Parmi tous les héros français, Jean Moulin est sans doute le plus populaire. Aux pires moments de l'occupation allemande, il réussit à mettre en place l'Armée Secrète et le Conseil National de la Résistance. Trahi et fait prisonnier en juin 1943, il meurt sous la torture « sans jamais livrer un seul secret, lui qui les savait tous ».Le personnage ne se résume pourtant pas à son immense courage et à son talent d'organisateur de «l'armée des ombres». Le préfet Moulin a d'abord été un enfant espiègle passionné par le dessin, un jeune homme élégant qui pilotait des bolides et vivait à cent à l'heure dans le Paris des Années folles, un dessinateur de presse à succès, un graveur et un peintre particulièrement doué. Lorsqu'il s'est levé, dès le 17 juin 1940, pour dire non aux Nazis, c'est cette vie de plénitude qu'il a risqué. Sans hésiter.
69 étapes incontournables à Lyon !
Lyon est l'une des plus belles villes du monde.
Non, mieux, Lyon est la plus belle ville du monde ! Laurence Fischer, la phtotographe, et les deux auteurs, Patrice Cardelli et Bernard Jadot, en sont persuadés. Avec bonne humeur, une grande érudition et beaucoup d'éloquence, ils nous font partager leur amour éperdu de la Capitale des Gaules.
69 coups de coeur pour Lyon a été écrit et photographié pour les visiteurs entre Rhône et Saône aussi bien que pour les Lyonnaises et les Lyonnais pur praline.
C'est un petit guide pour connaître l'essentiel sur cette cité au passé glorieux, au présent lumineux et sur laquelle on peut compter pour le futur.
Lyonnaiseries et gognandises émaillent les pages d'un ouvrage infusé dans la «plaisante sagesse lyonnaise» si chère à Guignol et Gnafron.
De la fête des Lumières, à la fontaine Bartholdi, du Parc de la tête d'Or au jardin de Rosa Mir, mille-et-une anecdotes pour entrer dans les secrets de la ville.
Vous trouverez dans ce livre des informations utiles et inutiles, futiles ou essentielles, étonnantes ou banales qui au fil des pages racontent Lyon et les Lyonnais.
Vous saurez tout ! Tout ce qu'en général on ne sait pas... La véritable histoire des papillotes, mais aussi celle des maisons closes à Lyon, la qualité de l'eau et ses réservoirs ou encore le nombre de marches des escaliers de la Croix-Rousse et de Fourvière...
L'adresse de la dernière ferme de Lyon ? Nous vous la donnons aussi ! Bref, des centaines d'informations, de renseignements, de secrets sur Lyon et les Lyonnais.
François Mailhes est journaliste à Lyon. Il collabore à l'hebdomadaire Tribune de Lyon. Ses spécialités : le cinéma et la gastronomie.
Cyrille Piot est avocat à Lyon. Il est l'auteur de nombreux essais et romans dont Lorenzo da Ponte le librettiste de Mozart.
Jean-Louis Rapini est scénariste et dialoguiste. Il est également auteur de nombreuses comédies pour le théâtre telle Gare au gun, gone !e)
Le parler des gones, c'est le parler des Lyonnais de souche et du plus célèbre d'entre eux : Guignol.Aujourd'hui les Lyonnais parlent français, mais le parler des vrais gones comporte des mots, des expressions, des tournures et un accent spécifiques qui lui donnent une couleur particulière. Et quand ils s'expriment, Guignol et ses acolytes utilisent une langue encore plus savoureuse puisqu'ils parlent comme les anciens canuts.La plupart des spécificités du français parlé à Lyon et de la langue de Guignol décrites dans ce livre viennent du francoprovençal, langue qui est née du latin parlé à Lugdunum et qui a été parlée à Lyon avant le français.En parcourant les différentes parties de cet ouvrage, vous allez donc pouvoir découvrir le riche et précieux patrimoine linguistique de la capitale des Gaules.Un véritable trésor que s'efforcent de préserver la Société des Amis de Lyon et de Guignol et son président, Gérard Truchet, avec le concours scientifique des chercheurs de l'Institut Pierre Gardette (UCLy), notamment Anne-Marie Vurpas et Jean-Baptiste Martin dont les recherches sont à l'origine de çu joli pitit livro.Bonne lecture et tenez tati !
