Filtrer
Rayons
Arts et spectacles
-
Architecture contemporaine remarquable : 1700 édifices en France
Richard Klein, Clarisse Duclos, Jean-Baptiste Rendu, Valérie Mettais, Raphaëlle Saint-Pierre
- Editions Du Patrimoine
- 10 Octobre 2024
- 9782757709948
Premier guide complet qui recense les quelques 1700 édifices labellisés "Architecture contemporaine remarquable" dans toute la France, région par région. Une invitation à découvrir ce patrimoine récent et souvent méconnu de notre territoire.
Ce guide, très complet, réunit, région par région, département par département, ville par ville, tous les bâtiments ayant reçu le label du ministère de la Culture " Architecture contemporaine remarquable ". Toutes les typologies de bâtiments sont représentées : architecture du logement, architecture tertiaire, ouvrages d'art et équipements culturels, sportifs, scolaires... Ainsi, une grande diversité d'édifices est à découvrir ou à redécouvrir, partout en France, invitant à regarder autrement des bâtiments récents, souvent méconnus et originaux.
Ce label concerne l'architecture de moins de cent ans d'âge, non protégée au titre des monuments historiques, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant par décision du préfet de région, après avis de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture. -
C'est une chanson qui nous ressemble - Succès mondiaux des musiques populaires francophones
Bertrand Dicale
- Editions Du Patrimoine
- 20 Juin 2024
- 9782757709733
Depuis Édith Piaf jusqu'à Aya Nakamura, en passant par Françoise Hardy, Stromae ou PNL, du
Déserteur à
La Marseillaise, la chanson est un vecteur privilégié de la langue française à travers le monde.
Et c'est précisément le sujet qu'aborde la première grande exposition temporaire de la Cité internationale de la langue française, inaugurée au château de Villers-Cotterêts : les succès des musiques populaires francophones à l'international.
Avec ce livre, Bertrand Dicale, commissaire de l'exposition, nous propose de prolonger le plaisir et de (re)découvrir ces chansons sous un angle inédit.
De petites histoires en grandes icones, l'auteur dessine habilement une géographie mondiale de la chanson francophone que le lecteur se laisse conter avec délices. -
Le patrimoine de moyenne et haute montagne
Collectif
- Éditions du patrimoine
- Patrimonial
- 24 Octobre 2024
- 9782757709894
Consacré au patrimoine de moyenne et haute montagne des Alpes et des Pyrénées, ce 2e numéro publié en partenariat avec la Sauvegarde de l'Art Français révèle un patrimoine bien souvent travesti par l'imagerie de carte postale et pourtant chargé d'une intense identité humaine et culturelle.
Consacré au patrimoine de moyenne et haute montagne des Alpes et des Pyrénées, ce deuxième numéro de Patrimonial révèle un patrimoine chargé d'une intense identité humaine et culturelle. Il s'attache à cerner l'organisation de ces milieux, dont la géographie accidentée détermine les caractères climatiques, géologiques et naturels. Il invite à découvrir leurs bâtis spécifiques et la diversité de leurs modes constructifs. Après une étude du mobilier de montagne, d'une sobriété émouvante, la revue s'intéresse aux équipements vernaculaires liés à l'eau, d'une extrême ingéniosité. Plusieurs exemples de conservation de ce patrimoine fragile, confronté à des risques naturels aggravés par le déséquilibre climatique, sont ensuite détaillés, tout comme les multiples moyens mis en oeuvre pour esquiver avalanches, glissements de terrain et séismes. Enfin, les stratégies collectives indispensables pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine dispersé et d'accès difficile sont mises en lumière. Autant de regards qui invitent à découvrir ce " petit patrimoine " épuré, issu du sol, et qui, à force d'ingéniosité et de patience, atteint un certain degré de beauté. -
Architecture ; description et vocabulaire méthodiques
Jean-Marie Pérouse de Montclos
- Editions Du Patrimoine
- Vocabulaires
- 22 Septembre 2011
- 9782757701249
Architecture
méthode et vocabulaire
par Jean-Marie Pérouse de Montclos
¿ Le véritable best-seller de la collection depuis près de quarante ans.
¿ Un ouvrage fondamental, tant pour les amateurs d¿architecture ou les étudiants que pour les passionnés de beaux livres d¿art.
¿ Une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi et une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur.
