L'amour n'a pas d'autre désir que celui de son accomplissement.
Mais si vous aimez, la plupart des besoins ayant des désirs, que vos désirs soient :
Se mêler et être comme un ruisseau qui chante sa mélodie dans la nuit.
Goûter la douleur de trop de tendresse.
Etre blessé par sa compréhension de l'amour, Et saigner volontairement et joyeusement.
Se lever à l'aube avec un coeur ailé et rendre louange pour cette autre journée à aimer ;
Prendre du repos à midi et méditer sur l'extase amoureuse ;
Rentrer avec gratitude chez soi au crépuscule, Et alors s'endormir avec une prière en son coeur pour l'aimé, et un chant de grâce sur les lèvres.
Puisse la publication de ce grand classique, illustré avec un immense talent par Michele Ferri, continuer à promouvoir une vision essentielle, de beauté et de lucidité mêmées. Une vraie leçon de conscience que nous donne là celui qu'on a appelé le Mystique, le philosophe, le religieux, l'Hérétique, le Serein, le rebelle et l'Homme sans âge... lui, l'écrivain du Liban qui nous laisse un message d'une sagesse tout simplement immémoriale.
La nouvelle édition brochée du premier livre d'art (et best seller) de Paul Veyne.
L'épopée de la beauté Marc Fumaroli, Le Figaro LittéraireUne superproduction italienne Gérard Lefort, Libération Un livre magnifique La Voix du Nord Promenade en Italie d'un chef-d'oeuvre à l'autre Le Monde de l'artAmoureux de l'Italie depuis ses années d'études à l'Ecole française de Rome, Paul Veyne propose dans cet ouvrage une promenade dans un musée idéal qui contiendrait tous les chefs-d'oeuvre de la peinture italienne qu'il aime. De Giotto au Tintoret, il revisite les grands maîtres et nous fait partager ses coups de coeur. Ce livre allie la plume d'un grand auteur et la passion de l'art pictural.
Une longue file de 70 écrivains, qu'ils soient académiciens ou jeunes romancières, à la suite de Leïla Slimani et de Jean d'Ormesson, se déroule dans les pages de cet ouvrage.
Réunis pour un cadavre exquis historique par Étienne de Montety, à l'occasion des 70 ans du Figaro littéraire qu'il dirige, ils se prêtent au jeu littéraire hérité des surréalistes et se laissent photographier pour l'occasion par Stéphane Lavoué.
En contrepoint des photographies, le manuscrit inédit et une vidéo de chaque auteur lisant son texte (accessibles via l'application gratuite Albin Michel Beaux Livres + en flashant les pages du livre*) révèlent une part intime de leur personnalité.
Cette file d'écrivains, mis à nu, devient alors symbole : c'est l'éternelle célébration de l'écriture, et de la littérature, pour « adoucir le cours du temps », selon le voeu de Borges.* l'application gratuite Albin Michel Beaux Livres + est disponible sur smartphone ou tablette, Android et Apple.
« À nous deux Paris ! C'est ce qu'on dit dans les romans, dans les poèmes, dans les films, dans les chansons. De tout temps, jeunes Rastignac, venus de loin ou de tout près, on a rêvé cette ville avec la force de ceux qui se croient tout permis... À nous deux ! On s'y est écorché les genoux, râpé les mains, on s'y est émerveillé... On y a bu des cafés interminables pour faire durer les quelques sous qu'on avait en poche, on y a été fille, femme, on y a été amoureux... À nous deux ! On a remis des pièces dans le flipper, on a relevé les manches, fermé les poings, on a ouvert les bras, tendu les mains, on a lancé des pavés dans la mare, des mots dans l'arène, on a ri, on a pleuré, on a été meurtri parfois, déçu aussi. Alors on s'éloigne, on tourne les talons... Mais quand on revient, c'est toujours pareil, on se dit que c'est beau, que ça vaut le coup, qu'ailleurs ne vaut pas ici, et on soupire, et on replonge. C'est reparti pour un tour... »
« Bons temps roulés » vient de l'expression « Laissez les bons temps rouler » (d'origine canadienne francophone), symbole même de l'esprit de La Nouvelle-Orléans. Festive, flamboyante, la légendaire reine créole de la basse Louisiane fut en effet le chaudron de tous les bouillons de cultures et de tous les métissages de musiques, de couleurs, de saveurs pimentées... Bernard Hermann parvint à en capturer l'âme comme personne ne l'avait encore fait. Ses images de la « Vieille Reine créole », d'une rare intensité, sont révélées dans ce livre pour la première fois.
