il y a l'art brut. La cuisine paléolithique, c'est la cuisine de Dieu." La cuisine paléolithique est le fruit d'une retraite lorsque Delteil quitte Paris et se retire à La Tuilerie de Massane, dans la campagne montpelliéraine. Loin de la civilisation, il renoue avec son enfance audoise et se met à l'écoute des sens, mi-poète, mi-vigneron. Il fait peau neuve, il rêve de redevenir le premier homme. Nu. Innocent. Ce livre est un hymne à la cuisine d'instinct : recettes de nos grands-mères, secrets jalousement préservés, savoirs ancestraux... Avec le plat unique cher à Joseph, où le mets, nourri de son parfum sui generis, vaut aussi par l'ustensile et le tour de main; nous voilà loin des goûts sophistiqués de nos contemporains. D'où cette langue économe, comme Joseph l'était dans ses mots, ses gestes, tant à la table conviviale qu'à celle de travail. Économe parce que ce n'est pas dans la quantité que gît la saveur. Peu mais bon, telle est la règle ; vivre de peu, tel est le credo.
Un livre-culte qui a connu plusieurs éditions et que nous rééditons aujourd'hui.
Une cinquantaine d'illustrations in texte comprenant photos, dessins, fac-similés d'une partie du manuscrit original. -
Quoique Delteil ait fait la guerre, Les Poilus n'est pas un livre de souvenirs. Se réclamant explicitement de l'épopée, il s'ouvre sur les mots : « J'ai la tête épique. » De cette proclamation découle un livre inclassable, à l'image de l'oeuvre de son auteur. À la geste héroïque des soldats anonymes de la Marne, des tranchées et de Verdun répond celle de leurs chefs, Gallieni, Clemenceau, Foch, dont Delteil trace des portraits inoubliables. Il refuse de se restreindre à la seule description des combats : il veut restituer la guerre dans toute sa diversité et sa densité. D'où l'évocation d'aspects originaux comme les fameuses marraines de guerre, et un traitement original et surprenant de l'arrière, qui s'incarne en la femme, la « Poilue ». Cet arrière mythique, lieu de toutes les détestations dans une bonne partie de la littérature consacrée à la guerre, n'est pas caricaturé sous la plume de Delteil, mais finement restitué avec un mélange d'humour et d'émotion.
Les Poilus n'omet pas d'évoquer les ennemis de la France, en la personne de Ludendorff, ni ses amis, les Américains. Le vrai héros de ce livre est bien entendu le poilu, incarnation de la France terrienne qui s'est sacrifié pour le pays. « La victoire, la défaite : il s'en fiche. L'essentiel c'est l'honneur. » -
Revue L'Avant-scène théâtre n.1443 : François d'Assise
Joseph Delteil
- AVANT-SCENE THEATRE
- Revue L'Avant-Scène Théâtre
- 16 Juin 2018
- 9782749814230
François, originaire d'Assise, était homme avant d'être saint. Surgi dans un monde encore aussi neuf qu'il est déjà vieux, à la nature éternellement renouvelée, il s'extasie à la mode païenne des mille et une merveilles de la Terre, au XIIe siècle après Jésus-Christ. Face à l'alternative de l'héroïsme guerrier et à la mort qu'il répand ou du confort d'un commerce sans relief, il tombe gravement malade, quitte père et mère, et dédie sa vie à un être transcendant auquel il sacrifie tout.
-
L' Homme coupé en morceaux : Soixante-huit chroniques, 1923-1933
Joseph Delteil
- Le Temps Qu'Il Fait
- Littérature
- 10 Janvier 2005
- 9782868534200
Durant ces dix années (1923-1933) le jeune écrivain Delteil est partout, il est dans l'air du temps, il côtoie le tout Paris littéraire de l'époque et ces pages constituent la chronique de ces années folles. Billets d'humeur, anecdotes, récits pris sur le vif, choses vues, rêveries sensuelles sur celles qu'on n'a pas vues, pamphlets express et satires dans tous les coins : telles sont les proses que Delteil sème ici et là, avec des enthousiasmes immenses et d'aussi grandes détestations. Passer Delteil en revue(s), avec ces soixante-dix chroniques et fatrasies, c'est prendre un bain de légèreté parfumé de fantaisie.