La ville de Lyon est peuplée et urbanisée depuis plus de 2 000 ans. Son patrimoine architectural témoigne encore aujourd'hui de toutes les étapes de son développement. C'est ce qui lui a valu d'être inscrite en 1998 au Patrimoine mondial de l'humanité.
Le premier moment de cette aventure débute en haut de la colline de Fourvière, lorsqu'un ancien lieutenant de César fonde une colonie qui prend rapidement le nom de Lugdunum, devient la capitale des Gaules et se couvre de monuments prestigieux dont on ne trouve l'équivalent qu'à Rome.
Cécile Batigne et Laurence Fischer nous emmènent à la découverte de ce très riche passé - accessible gratuitement - au cours de trois promenades thématiques largement illustrées et soigneusement cartographiées.
Les vrais Lyonnais, comme les visiteurs venus du monde entier, ont ainsi toutes les cartes en main pour dénicher ces merveilles.
Ouvrage préfacé par Karim Gernigon et Anne Pariente.
Indispensable aux curieux, aux Lyonnais, à ceux d'ailleurs et d'un peu partout.
Aux érudits, aux ignorants, aux jeunes qui veulent apprendre, aux vieux qui croient savoir.
À ceux qui ne savent pas quoi demander pour Noël, à ceux qui ne savent pas quoi offrir.
À ceux qui veulent vraiment faire plaisir et se faire plaisir.
Voyagez à travers les époques et croisez des rois, des prix Nobel, des architectes, des canuts, des meurtriers, des résistants, des inventeurs, des grands patrons, des écrivains, des gangsters, des académiciens, des maréchaux de Napoléon...
Tous sont passés par Lyon, la ville lumière.
Mais où exactement ?
Peut-être dans votre rue ?
Peut-être même à votre adresse...
Il faut bien l'avouer, ces monstres préhistoriques ne sont pas tous gentils... mais qu'est-ce qu'ils sont rigolos ! Certains mangent des fougères, d'autres des termites... Ils ont parfois de longs cous, des cornes et même des becs de canard. Anne Léa et Ewa ont choisi de te faire découvrir un monde assez fabuleux, celui des dinosaures. De A à Z.
Les frères Lumière ont grandi à Lyon. Encouragés par un père artiste et photographe, ils ont passé leur vie à inventer.
Leurs innovations concernent la photographie mais aussi la médecine et de multiples domaines...
Mais c'est à la création du cinéma, un beau jour de 1895, que leur nom reste attaché à jamais.
Voici l'histoire d'Auguste et Louis Lumière !
Par monts et coteaux, partez à la découverte des Mystères et secrets des Monts du Lyonnais !Pour le curieux du petit patrimoine rural, ce territoire agricole regorge de décors, de symboles et d'outils magiques utilisés par les habitants pour se protéger.Pour réaliser cette étude, plus de 40 villages et hameaux ont été visités dans le Rhône et la Loire. La difficulté majeure a résidé dans le fait que, dans cette « Vendée lyonnaise », on n'aime parler, ni de ses croyances intimes ni de celles de ses ancêtres.Ce dictionnaire s'attache principalement au patrimoine n'ayant pas déjà fait l'objet d'un recensement ou dont les symboles n'ont pas été élucidés à ce jour. Il n'a aucune prétention à l'exhaustivité, mais vise seulement à faire ressurgir quelques bribes du passé dont les originesremontent parfois à la nuit des temps.Ces éléments modestes qui passent souvent inaperçus tiennent une place importante dans l'histoire locale. Ces traces laissées par les anciens doivent être sorties de l'oubli et valorisées. Quand on comprend le sens caché de ces petits trésors, il est plus aisé d'agir pour les protéger !