Fleuron de la collection, Architecture, méthode et vocabulaire de Jean-Marie Pérouse de Montclos fait autorité en la matière, depuis sa première édition en 1972. Unique au monde, il fait aujourd¿hui l¿objet d¿une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi par l¿auteur. Une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur permet d¿établir une relation étroite entre le texte et l¿image, tandis que l¿appareil de notes précise les références historiques et bibliographiques. Plus de 1 200 illustrations figurent les quelque 1 200 termes d¿architecture définis dans les 3 grands chapitres de l¿ouvrage : le premier étant dédié au vocabulaire général (de la représentation à la construction), le suivant décomposant les différentes parties d¿un édifice (de ses fondations au décor en passant par les baies, les couvertures, les escaliers, etc.) et le dernier s¿attachant aux spécificités des édifices suivant leur typologie (religieux, public, militaire, etc.).
Historien de l¿architecture français, enseignant, Jean-Marie Pérouse de Montclos fut le premier chercheur recruté par André Malraux et André Chastel pour l¿Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France en 1964 ; il y dirigea pendant vingt ans les recherches scientifiques et documentaires et en présida la commission nationale. Il est l¿auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l¿architecture de l¿époque moderne. -
Roland Schweitzer : Modernité et longue durée
Amandine Diener, Daniel Le Couédic
- Editions Du Patrimoine
- Carnets D'architectes
- 24 Octobre 2024
- 9782757709870
Attaché à la permanence en architecture et pionnier de la construction en bois, Roland Schweitzer (1925-2018) est l'auteur prolixe d'une oeuvre soucieuse du contexte, durable et atemporelle.
D'origine alsacienne, Roland Schweitzer naît en architecture en voyant la basilique de Vicence construite par Palladio, alors que le régiment dans lequel il est jeune soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, est appelé en Italie. Formé à l'École nationale technique à Strasbourg puis aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier d'Auguste Perret, il est fasciné par le Japon (et deviendra un spécialiste de son architecture) et consacre son diplôme à " Un centre médical en Afrique équatoriale française ", sous la houlette officieuse de Jean Prouvé. Schweitzer fonde son agence à Paris en 1954 et entame une longue collaboration avec la Fédération nationale des auberges de jeunesse, pour laquelle il concevra une vingtaine de projets, d'un Centre de vacances à Cieux (1964) à l'auberge de jeunesse de Brest (1983). Dans la capitale, sur le vaste îlot Reuilly-Picpus dont il coordonne l'aménagement, il construit de 1964 à 1992 une école d'infirmières, un collège de 900 places, une école élémentaire avec gymnase et plusieurs immeubles qui totalisent 1 800 logements, des locaux commerciaux, bureaux et services, ensemble parcouru de nombreux jardins et d'une galerie couverte offrant une promenade paysagère.
Grâce à un vocabulaire élaboré très tôt, dans l'esprit des architectures vernaculaires, Schweitzer répond à des programmes variés en associant avec rigueur et sensibilité des matériaux laissés bruts. Le bois a sa faveur : pionnier dans sa réutilisation, il en transmet un usage contemporain à ses élèves. S'adaptant avec souplesse aux contextes tant ruraux qu'urbains, l'architecte ponctue le territoire français de ses réalisations, de la Champagne à l'Auvergne, du Tarn à la Bretagne, en passant par la région parisienne. Deux d'entre elles sont inscrites à l'Inventaire des monuments historiques et plusieurs ont reçu le label " Patrimoine du XXe siècle ". Auteur prolixe d'une oeuvre soucieuse du contexte, durable et atemporelle, Schweitzer a marqué le XXe siècle de sa propre modernité architecturale. -
À l'occasion de l'ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts (Aisne), cet ouvrage témoigne d'une langue française foisonnante et variée, toujours en mouvement.
Dirigé par Barbara Cassin, cet ouvrage accompagne l'ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, lieu culturel et de vie restauré par le Centre des monuments nationaux, entièrement dédié au français et aux cultures francophones.
Le livre montre notamment les articulations intellectuelles et les oeuvres phares du parcours d'exposition qui illustre l'aventure du français depuis ses origines, parlé sur cinq continents et dans une trentaine de pays.
D'abord affaire d'État avec l'ordonnance de 1539 signée par François Ier et la volonté unificatrice de la Révolution, aujourd'hui langue de la République, le français s'avère être aussi une invention continue à travers ses nombreuses institutions, sa grammaire et ses jeux de langue. Grâce aux différents emprunts, à la francophonie et aux traductions, le français se révèle également une véritable langue-monde, affirmant toute sa capacité créatrice.
