Filtrer
Prix
lofiego vivian
-
Dans l'Arbre d'Ariel, les mythes restent les sources de l'investigation poétique mais appartiennent cette fois à l'univers occidental, qu'ils se rattachent aux religions, aux mythologies gréco-romaines, à la légende ou à la création littéraire européennes. Ils se répartissent entre trente-trois personnages -le chiffre rappelant symboliquement l'âge du Christ- qui s'appellent Lilith, Circé, Echo, Electre, Médée, Orphée, Prométhée, Antigone, Ophélie, Phèdre, Macbeth, Maldoror.
-
Isadora Duncan ; une américaine aux pieds nus
Vivian Lofiego
- A Dos D'Ane
- 10 Octobre 2009
- 9782953433920
Au début du XXe siècle, une Américaine, Isadora Duncan, va révolutionner la danse. Pieds nus et drapée de tissus souples, elle se produit dans le monde entier. La danse moderne est née.
-
Hubert Reeves, le chercheur d'azur
Vivian Lofiego
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 1 Novembre 2012
- 9782919372126
Vivian Lofiego raconte pas à pas le parcours d'Hubert Reeves, astrophysicien de renom qui aime tant aller à la rencontre du public et des enfants pour communiquer sa passion de l'univers et son grand respect de la nature. Un livre pour susciter des vocations....
Avec une préface d'Hubert Reeves.
-
Pierre d'infini
Vivian Lofiego
- Atelier Des Brisants
- Les Seves De La Foudre
- 25 Août 2005
- 9782846230681
Pierre d'infini rassemble, pour la première fois traduits en français, les trois plus importants recueils de poésie de Vivian Lofiego.
Obsidienne de la nuit, L'arbre d'Ariel et Nature immobile. De la pierre de sacrifice des Mayas, des Aztèques et des Incas, qui donnait la mort au coeur humain pour obtenir des dieux la fécondité, c'est-à-dire la vie, en passant par l'exploration des mythes de l'univers occidental comme dans L'arbre d'Ariel, (Ariel : le mauvais ange, l'ange déchu, l'ange rebelle...), la poésie à la fois tourmentée et vive de Vivian Lofiego nous parle des secrètes vérités archaïques qui, en nous toujours, depuis le paradis perdu, malgré notre condition d'humains sans cesse errants, nous poussent à agir, à poursuivre le chemin pour tenter de percer notre propre mystère.
-
-
« Commença alors l'histoire d'un être qui avait disparu. Commença alors l'obsession de le maintenir en vie, de le sentir, de le palper, de suivre la piste, à l'endroit où il ne restait plus qu'une vague empreinte, de plus en plus floue, abstraite, imperceptible, de son existence.» Argentine, 1976. À la suite d'un coup d'État, la Junte militaire commandée par Videla, Massera et Agosti prend le pouvoir. Le climat est délétère, la méfiance s'installe, les gens ont peur. Les opposants de gauche sont traqués comme des bêtes. Peu à peu, des hommes « disparaissent ».Tamara, la narratrice, est encore une enfant lorsqu'elle voit, un soir, son père se faire emmener de force par des hommes. Ils le jettent dans une voiture et démarrent. À cette même période commencent les « vuelos de la muerte », « les vols de la mort » - châtiment des opposants au régime, jetés d'un avion dans le Rio de la Plata. Tamara ne verra plus jamais son père. Ana, sa mère, plonge dans le désespoir et se coupe de tout: du monde, de sa fille. Angélica, la grand-mère, essaie de soutenir la famille, mais comment vivre avec le poids du silence?
Vivian Lofiego, avec beaucoup de délicatesse, nous livre un premier roman intime sur la blessure et l'effroi des pires années que connut l'Argentine.
Traduit de l'espagnol par Claude Bleton