Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Histoire du monde
-
Histoire des Soeurs hospitalières de Lyon et de la région : (Beaujeu, Belleville, Charlieu, Villefranche)
Jean Freney
- Editions Du Poutan
- 20 Juin 2025
- 9782375532317
L'histoire des soeurs hospitalières remonte à la fondation de l'Hôtel-Dieu à Lyon en 1478. Il s'agissait d'abord de « filles repenties », avant qu'elles ne soient rapidement remplacées par des femmes et veuves dévouées aux soins des malades. Désignées comme « soeurs religieuses », elles ne relevaient pourtant d'aucune congrégation et restaient sous l'autorité des recteurs, garantissant l'indépendance hospitalière. Leur charte officielle fut établie le 1er janvier 1668.
Durant des siècles, elles se consacrèrent aux soins des plus démunis dans les hôpitaux lyonnais, poursuivant leur belle mission jusqu'à la fin du XXe siècle. Grâce à leur statut mi-laïc, mi-religieux, elles surmontèrent les turbulences de la Révolution et de l'anticléricalisme du XIXe siècle.
Des établissements comme ceux de Villefranche, Charlieu, Belleville et Beaujeu bénéficièrent également du soutien des soeurs hospitalières de la communauté Sainte-Marthe de Beaune fondée par Nicolas Rolin et Guigone de Salins au XVe siècle.
L'histoire retient également l'aventure exceptionnelle de trois soeurs de l'Antiquaille, parties en Amérique en 1866 à l'appel de Mgr Claude-Marie Dubuis, évêque du Texas et natif de Coutouvre dans la Loire, pour aider des populations en détresse. Leur héritage perdure aujourd'hui à travers Christus Health, un réseau de santé américain employant quelque 30 000 personnes, dont plus de 9 500 médecins !
Les soeurs hospitalières étaient investies dans tous les services de l'hôpital : soins, accouchements, pharmacie, biologie, gestion, cuisine, ménage. Certaines figures marquantes, comme Soeur Bouvier, surnommée « la soeur aux 100 000 accouchements », ou Soeur Mallet, qui donna son nom à un service d'infectiologie de la Croix-Rousse, ont laissé une empreinte locale forte. -
Le Franc Lyonnais ; petits et grands patrimoines en Val de Saône
Luc Bolevy
- Editions Du Poutan
- 6 Avril 2019
- 9782375530474
Jusqu'à la Révolution, le Franc lyonnais avait une existence fiscale. Il s'était formé depuis le Moyen-Âge au fur et à mesure des largesses accordées par des chanoines comtes de Lyon puis par des rois de France soucieux d'attirer dans leur sphère d'influence ces anciens territoires d'Empire.
Deux ensembles correspondent au Franc Lyonnais historique : un groupe homogène de communes situées pour parties dans la Métropole lyonnaise (Neuville-sur-Saône, Genay, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Caluire-et-Cuire, la Croix-Rousse - intégrée à Lyon en 1852 -) et pour partie dans l'Ain (Saint-Jean-de-Thurigneux et Civrieux) : et un deuxième groupe de trois communes situées elles aussi dans l'Ain mais plus au nord : Saint-Bernard, Jassans-Riottier et Saint-Didier-de-Formans.
L'appellation est encore employée parfois pour désigner un bel ensemble géographique bordé à l'ouest par la Saône et qui se trouve au nord de Lyon.
Auteur d'un ouvrage qui fait date Le Mont d'Or lyonnais - petit et grand patrimoine, publié en 2015 aux éditions du Poutan, Luc Bolevy a entrepris de mener la même démarche sur la rive gauche de la Saône. Il nous invite à parcourir ces charmants coteaux en s'attachant d'abord à décrire les richesses naturelles avant de nous présenter toute la variété et la beauté du petit comme du grand patrimoine de ce territoire.
-
Petite histoire de Sainte-Paule
Anne-Marie Logan-Delepoulle
- Editions Du Poutan
- 7 Juin 2024
- 9782375531976
Le village de Sainte-Paule, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale des Gaules, est constitué d'un petit bourg loti autour de son église romane et de neuf hameaux - le Massacrier, Lambert le Bas, Lambert le Haut, le Favrot, le Marduel, la Chassagne, Vété, Glaizé et le Châtoux - qui se nichent dans les vallonnements d'un plateau orienté du nord au sud et qui culmine à 772.m au crêt de Roche Guillon. Pour leur malheur, l'endroit est pratiquement inconnu des Lyonnais. On s'y promène dans les sous-bois, au milieu des vignes ou des pâturages... le point de vue à 360° sur les Montagnes de Tarare, le Beaujolais et le Pays des Pierres Dorées est simplement magnifique.
Anne-Marie Logan-Delepoulle, du Châtoux, a entrepris de conter ce joli territoire et la vie de ses habitants depuis un millénaire. Vaste programme qui s'appuie sur un impressionnant travail «?à la source?» de dépouillement et de transcription des archives. Il s'est d'abord matérialisé sous la forme de 6 volumes de 300 à 500 pages retraçant de façon quasi exhaustive «?les travaux et les jours??» des Saint-Pauliens - pour le plus grand bonheur de ces derniers. Aimablement incitée à le faire par Bruno Galland, le directeur des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, l'autrice nous en livre ici la quintessence.
«?Je souhaite que de nombreux lecteurs puissent éprouver en lisant cet ouvrage le même bonheur que j'y ai trouvé moi-même.?»