Par la diversité des contributions et à travers une riche iconographie, cet ouvrage témoigne ainsi d'une langue foisonnante et variée, toujours en mouvement. -
Architectures Olympiques, 1924-1992
Antoine Le Bas, Philippe Grandvoinnet
- Editions Du Patrimoine
- Carnets D'architectes
- 4 Juillet 2024
- 9782757709047
L'histoire des infrastructures olympiques de France, de la première édition des Jeux, de 1900, à celle de 2024 comprise, soit une traversée de l'architecture du XXe siècle et de ses bouleversements.
La France a accueilli trois olympiades d'hiver (1924, 1968 et 1992) et une olympiade d'été (1924), auxquelles s'ajoutent, dès 1900, des épreuves de cyclisme dans le cadre de l'Exposition universelle. Ces événements sportifs ont marqué leurs villes d'accueil de manière certes inégale, mais n'en ont pas moins laissé des traces importantes, aussi bien pour ce qui concerne la pratique sportive que les équipements du quotidien. Qui se souvient, par exemple, que la piscine de la Butte au Cailles, à Paris, a été créée pour les Jeux de 1924 ? Si d'autres sites ont été fortement transformés (la piscine des Tourelles à Paris, le stade Yves du Manoir à Colombes), ils continuent d'être des lieux d'activités importants à l'échelle de leur quartier. La ville de Grenoble, elle, a connu avec les Jeux d'hiver de 1968 une transformation radicale : au-delà des équipements sportifs, l'agglomération s'est étendue et s'est dotée d'édifices publics de premier plan (hôtel de ville, maison de la culture, etc.). Avec Paris 2024, l'enjeu est à la fois métropolitain et national, de nombreuses épreuves étant accueillies à travers l'Hexagone et Outre-mer.
Cet ouvrage est la toute première synthèse sur les architectures olympiques en France, patrimoine discret mais éminemment symbolique et structurant. -
Liberté générale : Figures des combats contre l'esclavage
Jean-Marie Théodat, Florence Alexis
- Editions Du Patrimoine
- Catalogues D'exposition
- 23 Novembre 2023
- 9782757709078
Une traversée d'histoire et de mémoires vives qui conjuguent courage et intelligence dans l'accomplissement d'actes cardinaux, dignes d'inspirer la jeunesse et l'action publique en profondeur.
Oser la Liberté ! éclaire la généalogie d'une volonté partagée de liberté comme un processus universel qui parcourt les âges et les continents.
Cet idéal s'incarne en une multitude de figures illustres ou méconnues, aujourd'hui disparues, dont le geste persiste à travers des femmes et des hommes d'honneur dont le Panthéon national a parfois immortalisé la présence dans l'histoire en accueillant leur dépouille ou en gravant leurs noms dans son enceinte. C'est l'action de ces héroïnes et héros immortels qui balise le parcours de l'exposition et de son catalogue.
Oser la Liberté ! retrace l'histoire d'une conquête à la fois visible et dérobée dont l'actualité continue d'inspirer nos luttes quotidiennes contre la tyrannie des passions haineuses, des pouvoirs autoritaires, des idéologies mutilantes qui sapent la cohésion sociale et sèment la discorde. Car le dispositif hégémonique de systèmes juridiques, économiques ou politiques hérités du passé laisse apparaître en creux le cheminement d'une indomptable aspiration à la liberté à travers les siècles et les continents, sans exception dans l'espace ou dans la durée.
Oser la Liberté ! dévoile les processus de déshumanisation sociale établis par les différents codes ou statuts qui bornent la place de la personne " non libre " et assignent ses descendants à un statut dévalué dont les effets continuent de se répercuter longtemps après les lois d'abolitions promulguées dans nos sociétés. L'actualité confirme la rémanence de visions arbitraires et funestes qui font de la volonté d'assujettir un projet qui veut encore fabriquer ou reproduire le préjugé d'une hiérarchie discriminante de la " race " pour légitimer le crime de " lèse-humanité " des traites modernes. -
Jean Renaudie : Architecte de la complexité
Serge Renaudie, Olivier Cinqualbre
- Editions Du Patrimoine
- Carnets D'architectes
- 4 Avril 2024
- 9782757708767
Grand prix national d'architecture, Jean Renaudie (1925-1981) est l'auteur d'une oeuvre singulière, novatrice et qui place l'usager au centre.
