« Faire de la thérapie n'est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d'une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s'observe pour reflèter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger «l'autosolution».».
Ainsi dans ce livre qui reflète sa carrière déjà longue de praticien et de théoricien systémique, Guy Ausloos exhorte le lecteur à se laisser pénétrer par le mystère de la famille compétente plutôt qu'à rechercher des recettes pour traiter la famille dysfonctionnelle. Les difficultés et les mutations des statuts parentaux, la perte des valeurs traditionnelles, la violence sociale, l'incertitude quant à l'avenir devant le chômage et la maladie, l'évolution des modèles professionnels, etc., déstabilisent les familles qui ont aujourd'hui besoin d'être confortées dans leur parentalité pour accompagner leurs enfants vers l'âge adulte.
Par ses récits cliniques vivants issus de son expérience auprès d'adolescents et de jeunes adultes, dans le champ de la déviance et de la psychiatrie, ainsi que par une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors des crises familiales et institutionnelles.
L'entretien infirmier d'accueil se pratique surtout dans le domaine de la santé mentale. Il a également sa place dans les services de soins généraux au sein desquels la demande d'écoute et d'information est tout aussi importante. Cet ouvrage apporte des outils théoriques et cliniques qui en clarifient la pratique.
L'entretien infirmier, en s'intéressant à ce que souhaite le patient et à ce qui est important pour lui, constitue la base et le fondement de toute relation thérapeutique et donc de tout projet de soins. Il permet au patient de devenir acteur de sa prise en charge. Les auteurs apportent une méthodologie pour sa conduite, pointent les éléments nécessaires à la création d'une relation de confiance. Ils montrent de manière très pédagogique que le métier d'infirmier, sans méconnaître les loyautés institutionnelles, peut s'enrichir d'une nouvelle fonction relationnelle au profit d'actions en santé mentale multiples, complexes et diversifiées.
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés... La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec.
À travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des « aidants » professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies. Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psychomédico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés.
Avec la collaboration de Marianne Bellens, Thierry Darnaud, Christian Defays, Patrick Entras, Hubert Gerrekens, Claude de Hesselle et Frédéric Muller, membres de l'équipe du centre d'intervention psycho-médico-social Carpe oeuvrant strictement à la demande de l'autorité judiciaire.
Autour de l'auteur, plusieurs cliniciens-chercheurs de réputation nationale et internationale, spécialistes des thérapies multifamiliales : troubles psychiatriques, violence intrafamiliale, pathologies somatiques graves, problèmes d'exclusion scolaire et sociale, traumatismes..., présentent leur cadre d'intervention, leurs outils spécifiques et des vignettes cliniques.
Alors que de nombreux programmes innovants de tmf ont fait leur apparition en France et dans le monde au cours des quinze dernières années, il était important de rendre compte de ses avancées théoriques et cliniques qui concernent de nombreuses pathologies, problématiques, tranches d'âge, contextes de soins et de prévention. En lien direct avec cette explosion clinique, les efforts de systématisation des protocoles de tmf et de recherche se sont intensifiés et contribuent à légitimer et pérenniser cette approche thérapeutique en améliorant la compréhension de ses bénéfices et indications spécifiques. Autour de l'auteur, plusieurs cliniciens-chercheurs de réputation nationale et internationale, chacun spécialisé dans un domaine spécifique d'application des tmf : troubles psychiatriques, violence intrafamiliale, pathologies somatiques graves, problèmes d'exclusion scolaire et sociale, traumatismes..., présentent leur cadre d'intervention, leurs outils spécifiques, et des vignettes cliniques.
Un ouvrage qui rend compte de dix années de pratique quotidienne et de collaborations en réseaux dans le domaine de la violence intrafamiliale et de soins d'enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, couples et familles.
Les auteur.e.s présentent les outils d'évaluation et d'analyse qu'ils/elles ont développés au sein du centre Les Boréales autour de la maltraitance et des violences conjugales avant et après séparation, de l'attachement, de la psycho-traumatologie et des neurosciences. Ils/elles décrivent le travail thérapeutique mené avec des patient.e.s polytraumatisé.e.s où l'approche verbale est peu fructueuse, voire contre-productive. Des techniques analogiques permettant de mobiliser les ressources du cerveau droit sont décrites avec de nombreux exemples cliniques et permettent de comprendre combien cette clinique nécessite de la créativité pour permettre aux patient.e.s de reprendre les rênes de leur vie.
