Libretto
-
Deux femmes, deux choix, deux parcours de vie.
Anna et Cerise ne se connaissent pas. Pourtant, à la sortie de l'adolescence, elles tombent toutes les deux enceintes par accident. Anna, étudiante en photographie à l'Université de Washington promise à un brillant avenir, décide d'avorter. Cerise, elle, lycéenne en Californie, décide de garder le bébé. Dix ans plus tard, ce choix aura inéluctablement déterminé, impacté le cours de leur vie. Aussi, après avoir brossé leurs destins parallèles, Jean Hegland va admirablement orchestrer la rencontre de Cerise et d'Anna qui, d'espoirs en déceptions, de joies en drames, apprennent à devenir mères et à devenir femmes.
Par le biais d'une écriture charnelle, concrète, l'auteure signe un roman sur le choix, la perte, le courage et la maternité, avec son lot de bonheurs de doutes et de contradictions. Un roman d'une grande puissance émotionnelle, qui nous cueille, nous bouleverse et nous tient en haleine. -
Le présent volume rassemble la totalité des nouvelles de l'auteur publiées chez Buchet/Chastel (deux recueils : Liturgie en 2002, et Organes en 2006). Opus complété par : Bon en émotion, et La Maison Santoire (nouvelles publiées par ailleurs et épuisées).
Cette présente édition - la première au format poche - présente d'autres textes de l'auteure publiés en revue mais jamais repris dans un recueil. -
À l'épreuve du Grand Nord, un jeune chien-loup apprend à survivre dans ce paysage glacé et sauvage.
Il sera recueilli par des Indiens qui lui donneront son nom : Croc-Blanc. Il découvre auprès de ces hommes la chaleur et la quiétude? mais aussi le goût du sang.
Racheté par un homme blanc sans foi ni loi, il deviendra chien de combat et découvrira un sentiment inconnu de lui jusqu'alors : la haine. Après bien des épreuves, il sera de nouveau recueilli par un homme qui le sauvera de son enfer.
-
Pour les aficionados de Melville et de Guerne, la traduction que ce dernier a donnée de Moby Dick (en 1954 aux éditions du Sagittaire) est un monument indépassable: le traducteur-poète est allé jusqu'à s'initier au parler «salé» des matelots américains du XIXe siècle, et surtout jusqu'à s'inventer un français hautement «melvillien». Cette traduction, malgré un bref passage en collection de poche (1980), est restée la plupart du temps introuvable au cours du dernier demi-siècle. Quant au livre lui-même. il n'aura vraiment été découvert qu'au XXe siècle, où sa violente modernité paraissait enfin accordée à la période de tempêtes qu'inaugurait alors l'histoire - jusqu'à passer aujourd'hui aux yeux de beaucoup comme le plus grand roman de la littérature américaine. Moby Dick, qui peut se lire comme le plus formidable des récits d'aventures, est en effet autre chose et bien plus que cela. Car par-delà les tribulations du capitaine Achab lancé a la poursuite de la Baleine blanche se profile une autre quête: celle d'une humanité embarquée de force à bord d'une histoire qui reste pour elle un mystère.
-
Au cours de ses recherches aux Etats-Unis dans le cadre de l'écriture de la biographie de Jack London (prix Goncourt de la biographie en 2008), Jennifer Lesieur fait la découverte d'un véritable texte inédit de l'auteur américain le plus lu en France, qui contient en creux toute son oeuvre en devenir.
Nous sommes en 1894, Jack London a 18 ans. Le 6 avril de cette même année, il rejoint le détachement de San Francisco de « l'armée de Kelly », une longue marche de protestation constituée de cent mille chômeurs qui marchent sur Washington, pour contraindre le président à financer un vaste programme de travaux publics. À pied, à bord de radeaux de fortune ou de trains, ils traversent l'Amérique. Pendant cette aventure, le jeune débrouillard vagabonde, apprend et découvre. Composé comme le journal d'un chemineau, dans un argot novateur et savoureux, ce texte, considéré comme le premier écrit attesté de Jack London est une radiographie des États-Unis en pleine crise économique et contient en germe la découverte du socialisme. -
Sur les ossements des morts
Olga Tokarczuk
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 1 Octobre 2020
- 9782369145714
Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au coeur des Sudètes. Ingénieure à la retraite, elle se passionne pour la nature, l'astrologie et l'oeuvre du poète et peintre William Blake. Un matin, elle retrouve un voisin mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C'est le début d'une série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales.
La police mène l'enquête. Les victimes avaient toutes pour point commun une passion dévorante pour la chasse...
