Filtrer
Rayons
- Religion & Esotérisme (1725)
- Merchandising (83)
- Jeunesse (64)
- Sciences humaines & sociales (39)
- Littérature (37)
- Vie pratique & Loisirs (11)
- Arts et spectacles (11)
- Sciences & Techniques (9)
- Entreprise, économie & droit (4)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Policier & Thriller (1)
Prix
Médiaspaul
-
-
-
Innombrables sont les amateurs des psaumes qui ont découvert dans ces poèmes les mots dont ils avaient besoin pour exprimer leurs sentiments et nourrir leur recherche spirituelle. Par leur originalité, ils sont le vade-mecum qui accompagne le dialogue de l'orant avec Dieu. Voici quelques témoignages : « Un petit livre ; cent cinquante poèmes, cent cinquante marches érigées entre la vie et la mort, cent cinquante miroirs de nos révoltes et de nos fidélités, de nos agonies et de nos résurrections. Davantage qu'un livre, un être humain qui parle - qui nous parle - qui souffre, qui gémit et qui meurt, qui ressuscite et qui chante... » (André Chouraqui). « Ouvre ce livre, et prête l'oreille à l'énorme rumeur qui s'en dégage [...]. Écoute tout à la fois et dis-toi que cela vient de loin..., des profondeurs les plus reculées de l'origine, celle de l'homme, celle du monde qu'il habite... » (Paul Claudel). « Je recherchais des paroles qui me fassent comprendre ce que je ressentais. Je les trouvais enfin dans les Psaumes de David... Jamais je n'ai vu des paroles qui agissent si sûrement que celles de ces psaumes. Leur poésie brûlante nettoie, redonne courage, permet d'y voir clair en soi, de voir en quoi on s'est trompé et de repartir. Les psaumes sont une grande flambée d'amour et de vérité » (Svetlana Alleluyeva). Saint Augustin s'exclamait : « Mon Psautier, ma joie ! » Les psaumes sont le jardin de la Bible, le condensé lyrique de tout l'Ancien Testament. Le psautier est devenu le livre de prière par excellence de l'Église dans la prière personnelle et communautaire.
-
Docteur de l'Église, Saint François de Sales est né en Savoie en 1567, il fut évêque de Genève à l'âge de 35 ans, et père spirituel de sainte Jeanne de Chantal qui fonda avec lui en 1610 l'ordre de la Visitation. Fin diplomate au service du roi, grand lettré, il fut un artisan de la contre-réforme en France. Il meurt à Lyon en 1622. L'Introduction à la vie dévote et son Traité de l'Amour de Dieu sont des chefs d'oeuvre de la littérature religieuse, sans cesse réédités. Le mot « dévotion » peut sembler désuet, voire péjoratif. D'origine latine, il signifie celui qui est attaché à Dieu, fidèle, pieux. Le saint transmet un accompagnement spirituel centré sur les réalités de la vie, avec un sens pratique, un esprit vif et une sérénité contagieuse. Saint François de Sales révèle une observation très personnelle et profonde de l'âme humaine, à travers ses nombreux conseils spirituels sur l'art d'être uni au Christ dans la vie quotidienne quel que soit l'état de vie. On l'a appelé très tôt le premier apôtre des Laïcs.
Prêtre du diocèse de Bourges, Max Huot de Longchamp est le fondateur et l'animateur du Centre spirituel Saint Jean de la Croix. Il a publié plusieurs ouvrages sur les auteurs spirituels de l'époque moderne : tradition carmélitaine, École française de spiritualité, courants mystiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Il était particulièrement désigné pour présenter saint François de Sales.
-
Louez dieu : Laudate deum ; Exhortation apostolique laudate deum à toutes les personnes de bonne volonté face à la crise climatique
Pape François
- MEDIASPAUL
- 13 Octobre 2023
- 9782897603960
Huit années se sont écoulées depuis la publication de Laudato sì, première encyclique à aborder pour seul sujet l'écologie et la crise climatique. Elle avait obtenu un écho retentissant même dans des milieux éloignés du catholicisme, et l'accueil favorable de nombreux chefs d'État. Aujourd'hui, avec l'exhortation apostolique Louez Dieu (Laudate Deum, titre latin), le Pape François réfléchit sur les progrès accomplis dans la prise de conscience individuelle et collective, mais aussi sur les résistances et les confusions qui parviennent à douter de l'émergence climatique. Contrairement au credo du paradigme technocratique (celui de la croissance infinie), le Pape réaffirme que le monde qui nous entoure n'est pas un objet d'exploitation, d'utilisation débridée, d'ambitions illimitées. Il appelle à une concertation courageuse de la politique internationale. Au-delà du militantisme, il plaide pour une conversion personnelle, car la crise climatique est aussi une crise humaine. L'exhortation devance la COP28 qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis dans deux mois. Elle se termine sur les motivations spirituelles qui surgissent de la foi chrétienne mais interpellent toutes les religions et toutes les personnes de bonne volonté.
