Filtrer
Prix
marc restellini
-
Ilone et George Kremer, héritiers de l'âge d'or hollandais
Marc Restellini
- Pinacotheque
- Catalogue
- 10 Novembre 2011
- 9782358670265
Le catalogue présente de la collection exceptionnelle de maîtres hollandais rassemblée par Ilone et George Kremer depuis plus de seize ans. De Rembrandt à Franz Hals en passant par Pieter de Hooch, Gerrit Dou, Gerrit van Honthorst, les oeuvres sont des pièces historiquement et artistiquement du plus haut intérêt.
La partie théorique du catalogue est consacrée à l'avènement au pouvoir, au cours du XVIIe siècle aux Pays-Bas, de la bourgeoisie et à son univers. Il montre également l'influence du Caravage sur l'art hollandais de l'époque.
La partie catalogue réunit les cinquante-sept oeuvres et propose une notice détaillée portant sur le peintre ainsi qu'une analyse de chaque tableau.
Le catalogue témoigne de ce nouveau monde où le clair-obscur illustre les scènes de genre et les rapports sociaux entre les différents métiers au XVIIe siècle hollandais. Il révèle également l'avènement de la bourgeoisie dans le monde des amateurs d'art et des collectionneurs.
-
Le pressionnisme ; 1970-1990 ; les chefs-d'oeuvre du graffiti sur toile, de Baquiat à Bando
Marc Restellini, Alain-dominique Gallizia
- Parkstone International
- 20 Juillet 2015
- 9781785250323
Tout le monde connaît le Street Art. Qui n'a jamais vu, sur un mur, sur un train, ces images colorées souvent considérées comme du vandalisme. Cet Art de la bombe que l'on appelle le Pressionnisme est l'une des révolutions artistiques majeures du XXe siècle et demande des années de pratique. Le mouvement, en provenance des États-Unis, se propagera en Europe notamment en France, à Paris et plus particulièrement à Saint-Germain-des Prés, avant de se développer au niveau mondial.
Catalogue officiel de l'exposition en cours à la Pinacothèque de Paris, cet ouvrage retrace les transitions esthétiques majeures du mouvement graffiti.
-
Kâma-sûtra ; spiritualité et érotisme dans l'art indien
Marc Restellini
- Pinacotheque
- 16 Octobre 2014
- 9782358670470
-
-
A la fin du XVIe siècle, la famille Brueghel occupe une place centrale dans la vie artistique anversoise et flamande. L'ouvrage présente les oeuvres de Peter Brueghel l'Ancien et de ses descendants, des peintres spécialisés dans la réalisation de copies à la manière de leur aïeul. Ils pérennisent ainsi le style Brueghel, tout en le renouvelant, jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
-
Jonas Netter et l'aventure de Montparnasse
Marc Restellini
- Pinacotheque
- Catalogue
- 26 Avril 2012
- 9782358670296
Jonas Netter fut sans doute le découvreur de Modigliani et de Soutine et également leur plus important collectionneur. Ayant débuté sa collection jeune et n'ayant pas la fortune des grands collectionneurs des impressionnistes, Jonas Netter va s'intéresser à certains artistes avant qu'ils ne prennent leur essor. Il est le premier acheteur et soutien du marchand Zborowski, lui-même rabatteur d'oeuvres pour Paul Guillaume et Albert C. Barnes. Il le soutiendra dans ses choix, au point d'éponger ses dettes et de lui acheter parfois l'intégralité des ses stocks. C'est ainsi que Netter deviendra le principal collectionneur de Modigliani à partir de 1916, puis de Soutine. En effet, à cette date, Paul Guillaume se lasse du tempérament ombrageux du jeune peintre italien et refuse de prendre en charge Soutine. Plus tard, quand Barnes arrivera à Paris, Paul Guillaume changera d'avis et tombera finalement amoureux de l'art de Soutine. Dans les années vingt, plus de trente Modigliani et plus d'une centaine de Soutine seront recensés dans la collection Netter. Véritable passionné, ce dernier se délecte autant de l'art puissant et expressionniste du Russe que du soin recherché de l'Italien, n'ayant pas la moindre hésitation malgré les quolibets de son entourage qui ne comprend pas son engouement pour de telles " horreurs ". Dans la foulée, Netter s'intéresse à Utrillo et Valadon et il n'hésite pas à élargir sa collection à d'autres artistes de l'École de Paris, qui seront également défendus par Zborowski. Netter promouvra avec une vraie passion les artistes russes qui entourent Soutine tels que Krémègne, Kikoïne et Antcher. Par le biais de Zborowski mais également par celui de la galerie Zack, il s'intéresse à des artistes polonais comme Ebiche ou encore Kisling, dont il achète énormément de toiles. Le catalogue reprend le parcours de l'exposition qui rassemble cent cinquante tableaux représentant une partie importante de la collection Netter, dont un ensemble unique de tableaux remarquables de Modigliani et de Soutine qui, pour certains, n'ont jamais été présentés.