-
1920-1930, prémices de l'URSS. Jakob Bach, féru de poésie qui ne jure que par Goethe, Heine et Schiller, est instituteur dans le petit village de Gnadenthal, une colonie située sur les rives du fleuve de la Volga. Après avoir reçu un mystérieux message, ce dernier commence à donner des leçons à Klara, une jeune fille vivant seule avec son père, Udo Grimm, sur l'autre rive du fleuve. Bach et Klara tombent éperdument amoureux, et au départ du père, s'installent ensemble dans la ferme isolée pour vivre au rythme de la nature. Mais le malheur ne tarde pas à s'abattre sur eux. Un jour, des intrus s'introduisent dans la ferme et violent Klara qui meurt en couche neuf mois plus tard, laissant Bach seul avec la petite fille, Anntche. L'univers de Bach s'écroule, le monde n'a plus de couleurs, il perd l'usage de la parole. L'homme trouve toutefois la force d'élever cet enfant et va écrire des contes prémonitoires, qui s'incarnent étrangement dans la réalité de Gnadenthal. Lorsque Vasska, un orphelin vagabond fait son apparition à la ferme, la vie d'Anntche et Bach se retrouve bouleversée.
Un univers poétique ensorcelant et un roman d'une richesse insondable. -
C'est Le Petit roi qui a révélé au grand public l'oeuvre singulière de Mathieu Belezi, écrivain " sauvage ", ami des marges et des sentiers non battus.
Un gamin de douze ans, délaissé par les siens, se trouve confié aux soins d'un grand-père peu causant, dans une ferme perdue de Haute-Provence. Il fera là l'apprentissage de la solitude, de la cruauté et des violents émois de la chair. L'apprentissage, surtout, de l'exil.
-
Martin Eden (1909), l'un des plus romanesques parmi les romans de London, peut se lire entre les lignes comme une sorte d'autobiographie. Martin, ouvrier devenu écrivain, n'arrive plus à se reconnaître dans le prolétariat dont il est issu, mais vomit la bourgeoisie qui lui tend les bras. Amoureux d'une jeune fille riche, il comprend que sa place ne sera jamais auprès d'elle, refuse les compromissions qui lui permettraient de la conquérir. Se devinant voué à la solitude et à l'échec, il décide de précipiter sa fin.Martin Eden, le chef-d'oeuvre de Jack London : dans une traduction pour la première fois fidèle à l'original.
-
À sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l'abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n'admet ni l'État ni les fondements de la civilisation, jusqu'à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme.
Bientôt, il devient clair que la recherche d'une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour la sauvegarde de leur autarcie.
La quête amoureuse du fils aîné des Aspic fait de ce road movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s'associent pour accomplir un miracle à la combe aux Aspics. -
Femmes dans la guerre (1939-1945)
Claude Quétel
- Libretto
- Essais Documents
- 5 Octobre 2023
- 9782369145912
Habituelles oubliées de l'Histoire, les femmes le sont plus encore lorsqu'il s'agit des guerres. Pourtant leur rôle fut primordial durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, qu'auraient pu faire la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'URSS sans l'apport de leurs citoyennes ? Et est-ce un hasard si les pays vaincus en 1945, l'Italie, l'Allemagne et le Japon, sont aussi ceux, qui, par idéologie, ont le moins mobilisé les femmes ? S'appuyant sur une iconographie très riche et souvent inédite, ce livre est la première grande synthèse sur l'histoire des femmes qui ont participé, vécu et combattu pendant ce conflit. Retraçant leur action, depuis le foyer domestique jusqu'au front, en passant par les usines, cet ouvrage, qui fait une large place au portrait de femmes inconnues ou célèbres, mères de famille, ouvrières, infirmières, résistantes..., entend leur rendre à la fois hommage et justice.
-
Chagrin, mécontent de sa vie, de son pays, de sa civilisation, de son métier, de lui-même. Il s'est toujours cherché dans des endroits où il n'a jamais été. » Cet homme, alors qu'arrivent les premiers maux de l'âge, retrouve un carnet intime qui parle d'un certain voyage entrepris des années plus tôt au Danemark ; un voyage qui le fit rencontrer une femme, aristocrate de la parentèle de Karen Blixen, étrange et désargentée, belle, séduisante, connue et pour-tant totalement seule. Peut-on, le temps une fois passé, revoir avec des yeux totalement neufs une vie que l'on croyait connaître ? Que disent ces mots retrouvés sur l'homme qu'il pensait avoir été ?...