Inclus : La « bande originale » du livre accessible en streaming.
Cet ouvrage a reçu le soutien de l'HÔTEL LE MATHURIN grâce à qui une exposition itinérante va traverser deux fois l'océan Atlantique :Paris, du 19 au 25 novembre 2015 à l'hôtel Le Mathurin (43 rue des Mathurins 75008 Paris) ;La Nouvelle Orléans, en février 2016 pour le carnaval à l'Université de Louisiane ;Vincennes, en septembre 2016 à l'Hôtel de Ville pour l'édition spéciale Etats-Unis du Festival America.
Véritable forteresse au coeur du Paris historique, l'hôtel des Monnaies reste un monde inconnu, une belle endormie.Qui sait que ce chef-d'oeuvre architectural du XVIIIe siècle cache la dernière usine en activité de la capitale ? Qui sait que son histoire est aussi celle de la vie économique française, fascinant miroir des soubresauts de notre pays pendant près de 2 000 ans ? Qui sait que Benjamin Franklin, Condorcet, Nicolas II ou Nikita Khrouchtchev en firent les honneurs ? Qui sait que Dali, César, Philippe Starck ou Christian Lacroix participèrent à la création de médailles ou d'objets d'art ?À l'heure où l'important projet MétaLmorphoses va ouvrir la Monnaie de Paris au grand public, ce livre donne quelques clés, beaucoup d'images et presque autant d'anecdotes pour comprendre et apprécier l'un des plus inestimables trésors du patrimoine parisien.
Ce livre de très grand format présente les jardins du château de Versailles comme vous ne les avez jamais vus. Une promenade, seul au monde, dans les pas de Louis XIV, au fil des saisons de l'année : des lumières extraordinaires, des arbres et des bosquets chargés d'histoire, des perspectives parmi les plus célèbres et des oeuvres d'art au détour de chaque allée (fontaines jaillissantes, sculptures, etc.). Un voyage dans le temps, une année en images, où l'on voit les jardins se régénérer comme ils le font depuis plus de trois siècles.
Un livre-événement à la mesure de l'un des plus beaux parcs du monde.
En 2015, il y a plus de cosmonautes qui ont été mis en orbite autour de la terre que de marins qui ont terminé le Vendée Globe...
Des marins hors norme, des aventures palpitantes, des anecdotes passionnantes... un abécédaire illustré de photos spectaculaires de tous les moments mythiques de la course depuis sa création.
L'ouvrage pour tout connaître de cette compétition implacable sur fond d'histoires humaines aussi extraordinaires qu'inédites : une épopée maritime aux rebondissements insensés !
Dès sa première édition, en 1989, le Vendée Globe est en effet entré dans la légende de la mer. La course s'appuie sur un principe simple : un homme, un bateau, un tour du monde. Et qui plus est sans escale et sans assistance extérieure, tout en virant les trois caps les plus célèbres de la planète mer : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn.
Le livre de référence que tout le monde attendait sur la course au large la plus impitoyable jamais lancée !
1 TOUR, 105 ARTISTES, 30 JOURS : LE MANIFESTE HISTORIQUE DU STREET ART !
Tour Paris 13 est un projet éphémère hors normes qui a permis à 105 artistes de 18 nationalités de s'exprimer sur les façades et à l'intérieur d'une tour de neuf étages en plein Paris. Ce livreévénement permet de découvrir en détails, étage par étage, cette tour devenue mythique et aujourd'hui détruite. Un livre-objet spectaculaire à la mesure de cet événement majeur qui inscrivit le street art comme un véritable mouvement artistique mondial.