-
Expressionismus & expressionismi ; Berlin-Munich 1905-1920 ; der Blaue vs Brucke
Marc Restellini
- Pinacotheque
- Catalogue
- 19 Octobre 2011
- 9782358670241
Le catalogue présente de la collection exceptionnelle de maîtres hollandais rassemblée par Ilone et George Kremer depuis plus de seize ans.
De Rembrandt à Franz Hals en passant par Pieter de Hooch, Gerrit Dou, Gerrit van Honthorst, les oeuvres sont des pièces historiquement et artistiquement du plus haut intérêt. La partie théorique du catalogue est consacrée à l'avènement au pouvoir, au cours du XVIIe siècle aux Pays-Bas, de la bourgeoisie et à son univers. Il montre également l'influence du Caravage sur l'art hollandais de l'époque. La partie catalogue réunit les cinquante-sept oeuvres et propose une notice détaillée portant sur le peintre ainsi qu'une analyse de chaque tableau.
Le catalogue témoigne de ce nouveau monde où le clair-obscur illustre les scènes de genre et les rapports sociaux entre les différents métiers au XVIIe siècle hollandais. Il révèle également l'avènement de la bourgeoisie dans le monde des amateurs d'art et des collectionneurs.
-
Hiroshige ; l'art du voyage
Marc Restellini, Matthi Forrer
- Pinacotheque
- Catalogue
- 18 Octobre 2012
- 9782358670319
-
Expressionismus & expressionismi ; Berlin-Munich 1905-1920 ; der blaue Reiter vs Brücke
Marc Restellini
- Pinacotheque
- Portfolio
- 14 Octobre 2011
- 9782358670258
-
Une sélection de peintures et gravures emblématiques de la modernité de Goya, dont la volonté à s'insurger contre son temps l'a poussé à des choix esthétiques violents.
-
La Pinacothèque de Paris présente la découverte archéologique la plus importante de la dernière décennie au Mexique : les masques en mosaïque de jade.
Ces masques exceptionnels, entièrement restaurés par les plus éminents spécialistes en archéologie maya, représentent les visages de la divinité. Créés pour les gouverneurs les plus prestigieux des cités perdues mayas, ils avaient pour mission d'assurer la vie éternelle à ces hauts dignitaires après leur mort. Les archéologues datent l'installation des Mayas en Amérique centrale aux alentours de 2000 ans avant notre ère.
Leur implantation culturelle comprend la péninsule du Yucatan et la région de Chiapas au Mexique et s'étend jusqu'au Honduras, Salvador, Belize et Guatemala actuels. Cette civilisation brillante s'illustre dans tous les domaines : l'astronomie, les mathématiques ainsi que dans un système complexe d'écriture à base de glyphes, récemment déchiffré. Contrairement à l'organisation centralisée de l'empire inca, le système politique maya s'apparente à une mosaïque de cités-États indépendantes, qui alternent, au gré des événements, conflits armés et alliances.
La civilisation maya atteint son apogée à la période dite « classique », entre 250 et 900 de notre ère. Les oeuvres aujourd'hui exposées appartiennent toutes à cette époque d'épanouissement culturel. Les Mayas avaient une prédilection particulière pour la couleur verte. Le jade était pour eux le matériau le plus rare et le plus précieux. Apanage de l'élite, la pierre verte était aussi associée au sacré.
De façon surprenante, les Mayas utilisaient ces pierres pour représenter la divinité solaire comme le montrent les nombreuses effigies en jade figurant le soleil. Les artistes mayas confectionnaient les masques à partir de tesselles de pierres vertes et faisaient montre d'une grande virtuosité. Ils adaptaient la taille et la couleur des tesselles pour obtenir le plus grand naturalisme. Les masques de jade exposés ont été retrouvés dans des sépultures d'aristocrates.
