Filtrer
Rayons
- Littérature (564)
- Sciences humaines & sociales (63)
- Fantasy & Science-fiction (45)
- Religion & Esotérisme (35)
- Policier & Thriller (26)
- Sciences & Techniques (21)
- Jeunesse (16)
- Entreprise, économie & droit (15)
- Vie pratique & Loisirs (13)
- Arts et spectacles (5)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Romance (1)
Support
Éditeurs
Prix
Melibee
-
Travelling sur les années noires ; l'Occupation dans le cinéma français depuis 1945
Michel Jacquet
- Melibee
- 6 Octobre 2011
- 9782362520693
Convaincu de l'aptitude du septième art à refléter les évolutions de l'opinion, Michel Jacquet examine le traitement réservé à la période de l'Occupation par le cinéma français.
Repérant les périodes charnières, il procède à des regroupements de films autour des thèmes ou des processus sociologiques et politiques ayant investi la conscience nationale depuis 1945.
Le consensus apparent de l'immédiat après-guerre, la réconciliation franco-allemande, la grande remise en cause des années 1970 et la dénonciation de la situation faite aux Juifs sont autant de phases successivement évoquées.
Travelling sur les années noires est un ouvrage sur la mémoire collective ainsi qu'un hommage rendu aux icônes du grand écran (Bourvil, Ventura, Delon, Depardieu.) dont les visages se superposent aux différentes figures de la France occupée.
Michel Jacquet est né en 1955. Docteur ès Lettres, il est enseignant à Bourges. Étudiant les rapports qu'entretiennent le cinéma et l'Histoire, il a déjà publié La Grande Guerre sur grand écran (2006) et Nuit américaine sur le Viêtnam (2009) aux éditions Anovi.
La présente édition de Travelling sur les années noires - L'Occupation dans le cinéma Français depuis 1945 est une réédition augmentée de l'ouvrage publié par Alvik Editions en 2004.
-
Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l'inceste
Mathilde Brasilier
- Melibee
- 19 Février 2015
- 9782362527531
Je suis chaque matin l'enfant qui arrive à l'école sans ses chaussures, en pleurant, mais quelle chance. son père est venu jusqu'à l'école, en courant le long du boulevard Saint-Germain pour que sa petite fille ait ses chaussures aux pieds et s'arrête de pleurer. Et que la honte d'avoir les pieds nus, elle est dérisoire face à une blessure en sept lettres, qui commencerait par la lettre « I », et ne se terminerait jamais. J'avais cinq ans. Je me sentais désavouée dans l'indifférence du monde. » Maud Steiner, fille d'un père architecte Prix de Rome et d'une mère sculpteur, a grandi à Saint-Germain-des-Prés dans les années 60. Après le suicide de son frère Fabien, elle cherche durant quinze ans une explication. Au cours d'un travail thérapeutique, des flashs de sa petite enfance réémergent. L'amnésie s'efface.
-
Jean Yves Mercury est actuellement Professeur de philosophie au lycée Jean Renou de La Réole (Gironde). C'est en quelque sorte un retour aux sources puisqu'il a été élève de ce lycée, ainsi que professeur, durant les années quatre-vingt-dix, avant de partir enseigner à l'étranger, notamment à Lisbonne et à Riyadh.
Il a travaillé en particulier sur la phénoménologie et plus précisément sur la pensée de Maurice Merleau-Ponty, philosophe français du vingtième siècle ; ce qui a donné lieu à la publication de trois ouvrages aux éditions l'Harmattan (Paris) : L'expressivité dans la pensée de Maurice Merleau-Ponty, du corps à la peinture (2000), Approches de Merleau-Ponty (2002) et La chair du visible (2005). Il a par ailleurs publié deux ouvrages bilingues français-portugais aux éditions du C.F.CU.L. (Lisbonne) : Promenades philosophiques (2010) et Promenades philosophiques ininterrompues (2013).
Cet « essai », qui se veut aussi une approche philosophique et phénoménologique de la relation amoureuse, centrée sur le vécu, s'enracine donc au creux d'une expérience subjective qui se veut néanmoins résolument intersubjective, c'est-à-dire ouverte à chacun.
C'est dire qu'il est question d'amour, d'altérité, de désirs, de fantasmes et de sexualité, parce qu'il n'y a pas d'amour sans chair, sans corps, sans peau, dont les plis sont plus profonds et mystérieux que nous le pensons. Mais il n'y a pas d'amour non plus sans pensée, sans réflexion, sans mots, autant dire sans esprit.