À la veille de son mariage, une jeune reine décide de quitter son palais pour aller délivrer une princesse prisonnière d'un sortilège de sommeil. Elle laisse sa robe de mariée, revêt sa cotte de maille, se pare de son épée et enfourche son cheval. Entourée des nains qui l'accompagnent et la protègent, la reine traverse un tunnel sous la montagne et avance vers le royaume endormi. Bientôt, un château apparaît dans le lointain. Ses murs sont recouverts de ronces et de toiles d'araignées et, dans le donjon, repose la princesse aux lèvres rouges comme les roses. Mais qui sait, peut-être que dans ce conte-là, la princesse n'est pas celle qu'on croit, et qu'une reine donnera un baiser à une belle endormie...Tout le génie de cette histoire se déploie dans les éléments que Gaiman a choisi de réinventer. Telegraph Et la reine donna un baiser à la princesse » : un vent de modernité souffle sur les contes de fées. The Guardian À partir de 9 ans
Le sport occupe beaucoup nos écrans, nos loisirs, nos conversations, mais occupe finalement assez peu les livres pour enfants. Il est pourtant très valorisé dans leur vie quotidienne, alors pourquoi ne pas l'observer, le raconter sous des perspectives moins ordinaires que celles de la performance, de la santé ou du loisir. Anne-Margot Ramstein ne fait pas ici l'inventaire exhaustif des disciplines, ni la promotion des qualités du sport, elle choisit des angles de vues inhabituels qui mettent en valeur, soulignent le caractère artistique d'une discipline, l'élégance d'un geste, l'humour ou la dureté d'une mise en scène.
Mais ce qui intéresse avant tout l'auteure est le rapport du corps à l'espace. La mise en mouvement du corps dans des espaces sportifs : arènes, stades, ring, terrain de fortune ou tapis de sol... Car, amateur ou professionnel, le sport est avant tout une affaire d'espace, et l'on réalise en regardant certaines images que ce qui le distingue finalement d'une simple activité physique est bien la délimitation d'un espace consacré.Anne-Margot Ramstein nous révèle à travers ses cadrages, ses changements d'angles, la beauté d'infrastructures minimalistes ou modestes, ces lignes et ces mobiliers sportifs que l'on ne voit plus (comme les cages de but, simple cadre de métal), qu'elle utilise comme autant de structures graphiques à ses images.
À partir de 4 ans
Issu d'un milieu populaire, Christian Signol a souvent rendu hommage dans ses livres au monde enseignant, à ces « hussards de la République » qui ont permis à de nombreux enfants des campagnes d'accéder à une condition sociale meilleure.
Inspiré par un de ses récents romans, qui évoquait le parcours d'une institutrice de campagne des années 50 aux années 80, cet album de photos, légendé par de nombreux extraits d'Une si belle école (Albin Michel, 2010) ou commenté par l'auteur, évoque en images les écoles d'autrefois, celles des blouses grises, du certificat d'études, des encriers et des porte-plume, du tableau noir et de la craie.
Une iconographie exceptionnelle, pour la plupart inédite : plus de 600 illustrations issues de fonds et de collections privées venant de toute le France, complétées des trésors iconographiques du Musée National de l'Education et de nombreux petits musées des villes et villages de nos campagnes.
« Ces douze années d'action vaudraient qu'en soit écrite l'histoire, elle est mémorable. » Jean Dubuffet Véritable chronique de l'histoire de la collection d'art «hors-les-normes» rassemblée par Alain Bourbonnais sous les conseils de Jean Dubuffet, cet ouvrage inédit est un incroyable guide pratique sur la manière de prospecter, de choisir les artistes et les oeuvres, et de mettre en scène l'art brut.
Récit en images de l'une des premières collections apparentées à l'art brut en France, cette correspondance révèle un pan majeur de l'histoire des collections et de l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.
Inclus : des flashcodes avec des vidéos d'archives inédites réalisées par Alain Bourbonnais.
« Turbulent's Band » (1975), « Triciclo » (1975), « Les Articles de bois d'Emile Ratier » (1976), « Giovanni Battista Podestà » (1977), « Une visite à la Fabuloserie » (1983), etc.