-
La messe au fil de la nouvelle traduction du Missel romain
Jean Philibert
- MEDIASPAUL
- 15 Mai 2025
- 9782897604530
Dans sa Lettre apostolique Un ardent désir (Desiderio desideravi), le pape François s'interroge : « Comment pouvons-nous grandir dans la capacité de vivre pleinement l'action liturgique ? Comment continuer à nous laisser surprendre par ce qui se passe dans la célébration sous nos yeux ? » (31). L'auteur de ce livre répond à ces interrogations en proposant un itinéraire d'approfondissement et de compréhension de ce que fait l'Église - et nos communautés - quand elle célèbre l'Eucharistie. C'est en participant à la célébration eucharistique avec ses rites et symboles, ses oraisons et prières que nous découvrons son sens spirituel, autrement dit sa dimension mystagogique. L'Eucharistie est toujours première dans la vie chrétienne. Elle constitue la « loi de la prière » (lex orandi) qui inspire la « loi de la foi » (lex credendi) à incarner dans notre quotidien de baptisés, dans la « loi de la vie » (lex vivendi). Fruit de nombreux cours de liturgie et profitant des richesses de la nouvelle traduction du Missel romain, l'ouvrage soutiendra l'engagement des paroisses et des communautés dans leur réponse à l'invitation de Jésus : Vous ferez cela en mémoire de moi. Il est accessible à tout groupe de chrétiens désireux de redécouvrir et d'approfondir le sacrement de l'Eucharistie à partir de la liturgie célébrée, et à tous ceux et celles, pratiquants occasionnels ou « recommençants » qui cherchent, s'interrogent, et ne savent plus trop ce qu'est la Messe, ce que l'Église fait quand elle célèbre.
-
-
Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
Louis-Marie Grignion de Montfort
- MEDIASPAUL
- Classiques Chretiens
- 11 Juillet 2000
- 9782712202774
-
-
-
-
Imitation de jesus-christ, l' - (trad. ravinaud)
Thomas A. Kempis
- MEDIASPAUL
- 1 Octobre 2005
- 9782712204808
-
La Bible est un livre qui compte plus de deux mille pages. Il est composé de deux parties : Ancien Testament (ou Premier Testament) et Nouveau Testament (ou Deuxième Testament). Dans la tradition chrétienne, l'Ancien Testament est une préparation du Nouveau Testament, il y conduit tout naturellement. Pour diverses raisons, il n'est pas donné à tout le monde de faire une lecture intégrale de la Bible. Voilà alors la proposition des textes essentiels de la foi chrétienne : les Évangiles et les Actes des apôtres. Les Évangiles parce qu'ils sont le récit des faits et gestes de la prédication de Jésus en Palestine, les Actes parce qu'ils sont le récit des faits et gestes des apôtres et des premières communautés chrétiennes après la mort et résurrection de Jésus.
La racine grecque du mot évangile est « bonne nouvelle ». Une bonne nouvelle n'est pas un catalogue froid de lois et prescriptions à observer mais une parole qui, dans la personne de Jésus (ses paraboles, ses rencontres, son pouvoir de guérison), apporte libération et dignité. La racine grecque du mot actes est « praxis », « pratique ». Dans les Actes, on voit comment les premiers croyants se sont efforcés de mettre en pratique ce que Jésus propose dans l'Évangile. Voilà pourquoi il n'est pas anodin de jumeler Évangile et Actes : ils ne sont pas un digeste, mais plutôt la grande charte de la vie chrétienne.
-
-
Loué sois-tu ; lettre encyclique Laudato Si' sur la sauvegarde de la maison commune
Pape François
- MEDIASPAUL
- 30 Juin 2015
- 9782712213947
Loué sois-tu (Laudato si'), tel est le titre de l'encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune, c'est-à-dire l'écologie et le respect de la création. Le discours du Pape se situe au niveau éthique et pastoral et confirme le souci manifesté depuis le début de son pontificat pour deux concepts-clé : l'urgence de la sauvegarde de la création et la lutte contre ce qu'il appelle la culture du déchet.
Il est une évidence, selon le pape François, que l'action des humains - surtout depuis le début de l'ère industrielle - a eu un impact très fort sur la nature et pourrait conduire à des conséquences désastreuses. D'où le rappel à une attitude de responsabilité qui n'est pas le seul apanage des croyants, mais de tous.