Une partie d'entre-eux sont des masques funéraires qui représentent les visages individualisés des dirigeants mayas. La lecture des oeuvres est enrichie par une fructueuse mise en contexte : les masques sont, en effet, présentés avec le reste du trousseau funéraire - pectoral, colliers, boucles d'oreilles, bracelets, céramiques et autres offrandes. Le catalogue reprend le parcours de l'exposition, fruit d'une dizaine d'années de recherches et de restaurations, menées par les plus grandes institutions mexicaines sous la responsabilité de Sofía Martínez del Campo Lanz, experte renommée et auteur des textes du catalogue.
-
-
L'age d'or hollandais ; de Rembrandt à Vermeer avec les trésors du rijksmuseum
Marc Restellini
- Pinacotheque
- Catalogue
- 31 Août 2011
- 9782358670074
Les artistes hollandais ont peint la vie quotidienne avec tant d'intensité et de talent qu'aujourd'hui encore, la perception que nous avons de ce pays, de ses coutumes et de sa vie sociale porte la marque indélébile de leurs représentations. Dans ces intérieurs hollandais ordinaires mais bien tenus, nous accompagnons du regard de jeunes servantes en train de vaquer à leurs tâches quotidiennes ou une mère s'occupant de son enfant.
Ailleurs c'est un artisan dans son atelier, totalement absorbé dans son travail, ou encore de riches marchands hollandais posant devant leur manoir de campagne, loin des villes surpeuplées.
Leur mode de vie raffiné contrastait vivement avec les scènes habituelles où l'on voyait des paysans s'enivrant et banquetant dans des tavernes villageoises. Les peintres de l'âge d'or ne se contentaient pas de représenter le directeur de la Compagnie hollandaise des Indes orientales (Verenigde Oostindische Compagnie, abrégé en VOC) ou le bourgmestre (maire), comme des individus à part entière; ils accordaient la même attention au portrait d'une femme vendant ses marchandises sur le marché, ou à celui d'un tailleur et l'épouse de celui-ci. Ce livre n'a pas seulement pour but de présenter les meilleurs artistes hollandais du dix-septième siècle; il nous fait aussi pénétrer à travers leurs yeux dans le monde où ils vivaient.
-
La collection Jonas Netter ; Modigliani, Soutine et l'aventure de Montparnasse
Marc Restellini
- Pinacotheque
- Portfolio
- 3 Mai 2012
- 9782358670302
Le portfolio retrace le parcours de l'exposition et offre des reproductions de grande qualité des principales oeuvres présentées, dans un format original.
-
-
Vincent Van Gogh, rêves de Japon
Marc Restellini, Sjaar Van heugten
- Pinacotheque
- Catalogue
- 18 Octobre 2012
- 9782358670333
Van Gogh est sans aucun doute l'artiste le plus célèbre au monde. Rien ne surpasse la puissance de son oeuvre dans ce que nous connaissons de la période moderne et impressionniste. La déraison et le tourment caractérisent le plus son oeuvre puisqu'il est, en effet, l'un des personnages les plus torturés que la période ait connus. Pourtant ses références vont se tourner vers un art qui est le contraire de lui-même : celui d'Hiroshige, un art dont toute la philosophie repose sur la solidité, la composition, la sérénité et le voyage et la paix intérieurs. Cette rencontre des contraires est aujourd'hui possible grâce à l'exposition simultanée de l'art de Van Gogh et de celui d'Hiroshige à la Pinacothèque de Paris. Jamais une étude aussi poussée des références de Van Gogh n'a été faite et jamais une confrontation aussi audacieuse n'avait été tentée. Elle permet de se rendre compte que les références de Van Gogh ne sont pas seulement réduites à quelques oeuvres phares, mais que presque tous ses paysages sont construits autour d'un système référentiel au centre duquel se retrouve, invariablement, l'artiste Hiroshige. En montrant plus d'une quarantaine de peintures et principalement des paysages, l'exposition - qui est aussi la première exposition consacrée uniquement à l'artiste hollandais depuis des décennies à Paris - est une démonstration claire de l'importance du Japonisme dans l'art impressionniste. La confrontation avec Hiroshige grâce à ces deux expositions concomitantes est évidemment une première mondiale qui permet une confrontation d'une précision incomparable.