Grand prix national d'architecture en 1978, cofondateur et membre de l'Atelier de Montrouge (jusqu'en 1968), l'architecte et urbaniste Jean Renaudie est l'auteur d'une oeuvre généreuse, privilégiant les usagers.
Dès ses premières réflexions et réalisations, d'une crèche à Montrouge à l'étude pour un village de vacances dans le Var (Gigaro), de l'étude prospective d'un ensemble de 5000 logements à Saint-Denis (quartier des Francs-Moisins) à celle pour l'aménagement d'une ville nouvelle au Vaudreuil, Renaudie élabore une méthode fondée sur le dessin afin de formaliser la complexité de ce qui constitue, à ses yeux, une habitation, un équipement ou une ville : les relations entre les gens et entre les éléments. Son site de prédilection ? La colline. Ses outils de référence ? L'organique et la géométrie.
Se démarquant de l'urbanisme sur dalle et de l'organisation spatiale de l'immeuble collectif des années 1970, l'architecte étire l'espace intérieur, conçoit des appartements tous différents et dotés de terrasses plantées, relie logements, lieux de travail, écoles, commerces et services par des " promenées " piétonnes. Le centre-ville d'Ivry-sur-Seine, première concrétisation de ces principes, reste son oeuvre emblématique, prolongée par la cité des Étoiles à Givors (Rhône), puis par un quartier mêlant immeubles et maisons à Saint-Martin-d'Hères (Isère).
Depuis les dernières publications, datant de 1992 et épuisées, aucun livre n'existe en français sur cet architecte majeur du logement collectif, adepte avant l'heure de la mixité programmatique. -
Le goût de la renaissance : Un dialogue entre collections
Emma Edwards, Julie Rohou
- Editions Du Patrimoine
- Catalogues D'exposition
- 14 Mars 2024
- 9782757708958
Chefs-d'oeuvre du Victoria and Albert Museum à Londres et de la Collection Al Thani sont associés pour donner à voir plus de 130 oeuvres et objets d'art décoratif - sculptures, pièces d'orfèvrerie, bijoux, céramiques, verres, textiles, livres, manuscrits, peintures, oeuvres graphiques et curiosités
Prolongement de l'exposition présentée à l'Hôtel de la Marine, l'ouvrage rend hommage à l'exceptionnelle inventivité, au talent et au savoir-faire dont témoigne l'art de la Renaissance ; il s'intéresse également à la fascination que cet art continue d'exercer depuis des siècles sur les collectionneurs.
Chefs-d'oeuvre du Victoria and Albert Museum à Londres et de la Collection Al Thani sont associés pour donner à voir plus de 130 oeuvres et objets d'art décoratif - sculptures, pièces d'orfèvrerie, bijoux, céramiques, verres, textiles, livres, manuscrits, peintures, oeuvres graphiques et curiosités. Se côtoieront ainsi des oeuvres de L'Antico, Lucas Cranach le Jeune, François Clouet, Carlo Crivelli, Donatello, Nicholas Hilliard, Hans Holbein le Jeune, et Léonard de Vinci, ainsi que des objets d'art commandés aux artistes les plus accomplis de l'époque par des mécènes issus des familles royales ou de la haute aristocratie.
S'ouvrant sur l'histoire des deux institutions ici en conversation - l'une née au XIXe siècle, le Victoria and Albert Museum, l'autre au début du XXIe siècle, la Collection Al Thani -, le livre s'articule en dix chapitres thématiques, chacun donnant lieu à l'analyse de pièces remarquables. Il présente un corpus inédit d'oeuvres dont certaines n'ont jamais été dévoilées au public. Tel est le cas d'une cinquantaine d'oeuvres de la Collection Al Thani montrées pour la première fois. -
Ornement
Laurence de Finance, Pascal Liévaux
- Editions Du Patrimoine
- Vocabulaires
- 19 Octobre 2023
- 9782757708866
L'immense diversité des document réunis dans ce livre est source d'inspiration pour tous les stylistes, graphistes, typographes, designers, directeurs artistiques.
Cet ouvrage, treizième de la collection voulue par André Malraux et André Chastel, se propose de donner les clefs des ornements qui, depuis des siècles, structurent et décorent tout ce qui constitue notre environnement.