Cet ouvrage apporte un regard original et dynamique sur les familles contemporaines vues sous l'angle de leur cycle de vie. Il offre une mise à jour documentée des connaissances sur les parcours familiaux et des repères utiles pour les professionnels.
Parmi les points forts de cet ouvrage :
- L'originalité et la pertinence du concept de cycle de vie familial et le traitement systématique et exhaustif des problématiques qui lui sont attachées.
- La renommée des auteurs qui ont contribué au livre, issus de différents pays (France, Québec, Suisse, Belgique, Italie...).
- Il peut également être utilisé comme un manuel.
Comment la famille apprend-elle à se constituer ? pourquoi le thérapeute doit-il en tout premier lieu s'affilier affectivement au groupe familial dont un patient porte l'angoisse et manifeste son dysfonctionnement par ses symptômes ? comment cette affiliation permet-elle d'éclairer puis de modifier une organisation défaillante ? comment les cartes familiales peuvent-elles aider à dessiner les hypothèses utiles à des actions opportunes ?
L'audience de cet ouvrage, paru en 1974, traduit et publié une première fois en français en 1978, fut considérable, plaçant Salvador Minuchin parmi les fondateurs de la thérapie familiale.
Le concept de parentification est largement utilisé dans le champ thérapeutique et social, et néanmoins très mal connu. L'objectif de l'ouvrage est de décrire précisément ce phénomène et de proposer des critères d'identification à partir de situations cliniques et de la recherche.
Qu'est-ce qu'un enfant parentifié ? Quels sont les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification ? Peut-il être source de maturation ou est-il principalement source de souffrance ? La complexité rencontrée dans la clinique avec les enfants et les familles nécessite de répondre clairement à ces questions car le maintien d'un flou conceptuel risque aussi bien de gommer la gravité de certaines situations que d'en dramatiser d'autres qui ne l'exigent pas.
Le livre replace l'hypnose et son processus dans une perspective de changement des perceptions à travers de nombreux exemples cliniques. Le patient est invité à s'assoir dans le « fauteuil » pour un exercice hypnotique sensoriel qui relie le corps et l'esprit et s'intègre dans une stratégie thérapeutique non médicamenteuse.
Ce livre est une réflexion sur la pratique et la place de l'hypnose dans un système de soin en pleine évolution mais aussi sur la formation et l'éthique qu'elle implique. Des exemples cliniques rapportent son processus et son action tant dans un cadre chirurgical que médical (stress, phobies, douleurs, addictions, etc.). Dans ces situations, l'auteur met en évidence l'importance de s'autoriser à « s'installer dans fauteuil » pour vivre l'expérience de l'hypnose. Le thérapeute, par ses suggestions et le silence, ouvre ainsi l'espace de perception et celui du changement. « Ressentir et rien d'autre. Ne pas juger. Ne pas être jugé. Mais être là, profondément, dans un ailleurs qui devient un ici, dans une temporalité qui s'émancipe de la tyrannie du temps. Dans un éveil comme un sommeil d'enfance. Une goutte d'éternité » Philippe Delerm
Les problèmes humains trouvent ici des réponses concrètes qui sont présentés avec une lecture affinée de la complexité des interactions et du processus de changement, issue conjointement de l'approche systémique stratégique, l'approche orientée solution et l'hypnose.
De nombreuses situations pathologiques trouvent des réponses concrètes par la mise en oeuvre de prescriptions stratégiques qui ont su démontrer depuis des années leur intérêt thérapeutique. Ces interventions singulières amènent les individus dans la direction du changement, et leur permettent de sortir des impasses dans lesquelles ils sont piégés. Ce travail est le fruit de plusieurs années de partage de connaissances théoriques et pratiques à travers le réseau international LACT research . Les auteurs ont choisi de transmettre leur savoir-faire, leurs prescriptions les plus efficaces - celles qu'ils appliquent quotidiennement et avec leurs meilleurs résultats. Elles sont présentées de manière pédagogique autour d'études de cas et se concluent par une synthèse sous la forme d'une fiche encyclopédique.
