marie madeleine fragonard
-
Oeuvres intégrales - Bac : Gargantua
Anne Cassou-Noguès, François Rabelais
- Nathan
- Oeuvres Intégrales - Bac
- 7 Octobre 2022
- 9782095012878
Une collection dédiée aux oeuvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés.
- Les Parcours associés :
Rire et savoir (Voie générale) La bonne éducation (Voie technologique) - Résumé Pour son deuxième roman, dans un texte à la verve incomparable, Rabelais nous invite à suivre l'éducation et les aventures de Gargantua, un héros à la mesure des ambitions philosophiques de son auteur.
En l'éloignant des leçons abrutissantes des théologiens de la Sorbonne pour le confier au savant et délicat Pononocratès, son père lui donne les armes qui feront de lui un prince humaniste chrétien, qui parviendra avec l'aide du bon frère jean des Entommeures à vaincre les agressions du tyran Picrochole.
Les + de la collection Parcours associé " Rire et savoir " et " La bonne éducation " Une nouvelle édition adaptée à toutes les séries, générale & technologique avec 20 pages dédiées au parcours " La bonne éducation " des séries techno composées de :
- Les thèmes du parcours - Des groupements de textes - Des exemples d'exercices de BAC : sujet d'essai traité -
Oeuvres intégrales - Bac : Gargantua
François Rabelais
- Nathan
- Oeuvres Intégrales - Bac
- 8 Juillet 2021
- 9782091512235
Une collection dédiée aux oeuvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés.
- Le Parcours associé : Rire et savoir Voie générale et technologique - Résumé Pour son deuxième roman, dans un texte à la verve incomparable, Rabelais nous invite à suivre l'éducation et les aventures de Gargantua, un héros à la mesure des ambitions philosophiques de son auteur.
En l'éloignant des leçons abrutissantes des théologiens de la Sorbonne pour le confier au savant et délicat Pononocratès, son père lui donne les armes qui feront de lui un prince humaniste chrétien, qui parviendra avec l'aide du bon frère jean des Entommeures à vaincre les agressions du tyran Picrochole.
Les + de la collection - Tous les repères sur l'auteur et le contexte de l'oeuvre - Des explications linéaires pour se préparer à l'oral - Le Dossier du lycéen avec tous les thèmes clés et les enjeux de l'oeuvre et du parcours associé, des sujets de dissertation et des points de méthode pour préparer les élèves au Bac de Français Pour en savoir plus, rendez-vous sur carresclassiques.nathan.fr -
En mémoire de Sophie Kessler-Mesguich
José Costa, Marie-madeleine Fragonard, Hélène Tropé
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 19 Septembre 2012
- 9782878545708
Précédées par un hommage du professeur Moshe Bar-Asher, président de l'Académie hébraïque de Jérusalem, les contributions rassemblées dans ce volume entendent témoigner la multiplicité de ses compétences, de ses centres d'intérêt et de ses amitiés intellectuelles. Du mythe de la Tour de Babel et des spéculations médiévales sur la langue adamique jusqu'aux problématiques de l'hébreu contemporain, de la description de la langue de la Mishna aux premières grammaires du yiddish à la Renaissance, de l'histoire du judaïsme dans l'Antiquité aux traditions grammaticales grecque et arabe, cet ouvrage qui s'offre à des parcours multiples est aussi un hommage à une personnalité singulièrement attachante, disparue prématurément et qui ne cessera de nous manquer.
-
Vies d'écrivains, vies d'artistes ; Espagne, France, Italie, XVIe-XVIIIe siècles
Danielle Boillet, Marie-madeleine Fragonard, Matteo Residori
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 11 Octobre 2014
- 9782878546248
D'où naît l'intérêt, qui nous semble aujourd'hui si naturel, pour la biographie des écrivains et des artistes ? Quels en sont les enjeux et les finalités, pour promouvoir quelles valeurs, pour contrer quelles résistances ? La floraison à la Renaissance des Vies consacrées à des figures d'artistes et d'écrivains ne peut que retenir l'attention. Au sein d'un genre traditionnellement réservé aux puissants ou aux saints, prises certes dans la gangue du mythe ou de la légende, recueillant fragments et anecdotes, procédant à coups d'occultations et d'altérations pratiquées de bonne ou de mauvaise foi, les Vies de poètes et d'artistes constituent de fait un efficace instrument de combat dans ce qui donne corps à la vie ordinaire de la création littéraire et artistique. Comment la diffusion de ces Vies contribue-t-elle à la légitimation, voire à l'héroïsation du génie créateur ? Telle est l'interrogation qui fonde la dynamique de ce volume dont l'enquête s'inscrit dans le vaste champ géographique et historique que constituent l'Espagne, la France et l'Italie considérées de l'Humanisme aux Lumières, sur trois siècles.