Inspirés de représentations diverses, entrelacs, palmettes, tritons ou fleurons structurent depuis des siècles les éléments d'architecture, du mobilier, des textiles ou des arts décoratifs et nous permettent de mieux apprécier et de dater tous les supports auxquels ils s'appliquent.
En effet, la décoration et l'ornementation sont patentes aussi loin que l'on puisse remonter dans l'Histoire, allant de l'architecture de l'Égypte antique à l'apparent manque d'ornementation de l'architecture moderne du XXe siècle.
Au-delà de nos publics traditionnels (conservateurs, restaurateurs, etc.), ce livre est source d'inspiration pour tous les stylistes, graphistes, typographes, designers, directeurs artistiques. -
Depuis l'édition originale en 1978, ce titre fondamental a été régulièrement réimprimé, pour répondre au succès jamais démenti (1984, 1990, 2000, 2002, 2005...). La précédente édition date de 2011.
Consacré aux termes de la sculpture, domaine souvent méconnu ou superficiellement connu, ce vocabulaire met en évidence l'apport des traités et des études techniques qui sont demeurés inchangés jusqu'au XIXe siècle.
Ce sont tous les procédés liés au moulage, au modelage, à la taille, à la fonte, aux stades de la création et à la composition, les exemplaires authentiques, les copies, les moulages ou les réductions qui sont expliqués et exposés dans un ordre méthodique rigoureux. Toutes les opérations successives de mise en forme et de décor sont analysées, décrites, illustrées et choisies de manière à répertorier tous les procédés utilisés aux diverses époques, sans prétendre constituer une histoire de la sculpture.
Comme l'écrivait alors l'historien d'art André Chastel : "Cet instrument de travail est sans équivalent sur le plan international." -
Claude Nicolas Ledoux et la saline royale d'Arc-et-Senans
Dominique Massounie
- Editions Du Patrimoine
- Monographies
- 11 Avril 2024
- 9782757709375
Cette monographie replace la saline royale au coeur de l'oeuvre singulière de Ledoux à qui l'on doit aussi - parmi les réalisations toujours existantes, au moins partiellement - les barrières de Paris (dont celles d'Enfer, du Trône, de la Villette, de Monceau), le pavillon de Louveciennes construit pour Mme du Barry, le théâtre de Besançon ou le château de Bénouville.
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la saline royale d'Arc-et-Senans se distingue par sa fonction et son architecture : manufacture destinée à la production de sel, elle fut la première usine monumentale d'Europe, commandée en 1773, du vivant de Louis XV, et mise en service en 1778. La construction en fut confiée à Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), adjoint à l'inspecteur des Salines de Lorraine et de Franche-Comté, qui avait fait auparavant sensation dans la capitale avec quelques maisons surprenantes. Aspirant à des commandes plus prestigieuses, l'architecte innova dans le plan semi-circulaire de la saline, qui évoque la course du Soleil, mais aussi dans le dessin des dix bâtiments qui la constituent. Il imagina la saline comme le centre d'un nouveau carrefour commercial européen et conçut à cet effet la ville idéale de Chaux (du nom de la forêt attenante), qui jamais ne verra le jour. -
Cet ouvrage, paru pour la première fois en 2001 et jamais égalé depuis, vise à dresser l'inventaire des matériaux et des savoir-faire liés à la céramique et développés par l'homme depuis 25 000 ans.
Cet ouvrage, paru pour la première fois en 2001 et jamais égalé depuis, vise à dresser l'inventaire des matériaux et des savoir-faire liés à la céramique et développés par l'homme depuis 25 000 ans. Tous les composants entrant dans la fabrication de la céramique sont ici présentés, ainsi que les modes de cuisson et les innombrables possibilités de décors. L'ambition de ce livre est de créer une terminologie pour des méthodes et des recettes jamais réunies et décrites aussi précisément.
650 entrées et plus de 900 photographies (reportages, photos de laboratoire, macros et pièces rares) renforcent le souci d'exhaustivité de ce travail de plus de vingt années. Une riche iconographie rend l'ouvrage d'une lecture aisée, sans nuire à la rigueur du propos. Enfin, un chapitre traitant des défauts et altérations de la céramique et présentant les différentes techniques de restauration intéressera particulièrement les collectionneurs et les antiquaires.
