Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
EHESS
-
Images de la politique, politique des images : Un débat
Georges Didi-Huberman, Enzo Traverso, Guillaume Blanc-Marianne
- EHESS
- Cas De Figure
- 25 Avril 2025
- 9782713233968
« Tout est parti d'une image, d'une seule image » dans cette polémique entre Georges Didi-Huberman et Enzo Traverso. Le brouillard règne en maître sur la photographie prise par Gilles Caron, en 1969, dans les rues enflammées de Londonderry, au début de la guerre civile nord-irlandaise. Des hommes en uniforme, à l'arrière-plan, font face à deux jeunes gens, les bras en l'air, tendus par l'effort. Quel geste donne à voir le photographe ? Allégeance ou désobéissance ?
La discussion déborde vite la photographie en question. À mesure que les auteurs glissent vers le terrain politique et ses révoltes, plus ou moins spectaculaires, plus ou moins solitaires, le désaccord s'approfondit et le silence finit par s'installer. Jusqu'à ce qu'une troisième voix, celle de Guillaume Blanc-Marianne, vienne documenter précisément la situation de l'image initiale, histoire de redistribuer les termes mêmes du débat de fond. -
Aux sources de Tristes tropiques : Les carnets de terrain de !claude et Dina Lévi-Strauss (1935-1939)
Emmanuel Désveaux
- EHESS
- L'Histoire Et Ses Représentations
- 21 Mars 2025
- 9782713233982
Présentation des carnets de terrain tenus par les ethnologues Claude et Dina Lévi-Strauss entre 1935 et 1939 lors de leurs deux expéditions au Brésil.
-
Dans ce dialogue intellectuel et intime, la romancière Annie Ernaux et la sociologue Rose-Marie Lagrave, issues de la même génération, se livrent à une réflexion sur leurs trajectoires sociales : elles évoquent autant leurs points communs - familles modestes, normandes, bercées par le catholicisme -, que la manière différente dont elles se conçoivent en tant que transfuges de classe. Elles partagent ici leurs parcours, leurs lectures (de Pierre Bourdieu à Virginia Woolf), leurs rapports au travail, à la reconnaissance et à la vieillesse, et donnent à penser l'amitié féministe et l'écriture comme voies vers l'émancipation.
-
Ce livre part de l'histoire souvent occultée des juifs arabes. Sujets à un regard racialisant dans la succession des projets coloniaux et ethnonationalistes, ils et elles ont été séparées de leur histoire et de leur culture arabe dans le projet homogénéisant porté par le discours sioniste.
En faisant l'étude des langues vernaculaires, l'autrice défait l'imaginaire académique dans le cadre duquel les « langues juives » formeraient des ensembles qui peuvent être isolés des différents contextes de la diaspora. Ainsi, l'arabe parlé par des juifs et des juives dans les espaces arabes constituerait un ensemble linguistique distinct des langues parlées par des musulman·es ou des chrétien·nes. Ella Shohat défend une inscription locale et historique de chaque dialecte dans une géographie lin-guistique complexe.
Juive de parents bagdadiens, elle vit et enseigne aujourd'hui à New York. Une part de ses recherches questionne la place des cultures multiples aux Amériques. C'est de cette étude que naît une réflexion sur les usages du trait d'union, dont la vocation a pu être, un temps, de rendre visible ce qui ne l'était pas. La chercheuse ne se limite pas à décrire ces trajectoires multiples, elle en offre un récit sensible, tout en prenant appui sur l'analyse des images et des textes. -
« C'est bon, Nesrine s'est mariée ! » Quand elle apprend la nouvelle, Aïcha ne cache pas sa joie. Pour les femmes de cette enquête, jeunes, maghrébines, de milieux populaires en France, la quête d'une union matrimoniale est motivée par une promesse, celle d'un bonheur familial, fondé sur la reconnaissance de leur travail domestique et maternel.
