martine blanc
-
La saison infinie : unité et pluralité de ce nouveau recueil qui souhaite inviter le lecteur à parcourir, avec toujours plus de liberté, sa propre saison d'enfance, de semailles et de moissons, sans limites.
-
Une nouvelle invitation de l'auteur à voyager, de Venise jusqu'en Extrême-Orient, en passant par sa région natale (Alsace) et son paysage intérieur (enfance), son intérêt pour la culture germanique et ses coups de coeur au-delà de toute frontière (villes, oeuvres d'art').
-
Après «Sentes et sens», l'auteure poursuit son chemin poétique en tisseuse d'indiennes, aux couleurs de ses souvenirs de voyage.
-
Martine Blanché fête Emile Storck, grand poète et auteur de théâtre, né il y a 120 ans à Guebwiller (Alsace). La publication de sa thèse, dirigée par le professeur Adrien Finck et soutenue en 1997 à Strasbourg, travail pionnier et de référence, met à jour, à travers l'étude approfondie des cinq pièces dialectales de Storck (dont Mathis Nithart), toute la cohérence et l'unité d'une oeuvre dramatique exceptionnelle qui font de cet auteur régional majeur un écrivain universel.
-
L'écriture poétique de Martine Blanché, aérienne et profonde, riche en émotions et images chatoyantes, mêle dans un parcours original les couleurs rutilantes de l'Asie (Birmanie, Inde du Sud), des bribes de souvenirs et impressions artistiques, pour briller de mille feux dans le coeur du lecteur.
-
Dans ce quatrième recuil poétique, Matine Blanché rend hommage à la femme
-
PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET USAGE DES ÉCRITS ÉLECTRONIQUES
Florence Bailly, Martine Blanc, Thierry Dezalay, Catherine Peyrard
- L'HARMATTAN
- 1 Janvier 2002
- 9782747519243
Autour du Web, les usages du courrier électronique, des forums de discussions, des bases de données, des moteurs de recherche font couler beaucoup d'encre. Nous nous intéressons ici aux pratiques professionnelles de ces outils de communication, en particulier celles du courrier électronique. Comment des professionnels insèrent-ils ces outils dans leur pratiques ? Que transforment les professionnels avec leur aide ? Quelles portes ouvrent-ils ou non ?
-
« Qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé obtient la vie éternelle. »
Dans ce beau livre qu'on appelle la Bible, viens découvrir ce qu'on sait sur Jésus. D'abord comment le monde l'attendait. Puis ce qu'il a dit et fait lorsqu'il est venu sur terre pour nous sauver. Enfin, comment sa parole est encore vivante aujourd'hui, notamment à la messe, dans tous les sacrements de son Église, et dans les exemples des saints que tu trouveras ici aussi.
Ainsi, Jésus est chaque jour avec toi et tu peux répondre à son amour en faisant ce qu'il te demande, pour partager sa joie.
Cette Bonne Nouvelle est enluminée ici par 270 dessins poétiques et fourmillant de détails amusants. -
Ce livre sur Jésus pour les enfants se distingue, par rapport aux autres Bibles pour enfants, par le fait que le texte est celui de l'Évangile - la nouvelle traduction officielle liturgique de l'Église - sans interprétation ni ajout, car la parole Dieu reste la plus forte sans avoir besoin d'être interprétée, et choisi parmi les différents Évangiles pour retenir le texte le plus compréhensible par les enfants. Les textes de l'Ancien Testament retenus permettent à l'enfant de comprendre comment la venue de Jésus a été préparée depuis l'origine.
-
La stratégie de la bienveillance ; l'intelligence de la coopération
Juliette Tournand
- InterEditions
- Accompagnement Et Coaching
- 22 Septembre 2021
- 9782729618452
Nouvelle édition de l'ouvrage consistant en :
- une actualisation des applications de cette stratégie qui a le vent en poupe.
- l'exemple du cas du Premier prix de la stratégie de la bienveillance décernée en juin dernier.
La stratégie de la bienveillance offre une grille intelligente d'action et de communication, applicable quelle que soit la situation ou le degré d'hostilité rencontrés. Elle a trois objectifs clés :
- entrer dans des relations de coopération sereines et efficaces pour soi et pour l'autre.
- pouvoir revenir à un échange productif en cas de conflit.
- articuler positivement les différences.
Elle a été développée et mise au point par l'auteur pour répondre à la demande des dirigeants d'une multinationale française. Inspirée de Sun Tzu et de la théorie des jeux donnant-donnant, elle offre la possibilité de réussir sans forcément «tuer» son voisin ! Elle n'est pas une théorie candide mais une recherche lucide et pragmatique d'un terrain d'entente et de coopération efficace.
-
Meuf de pelerin - ou comment faire le chemin de compostelle tout en restant a la maison
Annie-martine Blanc
- Edilivre
- 25 Novembre 2019
- 9782414386185
-
Drôle et émouvant, ce livre aborde la vieillesse, la maladie, l'exclusion, la séduction, l'amitié. à travers l'histoire d'Isa, une vieille femme malade qui égrène les souvenirs d'une existence bâtie sur un amalgame d'événements invraisemblables, colmaté par une chance inouïe.