Nicole Blondel est conservateur général honoraire du Patrimoine. Dans la collection Vocabulaires, elle est l'auteur des volumes Vitrail et Objets civils et domestiques ainsi que de l'Itinéraire La Cité de la céramique à Sèvres. -
Pour garder la mémoire de femmes et d'hommes illustres à travers les lieux où ils ont vécu, le ministère de la Culture a créé en 2011 un nouveau label : "Maisons des Illustres".
Pour garder la mémoire de femmes et d'hommes illustres à travers les lieux où ils ont vécu, le ministère de la Culture a créé en 2011 un nouveau label : "Maisons des Illustres". Aujourd'hui,
254 maisons sont labellisées. Toutes conservent et transmettent la mémoire de femmes et d'hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale, religieuse et culturelle de la France.
Certaines sont des maisons-musées permettant d'
entrer dans l'intimité de ces personnages illustres à travers des objets et un mobilier conservés dans leur cadre d'origine. D'autres sont des maisons-archives qui présentent et valorisent divers documents et témoignages. D'autres encore, des maisons-créations où carte blanche a été donnée à un artiste pour une évocation esthétique. D'autres enfin perpétuent l'esprit de leur hôte par l'accueil en résidence d'écrivains, de peintres ou de comédiens. Du domaine au studio, du château à l'appartement, de la maison à l'atelier, ces lieux authentiques invitent le lecteur à explorer un patrimoine inédit.
Ce guide est l'unique publication qui les rassemble. 254 idées de visites à travers la France entière et les départements d'outre-mer, de Jeanne d'Albret (Lot-et-Garonne) au Facteur Cheval (Drôme), d'Auguste Escoffier (Alpes-Maritimes) à Henri Matisse (Aisne), de François Rabelais (Indre-et-Loire) à Christian Dior (Manche), de Henri Dutilleux (Indre-et-Loire) à Colette (Yonne).
Parmi les nouveautés, dix maisons se distinguent :
Centre-Val de Loire
- Félix Charpentier / villa Charpentier, Chassant / Eure-et-Loir
- Henri Dutilleux et Geneviève Joy / Candes-Saint-Martin / Indre-et-Loire
-Demeure de Francis Poulenc, Noizay / Indre-et-Loire
Grand Est
- Musée Charles Friry, Remiremont / Vosges
- Hôtel Le Vergeur, maison d'Hugues Kraft Reims / Marne
Île-de-France
-Datcha Tourguéniev, Bougival / Yvelines
Occitanie
-Maison d'Hippolyte Coste, Le Bourg Mairie, Saint-Paul-Saint-Jean / Aveyron
PACA
-Maison de Pierre Deval, La Valette-du-Var / Var
Pays de la Loire
-Maison-musée Hervé Bazin - château du Patys, Segré-en-Anjou-Bleu / Maine-et-Loire
Outre-mer
-Maison d'Édouard Glissant, Le Diamant / Martinique -
L'invention du musée moderne : 1930-1970
Simon Texier
- Editions Du Patrimoine
- Carnets D'architectes
- 20 Avril 2023
- 9782757708200
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis...
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis. À quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au premier chef) considèrent le modèle du musée classique comme caduc.
Si l'espace muséal perdure dans nombre d'édifices, celui-ci se modernise et s'adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l'Exposition universelle de 1937 accélère les choses et pousse Auguste Perret et Le Corbusier à se positionner, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur les nouveaux types muséaux.
Si le Palais de Tokyo, à Paris, est perçu comme un compromis entre classicisme et innovation, il est une étape importante vers l'émergence de la génération des années 1950-1970, pendant lesquelles la notion de musée moderne - et pas seulement de musée pour l'art moderne - s'impose sur tout le territoire.
Après une étude générale, ce nouveau carnet d'architecture rassemble huit courtes monographies sur les édifices majeurs de la période traitée. -
Monumental n.2024-1 : Lieux et paysages de mémoire
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- Monumental
- 5 Septembre 2024
- 9782757709795
Ce numéro thématique est consacré à la construction et à la patrimonialisation des lieux et des paysages de mémoire, ainsi qu'à leurs problématiques de protection et de conservation. Seront retracés les épisodes marquants de notre histoire locale, nationale et internationale (conflits armés, déportation, " villages martyrs "...) et, selon une approche plurielle propre à ce sujet, seront évoqués les paysages mémoriels, porteurs de la trace fragile d'un passé militaire, agricole ou industriel.