Bruno Galland (préface) -
Le barrage et la Maison éclusière de Port Bernalin à Parcieux, dans l'Ain
Jean-Pierre Giraud
- Editions Du Poutan
- 20 Septembre 2025
- 9782375532225
C'est en 1875/76, entre les communes de Quincieux dans le Rhône et Parcieux dans l'Ain, que furent édifiés le barrage à aiguilles et la maison éclusière de Port Bernalin. Trois familles ont cohabité en permanence en ces lieux pour permettre aux péniches de gabarit Freycinet de naviguer en sécurité durant une centaine d'années sur la Grande Saône.
C'est leur histoire que Jean-Pierre Giraud nous fait revivre dans cet ouvrage. Mais aussi celle des restaurateurs, pêcheurs et autres dragueurs qui travaillaient sur ces rivages, celle des Lyonnais qui venaient le week-end profiter de la douceur de vivre en bord de Saône et celle des mariniers et de leurs familles qui passaient l'année entière sur la rivière.
Au fil des pages, on prend la dimension du petit territoire qui s'étend sur les deux rives de la Saône. Partant de Quincieux, on trouve l'île Beyne avec son passeur et ses guinguettes, puis un vaste plan d'eau où s'entraînèrent deux champions internationaux de ski nautique. Sur la rive gauche, côté Parcieux, se situent la maison éclusière et l'ancien port de Bernalin.
On comprend aussi comment le principal affluent du Rhône fut progressivement aménagée au XIXe siècle pour permettre, malgré ses sautes d'humeur, la navigation en toutes saisons. On découvre encore le fonctionnement complexe d'un barrage à aiguilles et le métier aujourd'hui presque disparu d'éclusier/barragiste.
Historien militaire, Jean-Pierre Giraud ne manque pas de faire un focus particulièrement intéressant sur la période de l'occupation allemande et sur la destruction du barrage par les services secrets de la France libre en novembre 1943.
La période contemporaine et la transformation par la Communauté de communes de la maison éclusière en un lieu d'accueil des touristes et d'animation culturelle n'est bien entendu pas oubliée.
Ouvrage publié grâce au soutien de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée et porté par l'association Des Livres et des Histoires -
Femme d'un ministre, cousine, fille ou soeur d'un roi, Manon Roland, Anne-Marie-Louise d'Orléans et Anne de Beaujeu n'auraient pu être que cela. L'immense majorité de leurs contemporaines s'en serait d'ailleurs amplement contenté.
Ce ne fut pas leur cas.
Ces trois grandes dames de l'histoire de France se distinguent peut-être avant tout par la force de leurs caractères. La premières est connus comme l'égérie des Girondins, la seconde a reçu le titre de Grande Mademoiselle et la troisième a détenu par deux fois les pleins pouvoirs en étant régente du royaume.
Leurs influences sur le Beaujolais - où elles ne résidèrent que brièvement - furent en revanche très diverses. Madame Roland le jugea assez sévèrement tandis que Madame d'Orléans admirait sa beauté depuis la rive gauche de la Saône. Anne de Beaujeu, quant a elle, dota richement ce territoire et désigna sa capitale.
Avec la précision et la clarté qu'on lui connait, Daniel Rosetta nous entraine à travers les siècles et l'histoire à la rencontre de ces personnalités hors du commun.
Passant rue Nationale sous l'effigie de madame Roland, levant les yeux vers l'admirable façade gothique de la collégiale, ou promenant à Trévoux entre la jolie Saône et l'agréable site de l'hôpital, nous devrions nous sentir émus de cet héritage, si riche d'humanité, de sensibilité et de vaillance féminines. -
Les remparts de Villefranche en Beaujolais
Philippe Branche
- Editions Du Poutan
- 1 Septembre 2013
- 9782918607496
-
Reventin-Vaugris : Un village Sacrifié - une voix étouffée
Edith Ruchon, & Bernard Jacquand, Guillaume Gontard
- Editions Du Poutan
- 1 Juillet 2025
- 9782375532355
Reventin-Vaugris est un village de la vallée du Rhône admirablement situé non loin de la Côte-Rôtie, du mont Pilat et de la belle ville de Vienne. Il est également transpercé par une barrière de péage de l'autoroute A7 qui est considérée comme la plus importante de France. Autant dire qu'à Reventin-Vaugris on a le sentiment « d'avoir bien donné » et que le tribut payé par le village à la modernité mérite quelque considération.
Alors quand les habitants et les élus du village ont appris au début des années 2010 qu'il allait falloir accueillir un nouvel échangeur censé faciliter l'accès à l'autoroute pour les habitants de l'agglomération, ils ne se sont même pas révoltés. Ils ont pensé « qu'entre gens de bonne volonté », l'État, la Région, le Département, l'Agglomération et même le groupe Vinci Autoroutes, on allait pouvoir s'assoir autour d'une table et trouver une solution qui permette aux uns de mettre en place ce nouvel équipement auquel ils tenaient tant et aux autres de préserver le plus possible leur qualité de vie.
Malheureusement, les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu, vous le découvrirez rapidement à la lecture de ce livre. Les Reventinois ont dû remiser leur candeur et leur soif de dialogue pour fourbir les armes de la résistance pacifique et s'engager dans un combat de 15 ans.
Cet ouvrage est une chronique contemporaine de l'absurde. Il interroge sur le fonctionnement de notre démocratie. Récit d'une lutte passionnée et passionnante, il fait écho à d'autres actions menées en France et dans le monde contre les aberrations d'une « modernité » qui hypothèque tout simplement notre avenir.
Ouvrage publié grâce au soutien de la municipalité de Reventin-Vaugris -
Des cannibales alteres de sang ?
Guillaume Cerutti
- Editions Du Poutan
- 24 Novembre 2018
- 9782918607946
-
-
Petit patrimoine religieux et chapelles en Beaujolais
Janine Meaudre, Rene Boncompain
- Editions Du Poutan
- 20 Novembre 2016
- 9782375530054