« Un chef-d'oeuvre ! » Michel Polac
-
Ils étaient un seul homme : l'histoire vraie de l'équipe d'aviron qui humilia Hitler
Daniel James Brown
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 7 Septembre 2023
- 9782369148395
Seattle années 1930. Joe Rantz est l'un des sportifs les plus prometteurs de l'université. Abandonné à son sort par sa famille, il ne peut poursuivre ses études qu'à condition de briller dans une des équipes du campus. Ce sera l'aviron, un sport où seul l'effort collectif compte. Course après course, sous l'impulsion d'un entraîneur aussi secret que déterminé et grâce aux conseils d'un Anglais excentrique, les neuf rameurs de l'équipe surmonteront tous les obstacles jusqu'à la consécration aux J.O. de Berlin de 1936 sous les yeux même de Hitler. Cette histoire authentique de jeunes garçons qui sont allés à l'encontre de leur destin est aussi une fantastique évocation de l'époque. Entre l'Ouest américain encore sauvage et un Berlin remodelé par la propagande nazie, Daniel James Brown rend avec justesse ce que fut la Grande Dépression pour des millions de personnes.
Récit captivant mené de main de maître, Ils étaient un seul homme parle de courage et de dépassement de soi, de la force de la fraternité contre la barbarie des temps. -
-
La présentation de Stefan Zweig s'ouvre sur un Tourgueniev moribond qui, du fond de sa couche, rédige quelques mots à l'attention de Tolstoï pour le supplier de reprendre la plume (« Revenez à la littérature ! C'est votre don véritable. Grand écrivain de la terre russe, entendez ma prière ! »). Avec cette scène inaugurale, Zweig amène aussitôt le lecteur au moment clé de la biographie de Tolstoï : vers sa cinquantième année, l'écrivain russe est victime d'un ébranlement intérieur qui va le pousser à rechercher sans fin, chez les philosophes d'abord, puis dans la religion, le sens caché de la vie. Zweig ne cache pas son admiration pour celui qui s'est alors donné pour mission de se sauver lui-même, et toute l'humanité avec.
« Tout homme d'état, tout sociologue découvrira dans sa critique approfondie de notre époque des vues prophétiques, tout artiste se sentira enflammé par l'exemple de ce poète puissant qui se tortura l'âme parce qu'il voulait penser pour tous et combattre par la force de sa parole l'injustice de la terre. » -
Le quinconce Tome 1 ; l'héritage de John Huffman
Charles Palliser
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 1 Janvier 2015
- 9782369141648
Dans l'Angleterre du début du xixe siècle, le petit John Huffam, élevé dans un village perdu, comprend que sa mère, pauvre parmi les pauvres, est mystérieusement apparentée aux châtelains du lieu.
Dès lors, il va consacrer sa vie à percer le secret de ses véritables origines et ne tarde pas à découvrir la cruauté qui fonde les castes sociales et qui déchire les êtres.
-
J'suis pas plus con qu'un autre
Henri Miller
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 24 Août 2023
- 9782369148098
« En général, j'aime ceux qui sont un peu, ou largement, fous. L'imbécile, non ! L'idiot, oui ! Il y a une grande distinction entre les deux. D'être fou, c'est d'être poète. Ce sont des imbéciles qui gouvernent le monde. ».
Ce court texte a représenté un défi pour Henry Miller qui n'avait auparavant jamais écrit en français (ses fautes d'orthographe ont été volontairement conservées) et reprend le meilleur de l'auteur : sa verve, son érudition, sa drôlerie libertaire, sa foi profonde en la poésie et en l'Homme. Miller bavarde, joue avec les mots et avec son lecteur, lui fait sillonner les recoins de sa mémoire, et partage avec lui ses amours littéraires ainsi que ses réflexions.
Il nous parle de ce qu'il a aimé, de ce qu'il a honni, de ce siècle qu'il a traversé les yeux grands ouverts et nous livre, une nouvelle fois, une joyeuse leçon de vie et d'intelligence. -
Tatarstan, Russie, années 1930. À l'âge de quinze ans, Zouleikha est mariée à un homme bien plus âgé qu'elle. Ils ont eu quatre filles, mais toutes sont mortes en bas âge. Pour son mari et sa belle-mère presque centenaire, très autoritaire, Zouleikha n'est bonne qu'à travailler. Un nouveau malheur survient : pendant la dékoulakisation menée par Staline, le mari est assassiné et la famille expropriée. Zouleikha est alors déportée en Sibérie, destination qu'elle atteindra après un voyage en train de plusieurs mois au cours duquel elle découvre qu'elle est enceinte.
Avec ses compagnons d'exil, paysans et intellectuels, chrétiens, musulmans ou athées, elle participe à l'établissement d'une colonie sur la rivière Angara, loin de toute civilisation : c'est là qu'elle donnera naissance à son fils et trouvera l'amour. Mais son éducation et ses valeurs musulmanes l'empêcheront longtemps de reconnaître cet amour, et de commencer une nouvelle vie.
