mourey colette
-
-
Et la lumiere fut ! krypta, la planete des insectes
Mourey Colette
- Pgcom
- 18 Octobre 2017
- 9782917822555
-
-
L'obscure filiation des Colin, industrieux imprimeurs de musique, va épouser les méandres de la complexification des techniques de l'édition musicale, du Moyen-Âge à nos jours, tandis que l'habileté de ces ouvriers ne pourra leur épargner de sanglantes confrontations, dans les différentes sociétés successives au sein desquelles ils exercent leur art. Revivant cette chronique pas à pas, depuis les premières typographies jusqu'à l'ère actuelle du numérique, on mesure mieux, au fil du roman, la place, la portée et le devenir des Maisons d'Éditions Musicales, tout en suivant une famille et une corporation sur plus de cinq siècles.
-
Aïa, jeune hôtesse de caisse dans un supermarché d'une cité banlieusarde, se fait offrir un reçu gagnant du dernier tirage du Loto par le SDF local, Joseph, qui l'aura déniché en fouillant une poubelle - le tout sur fond de "guerre des gangs", entretenue par les bandes rivales des dealers du quartier. Alors, au fil des intrigues qui se croisent, on réfléchit sur cette "citoyenneté" : si fragile ! sur les expressions artistiques, de la plus convenue à la plus populaire, et sur cette renaissance que promet toute nouvelle année - et dans la nature, et parmi les hommes...
-
-
-
Essai sur le son mental ; de resonner à raisonner
Colette Mourey
- L'HARMATTAN
- 19 Avril 2016
- 9782343091228
Colette Mourey étudie le "son mental" sous divers angles d'attaque, démontre l'existence de ce phénomène, définit son champ d'action et cerne la musique associée à la réflexion et à la pensée. Elle se réclame de la transversalité et de la transdisciplinarité, insiste sur l'indispensable attention mentale auditive et sur l'éducation auditive réflexive, autrement dit formant un trinôme : Musique-Réflexion-Pensée. Nous possédons tous une "intelligence musicale", une éducation spécifique la développera si elle est suffisamment réflexive.
-
Synergies ; de l'espace musical à l'espace urbain
Colette Mourey
- L'HARMATTAN
- 28 Juillet 2016
- 9782343097152
Chaque fois que nous chantons dans le choeur ou jouons dans l'orchestre, comme lorsque nous pénétrons dans un monument fédérant l'espace urbain, tout notre être s'éprouve soudain d'une façon inédite et multi-dimensionnée. Nous contemplons alors un espace-temps rendu holistique, tout en détaillant les singularités linéaires de mouvements spiralés rythmiques, mélodiques et harmoniques, dont la synergie provoquera, par rebond, notre accession à une dimension d'ouverture, d'écoute et d'être, d'autant plus supérieure qu'y est intimement présente la dimension communautaire.
Ainsi apprenons-nous, par et au sein de l'invariant et du géométrisme qui structurent toute oeuvre d'art, à penser de façon entière et globalisée, à travers un espace mental infiniment élargi - particulièrement à l'altérité, seule apte à rassembler et fonder tout l'ensemble de notre activité à tous les plans, du plus physique au plus conceptuel et de l'idée à sa dimension la plus spirituelle.
-
Himaya, jeune médecin parisienne d'origine sahraouie, connaît un destin exceptionnel, à travers une existence dont les périples la conduisent d'un camp gitan à la bourgeoisie européenne puis à l'ashram, en Inde, dans lequel elle connaîtra son éveil. Vénérée comme un marabout dans son pays d'origine, dans lequel elle aura longtemps exercé comme guérisseuse, c'est en se prosternant devant sa tombe que son fils rebelle, Mahimo, l'auteur de l'ouvrage, trouve enfin sa mission de vie. Traversant de nombreuses sociétés plus ou moins pluriculturelles, le roman laisse se côtoyer autant de différentes médecines, comme plusieurs visions du monde, au travers d'us et coutumes parfois radicalement opposés.
-
Que faire, si l'on est une perle contrefaite ? De quelle façon réagir si l'on possède un coeur de pierre ? Pourquoi vouloir enseigner sur des grèves sauvages ? Comment épouser un Martien ? Vous aurez toutes les réponses, cher lecteur, à ces questions - et bien d'autres ! dans les quatre contes qui suivent. Immensément poétiques, si vous en décryptez les allégories, ils s'articuleront en un vivant et vibrant hymne, celui qui nous aura été susurré par quelques perles, que l'océan aura poussées jusque sur la côte orientale.