« Il y a déjà plus de 50 ans, les recherches de l'École de Palo Alto ont fait émerger un nouveau modèle de compréhension de la communication, du changement et des processus thérapeutiques. Ces travaux ont donné naissance à la the´rapie strate´gique, approche pragmatique tourne´e vers l'intervention clinique. Cette intervention est guidée par deux questions :
Qu'est-ce qui entretient le problème ? Qu'est-ce qui permet le changement ?
La vision du problème construite par le patient à partir d'une certaine logique, d'un référentiel qui lui est propre, ne permet pas de résoudre le problème. Pour construire une nouvelle représentation du problème et trouver une solution, il faut modifier cette logique et envisager le problème selon une nouvelle logique, pour sortir du paradoxe auto-référentiel. Le thérapeute explore d'abord la logique de cet enfermement pour tenter de la casser. La strate´gie consiste a` amener le patient vers plus de complexité dans sa représentation du problème. Le thérapeute met son inventivité au service de la construction d'un nouveau cadre de pensée qui sera plus propice à la mobilisation des ressources du patient.
Pour amener le patient à changer de niveau de logique, à élargir son univers référentiel, les théoriciens de l'École de Palo Alto ont développé un certain nombre de techniques thérapeutiques novatrices comme l'injonction paradoxale, la métaphore thérapeutique, la confusion, etc. L'apprentissage de ces techniques n'est pas aisé car les manuels n'indiquent pas comment les utiliser de manière judicieuse en fonction de la singularité de chaque patient. Avec cet ouvrage riche en illustrations cliniques, le lecteur est sensibilisé à ce questionnement autour du choix et de l'utilisation des outils en fonction des contextes thérapeutiques. »
Facile à lire, cet ouvrage donne de nombreuses pistes concrètes pour le travail thérapeutique dans le quotidien avec les enfants et les jeunes.
La thérapie orientée vers les solutions est une thérapie systémique dans la mesure où elle considère individu, couple et famille comme des sous-systèmes appartenant à des systèmes plus larges. L'accent est mis sur les interactions. Les solutions ne sont pas amenées par le thérapeute, mais elles sont découvertes et mises en oeuvre par les patients grâce au questionnement du thérapeute.
L'auteur décrit d'une manière très compréhensible le travail thérapeutique pratique avec les enfants, les adolescents et leurs familles : comment créer la coopération avec tous les membres de la famille ?
Respecter les besoins des enfants et adolescents pendant la séance ? Comment le thérapeute peut aider les enfants à trouver la balance entre les demandes non négociables des adultes, la vie quotidienne et les intérêts des jeunes ?
« Thérèse Steiner, en tant que pédopsychiatre, reçoit des enfants et des adolescents en difficulté et les situe toujours dans leur contexte de vie. Ainsi elle se centre sur les interactions du jeune avec sa famille, ses enseignants, ses éducateurs, ses copains. Elle peut être amenée à rencontrer les uns ou les autres en fonction des contextes et des patients.
Comment ses jeunes patients imaginent-ils une vie plus agréable, une vie qui leur convienne mieux ? Que font-ils déjà qui va dans ce sens ? Le plus souvent les solutions n'ont pas de liens avec les problèmes.
Pour autant, cet intérêt pour les solutions ne rend pas les thérapeutes phobiques des problèmes. Leur regard sur les problèmes est différent. Ils y perçoivent les exceptions, c'est-à- dire les moments où le problème est moins prégnant, et les capacités de résilience, les façons dont les patients font face aux difficultés de la vie. Cette perception facilite l'affiliation à la souffrance du patient et permet de coconstruire d'emblée un socle de compétences.
Thérèse Steiner évoque à de nombreuses reprises l'expertise du patient et en donne de nombreux exemples tirés de séances de thérapie.