-
Voyages dans l'Amérique Equinoxiale
Alexander Von Humboldt
- Libretto
- Essais Documents
- 5 Octobre 2023
- 9782369148562
Depuis 1980, ces textes savamment sélectionnés et regroupés ici par Charles Minguet, n'avaient pas été réédités. Ils sont extraits de la relation historique du Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent (1814 à 1831), de l'Essai politique sur le royaume de la Nouvelle-Espagne (1808 et 1811), de l'Essai politique sur l'île de Cuba (1826), de Tableaux de la Nature (1808) et des Vues des Cordillères (1810 à 1813).
En 1799, à l'âge de trente ans, Alexander von Humboldt s'embarque pour le Venezuela avec son ami Aimé Bonpland, explorateur et botaniste. Ensemble, riches de leurs connaissances aussi aiguisées que complémentaires, ils vont pendant quatre ans sillonner l'Amérique espagnole et parcourir plus de quinze mille kilomètres. Grâce à ses ressources encyclopédiques sur la botanique, la chimie, la minéralogie, et dans d'innombrables domaines, Alexander von Humboldt va ainsi s'adonner à une description méthodique de ces terres, comme personne ne l'avait fait auparavant ? nature, population, faits historiques, géographie, géologie... l'explorateur ne laisse rien au hasard.
Précurseur de l'anthropologie, de l'ethnologie et de l'archéologie américaine grâce à sa description objective des Indiens, Humboldt parvient à dresser de façon exceptionnelle un tableau de la société coloniale espagnole, avec ses conflits d'intérêt et ses méthodes d'exploitation. -
Le quinconce Tome 2 ; les faubourgs de l'enfer
Charles Palliser
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 1 Janvier 2015
- 9782369141655
Dans l'Angleterre du début du xixe siècle, le petit John Huffam, élevé dans un village perdu, comprend que sa mère, pauvre parmi les pauvres, est mystérieusement apparentée aux châtelains du lieu.
Dès lors, il va consacrer sa vie à percer le secret de ses véritables origines et ne tarde pas à découvrir la cruauté qui fonde les castes sociales et qui déchire les êtres.
-
À bord du « Kon-Tiki », antique radeau de balsa, Thor Heyerdhal avait traversé le Pacifique. Des années après, en 1969, il s'engage cette fois-ci sur les flots de l'Atlantique, juché sur une embarcation traditionnelle égyptienne faite de roseaux tressés. Par cet exploit, Thor Heyerdhal entend expliquer la présence des pyramides en Amérique centrale ainsi que le culte du soleil chez les Mayas, mais également prouver leur origine égyptienne commune.
Expéditions Râ est ainsi le récit passionnant de cette double expédition « Râ » (1969) et « Râ II » (1970), de sa préparation en amont, de l'échec de la première - avec la perte en mer de « Râ » - et de l'accomplissement du voyage de Safi (Maroc) à la Barbade à bord de « Râ II ».
Le récit fabuleux et intemporel d'une ambitieuse expédition, menée par l'un des plus célèbres aventuriers. -
Le quinconce Tome 3 ; le destin de Mary
Charles Palliser
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 1 Janvier 2015
- 9782369141662
Le Quinconce retrace l'odyssée de John Huffam. En quête de ses origines, il se trouve au coeur d'une intrigue qui mêle enlèvements, assassinats, empoisonnements auxquels préside le chiffre cinq : cinq familles, cinq livres forment la quintuple combinaison d'une énigme qui ne livre son secret qu'au terme d'une narration étourdissante.
-
Quelque part dans les étendues glacées du Canada, un homme cherche à construire son chemin à travers l'impitoyable nature. Une nouvelle traduction et les images de Michel Galvin pour rendre au texte sa puissante dimension destinale. Une histoire qui reste présente à l'esprit bien longtemps après avoir refermé le livre...
-
Le quinconce Tome 5 ; le secret des cinq roses
Charles Palliser
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 29 Janvier 2015
- 9782369141686
John Huffam, élevé dans un village perdu de l'Angleterre victorienne, soumis à la cruauté des classes sociales et tributaire de mystères plongeant aux racines mêmes de son existence, se croyait au bout de ses peines après avoir affronté les noirceurs d'un monde ayant juré sa perte. Devenu adulte, il voit pourtant de nouveau s'ouvrir devant lui des ténèbres plus obscures encore.
Le Quinconce retrace l'odyssée de John Huffam. En quête de ses origines, il se trouve au coeur d'une intrigue qui mêle enlèvements, assassinats, empoisonnements auxquels préside le chiffre cinq : cinq familles, cinq livres forment la quintuple combinaison d'une énigme qui ne livre son secret qu'au terme d'une narration étourdissante. À la fois roman picaresque et fable initiatique convoquant les talents de Dickens et de Shakespeare, Le Quinconce a été salué comme un chef-d'oeuvre.