Juin 1940. Le 10, sur la Somme et l'Aisne, les dernières lignes de défense française ont cédé, le gouvernement a fui Paris et, le 17, Pétain a demandé à l'armée de cesser le combat... Les 19 et 20 juin pourtant, le 25e régiment de tirailleurs sénégalais reçoit l'ordre de « résister sans esprit de recul même débordé » pour tenter d'endiguer le déferlement des troupes allemandes sur les nationales 6 et 7, au nord de Lyon.
Quatre-vingts ans plus tard, l'historien Julien Fargettas, ancien officier de l'armée de terre, spécialiste des soldats noirs auxquels il a notamment consacré sa thèse de doctorat, revient pour nous sur les combats de Chasselay, objets de ses premières recherches.
Avec rigueur et clarté, il nous donne les éléments permettant de comprendre le pourquoi de cet engagement et de ces décennies de présence africaine en Lyonnais. Non sans émotion, il nous fait ensuite le récit des combats et des terribles massacres qui s'ensuivirent. Il s'interroge enfin sur les mémoires de cette tragédie et les manques du légitime hommage qui doit être rendu à ces hommes.
Avec la contribution de Baptiste Garin, « Chasselay : anatomie d'un massacre », basée sur la découverte en 2019 de huit photographies allemandes qui documentent chacune des étapes de ce crime de guerre.
Petit berger de Dardilly, près de Lyon, Jean-Marie Vianney a vu le jour en 1786 dans une famille catholique.
Sa vocation s'impose rapidement. Il veut être prêtre pour « gagner des âmes au Bon Dieu ».
Le chemin sera difficile mais il y parviendra. En 1818, il devient curé d'un tout petit village de l'Ain, Ars-sur-Formans. Il y restera 41 ans.
C'est dans sa paroisse qu'il s'impose comme un modèle pour tous les catholiques, au point d'être canonisé et de devenir le saint patron de tous les curés de l'univers.
Voici l'histoire du Curé d'Ars !
Tout commence en 1912, lorsqu'un enfant qui aime écrire fait son baptême de l'air. Malgré une scolarité médiocre, des doutes et divers accidents, Antoine devient un pilote chevronné qui met par écrit ses expériences. Voici l'histoire de Saint-Exupéry.
« Quand on aime à ce point un pays, et c'est un Basque qui s'exprime, il faut choisir le paysage qui vous prend le plus aux tripes pour en parler avec le coeur. Si nombreux sont les territoires dignes de passion en notre vaste et bel hexagone que j'aurais pu opter pour bien des horizons. Mais c'est ici, en terre beaujolaise, que j'ai décidé, avec mon compère et complice Jean-Jacques Duval, de camper mon amour de la France. » Périco Légasse (avant-propos) Symbole du bien vivre à la française, voici le Beaujolais passé au crible d'un défenseur passionné du terroir. Lassé d'entendre des contre-vérités, l'auteur de ce code du savoir boire et manger a tenu à partager ses joies et ses craintes, ses émotions et ses coups de gueule, mais surtout ses coups de coeur, en décryptant les arcanes d'un univers auquel il s'intéresse depuis trente ans.
Le propos est bien entendu de parler des femmes et des hommes qui font le vin, de saluer les artisans qui transmettent leur savoir, de donner des adresses où l'on trinque à la bonne franquette, où l'on se régale de saveurs authentiques, où vibrent encore les traditions. Un manifeste à la gloire des bonnes caves et des instants de table qui donnent envie d'aimer le Beaujolais et ses secrets.
Tout commence par une sortie au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Enzo en rapporte un souvenir qu'il n'est pas prêt d'oublier... S'ensuivent deux semaines de vacances qu'on peut qualifier de décoiffantes. Vous êtes prêts ? Alors, bouclez vos ceintures et en avant pour l'aventure !