Ce livre s'attelle à déplier cette promesse et à comprendre pourquoi une autre promesse, celle de l'émancipation par le travail salarié, résonne pour elles comme une « arnaque ». Tout en invisibilisant la réalité de la double journée, l'idéal d'indépendance occulte l'effort de celles qui le rendent possible - nounous, aides à la personne, aides-soignantes, femmes de ménage. Il contribue ainsi à renforcer les inégalités entre femmes.
Mêlant le récit de soi à l'observation ethnographique, Fatma Çingi Kocadost explore les liens entre travail salarié et domestique, maternité et hétérosexualité, autonomie et féminisme. Guidée par des formes de vie minoritaires, elle interroge l'imaginaire féministe de l'émancipation et nous invite à repenser nos attaches.
-
Au pays de Bernie Sanders : Enquête sur une autre Amérique
Ivan Bruneau
- EHESS
- Cas De Figure
- 25 Octobre 2024
- 9782713233852
Au nord-est des États-Unis, le Vermont est réputé pour ses paysages montagneux et verdoyants mais aussi pour les inclinations progressistes de ses habitants. C'est dans cet État, le plus rural du pays, que Bernie Sanders, figure de la gauche américaine, est élu au Congrès depuis 1991. Ivan Bruneau a enquêté plusieurs années sur cette singularité politique, à rebours du clivage supposé entre grandes agglomérations démocrates et campagnes républicaines.
Depuis le coeur d'une petite ville, le livre donne à voir les milieux sociaux et les groupes militants qui ont permis de légitimer un discours critique, inaudible dans bien d'autres régions du pays. Au gré des rencontres, cette immersion dans « une autre Amérique » dresse le portrait d'un monde situé à gauche du Parti démocrate, traversé par de nombreuses divergences et dont les expressions politiques ne peuvent se réduire à un bulletin de vote anti-Trump.
-
« Je m'appelle Malika Rahal et je suis une historienne du temps présent, de ce temps dont les témoins et acteurs sont encore en vie. » Quels chemins la petite fille d'une atypique famille d'immigrés a-t-elle empruntés pour en arriver là ? Connue pour ses recherches sur l'Algérie contemporaine, Malika Rahal nous livre un texte très personnel, dans lequel les vivants et les morts de son histoire se mêlent à ceux de ses enquêtes.
Au fil de ces pages où pointent la colère et l'urgence face à la colonisation et à la guerre, les enjeux de transmission de la culture et de la mémoire rythment un récit vibrant, attentif aux détails des lieux et des objets de la vie courante. Lorsqu'elle ouvre le placard à épices de sa cuisine, écoute les disques vinyle de ses parents ou regarde les photos de famille, c'est toujours en historienne : elle fait le lien avec sa pratique d'enseignante et de chercheuse, interroge son rapport aux témoins et à leurs récits, et explore ses engagements.
Son livre est une réflexion puissante sur l'écriture de l'histoire du temps présent, « fût-ce au milieu de la guerre ».
Malika Rahal est historienne, directrice de recherche au CNRS et, depuis 2021, dirige l'Institut d'histoire du temps présent.
-
Centrer les marges : Entretien avec Mathieu Bénézet
Hubert Damisch
- EHESS
- Audiographie
- 24 Janvier 2025
- 9782713233937
« On ne peut feindre aujourd'hui de savoir où va notre histoire, pas même l'histoire de l'art contemporain. C'est une illusion absolue de vouloir lui assigner une ligne et, surtout, c'est une illusion, et une illusion très dangereuse, de croire que l'art contemporain, tout comme l'art ancien, n'obéit qu'à une seule ligne. »
-
En guerre et en grève : Enquêtes dans les cités minières britanniques (1939-1945)
Ariane Mak
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 28 Mai 2025
- 9782713234316
Contre l'idée reçue d'une suspension des conflits sociaux pendant la Seconde Guerre mondiale, l'auteure propose une analyse des enquêtes ethnographiques réalisées lors des grèves dans les cités minières britanniques pour révéler un pan de l'histoire ouvrière.