C'est de cette alchimie vécue par chacun de nous que ce petit livre entend délivrer quelques questions, auxquelles il revient bien sûr à chacun d'apporter sa et ses réponses.
-
«... Ami si tu veux mon avis fonce tête baissée au chapitre premier n'autorise quiconque à dévier le trajet de ton intuition quel que soit le prétexte, refuse l'ingérence des sens... » Le ton est donné avec ces quelques phrases tirées d'un des 80 textes de l'auteure : lisez-les et faites-vous votre propre idée...
Fragments autobiographiques et tourbillons d'émotions écrits sous la forme originale de textes courts et variés qui jalonnent à leur manière les événements les réflexions et les rencontres de la vie d'une femme, réunis par l'essentiel : l'humanité qui les inspire.
Comme dans la vie sans ordre décidé à l'avance, malgré soi malgré eux, on passe des amours qui rendent fort aux amours qui blessent, on se prend des gifles on en donne, on vitupère encore et toujours, on se désespère, on s'emballe, on rend hommage mais surtout on n'oublie pas la chance immense d'être née « normale »...
Dans une langue à la fois simple, sensible et subtile autant que libre, révoltée et spontanée, des textes indépendants les uns des autres mais qui se retrouvent tous dans une écriture qui bouscule parfois les conventions mais colle toujours aux émotions. Et parce qu'en chacun de nous il y a « un je-ne-sais-quoi de réciproque » chacun à sa façon on en sort bousculé...
-
Caluche est échoué sur la grève de ses pensées, les yeux figés derrière ses petits verres carrés. Sa bonne bouille de poupon majeur, son petit nez rond et ses cheveux châtain clair frisés lui confèrent un air jovial et bon enfant. Je suppose qu'il poursuit ses rêves de la nuit car je le vois esquisser un sourire sans qu'il y ait vraiment matière à se fendre la gueule. Il émerge soudain, comme souvent, assez déroutant dans ses réactions.
- C'est quoi l'histoire, au fait ?
Il me fait sursauter.
- Quelle histoire ?
- Le truc à Etretat, c'est quoi ?
- Ah, je n'y étais pas. Excuse-moi. C'est l'histoire d'un pêcheur qui a disparu en mer.
- Disparu en mer ?
- On a retrouvé son compagnon ce matin, bleu et transi de froid dans une excavation de la falaise.
- Un trou de la falaise ? Et alors ? Qu'est-ce qu'on vient foutre là-dedans ? Tu as vu le temps ? Faut voir ça avec la gendarmerie maritime ou la gendarmerie locale et puis basta !
-
La famille Hartmann a connu bien des tribulations. Ses racines allemandes sont devenues suisses par un subterfuge obscur, juste après la guerre 39/45. Puis le retour de flammes a précipité les antagonistes dans des situations incroyablement compliquées, chacun vivant les risques à sa manière, les supportant au mieux. Dans Le Sable et l'Enfer, on suit le devenir de la famille, son éparpillement, et en même temps le nouveau destin auquel elle est confrontée.
Le personnage principal, après tant de misères, retrouve sa patrie au moment de l'enlèvement des otages suisses par la junte libyenne. On verra quel sera son rôle dans les tribulations de ces deux nations, jusqu'à la conclusion violente de l'affaire des otages et la suite et fin du dictateur.
Restons mobilisés, l'affaire n'est pas finie ! Des contrats sont encore « sur des têtes », et menacent plus de gens que l'on ne croit ! L'avenir nous dira le devenir de ceux qui sont condamnés, parfois sans le savoir. Les « prononcements » suisses sont comme les fatwas, ils sont impossibles à effacer. Malheur à celui, celle ou ceux, qui en font l'objet, leur heure viendra, aussi sûrement que l'hiver vient après l'automne. Et les hivers, la Suisse, elle connaît ça !
Pour ceux qui restent, ce n'est qu'une question de temps.
-
Un matin, cela m'arrive de temps à autre, je décide d'aller faire une partie de pêche. Alors que j'arrive au bord de la Dordogne, mon attention est attirée par les cris d'un milan royal. Amusé, je l'observe un moment et soudain, comme par magie, je me réveille au bord de la mer dans un paysage qui aurait pu être un désert si quelques palmistes rabougris et des haies ne lui donnaient un faux air d'oasis. Je ne connais pas cet endroit mais je n'y suis pas un inconnu. Que s'est-il passé ?