-
Les tragiques d'Agrippa d'Aubigné
Marie-madeleine Fragonard, Madeleine Lozard
- Honore Champion
- Unichamp
- 17 Août 2011
- 9782745323163
Passion partisane, inspiration prophétique, haute culture, puissance de l'image. : l'oeuvre d`Agrippa d'Aubigné vibre encore, au-delà de son temps d'apparition (1616), de toute son intensité poétique. Les sept études ici réunies portent essentiellement sur les livres II et III des Tragiques (Princes, La chambre Dorée) que d'Aubigné désigne comme d' " un style moyen satirique en quelque façon ", et qui sont, dans l'ensemble de ce poème mystique, un moment de violente attaque contre les grands de ce monde, responsables du règne du Mal sur terre. Dans la diversité de leurs approches, ces contributions veulent éclairer les aspects historiques, symboliques et poétiques de ces deux livres moins connus d`une oeuvre difficile, qui projetait à la face du XVIIe siècle naissant les " tragédies " vécues par les Protestant et légitimait leur révolte.
-
Tragédies et récits de martyres en France (fin XVIe- début XVIIe siècle)
François Biet, Marie-madeleine Fragonard
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xviiie Siecle
- 24 Septembre 2009
- 9782812400513
Cet ouvrage rend disponibles des textes français, écrits, lus, joués à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe, qui représentent, figurent, narrent toutes sortes de martyres. Ces tragédies et ces récits, qui nous semblent encore aujourd'hui cruels, violents, sont parfois terriblement actuels. La violence religieuse et politique, sur les tréteaux et dans les livres, n'est donc pas née d'hier, ou d'ailleurs, puisqu'elle intervient partout en Europe, et en France aussi, pendant et juste après les Guerres de religion.
-
Les pithou, les lettres de la paix du royaume
Marie-madeleine Fragonard
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences ; Renaissance Europeenne
- 13 Octobre 2003
- 9782745308658
La renommée des Pithou dans la République des Lettres a été considérable. Cette famille de juristes troyens, partagée entre catholiques et protestants, monarchistes et exilés, est marquée par l'engagement culturel de ces hommes de savoir. Ils s'opposent àla Ligue et aux menaces qu'elle fait peser sur les règles fondamentales de vie dans le royaume, et sont des figures emblématique s du gallicanisme. Ils militent pour une rénovation du savoir (éditer des textes, rédiger des chroniques, fonder un collège). Cette vingtaine de communications, accompagnée de documents de première importance, commémore, au travers de l'histoire de Troyes, et celle, exemplaire, de la famille Pithou, les préludes à l'un des événements fondateurs de la France moderne et de l'idéal in tellectuel et social français : l'Édit de Nantes.
-
Quels points de vue gouvernent les différentes histoires de la poésie du XVIe au XVIIIe siècle ? Comment le champ littéraire se constitue-t-il lentement durant cette période ? De quelle manière la diffusion de l'imprimerie et l'évolution des publics urbains et de la noblesse obligent-elles les poètes à diversifier les registres et les genres ? Quel lien le lecteur actuel peut-il reconstruire avec le rituel poétique d'une société aristocratique si lointaine de la nôtre et si narcissiquement soucieuse de sa perfection ? Cette histoire de la poésie - qui ne se réduit ni à un descriptif chronologique de la production des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ni à une série de fiches sur les oeuvres et les auteurs - a pour objectif d'observer et d'analyser les fluctuations et conflits : dans les variations historiques des définitions : poésie, poème, poète...
; dans les pratiques éditoriales et sociales de production et de lecture (en tenant compte de tous les publics) ; dans les représentations imaginaires et idéologiques de ces pratiques ; dans le dialogue des arts ; dans les fonctions assignées à la poésie et au poète.
-
Joyeusement vivre et honnêtement penser : Mélanges offerts à Madeleine Lazard
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Colloques, Congres Et Conferences Sur La Renaissance Europeenne
- 27 Septembre 2023
- 9782812457142
Les articles ici réunis rendent hommage aux travaux de Madeleine Lazard sur le xvie siècle. Au-delà de l'histoire des formes que sont la comédie ou les mémoires, de l'histoire du transfert des modèles italiens vers la France, c'est à une analyse des rencontres entre écrivains et public que nous convie le volume.
-
Les Pithou : Les lettres et la paix du royaume
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Colloques, Congres Et Conferences Sur La Renaissance Europeenne
- 26 Juin 2024
- 9782812456961
La famille des Pithou est à l'image de la France du xvie siècle, divisée entre catholiques et réformés. L'engagement culturel tint une place importante dans la vie de ces hommes qui inspirèrent la monarchie moderne et luttèrent contre la Ligue. Des documents historiques et iconographiques accompagnent ce volume.
-
La Pensée religieuse d'Agrippa d'Aubigné et son expression
Marie-madeleine Fragonard
- Classiques Garnier
- Bibliotheque De La Renaissance
- 26 Avril 2023
- 9782406083528
Agrippa d'Aubigné a consacré sa vie au Parti protestant et ses oeuvres prennent sens à la lumière de ses convictions. Cependant l'imaginaire, l'érudition, la passion et la verve polémique remodèlent les dogmes vers une théologie personnelle. Cet ouvrage constitue un tournant dans les études albinéennes.