Il sera également question de la patrimonialisation des lieux et des espaces de création, résidences et ateliers d'artistes, d'architectes, d'écrivains ou de scientifiques, pour lesquels la recherche d'équilibre entre authenticité, conditions de conservation et attente du public est souvent complexe.
Enfin seront abordés les mécanismes qui ont contribué à la construction de légendes dans la littérature, le cinéma ou historiques, dont témoignent certains sites archéologiques comme Alésia ou Gergovie. -
ÿþ
-
Mobilier domestique Tome 2
Nicole de Reyniès
- Editions Du Patrimoine
- Vocabulaires
- 19 Octobre 2023
- 9782757708880
Un usuel d'histoire de l'art qui définit très précisément tous les termes attachés aux typologies, aux formes et aux techniques avec l'appui d'une illustration choisie Mobilier domestique est l'un des titres de référence de la collection des Vocabulaires de l'Inventaire (ou Principes d'analyse scientifique ), cette géniale collection née en 1971 sous l'impulsion intellectuelle d'André Chastel, soutenue par André Malraux. Pour recenser, étudier, faire connaître le patrimoine, les chercheurs avaient besoin de partager les mêmes outils terminologiques et donc, de fixer le langage de chacun des champs de connaissance afin d'en préciser les différentes notions, les particularités des techniques et des formes.
Récemment indisponible, et déjà réclamé par les amateurs et les jeunes chercheurs, il s'agit d'une étude qui fait toujours référence et n'a jamais été dépassée, par la diversité de ses définitions et l'ampleur de l'iconographie.
Cet immense répertoire recense tous les aspects du meuble : appellations, fonctions et formes. L'ouvrage, par sa présentation méthodique et son illustration très riche, met en évidence les évolutions historiques ou stylistiques du mobilier domestique ainsi que son rôle dans la vie quotidienne. Il complète le tome 1 dont la nouvelle édition, en mars 2020 avait été unanimement saluée.
Avec le vocabulaire consacré aux Objets civils domestiques, il constitue une véritable encyclopédie des objets mobiliers français. -
Le Mont-Saint-Michel se dresse au milieu d'une baie ouverte sur la Manche envahie par les marées les plus puissantes d'Europe. Cette édition paraît à l'occasion du millénaire de l'église abbatiale romane.
Le Mont-Saint-Michel se dresse au milieu d'une baie ouverte sur la Manche envahie par les marées les plus puissantes d'Europe. Ce joyau du Moyen Âge, constitué d'un vaste ensemble monastique surplombant un village ceint de remparts, fut, tout comme Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle, l'un des plus importants lieux de pèlerinage de l'Occident médiéval. Plus de mille ans après l'émergence de ce foyer spirituel, la vocation religieuse de l'abbaye demeure, malgré l'une des fréquentations touristiques des plus importantes.
L'auteur convie à la découverte de l'histoire et de l'architecture du Mont-Saint-Michel dont plusieurs éléments viennent de connaître de grands chantiers de restauration (cloître, la Merveille...), mais aussi le village, les remparts, l'abbaye, Tombelaine...
Cette édition paraît à l'occasion du millénaire de l'église abbatiale romane. -
Le patrimoine portuaire de Bretagne
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- Patrimonial
- 26 Octobre 2023
- 9782757709115
Le premier numéro de la revue Patrimonial est dédié au patrimoine portuaire de petite ou moyenne importance de Bretagne. Il s'attache à identifier la vocation de ces ports et à décrire leur organisation, les ouvrages constitutifs, les matériaux et les mises en oeuvre.
Le premier numéro de la revue Patrimonial est dédié au patrimoine portuaire de petite ou moyenne importance de Bretagne. Il s'attache à identifier la vocation de ces ports et à décrire leur organisation, les ouvrages constitutifs, les matériaux et les mises en oeuvre. Il nous plonge dans la vie portuaire et explore les zones d'activité, les criées, les ateliers navals, les conserveries, les bistros, les abris du marin.
On y découvre également le paysage portuaire qui se développe du côté de la mer avec les ouvrages d'aide à la navigation, de signalisation et de guidage (amers, maisons phare, sémaphores) et du côté de la terre avec les rias, les moulins à marées et les cimetières de bateaux. Un riche mobilier accompagne ce patrimoine, exprime la vie maritime et révèle son caractère artistique, mémoriel et immatériel.