Dans ce roman, l'auteur, entre fiction et vérité, nous fait partager la vie de son grand-père, en 1895, au Viêt Nam, sur la Route Mandarine.
-
Des meurtres de jeunes «vierges» sont commis dans la région de Draguignan, sous couvert d'une soi-disant secte dont les responsables pratiquent également le trafic de drogues et le chantage. Une énigme difficile à résoudre pour la police locale !
Henri Richebois a mené une brillante carrière de journaliste en tant que chef d'Agence dans les Alpes de Haute-Provence pour le quotidien Nice Matin, mais aussi correspondant pour Le Monde, France-soir et Riviera Sun. Amoureux de la nature il a toujours été passionné par la vie de son département et de sa région. L'écriture et la peinture sont, à l'âge de sa retraite, ses deux occupations principales. Il réside actuellement à Digne-Les-Bains.
-
Avec une grande sincérité, beaucoup d'honnêteté, mais aussi parfois avec un peu de détachement, un jeune homme qui a été engagé dans la guerre d'Algérie, malgré lui, témoigne. Il ne s'attendait pas à rencontrer les évènements qu'il a connus et qui se sont révélés hors du commun par rapport à ce qui peut se passer dans la vie courante. Il en retire des impressions personnelles, se révolte contre la guerre et cette immense organisation criminelle qui entraîne tout le monde dans un univers maudit. Il la ressent comme une vaste injustice dont nous sommes tous responsables. D'où son sentiment de culpabilité. Pour lui, il s'agit d'une forme de malheur diffus qui s'est abattu sur les hommes pour des raisons obscures qui lui échappent. Il ne s'agit pas d'un péché contre la morale, mais d'un péché contre l'esprit. Ceux qui se battaient au péril de leur vie n'étaient pas immoraux, mais simplement manipulés. Mais l'auteur retire aussi de cette expérience exceptionnelle une sorte de philosophie qui le conduit à penser que la vie se révèle, dans des circonstances comme celles-là et plus que jamais, comme la plus grande des richesses. Alors pourquoi la sacrifier ?
-
Maureen est prof d'anglais dans une école secondaire de Bruxelles. L'année 2009 semble démarrer en douceur, jusqu'à ce que, quelques semaines après la rentrée, commence un chahut mené par un de ses élèves : Andy. Quelle en est la cause ? Comment faire face à ce problème ? Comment faire face à sa classe ? Y aurait-il un lien entre cette crise et l'homme dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontres ? Sa vie professionnelle va-t-elle rejaillir sur sa relation avec cet homme ?
-
Alors que sa vie n'a plus de sens pour elle, Stelly Hope, 17 ans, subit un quotidien sans grand remous, entre le lycée, l'orphelinat et la compagnie de son unique amie. À enver, elle s'ennuie de ce monde qui lui ouvre les bras. Cependant, le jour de la rentrée, un homme bouleversera à tout jamais le cours de sa destinée. ! Il lui révèle qu'elle a des dons et lui propose de l'aider à les maîtriser, ou à s'en débarrasser.
-
La France marche sur la tête ; un regard qui dérange sur la France des-missionnaires
Emmanuel Decroix
- Melibee
- 23 Mars 2012
- 9782362521195
Souhaitez-vous vivre dans un monde d'harmonie ?
Alors, sortez du moule ! Soyez vous-même et restez vous-même !
Tel pourrait être le message lancé par l'auteur, à la fois un signal d'alarme et un cri du coeur. Mais avant, il partagera sa vision un peu moqueuse de notre pays. Les sujets abordés sont tous d'actualité et le resteront encore longtemps : la politique, le pouvoir, l'argent, la justice, la religion, la raison, l'enseignement, le social et le féminisme. Il n'y a plus de sujets tabous, encore moins de sujets qui fâchent!
Chapitre par chapitre, il les aborde avec bonhomie, bien sûr, mais surtout avec du bon sens. Il égratigne nos élites surmédiatisées sans jamais les écorcher. Il veut une France meilleure pour les générations futures. Il dénonce les excès de notre société et nos mauvaises habitudes de citoyens qui comptent toujours sur l'État.
Après avoir lu ce livre, vous n'écouterez plus tous nos missionnaires porteurs de la bonne parole de la même oreille.