Marie Garnier, auteure jeunesse, est une maman engagée dans la lutte contre les préjugés qui touchent le handicap. Soucieuse d'aborder les sujets difficiles dès le plus jeunes âge avec douceur et clarté, elle a publié plusieurs albums qui collectionnent les prix des salons jeunesse : Le papillon à roulette, V'rette la petite souris verte, Faribole et mistigri...
En mai 2020, attend la sortie d'Enzo et le mystère lumière !
Un peu au nord de Lyon, la Dombes se resserre et s'élève, comme assaillie par la Saône et le Rhône qui courent vers leur confluence. Se dessine alors un assez vaste plateau à peu près rectangulaire, bordé de balmes abruptes qui dégringolent vers les deux cours d'eau.Sur cet âpre relief, de modestes communautés humaines ont commencé à s'implanter avant et durant le Moyen Âge.D'abord à Cuire le Bas face à l'Île Barbe, puis autour du centre actuel de Caluire... sans doute aussi à Saint-Clair et au Vernay.La beauté, la richesse et l'avantage des lieux, ce sont peut-être les Lyonnais qui les ont découverts les premiers, à la Renaissance.À l'étroit dans leurs murailles, les bourgeois de la grande ville étaient en quête de «maisons des champs» où ils pourraient respirer le bon air et - surtout - se ravitailler en produits de la ferme. C'est alors que Bissardon, Montessuy, Cuire le Haut et Vassieux se sont eux aussi couverts de belles demeures, de jardins et de jardiniers.La suite est pleine de courage, de bruit et de fureur, de travail acharné et de créativité... de bonheur de vivre aussi. Ce sont Bruno Benoit, Bernard Basse et les membres de l'association Histoire et Patrimoine qui vous la raconteront en détail. Dans un livre «kaléidoscope» qui vous permettra de lire l'histoire de Caluire-et-Cuire d'un bout à l'autre ou de la déguster quartier par quartier.Ouvrage publié grâce au soutien de la ville de Caluire-et-Cuire.Avec le concours du Club Photoshop de Lyon.
Fils et petit-fils de cuisiniers, Paul Bocuse naît en 1926 dans l'Auberge du pont de Collonges, près de Lyon.
Petit pirate de la rivière, il découvre les secrets de la nature. Entre deux recettes, son père lui apprend à pêcher les goujons et à imiter les cris d'oiseaux.
Après la guerre, il part apprendre le métier auprès des meilleurs : la Mère Brasier, Lucas Carton, Fernand Point. Mais il revient vite à Collonges, reprend le restaurant de ses parents et décroche les trois étoiles du guide Michelin. Nommé Cuisinier du siècle, Paul Bocuse a exporté ses recettes dans le monde entier.
Voici son histoire...
- Monsieur le juge Gourvennec, je vous croyais aux affaires familiales.- Monsieur le commissaire Mermet, je vous croyais à la sécurité publique, nous sommes-nous lancés en marchant l'un à la rencontre de l'autre.- Entre pestiférés, on peut peut-être s'entraider, me serra-t-il la main.Des gardiens de la paix en gilets pare-balles et HK en bandoulière gelaient l'accès à la maison d'arrêt. Derrière le ruban rouge et blanc, des dizaines de douilles de 7,62 jonchaient le sol. Le béton armé du mur d'enceinte présentait une béance guerrière.Dans une société où la finance et l'inconséquence broient en silence, où l'extrême droite est aux portes du pouvoir et où la gauche a tellement brouillé les cartes qu'elle semble s'être totalement perdue, un commando d'extrême gauche a pris le maquis. Depuis le Haut Beaujolais, il sème la mort de Lyon à Tarare et de Saint-Etienne à Villefranche-sur-Saône.Un ancien juge antiterroriste est entraîné corps et âme dans ce maelstrom sanglant.Journaliste, Ludovic Daim a couvert durant 20 ans les faits divers et les affaires judiciaires pour l'Agence France Presse, Le Progrès ou Le Pays... En promenant son stylo et son calepin dans les commissariats, les gendarmeries et les salles d'audience, il a pu sonder les tréfonds de l'âme humaine. Souvent en vain.Auteur d'un recueil de nouvelles, Des vies parallèles, il publie avec La vie que l'on va prendre son premier roman. A 55 ans, il vit aux confins du Rhône, de la Loire et de la Saône-et-Loire. Il écrit actuellement pour le cinéma.
