Filtrer
leon mercadet
-
Nouveaux contes de la folie ordinaire
Charles Bukowski
- LE LIVRE DE POCHE
- Litterature
- 1 Mars 1985
- 9782253036210
«À quoi bon des poètes dans un temps de détresse ?» demandait Holderlin.
La réponse est dans Bukowski, dans une prose qui est l'une des plus dénonciatrices-accusatrices de ce temps. Et sans aucune issue proposée : le constat d'enfer nu, organique, brutal. Les «caprices» de Goya, en pleines phrases. J'ai lu quelque part que Bukowski était «rabelaisien». Mais non, il s'agit de quelque chose de beaucoup plus noir, de beaucoup plus simple et lisible, d'une inspiration beaucoup plus «théologique» sous un air d'anarchisme absolu. La civilisation, ou ce qu'il en reste, n'est pas du tout en train de «renaître» mais de se tasser, de se décomposer, de se décharger, et Bukowski n'a pas d'autre choix que de lui répondre du tac au tac avec le maximum de violence, à bout portant.
Philippe Sollers, Nouvel Observateur.
Par-delà le cauchemar de l'histoire existe la perfection de l'amour. L'orgasme et la folie sont la nouvelle frontière des libérateurs de l'amour où Bukowski monte la garde.
Jacques Cabau, Le Point. -
Il est midi dans le siècle
Michel-antoine Burnier, Léon Mercadet
- Robert Laffont
- 14 Février 2013
- 9782221133835
Lénine, en regagnant la Russie depuis son exil suisse, meurt dans un accident de train le 9 avril 1917. Une sotte erreur d'aiguillage. aux conséquences démesurées. Le bolchévisme demeure un petit courant minoritaire à Petrograd et la révolution d'Octobre n'a pas lieu. Trotski s'exile, certes, mais à Paris où il devient un écrivain adulé de Montparnasse, tandis qu'Hitler ne perce pas dans sa voie de peintre paysagiste. Malraux, à la tête des Brigades internationales de la puissante SDN, chasse Franco d'Espagne dès 1937. La Russie et l'Allemagne, chantres de la social-démocratie, signent en 1939 le pacte germano-russe de marché unique et développent dans la foulée un ambitieux programme spatial commun.
Bref, le XXe siècle se trouve tout retourné. M. Kalachnikov construit des voitures à bas coût, Berlin est le nouvel Hollywood et Albert Einstein n'invente pas la bombe atomique. Le 11 septembre 2001 a certes bien lieu : le milliardaire Oussama ben Laden lance deux avions sur le Welt Kommerz Zentrum de Berlin et un troisième sur le palais de l'Ermitage à Petrograd. Pour la première fois depuis 1918, l'Europe connaît la guerre.
-
Un dîner ce soir et rien à raconter ? Une seule solution : plonger dans Culture confiture. Ce livre n'a qu'un but : celui de vous permettre de briller en société, dans vos dîners, vernissages, before et after, en racontant une histoire qui fera de vous un convive recherché.
-
il est la terreur de l'école municipale de barrytown, un quartier sordide à la périphérie de dublin dans les années 1960.
son nom paddy clarke. fan de geronimo, ce gamin occupe son temps à imaginer les pires tours. mais le garnement a un secret. chez les clarke, l'heure n'est pas à la concorde. entre sindbad, son cadet au mutisme inquiétant, et les disputes incessantes de ses parents, paddy craque. jusqu'à cette nuit où, à l'issue d'une ultime scène
de ménage, des coups pleuvent et la porte claque. son père vient de les abandonner.
a l'école, les rumeurs ne tardent pas à courir. et l'enfant abandonné devient vite le souffre-douleur de toute la cour : " paddy clarke n'a plus de papa ha ha ha ".
