Filtrer
raphael baroni
-
Introduction à l'étude des cultures numériques ; la transition numérique des médias
Raphaël Baroni, Claus Gunti
- Armand Colin
- 4 Mars 2020
- 9782200627980
Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l'ère numérique.
Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupé les frontières traditionnelles des arts et des médias. Premier ouvrage en français offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productions artistiques depuis l'arrivée des technologies numériques, cette introduction à l'étude des cultures numériques est une synthèse qui vise non seulement à retracer l'évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre, bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), mais aussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s'agit enfin d'offrir un aperçu des principaux paradigmes (transfictionnalité, remédiatisation, interactivité, immersion, effets spéciaux, etc.) liés à l'essor des cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives et fictionnelles, l'enseignement et la critique. Chaque chapitre est une porte d'entrée sur une problématique historique ou théorique très générale, tout en permettant un approfondissement ultérieur par le renvoi à une riche bibliographie.
-
Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français n.78 : Médias
Cindy de Amaral, Raphaël Baroni, Magali Brunel, Lucie Cheval, Collectif, Jimmy Coste, Estelle Deschutter
- Pu Du Septentrion
- Recherches, Revue De Didactique Et De Pédagogie Du Français
- 17 Août 2023
- 9791091075275
La diversification des ressources médiatiques offre des possibilités multiples en termes d'apprentissages. Le numéro s'intéresse aux médias numériques ou aux médias ludiques comme aux médias plus traditionnels (cinéma, bande dessinée, photographie). Comment amener les élèves à appréhender ces médias et/ou à acquérir des compétences disciplinaires par leur intermédiaire (lire, écrire, comprendre, s'exprimer...) ? Les analyses et démarches proposées aident à penser ces interactions.
-
Revue poétique : la tension narrative ; suspense, curiosité et surprise
Raphaël Baroni
- Le Seuil
- Revue Poétique
- 1 Mars 2007
- 9782020906777
Suspendus aux lèvres d'un conteur, incapables d'interrompre la lecture d'un roman, captivés par un film haletant, nous faisons tous l'expérience quotidienne de ce plaisir apparemment paradoxal que nous tirons de notre insatisfaction provisoire face à un récit inachevé. Bien qu'une mode esthétique et théorique ait tenté de nous convaincre que ce plaisir était honteux, on peut néanmoins avoir l'intuition que le coeur vivant de la narrativité réside précisément dans ce noeud coulant, toujours plus serré à mesure que nous progressons dans l'histoire, qui nous attache à l'intrigue et creuse la temporalité par l'attente impatiente d'un dénouement. Si le récit a quelque chose à voir avec la manière dont nous éprouvons le temps, cette expérience n'apparaît jamais avec autant d'éclat que dans le suspense, la curiosité ou la surprise qui font la force des intrigues fictionnelles. La compréhension des fonctions narratives engage donc non seulement l'analyse littéraire, linguistique et sémiotique, mais aussi l'analyse cognitive et la psychologie des émotions.
-
Lire Houellebecq : essais de critique polyphonique
Raphaël Baroni
- Slatkine
- 20 Septembre 2022
- 9782051029216
Ce livre ne cherche pas à célébrer le génie de Houellebecq ou à dénoncer son imposture. Il ne s'agit pas davantage d'une étude raisonnée de son oeuvre. Ce livre porte sur la lecture des romans de Houellebecq. Quelle forme prend l'interprétation au contact de récits qui divisent la critique et le public ? Tenter de répondre à cette question conduit à aborder les textes sous l'angle d'une critique polyphonique. Il s'agit de remonter à l'origine plurielle des énoncés fictionnels et, parfois, de suivre ce cordon ombilical qui rattache les romans à la vie de leurs auteurs et au monde. Cela consiste donc, occasionnellement, à engager la responsabilité de l'écrivain. Mais ce dernier ne parle jamais seul : il est parlé autant qu'il fait parler ses personnages. Il s'agit alors de procéder à la manière d'un archéologue, par analyse de couches sédimentées. Celles et ceux qui glorifient Houellebecq ou qui rejettent son oeuvre n'entendent simplement pas les mêmes voix dans ses romans, et rien ne nous oblige à trancher le débat. La littérature vit des désaccords qu'elle engendre.