-
-
-
L'ouvrage se veut une approche pratique de l'univers sonore et musical, à l'usage d'un professeur qui ne serait pas forcément spécialiste de ce domaine, envers des enfants de cycle III de l'École Élémentaire. Apportant suffisamment d'éléments techniques pour structurer des « Séquences » d'éveil musical - et disciplinaires, et transdisciplinaires, ce recueil constitue une mine d'informations pour passer d'une expérimentation réflexive à une culture musicale élargie, privilégiant le vecteur de la recréation et de la création. Les huit premiers chapitres relèvent du domaine musical ; ils sont complétés, dans la neuvième partie, par des propositions d'ordre plus spécifiquement scientifique et acoustique.
-
La pérennité de l antique Capitale et du Domaine attenant qui ont miraculeusement résisté à la "Grande Catastrophe" ! découle, en fait, d une Expérience sur les "ondes de forme", menée par les Savants en route vers Mars. Tandis que les Terriens, redevenus "Homo Faber", s attèlent courageusement à la restauration de leur environnement, sur la Planète Rouge s effectuera, graduellement, une nécessaire écopoïèse.
Parallèlement, les Automates s émancipent, créant leur propre Civilisation davantage algorithmique que strictement logique. Sous la gouvernance du jeune Xabat, la Paix retrouvée induit, donc, un essor agricole et artisanal prometteur : jusqu à permettre à l Humanité renaissante de rejoindre l Alliance Intergalactiq
-
Relevant totalement et intégralement d'une Dynamique Multiverselle Holofractologique - Idéique puis Énergétique, notre « Liberté Contrainte » - si nous nous y abandonnons en pleine confiance, nous permet d'asseoir l'harmonieuse profonde homéostasie que nous ressentons comme notre « état de santé ». En cas de disrupture, les thérapeutiques Holistiques - d'ordre Informationnel et Vibratoire, joueront un rôle de premier plan.
-
-
Post « Troisième Guerre Mondiale », dans une Capitale ruinée, où se tissent et s entremêlent concret et virtuel, hommes et robots rivalisent d ingéniosité : cependant, lequel s affranchira de l autre ? Quant aux perpétuelles guérillas, elles forgent un âpre contrepoint aux conflits intergalactiques. Oui, il faudrait vraiment un « Sauveur », pour assurer un avenir décent à la Civilisation, sur une planète depuis longtemps déstabilisée et souillée, au seuil d une ultime « Grande Catastrophe » écologique. Cependant, aux tréfonds mêmes de ces noires ténèbres, intervient une Naissance, appelée à modifier le cours des événements.
-
Raicha, l'une des premières migrantes naufragées rescapées - contrairement aux milliers de cadavres qui auront cru aux "terres promises" et qui jonchent, pour l'éternité, les fonds de la mer Méditerranée, jette un regard surpris sur l'Europe, cet Eldorado qu'elle avait cru trouver, et dans lequel les gens ne la voient même pas, indifférents et blasés qu'ils sont devenus, devant ce génocide intercontinental dont on mesure mal l'ampleur, et qu'on nie farouchement, parce qu'il ne faudrait surtout pas que ce soit vrai ! Chaque année, des milliers d'enfants exilés disparaissent, sur terre et dans les flots ! Et les campements de fortune se multiplient, aux quatre coins du continent favorisé, y parquant la misère.
Parmi les populations locales, il y a ceux qui raillent, ceux qui refusent, ceux qui aident de toutes leurs forces, généreusement, dont on sous-estime le salutaire combat - ce sont trop souvent les plus pauvres ! Et il y a enfin, ici, Raicha et sa famille, qui témoignent, pour que : "plus jamais !" - comme on l'aura trop souvent promis, dans l'histoire tourmentée de l'humanité.
-
Il est pour nous d'une impérieuse nécessité de reprendre contact avec notre « son », cette vibration fondamentale complexe qui « signe » tout notre être, et qui, seule, nous permettra d'ancrer « harmoniquement » et harmonieusement toutes les péripéties de notre existence.
Constamment, l'audition tend à l'« entendement », nous conduisant vers une dimension plus élevée, dans une spirale ascendante analogue à l'expansion universelle : microcosmes très précisément « signés » au sein d'un macrocosme dont la très forte identité est similaire à la nôtre, acteurs tout autant que spectateurs dans l'hologramme que nous façonnons comme il nous remodèle ; nous sommes, chacun, l'Unité vers laquelle converge cette apparente multiplicité, et l'un des multiples vers lequel tend l'Unité primordiale.