-
Comment devenir president de la republique en 90 minutes
Michel-antoine Burnier, Vianney Carvalho, Jean-Paul Gourévitch, Léon Mercadet
- Posidonia
- 12 Février 2022
- 9782376361183
Initialement paru en 1992 en vue de la campagne présidentielle de 1995, Comment devenir président de la république en 90 minutes vous propose une capsule temporelle sur les considérations d'une époque pas si lointaine. Jamais campagne présidentielle n'a été plus ouverte. La classe politique se décompose, ses ténors sont épuisés. Dérapage médiatiqueÂ: tout le monde a sa chance, vous aussi, vous d'abord. Brillant énarque ? Nouvel écologiste ? Femme contemporaineÂ? Milliardaire issu du peuple ? Écrivain aventurier ? Jeune maire centriste et séduisant ? Choisissez votre personnage. À chaque page, vous devez trancher : - Un programme sérieux ou un publicitaire génial ? - Une fausse facture ou l'honneur de votre père ? - Un congrès socialiste ou un week-end dans le Sud avec votre amourÂ? Vous entrez dans le monde politique par la plus haute porte. Jouez, perdez ou gagnez. Tragédies, vieilles haines et jeunes magouilles, cette fiction est trop bien informée. Vous allez rire parce que c'es
-
A l'automne 1944, parmi le million d'hommes qui marchent sur l'Allemagne, mille Alsaciens de tous âges et de toutes confessions se regroupent au sein d'une petite armée sans uniforme : la Brigade Alsace-Lorraine. Mille hommes sur un million : d'un point de vue stratégique, le Grand Quartier général allié n'a pas besoin d'eux et ils s'en doutent bien. Mais ils répondent à un ancien serment, prononcé aux temps les plus sombres du nazisme triomphant : ils se sont promis de rentrer chez eux les armes à la main. Il s'agit d'honneur en cet acte gratuit, c'est-à-dire moral et même religieux puisqu'ils entendent incarner l'âme de l'Alsace. Une suite de hasards - la Providence - leur donnera Malraux pour chef. Ils en furent les premiers surpris : Malraux passait alors à leurs yeux pour un dangereux aventurier communiste. Aussi l'histoire de la Brigade Alsace-Lorraine raconte-t-elle, outre une aventure de réseaux et de maquis, l'année la plus mal connue de la vie de Malraux. Année oubliée puisque Malraux, qui avait rapporté d'Asie et d'Espagne le récit de ses combats, n'écrira jamais le roman de la Résistance et de la Brigade, et de son coup de foudre pour l'Alsace.
-
L'esprit Canal : mauvais esprit, génie créatif ou élémentaire bon sens d'une télévision moderne ? Rencontres fortuites de talents ou castings prémédités avec la précision d'un horloger ? Dans la légende, il est dit que " Canal+, c'était la fête ", des grands-messes de Cannes aux soirées entre potes dans les meilleurs clubs privés. Pas faux mais alors, comment conciliaient-ils délire et travail acharné 14 heures sur 24 ? La légende dit aussi que " Canal+, c'était la thune ". Ici encore, le mythe a frappé. Tellement d'argent a coulé dans les caisses de la chaîne que les canaliens, et notamment les fondateurs, gavés de stock-options et d'épargne d'entreprise, sont tous blindés de chez blindé.
Ce livre conte l'histoire de la chaîne vue des coulisses et les bouleversements qu'elle a entraînés. L'action est rythmée par le génie et l'impertinence des programmes qui ont fait le succès de Canal (Les Nuls, Les Guignols de l'Info, Burger Quiz, Jamel Comedy Club, Ça cartoon, Nulle part ailleurs, le Grand et le Petit Journal, etc., les dix heures de foot par jour et les 64 matchs de la Coupe de monde 1998, les meilleurs films tout juste sortis des studios, sans oublier les films classés X, première à en diffuser, et Le journal du Hard). L'action est également rythmée par les grandes manoeuvres, les coups bas et les trahisons.
Le récit commence en 1984, au début des années fric, avec la première grande fête (la Fête Zéro, qui changera définitivement le petit écran), et s'achève après l'an 2000 avec la chute des saltimbanques brisés par les requins de la finance. On y croise notamment le génial De Greef, Chabat, Coluche, Djamel, Les Deschiens, Les Robin des bois, Delarue, Beigbeder, Karl Zéro, etc., des stars du cinéma, des sportifs et leurs agents, des politiques, des industriels et des espions. Comme toute excellente saga, Canal mêle l'argent, le pouvoir, les amitiés, l'amour et les lâchetés.
Cette histoire est révélée à deux étages : l'étage de Dana et Mercadet, soutiers de luxe, animateurs sur les antennes du groupe ; et l'étage des capitaines d'industrie et des squales politiques.