Le catalogue retrace le parcours de l'exposition et offre des reproductions de grande qualité de toutes les oeuvres présentées. Chaque oeuvre de Van Gogh sera mise en regard avec une estampe d'Hiroshige, mettant ainsi en évidence l'influence exercée par le graveur japonais sur l'oeuvre du Hollandais. Des textes de spécialistes viendront en appui expliciter l'importance du japonisme sur le travail des artistes de la fin du XIXe siècle et sur celui de Van Gogh en particulier.
-
Van Gogh rêves de Japon ; Hiroshige, l'art du voyage
Marc Restellini
- Pinacotheque
- 18 Octobre 2012
- 9782358670340
-
À partir de 1895, l'Art nouveau a joué pendant deux décennies un rôle dynamique et controversé sur la scène parisienne avant de décliner et de s'éteindre juste avant la Première Guerre mondiale. Cette exposition présente plus de deux cents oeuvres d'artistes français de talent, parmi lesquels Mucha, Gallé, Guimard et Lalique, qui témoignent de la diversité et de la richesse de ce mouvement.
Cet ouvrage présentera, dans un format original, des reproductions de qualité des oeuvres les plus marquantes de l'exposition L'Art nouveau, la révolution décorative, accompagnées des textes de Paul Greenhalgh, commissaire de l'exposition et spécialiste de l'Art nouveau.
-
L'âge d'or hollandais ; de Rembrandt à Vermeer ; avec les trésors du Rijksmuseum
Marc Restellini, Rudd Priem
- Pinacotheque
- Catalogue
- 30 Septembre 2009
- 9782358670043
Les artistes hollandais ont peint la vie quotidienne avec tant d'intensité et de talent qu'aujourd'hui encore, la perception que nous avons de ce pays, de ses coutumes et de sa vie sociale porte la marque indélébile de leurs représentations. Dans ces intérieurs hollandais ordinaires mais bien tenus, nous accompagnons du regard de jeunes servantes en train de vaquer à leurs tâches quotidiennes ou une mère s'occupant de son enfant.
Ailleurs c'est un artisan dans son atelier, totalement absorbé dans son travail, ou encore de riches marchands hollandais posant devant leur manoir de campagne, loin des villes surpeuplées.
Leur mode de vie raffiné contrastait vivement avec les scènes habituelles où l'on voyait des paysans s'enivrant et banquetant dans des tavernes villageoises. Les peintres de l'âge d'or ne se contentaient pas de représenter le directeur de la Compagnie hollandaise des Indes orientales (Verenigde Oostindische Compagnie, abrégé en VOC) ou le bourgmestre (maire), comme des individus à part entière; ils accordaient la même attention au portrait d'une femme vendant ses marchandises sur le marché, ou à celui d'un tailleur et l'épouse de celui-ci. Ce livre n'a pas seulement pour but de présenter les meilleurs artistes hollandais du dix-septième siècle; il nous fait aussi pénétrer à travers leurs yeux dans le monde où ils vivaient.
-
L'exposition inaugurale de la Pinacothèque de Paris présente la collection personnelle de Jacqueline, l'épouse de Picasso. Les oeuvres exposées sont essentiellement des dessins et des peintures et s'échelonnent sur toute la carrière de l'artiste. Le catalogue est accompagné de six essais et de photographies de Picasso prises par Jacqueline.
-
Le silence éternel ; Amadeo Modigliani et Jeanne Hebuterne
Marc Restellini
- Pinacotheque
- Catalogue
- 28 Janvier 2008
- 9782953054620
C'est le récit de la vie commune de Jeanne Hébuterne et d'Amedeo Modigliani; la vie de Jeanne, sa rencontre avec Modigliani, le quotidien de ce couple de légende. Dans ce livre passionnant, écrit par M. Marc Restellini, auteur de livres de références sur l'artiste, dont la catalogue raisonné de l'Institut Wildenstein, commissaire de grande exposition au Japon, en Italie, en Suisse, à Paris, l'auteur retrace les rapports de ce couple d'artiste, d'amour, de créativité et de mort. Très documenté (dessins, peintures, lettres, photos) il est également le premier catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de Jeanne Hébuterne, artiste discrète, sensible, en formation dans l'ombre d'un géant.
-
Chu Teh-Chun ; les chemins de l'abstraction
Marc Restellini
- Pinacotheque
- Catalogue
- 31 Octobre 2013
- 9782358670425
-
-
Album Chu Teh-Chun ; les chemins de l'abstraction
Marc Restellini
- Pinacotheque
- Portfolio
- 10 Octobre 2013
- 9782358670456