Le don que lui a transmis son grand-père est une sorte de sixième sens qui la transporte entre rêve et réalité devant cette tapisserie du Moyen Âge, et qui lui vaut des histoires singulières, comme cette rencontre avec Achille, un séducteur fascinant. Une amitié ambiguë les lie alors, et ensemble ils s'inventent un univers imaginaire dans lequel la Dame à la licorne tient une grande place et qui va conduire Isa à prendre une décision, inclassable évidemment.
-
Avoir mal, ce n'est pas normal. Le corps nous parle. Il garde en lui les mémoires enfouies de nos souffrances d'enfant, tout autant que de l'histoire de nos parents et ancêtres. C'est ce que l'on appelle la mémoire cellulaire. En fait, notre corps mérite que l'on s'interroge lorsqu'il nous parle à coups de douleurs. Avez-vous déjà pensé à tout ce qu'il peut subir dans une vie ? On tient notre corps pour acquis. Il est cette enveloppe corporelle qui nous sert coûte que coûte... mais un jour, un événement bouleverse cet édifice qui semble inébranlable ! Voici donc le premier livre de Martine LeBlanc qui a pour objectif principal d'engager les lecteurs sur un chemin de réflexion corporelle, à l'aide d'exercices simples. Au sommaire : Une source d'informations indispensables pour un autre regard sur le corps - Les problèmes d'équilibre, les douleurs articulaires ou musculaires prennent tout à coup un sens ! - Apprenez à vous prendre en main et dépasser vos limites ! - Tests et exercices issus de différentes méthodes d'entraînement (sur ballon et rouleau, Pilates au sol, Yoga, différentes techniques d'étirements et musculation classique).
-
La conspiration des étoiles
Martine Castello, Philippe Chambon, Isabelle Blanc
- Robert Laffont
- 12 Septembre 1991
- 9782221070161
-
Mémoires d'Afrique (Côte d'Ivoire) Tome 2 ; l'histoire et le mystérieux dynamisme de KPASS, un village Odjoukrou
Martine-blanche Yéble oga-poupin
- EDILIVRE
- 30 Mars 2018
- 9782332564313
Les Adjoukrous sont une tribu de la lagune, de celles où les caractères et les consciences s'affirment le plus et où l'amour-propre individuel, villageois et tribal est le plus fort. Le village de Pass s'enrichit de la vente du poisson de ses pêcheries au marché de Dabou tout proche, autant que de ses palmeraies.
Chez les Adjoukrous , le village représente la cellule sociale fondamentale. Le sentiment de la race, ici, comme chez tous les Noirs, n'a rien de physique c'est une force spirituelle, c'est la somme des âmes de tous les morts et des vivants de la tribu depuis l'origine, les ancêtres communs. La famille, chez les Adjoukrous, paraît aussi représenter un lien plus religieux, que nous fait partager ici Martine-Blanche Yéble Oga-Poupin.
-
Afrique au sud du Sahara, la désintégration
Martine-blanche Yéble oga-poupin
- Dictus
- 1 Décembre 2016
- 9783659559655
Nous sommes partis de deux constats : - l'Union Africaine, bâtie sur un critère purement géographique est trop exclusive pour intégrer tous les Africains répandus sur la terre. Devant cette situation, une solution : reconstruire l'Afrique sur une base culturelle. - Aussi, on entend souvent dire que l'intégration africaine est impossible à cause des instabilités politiques récurrentes de ses pays. La désintégration de l'Afrique serait alors la conséquence de ses instabilités politiques. Nous disons que l'Afrique est politiquement instable parce qu'elle est désintégrée. Donc, la désintégration du continent est la cause de son instabilité politique, et non sa conséquence car l'Afrique n'a que deux instruments d'intégration sociale : la religion et le régionalisme. D'où, des conflits religieux, et interethniques. Fédérer les peuples africains autour d'un idéal neutre : les fondamentaux de leur mythe fondateur, le Panafricanisme, et la Déclaration Universelle des droits de l'Homme ; au sein du Grand Triangle (Triangle de l'Esclavage), pour un espace politique, une citoyenneté, celle des ACEB, des EURAFRICAMERICAINS, tel est le but de l'UPACEB.
-
Harcelement sexuel au 21e siecle, sexualite de masse, macro-sexualite
Martine-Blanche Y.