-
L'Evangile revu et corrigé par Joseph Delteil, qui écrit la rage mystique au ventre, dans une débauche de mots ! Jésus apparaît ici sous les traits d'un fou échappé de l'asile qui " racole " douze disciples assez peu orthodoxes (Parsifal, Socrate, Charlemagne, Pascal, l'Orpailleur, entre autres.) Partis en croisade pour détruire l'injustice et faire briller l'innocence du monde, les nouveaux Apôtres, tenaillés par de bas appétits, trahissent vite Jésus en filant au premier bordel venu... Jésus décide alors de gagner Rome. Il va proposer au pape de créer un gouvernement mondial de la paix et de partir ensemble évangéliser sur les routes. Mais le pontife, coincé par ses gardes, ne peut s'échapper de son palais. Jésus, ayant tout essayé pour changer le monde, décide de prendre le " maquis de l'âme ", de se retirer au Paradis Terrestre, afin d'échapper à la crucifixion et... à la guerre atomique... Delteil avait retenu ce livre dans les six ouvrages dignes de figurer dans ses {Oeuvres complètes}.
-
Sur le fleuve Amour Choléra Jeanne d'Arc Saint Don Juan Jésus II François d'Assise
-
-
Vous allez découvrir les textes des lauréats du concours 2013 organisé par le "Cercle Pieussan Joseph Delteil".
Que peut-on écrire autour de ces phrases :"L'art est le souvenir de l'enfance perdue..." ou "Je suis un vieux chinois sur la terre ronde"?
C'est à cet exercice que ce sont confrontés des adultes pour la première phrase et des jeunes pour la seconde.
Des textes intéressants, différents et curieux.
-
La Jonque de porcelaine
Joseph Delteil, Alain Signoles
- Le Temps Qu'Il Fait
- Littérature
- 19 Mai 1998
- 9782868530219
-
-
{Le Maître ironique} est un recueil de treize nouvelles la plupart inédites. Les premières nouvelles sont l'oeuvre du Delteil jeune. Comme ce sera le cas dans son oeuvre postérieure, la nature participe ici aux réjouissances et nul doute que Nathalie, Rose et Caroline (qui deviendra sa femme au début des années trente), ou même les fêtards enfiévrés de la nouvelle {En partouze} ne rejoignent les héroïnes absolues et sensuelles de la mythologie delteilienne : Jeanne, Eléonore, Alice, Corne et Choléra. La seconde partie du recueil révèle un écrivain plus sombre, qui donne à ses contes exotiques ou à ses récits historiques l'allure de "brèves chroniques de la mort annoncée". Ici, l'ironie ou l'érotisme se font délibérément cruels, et l'amour (le "maître ironique" c'est lui) n'est pas cette "combinaison de coeurs" chère à Delteil, cette force vitale qui se plaît, à travers les jeux du désir, dans un monde à jamais virginal, à unir les êtres à chacun des atomes du cosmos.
-
Ecrire la vie d'un homme, pour Delteil, ce n'est pas narrer ses faits et gestes mais "inventer une âme". La Fayette n'est donc pas seulement l'artisan de la liberté, il est le "rêveur éveillé", le propre frère de Jeanne d'Arc, un poète, un don Quichotte en chair et en os...
-
-
Les Chats de Paris c'est, tout en un, la découverte de Paris par le jeune Delteil, avec cet émerveillement de provincial qui lui fait palper la ville comme on palpe une femme ; le miaulement des chats sur "les zincs chauffés à blanc, sur les ardoises pâmées", évocation panthéiste de l'amour ; la ville constellation, les ruissellements de flamme et d'ozone, les tourbillons humains qui entrent en danse.
Pour restituer son rire et sa verve à la "Ville-Femme", la seule au monde où, pour Delteil, "le sens de la vie soit un sens d'amour", cet ancien surréaliste, cet admirateur du peintre Robert Delaunay désarticule la langue, l'incendie, usant de couleurs nues, barbares.
Hymne à la capitale, Les Chats de Paris est un roman qui a l'odeur, la couleur, le goût, la voix de Paris.