Sur les traces de son maître Edgar Poe, Jules Verne prend le canular scientifique pour prétexte, et refaçonne un univers électrique, volcanique, traversé d'énergies furieuses, où sa puissance visionnaire éclate, à la mesure d'une folie créatrice insatiable et sans limites
Roman paru en septembre 1833 dans la revue l'Europe littéraire, Eugénie Grandet appartient à la grande fresque réaliste d'Honoré de Balzac : il s'agit ici de l'avarice du père Grandet et des illusions perdues de sa fille, Eugénie. L'auteur décrit la bourgeoisie de province, dont la fortune première n'est que le gage de la déchéance morale à venir.
Des « noces vermeilles » de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s'écoulent comptent parmi les plus cruelles de l'histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d'influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d'une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, soeur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l'alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l'amour qu'il voue à cette perle le précipitera au coeur d'intrigues de pouvoir où la vie d'un homme n'a guère de poids.
D'oú vient l'enchantement qui jamais ne faiblit dans ce roman immense, sans doute le plus émouvant de son auteur ? de la tendresse familière qui nous lie à ses héros, ces quatre vaillants hommes dont dumas nous a raconté l'histoire au fil de tant de pages, du souvenir de leur jeunesse enfuie, de leurs aventures, de leur fougue, de leur amitié indestructible.
Ils sont ici au soir de leur vie; témoins du temps qui passe et de l'histoire qui va, de l'amour de raoul pour louise de la vallière, de sa rivalité avec le roi, de la prise du pouvoir par louis xiv - et des complots toujours, comme celui que cache l'énigmatique masque de fer.
Une nouvelle fois, les superbes acteurs qui les incarnent aujourd'hui disent leur force et leur jeunesse éternelle.