-
Ubuntu : entretien avec Françoise Blum
Souleymane Bachir Diagne
- EHESS
- Audiographie
- 13 Septembre 2024
- 9782713233821
« Le métissage n'est pas simplement un état, mais une valeur, une capacité qu'il nous faut cultiver en nous. Il est l'autre nom du décentrement, qui nous enseigne, et là réside son pouvoir, que nous sommes beaucoup de choses à la fois, et entièrement chacune de ces choses-là. Il est essentiel de s'approprier ce devoir être métis en un temps comme le nôtre. »
-
Sciences sociales aux bords du récit
Marion Fontaine, Laurent Jeanpierre
- EHESS
- Enquête
- 13 Juin 2025
- 9782713234019
Plusieurs signaux attestent d'une récente attirance puissante pour le récit dans les sciences sociales. Manifestes, articles et ouvrages invitent à revenir à la narration et, pourquoi pas, à imiter la littérature romanesque. Si les réflexions ne manquent pas sur ce sujet, en particulier en histoire, elles tendent trop souvent à surestimer le phénomène et ne distinguent pas toujours les nouveautés avérées de manières d'écrire maintes fois éprouvées.
-
Un sociologue de métier : Le travail de Jean-Claude Chamboredon
Jean-Louis Fabiani, Jacques Revel
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 10 Janvier 2025
- 9782713233944
Prenant la forme d'un hommage, ce livre ne se réduit pas à un assemblage de souvenirs pieux, mais nourrit l'ambition de faire ressortir l'originalité de la trajectoire de Jean-Claude Chamboredon. Il s'est résolument engagé en sociologie à un moment où la discipline ne s'attirait guère les faveurs de ses camarades de l'École normale supérieure. Porté par l'entreprise de refondation dont Le métier de sociologue avait été le signal, il s'est mobilisé aux côtés de Bourdieu et de Passeron autour d'un projet ambitieux: accroître la légitimité scientifique de la sociologie. Quand bien même le point focal de son travail est l'analyse de la socialisation, il contribua à l'étude des villes, à l'histoire sociale de l'art et plus généralement à la sociologie des formes culturelles.
Jean-Claude Chamboredon (1938-2020) est une figure de référence de la sociologie, connu pour avoir écrit Le métier de sociologue avec Bourdieu et Passeron. Quand bien même le point focal de son travail est l'analyse de la socialisation, il contribua à l'étude des villes, à l'histoire sociale de l'art et plus généralement à la sociologie des formes culturelles. Grand lecteur, et résolument engagé en sociologie, il était convaincu de l'unité des sciences sociales et il mettait cette conviction en pratique tous les jours. Si son oeuvre reste largement à découvrir, ce collectif, fidèle aux préoccupations qui ont été les siennes, offre une remarquable introduction à son travail. -
Quatre textes méconnus de Pierre Bourdieu sur la question de la réflexivité sont ici réunis : deux inédits, un texte qui n'est disponible qu'en allemand, et un dernier paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, en 1995, mais qui n'a pas été republié depuis. L'ensemble rappelle ainsi le programme parfois mal compris et surtout peu pratiqué d'une science sociale réflexive. Il s'oppose, d'une part, à la croyance naïve qu'il suffirait d'avouer ses caractéristiques sociales personnelles pour s'affranchir de leurs effets sur sa production scientifique et, d'autre part, à la conviction que le fait de se soumettre au consensus scientifique dominant soit gage de scientificité.
-
Le métier de sociologue
Jean-claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron, Pierre Bourdieu
- EHESS
- 4 Février 2021
- 9782713228209
Ce livre est devenu un classique pour apprendre à éviter les « maladies de la raison sociologique » et compte parmi les contributions les plus importantes et les plus novatrices de la sociologie contemporaine. Une première partie « manifeste » dresse un portrait de ce que doivent être les sciences sociales selon les trois sociologues. Une seconde partie composée de près de 50 extraits de textes fondateurs des SHS, préalablement introduits par les auteurs, fait de cet ouvrage un véritable manuel aussi bien des sciences sociales que de la philosophie des sciences. Cette nouvelle édition propose une préface inédite de Paul Pasquali remontant aux origines du projet, à sa gestation et au rayonnement considérable qui suivit sa publication.