La conservation de ce patrimoine, tout comme les lieux de vie qu'il recueille, est essentielle. Pourtant, son inventaire est complexe et mobilise, avec les professionnels, les communes et les associations. C'est une mission primordiale pour en assurer la permanence et la transmission. La revue explore les modes de conservation pratiques, des techniques traditionnelles aux techniques contemporaines, pour préserver les caractères patrimoniaux les plus authentiques, vernaculaires et variés.
Ce patrimoine mobilise également la vitalité de nombreuses associations et collectivités fières de leur patrimoine qui témoignent ici de leur engagement. Tel est l'objectif de ce numéro qui veut révéler ce patrimoine profond, trop souvent réduit à l'imagerie de carte postale, et qui exprime une intense identité humaine et culturelle. -
L'essence du bois : Manuel d'identification macroscopique des bois du mobilier français XVIe-XXe siècle
Patrick Georges, Emmanuel Maurin
- Editions Du Patrimoine
- 16 Mai 2024
- 9782757709672
Ce manuel d'identification macroscopique des bois de mobilier français - XVIe-XXe siècle est le fruit de plus de vingt années de recherches. Unique en son genre, il propose au lecteur de reconnaître voire de dater - sans autre outil que l'oeil- les bois d'"ébénisterie.
Ce manuel qui s'adresse à tous ceux qui sont confrontés à la nécessité ou au désir d'identifier des bois en vue, par exemple, d'authentifier une pièce de mobilier, a bénéficié d'une conjonction de savoirs inédite. Trois auteurs, issus de trois horizons différents, y conjuguent leur expertise scientifique et professionnelle avec des informations historiques, sans lesquelles on ne saurait parvenir à une identification certaine.
Plus de soixante-dix essences y sont décrites et examinées à travers une soixantaine de meubles conservés dans les grandes collections publiques (musée du Louvre, musée des Arts décoratifs de Paris, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l'Ecole de Nancy...).
Soutenu par un travail photographique d'une scrupuleuse précision, cet ouvrage dispence aux professionnels, ébénistes ou antiquaires, ainsi qu'à tous les amateurs de beau mobilier et autres amoureux du bois un éclairage inédit sur ce matériau. -
Trésors médiévaux du Victoria & Albert museum : quand les Anglais parlaient français
James Robinson
- Editions Du Patrimoine
- 19 Juillet 2023
- 9782757708736
Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum - Quand les Anglais parlaient français est la troisième exposition organisée par la collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine, en partenariat avec le Victoria and Albert Museum de Londres.
Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum - Quand les Anglais parlaient français est la troisième exposition organisée par la collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine.
Cette exposition présente la diversité de la production artistique sur une période d'environ cinq cent ans (1000-1500), à travers une variété de chefs-d'oeuvre de l'art médiéval. Elle accueille ainsi de la sculpture, du verre, des textiles, des céramiques, des enluminures de manuscrits, de la métallurgie ou de la joaillerie.
L'ouvrage rassemble, dans une mise en page et une fabrication toujours très soignées, les plus beaux chefs-d'oeuvre médiévaux du prestigieux Victoria & Albert Museum de Londres. -
Habiller le merveilleux. Costumes de scène au château d'Azay-le-Rideau
Delphine Pinasa
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 4 Juillet 2024
- 9782757709528
Toujours réinterprétés sur les scènes d'aujourd'hui, les contes merveilleux offrent aux costumiers un terrain fertile à l'expression de leur imagination. Ils y déclinent un vocabulaire vestimentaire, où les styles et les époques se côtoient avec magie. Couleurs, volumes et tissus viennent parfaire l'esthétique de ces mondes enchanteurs. Les interprètes de ces fables, souvent rocambolesques, sont alors parés de costumes féériques.
Cette sélection inédite d'une quinzaine de costumes, issus des collections du Centre national du costume et de la scène, associe ainsi la thématique du merveilleux avec l'esthétique et l'environnement artistique du château d'Azay-le-Rideau, véritable " dentelle de pierre ", dont les façades se reflètent dans les miroirs d'eau.
Unique et sans équivalent en France, comme à l'étranger, le Centre national du costume et de la scène (CNCS), situé à Moulins dans l'Allier, est le premier musée entièrement dédié au patrimoine matériel du théâtre et, plus particulièrement, aux costumes et aux décors de scène. Cette exposition féérique est l'occasion de découvrir toute la richesse de ses collections, dans ce superbe écrin qu'est le château d'Azay-le-Rideau.