-
La Plume et l'épée : La littérature des guerres de Religion à la Fronde
Marie-madeleine Fragonard
- Gallimard
- 10 Novembre 1989
- 9782070530557
-
Entre violence et séduction : Judith et ses consoeurs bibliques dans la France et l'Italie des XIVe-XVIIIe siècles
Luciana Borsetto, Collectif, Marie-madeleine Fragonard, Corinne Lucas Fiorato
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Centre Interuniversitaire De Recherche Sur La Renaissance Italienne
- 21 Février 2019
- 9782900478332
Qu'elles recourent à la violence, à la séduction ou au sacrifice, les héroïnes bibliques sont les supports malléables d'une inventivité expressive toujours recommencée. Les turbulences religieuses, depuis la fin du XVe siècle jusqu'à l'application des décrets du Concile de Trente, leur donnent un écho particulièrement troublant. Si Esther et d'autres séduisent, mais subissent la violence d'autrui, Judith, elle, séduit et tue, inspirée par Dieu et au nom de sa patrie.
Figure indéchiffrable, dont la culpabilité est indécidable, où les raisons de la théologie, de la politique et de la morale s'enchevêtrent, s'associent, se contredisent pour offrir aux prédicateurs, poètes, romanciers, sculpteurs, musiciens, un objet de réflexion complexe sur leur présent à partir d'un lointain passé.
-
Par ta colere nous sommes consumés ; Jean de la Taille auteur tragique
Marie-madeleine Fragonard
- Paradigme
- References
- 3 Mai 2000
- 9782868781949
-
La mémoire des guerres de religion ; la concurrence des genres historiques XVIe-XVIIIe siècles
Jacques Berchtold, Marie-madeleine Fragonard
- Droz
- 12 Avril 2007
- 9782600011198
Ce premier colloque de l'Equipe Formes et idées de la Renaissance aux Lumières explore les genres littéraires fixant la mémoire d'une histoire longue et traumatique, celle des guerres de religion, en ce qu'elle marquera inéluctablement la réflexion politique et religieuse des siècles suivants. Les contributions réunies par Marie-Madeleine Fragonard et Jacques Berchtold suivent le récit qui est fait des guerres de religion jusqu'à la fin du XVIIIe siècle par l'histoire officielle et les échos pamphlétaires qu'elle produit, par la recherche érudite et la compilation des mémoires, par la fiction romanesque et le travestissement du grand genre épique jusqu'à la Henriade. Elles dégagent une littérature aux formes concurrentielles qui, hésitant entre l'horreur et l'euphémisation, réitère, en marge des témoignages immédiats et des documents authentiques, le récit des événements à l'intention d'un public diversement soucieux d'objectivité.
-
Professeur à Paris puis à Oxford, Alain Viala a profondément renouvelé l'approche des faits littéraires par ses ouvrages - Naissance de l'écrivain en 1985, La France galante en 2008 - ou les travaux collectifs qu'il a co-dirigés: Dictionnaire du littéraire, Histoire du théâtre français... Des contributeurs enthousiastes lui rendent hommage dans des formes choisies, entre le poème, le témoignage affectueux et la réflexion érudite s'inscrivant dans le prolongement des concepts qu'il a imposés en histoire, sociologie et théorie de la littérature. L'ensemble est ponctué de quelques textes d'Alain Viala, qui dessinent un parcours, menant des postures d'écrivains qui font la dynamique centrale du champ littéraire jusqu'aux bizarreries qui occupent les marges de ce champ. Ce trajet suit le fil des opérations critiques qui ont marqué de manière décisive la pratique des études littéraires: historiciser la littérature, mettre à jour les mécanismes de la valeur, exhiber les tensions et leur fécondité, traverser les frontières, s'engager... Le trajet d'une révolution qui refuse (l'histoire littéraire des grands hommes), revendique (une méthode), désordonne et brouille pour créer du nouveau.
-
Professeur à Paris puis à Oxford, Alain Viala a profondément renouvelé l'approche des faits littéraires par ses ouvrages - Naissance de l'écrivain en 1985, La France galante en 2008 - ou les travaux collectifs qu'il a co-dirigés: Dictionnaire du littéraire, Histoire du théâtre français... Des contributeurs enthousiastes lui rendent hommage dans des formes choisies, entre le poème, le témoignage affectueux et la réflexion érudite s'inscrivant dans le prolongement des concepts qu'il a imposés en histoire, sociologie et théorie de la littérature. L'ensemble est ponctué de quelques textes d'Alain Viala, qui dessinent un parcours, menant des postures d'écrivains qui font la dynamique centrale du champ littéraire jusqu'aux bizarreries qui occupent les marges de ce champ. Ce trajet suit le fil des opérations critiques qui ont marqué de manière décisive la pratique des études littéraires : historiciser la littérature, mettre à jour les mécanismes de la valeur, exhiber les tensions et leur fécondité, traverser les frontières, s'engager... Le trajet d'une révolution qui refuse (l'histoire littéraire des grands hommes), revendique (une méthode), désordonne et brouille pour créer du nouveau.
-
Réunit dans cet ouvrage:
Indiana; Valentine; Lélia; Le secrétaire intime; Leone Leoni; Jacques; Mauprat; Un hiver à Majorque