-
Déportés pour l'éternité : Survivre à l'exil stalinien, 1939-1991
Alain Blum, Emilia Koustova
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 19 Avril 2024
- 9782713233425
« Comme un lièvre effarouché » : ce sont les mots qu'un habitant d'un village ukrainien couche sur un papier intercepté par les autorités soviétiques à la fin des années 1940. En Ukraine occidentale et en Lituanie, comme partout dans les territoires est-européens devenus soviétiques en 1939-1940, puis à partir de 1944-1945, la peur d'être condamné à l'exil rôde depuis leur annexion et ne s'estompera qu'à la mort de Staline. Le bilan sera lourd.
Mêlant histoire par le haut et par le bas, Alain Blum et Emilia Koustova explorent les mécanismes répressifs des déportations de masse et les trajectoires des victimes. Leur vécu oriente l'enquête, leur parole, longtemps ignorée, en est le coeur. Des centaines de lettres découvertes dans les archives et d'entretiens menés auprès des derniers témoins racontent la violence de l'arrachement, les épreuves imposées par la survie dans les confins glacés de la mer des Laptev, la taïga sibérienne et les steppes d'Asie centrale, puis un long, parfois impossible, retour vers les terres d'origine. Ces voix entretiennent une mémoire qui, encore aujourd'hui, imprègne les sociétés post-soviétiques, et éclaire peut-être notre présent. -
Les idées de l'anthropologie
Philippe Descola, Gérard Lenclud, Carlo Séveri, Anne-christine Taylor
- EHESS
- Ehess Poche
- 5 Mai 2022
- 9782713229169
Cet ouvrage ambitieux et novateur publié en 1988 réunit des essais indépendants autour de quatre grands axes : Descola passe en revue l'histoire des concepts de causalité, Lenclud éclaircit la question maintes fois rebattue de « fonction », Severi s'affranchit des écrits antérieurs autour de la notion de structure en s'appuyant sur les travaux scientifiques de Goethe et, dans un essai sur l'histoire, Taylor se détache des idées classiques sur l'évolutionnisme et l'histoire culturelle. Audelà d'une histoire de la théorie de leur discipline, ces quatre anthropologues soulignent pour la première fois les liens entre l'ethnologie et l'histoire plus générale des idées en Occident.
-
Lesbiennes et gays au charbon : solidarités avec les mineurs britanniques en grève 1984-1985
Marie Cabadi
- EHESS
- Cas De Figure
- 22 Mars 2023
- 9782713229596
En étudiant les liens de solidarité entre des communautés de mineurs en grève, en particulier au pays de Galles du Sud, et un groupe de militant·e·s gays et lesbiennes basé à Londres, ce livre se penche sur un épisode de l'histoire britannique redécouvert par le grand public à la sortie du film Pride (2014). Marie Cabadi choisit d'appréhender la solidarité comme une relation certes partielle mais bien réelle et, à partir d'archives éclairant les perspectives galloises comme londoniennes, retrace précisément le travail politique de construction de ces liens entre mouvement ouvrier et mouvement gay et lesbien.
-
"Défaire son fruit" Une histoire sociale de l'avortement en France à l'époque moderne
Laura Tatoueix
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 22 Mars 2024
- 9782713233784
L'avortement existe-t-il dans la France d'Ancien Régime?
C'est par cette question, rarement posée en ces termes, que
Laura Tatoueix aborde les sources de la période, principalement religieuses et judiciaires. Et c'est d'une manière inédite
qu'elle y répond. Elle retrace d'abord le parcours qui conduit
de la fabrication canonique d'un péché mortel à l'élaboration
d'une catégorie criminelle laïque. Ensuite, elle s'intéresse aux
dispositifs de répression et à leurs évolutions, qui sont souvent
le reflet de changements dans les représentations de l'acte luimême, mais aussi des femmes et des enfants. Surtout, elle tente
de redonner corps aux actrices et acteurs de l'avortement, à
travers l'étude des conditions matérielles d'une pratique qui
se médicalise, des modes de transmission de ces savoirs clandestins, et des raisons qui ont poussé ces femmes à « défaire
leur fruit».