Le pape François exhorte nos contemporains à entrer dans une mentalité nouvelle, à bannir des conduites malsaines. En premier lieu, en développant une attitude de sauvegarde afin que le monde et ses habitants ne soient pas une ressource à exploiter de façon irresponsable mais plutôt un jardin à cultiver. Ensuite, en refusant la mentalité du jetable qui engendre le gaspillage et le mépris des plus pauvres.
Cette encyclique dépasse les frontières de l'Église pour s'adresser à toutes les personnes de bonne volonté, à tous les habitants de cette Terre que nous avons reçue en cadeau.
-
La porte des anges Tome 1 : le complot d'Ephèse
Michael Dor
- MEDIASPAUL
- 23 Janvier 2020
- 9782712215378
Partant d'une prophétie selon laquelle l'une des clés de la porte des anges, qui serait le 4e clou de la crucifixion du Christ, aurait été égarée depuis des siècles, ce roman jeunesse fantastique entraîne le lecteur à travers l'espace et le temps à la suite de Jean-Baptiste, un jeune adolescent qui, guidé par des Anges, se retrouve à Éphèse au premier siècle de notre ère pour contrer un complot menaçant la sécurité de l'apôtre Paul et le cours de l'histoire.
Tel est le cadre d'une passionnante épopée où aventure, mystère, intrigue et rebondissements donnent au récit un rythme haletant.
Roman fantastique aussi captivant qu'Harry Potter, La Porte des Anges est aussi l'histoire de l'apprentissage du courage et de la liberté de choix chez deux adolescents, et des valeurs qui structurent la vie (ou : la personnalité ?).
-
Le secret de Marie ; classiques chrétiens
Louis-Marie Grignion de Montfort
- MEDIASPAUL
- 1 Octobre 2005
- 9782712203931
-
Sur la voie du désir... Dieu : La pensée d'Adolphe Gesché
Jean-françois Gosselin
- MEDIASPAUL
- 13 Mars 2025
- 9782897604370
L'idée de Dieu a-t-elle quelque chose à apporter à une modernité qui s'est construite en la soupçonnant ? Adolphe Gesché, théologien majeur du XXe siècle, a profondément cru que oui. Gesché a honoré la quête de liberté et d'accomplissement personnel propre à notre époque au point d'en faire le socle de sa théologie, n'hésitant pas à soumettre la foi chrétienne à l'épreuve du désir humain. Mais, du même souffle, il a anticipé les crises qui minent notre monde refermé sur lui-même. Toute son oeuvre est vouée à retrouver le vrai visage d'un Dieu empoussiéré sous des formules dogmatiques, obscurci sous des siècles d'interdits et méconnu de plusieurs. Spécialiste d'Adolphe Gesché, Jean-François Gosselin propose un parcours sur les traces de son maître à penser. Comme Gesché, il procède à la manière d'un peintre impressionniste, par petites touches, faisant confiance à l'oeil de celui qui contemple. Le temps venu, l'ensemble du tableau s'offre au regard. Ce livre ouvre ainsi une porte sur une oeuvre dont on découvre la frappante actualité.
-
Communion, fusion, confusion : Les abus d'adultes dans l'Église et ailleurs
Gaëlle Fiasse
- MEDIASPAUL
- 13 Mars 2025
- 9782897604400
Jour après jour, de nouveaux scandales d'abus sexuels sont révélés par les médias. Le but de ce livre est d'en mieux comprendre une forme particulière : les abus d'adultes survenus à l'intérieur d'une relation conjuguant autorité et proximité. Il porte sur les dérives de l'accompagnement spirituel dans l'Église catholique, tout en identifiant leurs points communs avec les distorsions d'autres rapports, comme celui du thérapeute avec son patient, du professeur avec son étudiant ou de l'entraîneur avec son athlète. Asymétriques, propices à la séduction, à l'emprise et à l'autojustification, ces liens posent tout le défi de la juste distance dans les relations humaines. Comment garder son autonomie et son indépendance vis-à-vis d'un mentor ? Comment aider autrui en respectant sa liberté, sans l'enfermer dans un projet qui n'est pas le sien ? L'analyse des dérapages et des crimes documentés par de récents rapports permet de répondre à ces questions, d'identifier les réformes nécessaires dans l'Église et de reconnaître les drapeaux rouges dans toute relation d'aide. Car « la vie a besoin de structures pour ne pas engendrer la mort ».