Comme il l'écrit lui-même, il ne cherche pas à provoquer qui que ce soit parce qu'il déteste les rapports de forces, il espère juste provoquer une réaction chez le lecteur.
Natif de Paris, l'auteur a vécu dans différentes régions, il a exercé de nombreux métiers, il a côtoyé tous les milieux sociaux et il a beaucoup voyagé. Tous ces changements ont permis une observation de notre société sous différents angles. Aujourd'hui, éloigné de la vie professionnelle, vivant au milieu de la forêt du massif vosgien, il souhaite partager ses observations et sensibiliser le lecteur aux dangers du laisserfaire et que nous avons tendance à occulter. Le remède ?
Ouvrir les yeux et accepter sa responsabilité.
-
Où vas-tu Marie ? Simple question ou véritable refrain ? Qu'est-ce qui pousse Marie à dire, à écrire, à chanter ? « Qu'est-ce qu'il y a eu dans la tête de Maman ? » Où sera-t-elle demain et auprès de qui ? Toutes ses interrogations nous entraînent dans le quotidien de Marie, jeune femme
-
Collectivités territoriales : les noms dits !
Isabelle Chaumard
- Melibee
- 2 Septembre 2013
- 9782362523878
Ouvrons la porte sur les dérives et l'oligarchie qui gangrènent les collectivités territoriales, en nous glissant dans les coulisses du Conseil Général de la Dordogne.
Pour les citoyens et les agents honnêtes, les conséquences peuvent être gravissimes.
Mon précédent ouvrage dénonçait un système mais préservait les identités. Suite à sa publication, citoyens et médias locaux ont réagi. Mais cela n'a pas permis que soient modifiées les pratiques au sein du Département concerné. Bien au contraire, qualifié de pamphlet par le Président du Conseil Général de la Dordogne, mon livre a été accueilli par ce dernier comme une provocation.
Je suis aujourd'hui dépositaire de nouveaux dossiers. L'organisation clientéliste qui sévit au sein de certaines collectivités décline ses conséquences sur chacun d'entre nous. Département témoin, la Dordogne illustre les dérives autorisées par le tabou et l'omerta d'un système néo-féodal.
Protection de l'enfance, service public, gestion de la solidarité, violence institutionnelle, clientélisme, occupation de l'administration par le politique, utilisation des finances publiques?: ces éléments ne peuvent être passés sous silence.
Ainsi je réponds à mes concitoyens qui réclament des noms, car la seule dénonciation d'un système s'est révélée inopérante. L'intérêt collectif est mon moteur.
À une époque tourmentée par les affaires, il appartient alors à chacun d'entre nous de faire un choix?: collaborer au silence complaisant, et laisser ainsi perdurer ces pratiques, ou exiger du législateur la protection des lanceurs d'alerte dans les collectivités, la création d'un organe de contrôle indépendant et décisionnaire, et le non-cumul des mandats dans la durée comme dans le nombre.
Les situations décrites dans cet ouvrage ne sont pas des anecdotes ayant pour objectif d'animer les repas du dimanche. Elles sont aujourd'hui portées à votre connaissance car elles relèvent de la responsabilité collective.
-
Soudain les nuages laissent échapper leurs pluies sucrées;
Pour adoucir les vagues de sel des océans submergés;
Pleuvent les rayons de soleil et neigent les gouttes de vent;
Les montagnes deviennent plaines de lacs d'alluvions;
Alors les flocons de pluie irradient et tapissent mon visage;
J'imagine aisément la tempête de soleil qui balaie mon angoisse;
Et les bourrasques de sable qui ensevelissent mon désespoir.
-
« Cet ouvrage est inspiré de faits réels. Ce récit s'adresse à tous les humains, de toutes origines, de toutes couleurs de peaux, de toutes religions.
Car la fin des temps a bien commencé.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour nous sauver. Notre salut viendra de notre Sauveur, notre Seigneur Dieu Miséricordieux.
Sous la forme d'un témoignage, cette histoire révèle de nombreux secrets dont la connaissance permettra de sauver un grand nombre d'âmes, le plus possible, car nous sommes tous des fidèles de Dieu, ne l'oubliez pas. Sa lecture vous apportera de nombreuses réponses, et la paix, telle une lumière étincelante, s'installera en réchauffant votre coeur, tout en aidant votre foi à se renforcer.