-
Serions-nous encore un être moral si nous possédions un pouvoir consistant à nous faire oublier des autres et de nous-mêmes? Si nos aspirations contradictoires trouvaient leur satisfaction, serions-nous encore capables de discerner le rêve de la réalité? La lecture est-elle une contagion et partageons-nous les crimes que nous lisons? À quoi ressemblerait la mort si nous pouvions lui serrer la main? La perte du langage serait-elle un retour au Paradis, une Chute ou autre chose par-delà le bien et le mal?
Oscillant entre essais et contes, ces récits explorent des régions inaccessibles à la raison, comme une pensée itinérante faisant glisser ses concepts, les faisant déborder le temps d'un voyage dans des villes englouties.
-
Études de lettres : les passions en littérature ; de la théorie à l'enseignement
Raphaël Baroni, Antonio Rodriguez
- Etudes De Lettres
- Etudes De Lettres
- 26 Avril 2014
- 9782940331345
Les émotions sont aujourd'hui à la mode dans le champ de la théorie littéraire, au point où nos collègues anglo-saxons considèrent que nous assistons, depuis une quinzaine d'années, à un «affective turn». Par-delà l'esthétique et les études littéraires, ce «tournant affectif» trouve ses racines dans la valorisation, notamment par les neurosciences, du rôle des émotions dans le fonctionnement cognitif de l'être humain.
L'un des défis essentiels est de montrer quelles sont les nouvelles formes de médiation entre le texte et le lecteur découlant de notre intérêt renouvelé pour les passions littéraires. Il s'agit de réfléchir à la manière de transformer un propos théorique en une didactique de la littérature, avec ses procédures spécifiques et ses outils propres, fondés sur des concepts clairement définis, transférables dans une grande variété de contextes. Public cible : enseignants et universitaires niveau licence, maîtrise ou doctorat -
Revue poétique : l'oeuvre du temps
Raphaël Baroni
- Le Seuil
- Revue Poétique
- 19 Février 2009
- 9782020982290
Les essais réunis dans ce volume interrogent aussi bien le temps des oeuvres que le temps à l'oeuvre, c'est-à-dire sa formulation narrative mais également son pouvoir d'érosion et de genèse qui affecte les hommes, les livres qu'ils écrivent ou qu'ils lisent et les genres littéraires qu'ils pratiquent.
Si l'on veut explorer l'oeuvre du temps, on ne peut s'en tenir à l'hypothèse que les intrigues se contentent de mettre en ordre l'histoire et de la doter d'un sens, il nous faut à l'inverse définir les fondements d'une poétique de la discordance narrative qui permette de suivre le glissement du sens dans le temps. cette réflexion sur le temps soulève une question subsidiaire mais non moins essentielle: " d'oú vient le récit et oú va-t-il? tenter de répondre à cette question exige de sortir de l'emprisonnement textualiste pour penser la manière dont la narration émerge de la vie et retourne à elle.
Il s'agit aussi de marquer la différence qui existe entre les récits qui visent à clarifier le passé, ceux qui veulent en témoigner fidèlement, et ceux enfin qui mettent en scène des histoires inachevées, tournées vers un avenir à vivre ou à lire. face à la crise que connaissent aujourd'hui les études littéraires et à l'inquiétude que génèrent les usages médiatiques, politiques ou économiques du storytellin , il s'agit de rappeler que la théorie narrative permet de reconnaître dans la littérature le plus fascinant des laboratoires du récit.
Si l'homme n'est pas autre chose qu'un faisceau d'histoires, alors l'analyse narratologique des oeuvres littéraires demeure la voie royale pour accéder à son humanité.
-
Les rouages de l'intrigue ; les outils de la narratologie postclassique pour l'analyse des textes littéraires
Raphaël Baroni
- Slatkine
- 13 Septembre 2017
- 9782051028080
Aujourd'hui, l'enseignement de la littérature ne peut plus se limiter à interroger le texte en se demandant : de quoi parle ce livre ? Comment est-il écrit ? Quelle est sa place dans l'histoire ? À l'heure où la dimension affective de la lecture retrouve sa pertinence, il faut pouvoir traiter de nouveaux problèmes : comment l'auteur est-il parvenu à intriguer son lecteur ? Comment fonctionne le suspense dans ce chapitre ? Ou encore : pourquoi ces questions importent-elles ? Cet ouvrage offre de nouveaux outils pour répondre à ces questions, pour analyser la dynamique de l'intrigue et pour justifier son intérêt dans l'enseignement. Des exemples tirés des oeuvres de Ramuz, de Gracq et de Robbe-Grillet facilitent le passage de la théorie à la pratique, tout en illustrant le raffinement des mécanismes de la tension narrative.