La thérapie orientée vers les solutions a été construite et se construit toujours de façon pragmatique et déductive. Il ne s'agit pas de l'application d'une théorie à la thérapie. Thérèse Steiner nous montre comment elle s'est appropriée les principes généraux du modèle, comment elle les a confrontés et adaptés mais aussi comment elle a intégré de nouvelles techniques venues parfois d'autres champs. Chaque praticien souhaitant appliquer ce modèle a à faire la même démarche. » Marie-Christine Cabié
Nous connaissons tous des personnes, parents ou amis, qui vont finir leur vie dans une situation de dépendance psychique, avec ou sans maladie d'Alzheimer. À la charge financière, physique, à l'insécurité relationnelle, s'ajoute pour les familles une souffrance émotionnelle devant le naufrage existentiel du malade. Prendre soin d'une personne démente, l'accompagner au quotidien remet en cause les certitudes sur la vie et sur son sens.
Dans cet ouvrage, les auteurs sont tous des professionnels concernés par les changements qui s'opèrent dans une famille s'occupant d'un parent âgé dépendant psychique. En focalisant leur attention sur les conséquences relationnelles et psychiques de ces maladies, ils humanisent les visions souvent trop exclusivement biologiques de ces situations, et donnent des clés pour comprendre ce que doit être un accompagnement, une relation d'aide, et parfois de soins, pour les patients et pour leurs familles.
Pour comprendre simplement et précisément ce que signifie le mot « complexe », pour mieux s'orienter dans la complexité du monde et être moins démuni face aux discours d'expertise, François Balta propose une aide à penser par soi-même le monde dans lequel nous vivons.
« Penser complexe » est à la portée de tous. Au prix de la remise en question de quelques habitudes paresseuses... Ce n'est pas réservé aux courageux lecteurs (professionnels) des oeuvres complètes de tous les philosophes et de tous les savants, ou aux diplômés bardés de culture, pour la raison simple et forte que chacun doit être reconnu dans sa compétence à penser sa vie, nécessairement complexe. Il est temps d'apprendre à avoir un référentiel de pensée partageable. C'est ce que nous offre la notion de complexité. Quels changements en découlent dans notre manière d'appréhender le monde ? Et quelles attitudes politiques - au sens du vivre ensemble - peuvent venir s'appuyer sur ce changement de vision ? C'est ce que nous allons tenter d'approcher.
À partir de situations cliniques et d'interviews, l'auteur conceptualise les ressemblances et les différences de fonctionnement des couples européens, africains et mixtes. La culture y joue un rôle prédominant mais non suffisant.
Ce livre décrit le développement du couple, de l'Antiquité à nos jours, qu'il soit européen, africain ou mixte, et aborde les difficultés qui se posent en son sein. En effet, chacun veut pouvoir affirmer son identité et maintenir son appartenance. Comment former une certaine unicité tout en gérant ses différences ? Comment les prendre en compte sans induire des inégalités ? Comment réévaluer le lien entre liberté individuelle et culture d'appartenance ? En Europe, des angoisses de séparation peuvent empêcher les processus de différenciation et la séparation est plus « agie » que « pensée ». En Afrique, la loyauté à la famille, à la société, entrave l'existence de l'entité du couple.
À travers des expériences cliniques où elle met en lien le processus socioculturel et affectif dans les difficultés, l'auteure analyse ce qui amène les couples en consultation, quel partenaire formule la demande, et comment le couple renaît, se reconstruit ou se sépare.
Ce livre veut transmettre la richesse et la complexité de rapport de gregory bateson (1904-1980), dans le champ aussi bien social qu'affectif et en particulier face aux problématiques familiales actuelles en nos pays occidentaux.
A la mi-temps du siècle dernier, ce théoricien-praticien d'origine anglaise et immigré aux etats-unis est le créateur de la théorie éco-systémique de la communication. il étudie in situ et décrit les modèles relationnels propres à nos civilisations complexes. il fut anthropologue, sociologue, psychothérapeute, épistémologue. les processus thérapeutiques et les termes qu'il emploie ou qu'il a créés s'inscrivent dans la définition d'interventions positives spécifiques : la croissance relationnelle et affective de chacun au milieu des siens, jeunes et adultes.
Il décrit en particulier cette manipulation pathogène qu'il a nommée double bind : double lien. s'impliquant dans une famille en crise et son membre porteur du symptôme, l'intervenant " éco-systémicien " rencontre l'image physique et psychologique d'un être lié, emprisonné dans l'incompréhension de ses proches. le thème clinique de cette manipulation relationnelle s'inscrit dans le tourbillon des pressions économiques du quotidien et va au-delà des seuls faits familiaux.