Le vent du Nord est le plus grand voleur de chapeaux de tous les temps. Collectionneur, le matin de ce lundi-là, il se retrouve prisonnier dans le chapeau melon de M Magritte. En échange de sa liberté, il est prêt à donner sa collection de couvre-chefs rocambolesques : le chapeau transatlantique, le Mamamouchi, le chapeau turc et fou, le feutre de d'Artagnan et même le précieux Lacrima Bibi à voilette ! Une chapellerie poétique et farfelue, superbement conçue par Frédéric Clément, créateur du déjà célèbre « Magasin zinzin ».
ZaoWou-Ki fut l'ami des plus grands poètes de son siècle, comme Henri Michaux, René Char ou Yves Bonnefoy. Il illustra tout au long de sa vie des poèmes pour des ouvrages de bibliophilie rarissimes, développant ainsi dès les années 50 une oeuvre parallèle tout à fait originale : ce travail est ici présenté et commenté dans son ensemble pour la toute première fois, permettant de découvrir la richesse et la beauté de ces livres d'art bien souvent réalisés « à quatre mains » avec les poètes eux-mêmes.
Infatigable arpenteur de la ville lumière, passager clandestin de ses mondes souterrains, Céline est un romancier de la modernité urbaine. Cet album part à la découverte de « son » Paris : au Passage Choiseul, la Belle époque s'offre en spectacle au jeune Louis-Ferdinand... À Clichy, la banlieue « paillasson » aux portes de la capitale, le docteur Destouches fait son premier voyage au bout de la misère... À Montmartre, poulbots, peintres, écrivains et comédiens sont le théâtre d'inspiration de Céline... À Meudon, enfin, l'écrivain maudit se retranche à la villa Maïtou avec son perroquet et ses chiens, tel un clochard misanthrope...
L'historien Patrick Buisson, auteur du documentaire Paris Céline, et le comédien Lorànt Deutsch retracent les parcours insolites d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.Des images rares ou inédites, des vues contemporaines, des anecdotes surprenantes et des citations choisies font revivre tout un Paris disparu, ses figures, ses décors, ses personnages et son langage.
Les artistes romantiques nous ont laissé croire que leur art était en conflit permanent avec la tradition. Par la suite, les grands peintres réalistes ont transmis l'image de l'artiste d'avant-garde comme celle d'un héros romantique, et les générations successives n'ont cessé de s'interroger sur le sens de la modernité. Charles Rosen et Hénri Zerner nous proposent ici,une redéfinition de l'art d'avant-garde comme de l'art officiel, et montrent que les relations entre les deux, toujours dynamiques et troublantes, sont si profondément ancrées dans la pensée et dans l'art du XIX siècle qu'il est impossible de les exorciser, voire simplement de les passer sous silence. Dans les articles sur Caspar David Friedrich, Thomas Couture, Thomas Bewick et maints autres artistes, les auteurs indiquent comment il conviendrait de réexaminer et de repenser la mythologie conventionnelle de l'art du XIX~ siècle.
Un second thème conducteur des huit articles qui composent Romantisme et Réalisme est que la distinction fréquemment établie entre le grand art et les autres - art mineur, art populaire, art commercial ou arts appliqués - masque certains des événements les plus intéressants et les plus importants de la création plastique, et au XIX siècle plus particulièrement, rend tout simplement inintelligible l'évolution du "grand art".On trouvera dans cette analyse du romantisme et du réalisme la caricature, la photographie, l'illustration et le dessin de presse - et tous montrent avec suffisamment d'éloquence combien l"art romantique à son plus haut niveau a exigé l'abolition des distinctions traditionnelles entre les genres majeurs et mineurs, entre la tragédie et la comédie, entre le sublime et l'ordinaire, entre Fart, la nature et l'homme.