Malgré les épreuves, n'oublions pas que Dieu existe. Si aujourd'hui le mal règne sur la Terre, n'y succombons pas, ne baissons pas les bras, car demain verra l'émergence d'un ordre nouveau. À nous de choisir de quel côté nous serons. »
-
Sous ce titre un brin provocateur, cet ouvrage a pour ambition de porter un regard dénué de préjugés sur une population qui, depuis quelques années, fait l'objet de multiples fantasmes et sème le trouble parmi les responsables politiques, les élus locaux mais aussi les citoyens qui subissent leur voisinage. Ces quelques milliers de familles venues de l'Est de l'Europe, présentes dans les grandes agglomérations, semblent conjuguer tous les symptômes de la misère du monde. Ces nouveaux immigrants sont assimilés à leurs lointains parents, membres de la communauté dite « des gens du voyage » de nationalité française et présents en France depuis plusieurs siècles. La confusion entre ces différents groupes, historiquement craints sinon rejetés, amplifie leur fonction de bouc émissaire alors que partout en Europe les incertitudes quant à l'avenir conduisent à un repli identitaire.
Des responsables politiques alimentent par des propos irresponsables et souvent condamnables une fièvre médiatique. Ils mettent en cause le comportement de certains de ces groupes en exploitant les préjugés et les stéréotypes les plus éculés. La majorité politique, au pouvoir depuis le printemps 2012, tente de mettre en place une politique plus respectueuse des droits et de la culture de cette minorité. Cet ouvrage se propose d'être un outil permettant au lecteur une approche plus sereine d'un débat qui se résume trop souvent à une dangereuse polémique.
-
Les protagonistes principaux de l'histoire sont notamment et entre autres, un couple de bobos belges homosexuels et antiquaires de Bruxelles qui décident de venir s'installer en France, dans un village du Lubéron, poussés en cela par un habile agent immobilier très charmeur, mais démoniaque, qui les escroque au passage en leur mentant en permanence sur tout grâce à internet...
Par méconnaissance de ce lieu qu'ils idéalisent et à cause d'une supercherie, nos deux Belges achètent un immeuble avec commerce d'antiquités dans un village délaissé par les riches et les touristes. Grosse erreur de leur part ! Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'il n'y a pas plus radin que le Bas-Alpin, qui n'achète que des objets miteux dans les vide-greniers.
-
Quand le juif errant rencontre Apollinaire et Herzl puis traverse le XXe siècle
Gilberte Jacaret
- Melibee
- 8 Décembre 2014
- 9782362527593
Le thème du juif errant relie des écrivains comme Guillaume Apollinaire, Theodor Herzl, Stefan Zweig, Benjamin Fondane, Romain Gary, Elie Wiesel, André Schwartz-Bart et Albert Cohen et des peintres comme Marc Chagall.
Apollinaire a rencontré le juif errant dans Le Passant de Prague, puis il nous le présente sous les traits de Herzl dans une vision cubiste. Zweig et de nombreux artistes allemands deviendront des juifs errants dans leur vie et dans certaines de leurs oeuvres.
Pendant la guerre, plus de six millions de juifs ont été exterminés. Le Christ sur la Croix de Chagall porte le talleth juif. Le souvenir de la Shoah poursuit Benjamin Fondane, Elie Wiesel, André Schwartz-Bart. Il apparaît brutalement à la fin du petit livre déchirant d'Albert Cohen : Ô vous, frères humains.
-
Chroniques politiques au jour le jour par un illustre inconnu
Lionel Pascal
- Melibee
- 20 Mars 2015
- 9782362527821
Passionné depuis toujours par le débat politique, l'auteur a voulu publier de façon discrète sur un blog ( www.lecitoyendubitatif.fr ) ses commentaires tant au niveau local que national. Aussi a-t-il utilisé un pseudonyme assez transparent pour ceux qui le connaissent : Lionel de BUISSIÈRE.
Mais très vite cette dissimulation l'a gêné et il lui a semblé qu'il fallait se faire connaître de ses compatriotes périgourdins, afin de mieux les convaincre de changer de comportement et d'élargir leurs horizons en acceptant « les autres », en luttant contre l'enclavement du territoire et en se préparant à la mondialisation plutôt qu'en la subissant ! Pour cela, il invite à se battre contre les « cumulards » de tous bords et les passéistes du FN, comme ceux du Front de Gauche.