Confrontée au secret qui recouvre un acte transgressif, souvent lié à la sexualité illégitime, l'historienne s'efforce ici de
faire parler les silences des archives et d'éclairer l'ambiguïté
des discours. Tout l'enjeu de ce livre est donc de dévoiler ce
qui a été dissimulé pour reconstituer une histoire longue de
l'avortement, entre normes et pratiques. Laura Tatoueix fait
de l'avortement un phénomène social global, encadré par le
secret, la rumeur et la dénonciation, et soumis à des mécanismes de classe et de genre qu'elle démonte avec finesse -
Les enracines : Réproduction familiale et industrialisation
Fabrice Boudjaaba
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 13 Juin 2025
- 9782713234026
Entre enquête sociologique et travail d'historien, Fabrice Boudjaaba revient sur un phénomène social démographique, celui de l'enracienement. En effet, alors que les migrations vers une capitale en plein essor sont de plus en plus fréquentes dans un XIXe naissant, qu'en est-il de ceux qui choisirent de rester dans leurs terres ? L'auteur fait de ces sédentaires, ces Ivryens fidèles, le sujet de son enquête.
-
-
Métiers de rue : observer le travail et le genre à Paris en 1900
Juliette Rennes
- EHESS
- L'histoire Et Ses Representations
- 27 Octobre 2022
- 9782713229497
Juliette Rennes est directrice d'études à l'EHESS. Ses travaux articulent sociologie et histoire du genre, de l'âge, du travail et des cultures visuelles. Elle a notamment publié Femmes en métiers d'hommes (Cartes postales). Une histoire visuelle du travail et du genre (Bleu autour, 2013) et coordonné l'Encyclopédie critique du genre (La Découverte 2016, rééd. augmentée en poche 2021).
-
Une histoire au fil de l'eau : Paris et son environnement, X ; environnement et société, France, XVI-XVIIIe siècle
Raphaël Morera
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 13 Septembre 2024
- 9782713233838
Aujourd'hui très urbanisée, la région parisienne a longtemps été réputée pour ses forêts et ses cours d'eau : la Seine, l'Oise, l'Orge, l'Essonne, la Marne, la Bièvre, l'Yvette, la Juine... Sur leurs rives, les moulins, les tanneries, les blanchisseries et les activités manufacturières se déploient dès la fin du Moyen Âge. Mais la diversité des usagers, aux intérêts parfois opposés, suscite compétition et conflits pour cette ressource précieuse qu'est l'eau. Du XVIe au XVIIIe siècle, à Paris et en Île-de-France, la gestion hydraulique est ainsi un enjeu majeur, encadrée par les grands seigneurs, l'administration des Eaux et Forêts et la prévôté des marchands.
-
Le film d'une vie : entretiens avec Benjamin Stora
Marc Ferro
- EHESS
- Audiographie
- 12 Mai 2023
- 9782713229626
Acteur majeur de l'historiographie française de la seconde moitié du XXe siècle, Marc Ferro était aussi l'un des historiens les plus populaires au sein du grand public. Spécialiste du monde russe, il fut un pionnier dans l'utilisation des images comme sources et co-dirigea les Annales. Résistant et enseignant en Algérie, il s'est intéressé très tôt à l'histoire coloniale. En retraçant son parcours, ce livre donne à voir le travail de l'historien en prise avec le passé et le présent, soucieux de l'avenir, et attentifs aux allers-retours entre la grande et les petites histoires.
-
Cet ouvrage rassemble une quinzaine de courts textes de l'historien Lucien Febvre, dispersés jusque-là dans des publications très différentes, et qui ont tous trait à la question du rapport entre l'histoire et les sciences, humaines mais surtout naturelles. Febvre, très intéressé par la véritable révolution que connaît la physique au début du XXe siècle et attentif aux sciences de la terre, a en effet défendu, tout au long de sa vie, une approche globale des sciences, dans laquelle les sciences expérimentales devaient faire l'objet d'une véritable analyse historique, mais devaient également partager avec les sciences de l'homme et de la société un même horizon épistémologique