Il imprègne notre univers social oú les menaces ne sont pas seulement physiques ou biologiques, mais directement marquées de pressions mentales, économiques, juridiques ou politiques, susceptibles pour une part de ravager les structures relationnelles qui nous font vivre. ce livre nous rappelle les liens émotionnels qui nous relient à nos proches. là se trouvent une des clefs du bonheur dans ce monde chaotique et une perspective de progrès dans le champ des soins psychologiques.
Les adolescents qui se droguent, se mutilent, volent, fuguent, se détruisent, sont aussi les adultes et les parents de demain.
En évitant de les punir et de les renvoyer, l'équipe du tamaris a prouvé pendant dix ans l'intérêt d'une approche systémique et anthropologique dans la réparation de personnalités violentes.
L'usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. l'auteur montre ici comment l'équipe du tamaris s'attache à transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d'un jeune en difficulté par l'autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie.
Confrontée à d'importants paradoxes institutionnels, celle-ci développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale. bien entendu, il ne suffit pas de bannir la punition pour voir les miracles s'opérer. l'abandon de la sanction et de la menace est une attitude indissociable d'une sociothérapie d'ensemble qui met l'accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement.
Dix années parsemées d'essais et d'erreurs montrent aujourd'hui des résultats très encourageants dans les champs de la petite délinquance, de la souffrance familiale ou psychologique, et attestent à leur façon que pédagogie et thérapie sont unies dans une nécessaire transmission d'humanité.
L'objet de ce livre est de faire connaître les expériences de formation en thérapie familiale impliquant directement la famille d'origine des étudiants, leur conjoint et parfois aussi quelques amis importants. Tous sont pris comme témoins de la vie personnelle de l'étudiant, de son choix professionnel et des changements advenus en cours de formation. Les auteurs italiens, belges, français, anglais et sud-américains, offrent un panorama international des modalités de rencontre directe avec les familles d'origine : convocation des membres significatifs de la famille d'origine de l'étudiant, le récit de son génogramme, ateliers multifamiliaux en résidence devant le groupe de formation, rencontres avec les membres de la famille de thérapeutes expérimentés. Ils illustrent l'esprit d'initiative et de recherche qui anime le mouvement de la thérapie familiale.
Parmi les thérapies systémiques brèves d'inspiration ericksonienne, le modèle de Bruges s'appuie d'une part sur les ressources et compétences des patients d'autre part sur l'alliance thérapeutique, de façon à créer un contexte dans lequel le changement est possible.
L'objet de cet ouvrage est la présentation de ce modèle, des stratégies et techniques qui en découlent. Il se fonde sur les résultats des recherches en psychothérapie pour centrer son action sur les facteurs communs qui rendent les thérapies efficaces. C'est ainsi qu'il s'appuie sur les ressources des patients et de leur entourage, qu'il travaille sur la relation thérapeutique de façon à les engager activement dans le processus thérapeutique et « les mettre au travail ». En effet, ce modèle considère que toute thérapie est une auto-thérapie dirigée par le patient lui-même. Le thérapeute, responsable du processus thérapeutique, a la mission de créer un contexte dans lequel le patient aura à nouveau la liberté de choisir, dans lequel le changement sera possible.
Luc Isebaert est psychiatre, psychothérapeute, président de l'Institut Korzybski international (Bruges), formateur en thérapie familiale systémique, thérapie systémique brève (Modèle de Bruges) et en hypnose ericksonienne.
Claude Seron livre sans fard des facettes peu connues du métier de thérapeute. En se servant de son expérience personnelle et familiale, il développe des outils novateurs à destination des cliniciens.
Que se joue-t-il entre un intervenant familial et les personnes qu'il accompagne ? Quelles sont les résonances entre son propre vécu et les problématiques aussi diverses qu'il rencontre dans son exercice professionnel : suicide, agressions sexuelles, responsabilité des parents dans les souffrances de leurs enfants, divorces interminables dont les enfants sont les otages, problèmes relationnels entre parents et adolescents, etc. Sous la forme d'un récit, l'auteur montre comment son histoire personnelle a influencé le parcours professionnel qui l'a conduit à fonder l'association « Paroles d'enfants ».