Dès l'époque préhistorique, la présence de l'eau a conditionné l'implantation des premières communautés humaines. Il a fallu ensuite la canaliser, la stocker, utiliser sa force et s'en protéger. Fontainier, métallurgistes, tailleurs de pierres, maçons... se sont ainsi employés au fil des siècles à domestiquer l'eau. Ce qui subsiste de leurs entreprises témoigne de l'ingéniosité, du talent et du sens de l'esthétique de ces artisans. Une petite équipe de bénévoles passionnés s'est donné pour mission de nous donner à découvrir et à comprendre ce petit patrimoine tel qu'il est encore visible dans le sud du Beaujolais. La sélection qu'ils ont opérée leur permet de nous proposer une excursion charmante, originale et instructive au Pays des Pierres Dorées.
Enzo n'a pas l'oeil dans sa poche et même si Lucas pense qu'il s'inquiète pour rien, il ne va pas laisser agir impunément «la bande à Maude».C'est le début d'une nouvelle enquête qui va mener les deux amis au milieu des merveilleuses collections du Musée des Confluences.Pour le meilleur ou pour le pire ?Engagée pour l'enfance, soucieuse du regard que chacun porte sur le handicap, Marie Garnier aborde dans ce 4e épisode d'Enzo, le sujet difficile du harcèlement.Avec force et sans pesanteur inutile..
Au XVIe siècle, Pierre Sala, écrivain, humaniste passionné d' "antiquités" et bourgeois fortuné de la ville de Lyon, fait construire sa maison des champs, à Fourvière, là même où se trouvait le forum de l'antique Lugdunum. Pour cela, on la nomme l'Antiquaille...
Au XVIIe siècle, on pense sérieusement que la bâtisse s'élève au dessus du «?cachot?» où saint Pothin a vécu ses derniers moments. En foi de quoi, au XIXe, on décore la crypte avec les magnifiques mosaïques qui relatent la persécution des martyrs de Lyon en 177.
Aujourd'hui, ce Monument historique a été confié à l'association ECCLY qui l'a transformé en un superbe espace muséographique consacré à l'histoire du christianisme.
Le présent ouvrage est un guide pratique et un peu plus que cela... Il donnera encore plus de sens à votre cheminement à travers les quinze salles du musée. Foisonnant d'anecdotes et de références historiques, il vous permettra également de mettre en perspective vingt siècles d'histoire religieuse.
«?Grâce au talent de Bernard Villeneuve [...] le lecteur a l'impression peu à peu d'entrer dans l'état d'esprit de nos lointains prédécesseurs de l'Antiquité et du Moyen Âge, et de se rapprocher de la façon dont ils comprenaient et vivaient leur religion.?» François Richard (préface)
Le mouvement des pages change la perception d'une image, c'est tout un monde qui prend vie.
Un livre à lire et à relire Un album développé en partenariat avec le Département du Rhône et qui a obtenu le label Premières pages du Ministère de la Culture.
Dans les allées du Parc de la Tête d'Or, Enzo et Lucas s'en prennent cette fois-ci à une créature que nous connaissons tous trop bien et qui menace d'engloutir la planète.Les deux héros sonnent le rassemblement général.Alors, rejoignez-les à l'assaut du géant de plastique!