Responsable des archives du ministère de la Défense, le Service historique de la Défense (SHD) conserve des centaines de milliers de dossiers, de documents et de registres sur les hommes et les femmes qui, de l'Ancien Régime à nos jours, sont passés sous les drapeaux ou ont approché le milieu militaire. Officiers, soldats, marins, gendarmes, aviateurs, légionnaires, prisonniers de guerre, mais aussi pensionnés, résistants, infirmières, galériens, ouvriers des arsenaux, supplétifs, déportés ou encore victimes de bombardements, ce sont ainsi des millions d'individus dont les descendants peuvent espérer retrouver les traces dans les archives conservées aujourd'hui par le SHD.
Rédigé par deux spécialistes des archives de la Défense, ce petit ouvrage se propose d'offrir au généalogiste, professionnel ou amateur, connaisseur comme néophyte, les repères nécessaires à une recherche fructueuse. Rassemblant pour la première fois les informations sur les sources essentielles dans un seul ouvrage, Vos ancêtres à travers les archives militaires est également largement illustré de documents issus des collections, afin de permettre au lecteur de visualiser les principaux types d'archives (contrôles, registres matriculaires, dossiers de carrière, de pension, d'inspection, etc.) qui concernent les individus.
Sans prétendre à l'exhaustivité, il espère ainsi offrir une aide et des idées de recherche aux milliers de personnes qui, chaque année, s'adressent au SHD pour retrouver le parcours d'un ancêtre à travers les traces, abondantes ou ténues, que le passage de cet homme ou de cette femme a laissées dans les archives militaires.
Introduction scientifiquePrévenir et endiguer les épidémies à bord des vaisseaux de guerre français au XVIII e siècleLes moustiques, les puces et le fer : une histoire sanitaire du siège de Mantoue (1796-1797)Epidémies, routes d'évacuations et implications des sociétés civiles dans les guerres napoléoniennes (1805-1813)Les évacuations sanitaires militaires en tant qu'enjeu de santé publique : le typhus du Sud Ouest de la France sous le 1er Empire (1808-1814)Le typhus de l'Armée d'Orient : gestion d'une épidémie et reconstitution de sa marche dans le contexte d'un rapatriement sanitaire en Méditerranée (mars à juillet 1856)Une impasse morbide? le poids du facteur épidémique dans l'échec du corps expéditionnaire franco-espagnol à Tourane (Da Nang), 1856-1860Conquérir un Soudan pathogène. La place du facteur épidémiologique dans l'émergence du discours de la Force noire (1879-1899)
A partir de 1916, le service du contrôle postal reçoit l'ordre de sonder la correspondance des unités afin de connaître l'état du moral des troupes. Pour la première fois, les lettres des Poilus, recopiées par les services de la censure, sont ici livrées au public. Grâce à ce travail d'exhumation considérable, on saisit l'évolution des sentiments de ces millions d'hommes soumis au plus terrible des conflits.