- Dictus
- 6 Septembre 2017
- 9786202479059
Dans une société de masse qui connaît des phénomènes massifs comme l'Alcoolisme de masse, la toxicomanie de masse, les migrations de masse, les 20ème et 21ème siècle ont vu l'émergence d'un autre phénomène de masse : la sexualité de masse voire la macro-sexualité. Cette sexualité de masse entraîne des dérives parmi lesquelles les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel et le viol. Dans ce livre, c'est de la dérive du harcèlement sexuel qu'il s'agit. On y apprend alors que le Harceleur sexuel n'est pas que déviant sexuel mais que de surcroît, il est un sujet de droit, propriétaire d'un patrimoine bien fourni qui fait de lui, un héritier. Ainsi, la Mythologie grecque, l'Histoire (Ancien Régime, Époque moderne et 19ème siècle), l'Anthropologie...etc., deviennent, pour ainsi dire, les courroies de transmission du patrimoine du harceleur sexuel en devenant ses principaux donateurs, testateurs et assureurs. Recevant du 21è Siècle, toutes les logiques managériales de performance et de résultats qu'il investit dans sa chasse sexuelle, le harceleur sexuel devient finalement un acteur majeur de la sexualité de masse. Il est la figure de proue des consommateurs de la macro-sexualité.
-
Ce livre rend hommage à tous les animaux qui ont partagé ou traversé la vie de l'auteure. C'est aussi un prétexte à réfléchir aux raisons qui poussent à rechercher leur compagnie mais aussi de partager l'idée qu'adopter un animal n'est pas anodin, tant chaque espèce a des besoins uniques et complexes. 32 témoignages de rencontres, de surprises, de découvertes, d'aventures émotionnelles et inattendues, de déconvenues parfois, colorées par chacune de leurs personnalités. Des regards sur le monde à travers des fenêtres que seuls les animaux peuvent entrouvrir : 32 histoires d'amour.
-
Emma a soixante-quatre ans et se retrouve seule, comme ça, du jour au lendemain, sans aucune explication. Abattue, elle culpabilise, se pose des questions. Elle a besoin de comprendre.
Comment pourra-t-elle surmonter cette épreuve ?
Confrontée à une solitude qu'elle a toujours redoutée, Emma trouve du réconfort dans la réception des mails de ses proches avec qui elle aime partager tous les moments de sa journée.
Dans le but d'élargir le cercle de ses connaissances, elle entre-prend de s'intéresser aux sites de rencontres. Enfin ça, c'est ce qu'elle raconte à ses amis. En réalité, elle a surtout envie de tester sa capacité à plaire.
Que va donc découvrir Emma ?
Elle pénètre alors dans un monde d'échanges virtuels qui lui est complètement étranger et qui va l'aider à surmonter le choc de sa séparation brutale, mais aussi à mieux appréhender sa relation avec les hommes et éclairer tous les pans sombres de sa vie pour la révéler à elle-même.
-
L'itinéraire poétique «Sentes et sens» a pris sa source sur les sentiers vosgiens et des chemins plus lointains, dans l'observation de la nature et du réel environnant
-
-
-
Et si c'était ça aimer : 2024 - Recueil de poèmes
Annie-martine Blanc
- Edilivre
- 5 Février 2025
- 9782414801343
Se rencontrer, se plaire, oublier le passé, se projeter dans l'avenir, correspondre et se correspondre, se déclarer, croire au bonheur, rêver, partager ses passions, libérer son extravagance, se disputer, rompre, attendre, ne pas savoir faire, souffrir d'absence, se remettre en question, espérer, se retrouver, revivre.Et si c'était ça, Aimer ?
-
Histoire de Tourcoing
José Barbieux, Gaston Bastard, Jacques Ameye, Yves Demeer, Jacques Grislain, Thierry Daussy, Alain Plateaux, Eric Pintiaux, Sylvain Calonne, Martine Le blanc
- Pu Du Septentrion
- 1 Mars 1995
- 9782903077662
Tourcoing, un des pôles essentiels de la "métropole", ne pouvait pas ne pas figurer dans la récente collection "Histoire des villes du Nord-Pas-de-Calais". Faire ce constat était une chose; écrire un livre qui réponde aux exigences de la "nouvelle histoire" et qui aille au-delà des ouvrages plus anciens en était une autre. Pour y parvenir il fallut rassembler toutes les forces disponibles: celles d'anciens étudiants qui avaient consacré leur mémore de maîtrise ou des enquêtes à l'histoire tourquennoise; celle des spécialistes de l'archéologie, de l'histoire des arts et de l'urbanisme que comptait la cité; celles d'historiens locaux maintenant réunis dans la jeune société historique de Tourcoing et du pays de Ferrain; celles d'universitaires travaillant sur l'histoire régionale. Tous ont dû non seulement synthétiser les travaux existants mais travailler directement sur les sources. C'est dire leur mérite et souligner la nouveauté de nombreux développements. Il n'était évidemment pas possible de combler toutes les lacunes actuelles de la recherche, et il demeure une ample matière à explorer. En particulier l'histoire de Tourcoing après 1958 a été simplement esquissée, en attendant qu'une étude plus complète puisse lui être consacrée dans quelques années. Il reste au directeur de l'ouvrage à remercier tous ceux qui ont favorisé l'aboutissement de cette entreprise; la municipalité, les services culturels de la ville, et tous les auteurs, sans le travail desquels ce livre n'existerait pas.