Ce travail met en perspective les ressources de l'épistémologie génétique de Jean Piaget, la théorie de l'évolution, la cybernétique avec la pensée et la pratique systémiques.
Dans ce cadre théorique intégrateur, l'auteur entame un dialogue à la fois constructif et critique avec les neurosciences et les sciences cognitives. Comment s'en inspirer tout en évitant de réduire la phénoménologie tant mentale que sensori-motrice de la conduite du sujet à la seule activation des circuits de neurones du cerveau ? La complexité du fonctionnement du sujet humain nous oblige à ouvrir « l'homme neuronal » sur une articulation esprit-cerveau-corps-monde développée ici. À travers des vignettes cliniques, l'auteur présente le travail thérapeutique comme un art, une science et une éthique où s'exercent les ressources et les compétences créatrices des patients. Il montre l'intérêt de l'utilisation de ce que les systémiciens appellent « la sculpture » pour susciter l'expression somatique de leur problématique et construire des récits de vie ou de survie à partager.
Cet ouvrage est un manuel complet de thérapie familiale pour les troubles du comportement alimentaire de l'enfance et de l'adolescence. Il est le fruit de l'expérience clinique, d'enseignante et de chercheure de l'auteur.
L'auteur se propose de réhabiliter la famille de l'enfant ou de l'adolescent souffrant de troubles du comportement alimentaire avec l'ambition que celle-ci quitte son rôle de copatient pour trouver sa place du côté des soignants en tant que cothérapeute dans le long parcours qu'elle va partager avec eux. Son modèle de thérapie familiale intégré tient compte des recherches les plus récentes et s'appuie sur différents courants théoriques et pratiques.
Du premier regard que l'on échange avec ses parents à celui qui initie la rencontre avec le thérapeute, nous en croisons des milliers d'autres dans notre vie.
Comment choisir les personnes avec qui nous allons cheminer, celles que nous allons éviter ? Très souvent, nous nous fions à ce que nous appelons notre intuition, la saupoudrant de quelques critères objectifs qui nous rassurent vaguement. Edith Tilmans-Ostyn propose de prendre un autre point de vue pour observer la rencontre : dans sa formation, elle invite les thérapeutes ayant déjà plusieurs années de pratique et une formation complète derrière eux à s'interroger sur ce qu'ils induisent comme résonances chez ceux qu'ils rencontrent. Pour cela, elle utilise les métaphores, celles que nous suscitons chez les autres, celles que les autres nous suggèrent, mais aussi les dessins, les contes et les sculptures comme des médiateurs de la rencontre. La démarche vise à approfondir la connaissance qu'ils ont d'eux-mêmes, à accepter qui ils sont pour mettre leurs spécificités au service de l'aide, pour pouvoir identifier leurs freins aux changements des patients.
Dans leur travail de thérapeutes, Alessandra Duc Marwood et Camille Labaki ont adapté ces outils pour créer avec leurs patients - enfants, adolescents ou adultes, seuls, en couple ou en famille - un espace de confiance propice au changement et à la résolution de leurs difficultés psychiques et relationnelles. Elles nous invitent à découvrir la rigueur et la richesse de cette méthode et à partager leurs expériences dans le cadre de la formation continue et de la pratique clinique.
carrefour d'une multitude d'enjeux contradictoires où des personnes et des rôles s'affrontent, des objectifs institutionnels se contredisent, des missions se concurrencent, des logiques disciplinaires se heurtent. La théorie systémique nous invite à penser en termes de conjonctions (et... et) plutôt qu'en termes d'exclusion (ou... ou). Que peut signifier cette proposition pour les travailleurs sociaux d'aujourd'hui qui doivent faire face à un ensemble d'injonctions, de croyances, de loyautés et de hiérarchies opposées ? Ce livre est écrit par des professionnels de l'action sociale exerçant dans des contextes aussi sensibles que la violence, l'immigration, la dépendance et les politiques de relations interdisciplinaires et interprofessionnelles. Il cherche à décrire les réalités complexes et les différents enjeux qui marquent le quotidien du travailleur social, à repérer les contradictions qui paralysent, à proposer, concrètement, des manières de les dépasser, de vivre avec elles, d'en faire aussi des occasions de création et de liaison, et parfois... d'en rire !