-
Un destin hors du commun et une interrogation permanente?: pourquoi un fils de famille alsacienne, très patriote, choisit-il de servir l'ennemi héréditaire??
Une rencontre fortuite en 1936, dans le métro parisien, une situation très inquiétante, voire extraordinaire, scelle la destinée de Rodolphe Strengler. Dans sa descente aux enfers, un sursaut d'humanité et un amour peu commun lui feront prendre conscience de ses erreurs et engageront pour lui une sorte de rédemption, une espérance. Mais arrivera-t-il à apaiser cette conscience qui le rappelle sans cesse à la réalité??
-
Année noire en Afghanistan, jeudi tragique ce 4 août 2011, au cours de l'été qui restera le plus meurtrier pour l'armée française engagée depuis 2001 dans cette lointaine contrée d'Asie Centrale. Ce jour-là, une terrible explosion pulvérise un des trois véhicules blindés qui réalisaient, de nuit, une liaison entre la région du Parwan et la Kapisa. Trois hommes sur les cinq occupants sont blessés, dont l'un très grièvement. Le pronostic vital est engagé.
Déclaré mort clinique durant le trajet en hélicoptère vers hôpital militaire français de Kaboul, le lieutenant-colonel du groupement commando montagne est miraculeusement ramené à la vie. S'en suivra un long combat de trente-cinq mois pour se reconstruire, accepter ce dur coup du sort, le handicap et le regard des autres.
Le sien, en permanence tourné vers les sommets qui l'attendent, puise dans les cimes des Alpes et les yeux de son épouse la force de se battre inlassablement. Il n'a rien lâché car la vie mérite toujours d'être vécue intensément, handicapé ou non. « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort ».
L'amour de l'épouse, les prières des amis chers et l'énergie des équipes soignantes ont eu raison de la fatalité. Le combat contre les blessures, les douleurs et le handicap a été gagné. Pour ceux qui souffrent quotidiennement dans leur chair, qui doutent de l'avenir, il y a toujours une lumière au bout du tunnel.
Né en 1959 en Normandie, Laurent Catelain a répondu à l'appel des cimes dès son plus jeune âge. Engagé dans l'armée de Terre à 17 ans, c'est tout naturellement qu'il embrasse une carrière au sein des troupes de montagne, gravissant un à un les échelons du jeune sergent au jeune lieutenant-colonel. Féru de compétition et de sports extrêmes, repoussant sans cesse ses limites, les blessures ne l'ont pas épargné. Se relevant à chaque épreuve pour toujours aller de l'avant et vivre ses deux passions, il dédie ce témoignage aux blessés de guerre et de la vie.
-
Actuellement, l'Homme jouit pleinement de sa supériorité. Il ne respecte ni la nature, ni les animaux, ni même ses propres voisins, alors qu'il est censé être la forme de vie la plus évoluée.
3013. Un nouvel être est apparu, plus grand, plus intelligent, plus avancé. L'Homme n'est plus au sommet de la chaîne alimentaire, il est considéré comme un simple animal. Comment va-t-il se débrouiller dans ce nouvel environnement ?
Sylvain, Julie et Salima racontent leur calvaire par le biais d'un journal intime. Un de ces nouveaux Maîtres du Monde a également tenu à participer à l'expérience.
Vous ne ferez plus aux autres ce que vous ne pourriez supporter vous-même.
Isabelle ANDRÉ est née à Auxerre en 1984 et a grandi dans l'Yonne. Éternelle rêveuse, elle a toujours aimé se créer des univers par l'intermédiaire du dessin, de la peinture, de la lecture, du jeu et de l'écriture. À force de remettre en question le monde réel, elle finit par écrire Et si l'Homme devenait une Proie ? pour bousculer les mentalités et sensibiliser les lecteurs à la cause animale.
-
Que faire un après-midi de pluie incessante lorsque l'on a épuisé durant la matinée les joies du DVD, du dessin et de la peinture, que l'on ne peut pas sortir ?
Il reste le départ dans la fiction, la fable extravagante. Le point d'appui peut être un objet détourné de sa fonction habituelle : tout un chacun a pratiqué le balai-cheval...
Une chaise va permettre à un papy et ses deux petits-enfants d'aller de découvertes en découvertes sur les océans et sur un fleuve mythique, d'effectuer des rencontres surprenantes, de côtoyer le fabuleux. En résulte une sorte de voyage initiatique pour les deux petits héros et leur grand-père.