-
Ces innocentes historiettes - drolatiques ou tragiques, d'humoristiques à résolument sombres, accessibles dès l'adolescence, possèdent un commun dénominateur. Alliant l'analogie à la réflexivité pour traquer le préjugé, elles préluderont à l'interrogation philosophique, puisqu'elles replacent l'humanité dans son vrai contexte : un Univers qui la dépasse infiniment, qui mériterait d'être intégralement exploré et dont maints secrets ne pourraient que provoquer l'ébahissement.
Colette Mourey, née en 1954, musicologue, compositrice et écrivaine plusieurs fois primée, est l'auteure de : « Principes de l'Hypertonalité », « L'Intelligence musicale », « Essai sur le son mental », « D'Encre et de Sang » ... tandis que sa réflexion la portera de destinées féminines variées : « Himaya », « Dieu est à la caisse », « Hélène » ... aux enjeux contemporains : « Les Terres Promises », « Les Terres Nourricières », « La Quadrature du Cercle », « Le Diagramme du Fleuve Lo » ...
-
De la seconde moitié du vingtième siècle à nos jours, les femmes agricultrices ont pleinement participé à nourrir les villes de nos pays européens, sans généralement recevoir ni le statut ni la considération qui auraient dû automatiquement découler de leur incessant labeur. Madeleine, la mère de notre jeune Hélène, pourra-t-elle lui transmettre l'exploitation familiale ? Celle-ci arrivera-t-elle à en vivre ? Et sa nièce, Hélène, à survivre, de nos jours, sur cette terre qu'auront travaillée, aménagée et bâtie, depuis tant de siècles, ses aïeux ? Colette Mourey, musicologue et compositrice, est auteure de « Principes de l'Hypertonalité », « L'Intelligence musicale », « Essai sur le son mental », traitant de destinées féminines pluriculturelles : « Himaya », « Dieu est à la caisse » ... ; d'items humanistes : « Les Terres Promises », « Les Terres Nourricières », « Petit Précis d'Agriculture Symbiotique », « La Quadrature du Cercle » (Prix Golden Aster Book 2019).
-
Abracadabra ! ; méthode de lecture syllabique
Colette Mourey
- Bookelis
- 14 Septembre 2020
- 9791035913892
Le recueil « Abracadabra ! » constitue un éveil syllabique à la lecture et en présente discursivement les premières étapes. Basée sur d'exactes discriminations auditives autant que sur de fines observations visuelles, la méthode, qui présente différentes typographies, s'avère très largement kinesthésique, avenante et ludique pour l'enfant, dont l'imagination créatrice est mise à contribution. Il s'agit d'une première initiation, autant intuitive qu'intellectuelle, qui restera, bien sûr, à compléter.
Colette Mourey, née en 1954, musicologue et compositrice plusieurs fois primée, est l'auteure de « Principes de l'Hypertonalité », « L'Intelligence musicale », « Essai sur le son mental » ... de romans : « Himaya », « Dieu est à la caisse », « Hélène », « Les Terres Promises », « Les Terres Nourricières », « L'Ombre des Âmes », « Et la Lumière Fut ! », « Entrechats », « D'Encre et de Sang », « La Quadrature du Cercle », et d'un écologique « Petit Précis d'Agriculture Symbiotique ».
-
Nos ancêtres les virus, incarnation première d'un Elan Vital aussi brut que lumineux - fondamentalement impersonnel ! s'avèrent les vecteurs d'une Evolution qui leur est bien postérieure. Utiles, nuisibles ? Nous redécouvrons, ici, leur essentielle fonction : eux qui, de par leur formidable résistance, pourraient bien survivre à notre propre extinction ! Colette Mourey, musicologue et compositrice, est parallèlement auteure de : "Principes de l'Hypertonalité" , "L'Intelligence musicale" , "Essai sur le son mental" , "Résonance" , puis, sur des problématiques humaines et écologiques : "Himaya" , "Dieu est à la caisse" , "Hélène" , "Les Terres Promises" , "Les Terres Nourricières" , "L'Ombre des Ames" , "Et la Lumière Fut ! " , "D'Encre et de Sang" , "Gliotte et le Ménestrel" , "Contes des Perles de l'Orient" , "Petit Précis d'Agriculture Symbiotique" , "Un Triangle de Ciel" , "La Quadrature du Cercle" (Prix Golden Aster Book 2019).