« Je crois en une certaine géographie de l'Histoire. La chronologie des événements est rendue d'autant plus compréhensible que chacun peut visualiser les lieux où ils se sont déroulés. Ces dix châteaux royaux et impériaux sont les fleurons de notre patrimoine, des chefs d'oeuvre de l'art décoratif français, des livres d'histoire ouverts à tous et des conservatoires de métiers. Là s'est écrite notre Histoire. Dans ces murs, nos rois et nos empereurs sont nés, ont grandi, ont aimé, et gouverné la France. Cette richesse patrimoniale est exceptionnelle. Et elle nous engage tous dans un devoir de préservation pour les générations futures. » Stéphane Bern
Le 12 octobre 1492, vers 10 heures du matin, Christophe Colomb aborda sur une plage des Bahamas et déclencha sans le savoir une révolution planétaire : la découverte d'un immense continent qui allait susciter rêves et passions. Pourtant cette révélation de l'existence des Amériques fut une conquête. Brutale, violente, meurtrière, comme chacun le sait aujourd'hui.
Les peuples amérindiens ont bien failli disparaître à jamais, victimes des guerres, des maladies et des déplacements de populations. Mais ils font toujours partie de ce monde qui est le nôtre à force de résistance et de résilience. C'est le sujet du formidable livre de Patrick Bard : 520 ans après Colomb, il nous entraîne dans un incroyable voyage photographique à travers l'Amérique, de Los Angeles à la Patagonie en passant par les Andes et l'Amazonie.
Il se fait le chroniqueur de toute une humanité qui a recouvré sa dignité. Son combat a trouvé un écho nouveau auprès de nous et c'est pourquoi ces photographies nous touchent autant.
" Les pages qui suivent dessinent donc le portrait d'un homme, avec ses qualités et ses défauts. Avec ses rencontres, ses compagnes, ses enfants, ses amis, sa famille. Ses interrogations, ses peurs, ses regrets mais aussi ses certitudes, ses engagements, son audace unique, sa fidélité, ses infidélités, ses bonheurs et parfois ses disputes et ses colères. Avec l'insolence d'une remise en question permanente et d'un travail ininterrompu ! ".
Un portrait remarquablement documenté de Pablo Picasso par son petit-fils. Le roman - en images rares ou inédites - d'une vie où l'on croise les plus grands artistes du XXe siècle.
Une iconographie d'une très grande richesse qui met en regard les photos intimes avec les dessins, portraits et sculptures du maître, complétée de ses oeuvres majeures, connues ou méconnues.
La fresque magistrale d'un parcours entièrement dédié à l'art, nourri de passions, de rencontres et de révoltes.
Un document exceptionnel constituant une réponse sans réserves aux légendes et aux fantasmes qu'a nourri malgré lui le créateur de l'art moderne.
Léon Bakst est l'auteur d'une oeuvre qui a révolutionné son époque, tous genres confondus : le théâtre, la danse et la mode. Il a été le principal collaborateur de Diaghilev pour les Ballets russes à Paris, Londres et Monte-Carlo.
Ce livre se veut un portrait exhaustif d'un artiste total d'origine russe devenu une figure du Tout Paris, d'un peintre qui a su former Chagall, et qui a été l'ami de Picasso, Matisse ou Modigliani.
Avec ses créations fiévreuses, dominées par l'érotisme des corps, conçues en dialogue avec Debussy, Ravel, ou encore Nijinski, il a reçu les éloges appuyés de Proust, Cocteau ou Nabokov, et il continue d'inspirer jusqu'à nos jours, d'Yves Saint-Laurent à Karl Lagerfeld.
Une iconographie d'une très grande richesse dont beaucoup d'illustrations inédites tirées de collections privées :
Photographies, dessins, peintures, maquettes, costumes, etc.
Il est 6 heures du matin, le soleil s'est hissé au-dessus des herses de l'Hindou-Kouch. Déjà, il brille férocement. Le soleil est aveugle, écrivait Malaparte. Aveugle envers ceux qui combattent sous sa lumière, indifférent à l'enfer que les hommes inventent dans son ombre. (...) L'aube révèle le décor que la tragédie s'est choisi : une montagne de rouille couronnée de neige, un désert de loess qui sert de tapis aux éboulis de grès et l'oasis jade d'un village - amande dans la poussière. L'Afghanistan est la patrie de l'éternel retour : les armées s'y succèdent, s'y enlisent, en repartent. Et reviennent.
Voir l'interview vidéo des auteurs