-
Bienheureux Henri Vergès : Témoin de la fraternité en Algérie
Martin McGee
- MEDIASPAUL
- 15 Mai 2025
- 9782897604479
« Ce que les siècles ont accumulé d'incompréhension, de division, de haine doit peu à peu céder à l'invasion de l'amour humble et patient. » Ces mots sont ceux de Henri Vergès, le premier des 19 martyrs d'Algérie béatifiés par le pape François en 2018. Débarqué dans un pays en pleine décolonisation, ce frère enseignant a vécu et incarné les conversions de l'Église algérienne, passée de la puissance à l'humilité et au service. Il fut d'abord directeur d'école puis, lors de la nationalisation du système scolaire, simple enseignant et enfin bibliothécaire, dans un climat politique de plus en plus violent. À travers les soubresauts de l'histoire, il découvrit la richesse propre de l'islam comme chemin vers Dieu et développa des liens forts de respect mutuel et d'amitié avec son entourage musulman. Il servit concrètement la population musulmane par la promotion de l'éducation, la création de bourses d'études pour les élèves pauvres, l'apprentissage de l'arabe, la prière commune et l'engagement dans un groupe spirituel islamo-chrétien. La croix fut naturellement au rendez-vous de ce don de soi total. Figure spirituelle de l'histoire récente, Henri Vergès est une inspiration pour dépasser les frontières religieuses et politiques qui divisent le monde d'aujourd'hui.
-
-
Les couleurs de la vie : Spiritualité et créativité
Véronique Lang
- Médiaspaul
- 15 Mai 2025
- 9782897604509
L'importance de la créativité dans la vie spirituelle est facilement sous-estimée. Pourtant, dans la foi chrétienne, Dieu nous fait cocréateurs. Une spiritualité qui ignorerait cette vocation risquerait l'asséchement et l'austérité. Mais comment faire alors que, trop souvent, le quotidien et la vie de foi ressemblent à un sillon déjà tracé ? L'auteure de ce livre offre des pistes de réponse inspirées de son expérience personnelle, de la vie des personnes qu'elle accompagne sur le plan spirituel, et de sa pratique d'animatrice d'ateliers artistiques. Au fil de courts textes ouverts, suggestifs, elle montre qu'une attitude créative peut transfigurer toute la vie et l'ouvrir à l'inédit, voire à l'inespéré.
-
Comment dire « à dieu » à nos défunts ? La mort d'êtres qui nous sont chers est toujours une épreuve. Épreuve pour notre amour, épreuve pour notre foi. Surtout s'il s'agit de décès tragiques, de la mort de jeunes ou de longues et douloureuses agonies. Alors, les mots de la prière ne viennent pas facilement sur les lèvres.
Ce recueil voudrait apporter une aide à ceux qui cherchent à prier en vérité. Dans les mots les plus simples, les plus vrais, la foi pure en Dieu s'y exprime ainsi que l'espérance chrétienne en l'au-delà de la mort, mais aussi nos doutes, nos interrogations et nos cris de douleur.
Le livret propose une célébration-type mais offre aussi un choix de prières et de textes bibliques et profanes pour adapter le rituel aux diverses circonstances. Il se veut d'une utilisation facile pour les veillées de prières dans les salons funéraires, dans les églises comme dans nos maisons.
-
Un chant de liberté : Lire Jean de la Croix aujourd'hui
Jean-Honoré Sialelli
- MEDIASPAUL
- 6 Juin 2024
- 9782897604042
L'oeuvre de saint Jean de la Croix, docteur de l'Église, marque un tournant capital dans l'histoire de la spiritualité. Écrite à l'époque de la Renaissance et des grands explorateurs de continents inconnus, elle est l'une des premières à sonder l'âme humaine et les merveilles qu'y opère la grâce, ouvrant ainsi de nouveaux horizons intérieurs.
Emprisonné neuf mois au couvent de Tolède, Jean s'inspire de son vécu pour décrire l'expérience spirituelle : une évasion de l'âme hors du cachot de l'ego en vue de l'union à Dieu et à sa création dans l'amour, source de profonde liberté. Malgré la distance culturelle, ce récit rejoint sur le fond la sensibilité et les aspirations modernes. Le présent livre cherche donc à en donner des clés de lecture pour aujourd'hui.
Jean de la Croix est d'abord un poète, dont le lyrisme exprime mieux que tout l'élan vital. À la demande de son entourage, il a longuement commenté ses propres poèmes, développant ainsi une théologie qui, loin de l'esprit de système, jaillissait de son expérience de Dieu. Dans le même esprit, cet ouvrage éclaire l'un par l'autre les volets poétique et doctrinal de sa pensée. On peut l'aborder comme une introduction à la spiritualité sanjuaniste ou comme compagnon de lecture des chefs-d'oeuvre que sont les Romances, la Nuit obscure, le Cantique spirituel et la Vive flamme d'amour.
Le Père Jean-Honoré Sialelli est Carme déchaux depuis une trentaine d'années. Après des études en beaux-arts, il a découvert Jean de la Croix au séminaire d'Ajaccio, ce qui l'a amené à entrer chez les Carmes de la province d'Avignon-Aquitaine. Il donne régulièrement des retraites et des sessions sur la spiritualité carmélitaine, surtout sur Jean de la Croix.