Quand les masques tombent... Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l'été 2018, lorsqu'un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ? Avec la précision d'un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au coeur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça. Virtuose et addictif !
Nuit blanche en perspective... Son enfant a été assassiné. Mais il n'y a pas qu'un seul meurtrier. Ils sont des milliers... et les victimes sont des millions. Pour prouver à tous la menace qui pèse sur l'humanité, Virgil Solal sera forcé de tuer à son tour. Lauréat de très nombreux prix, Olivier Norek est passé maître dans l'art du thriller. Il nous livre une fresque sociale aussi bouleversante que terrifiante et signe une intrigue magistrale. Impact garanti ! À lire d'urgence avant qu'il ne soit trop tard !
Un suspense à couper le souffle !
Distingué par le prix Maison de la presse 2019 et le prix Relay 2019, Surface relate l'histoire de Noémie, une capitaine de la police judiciaire parisienne. Après un grave accident, elle est envoyée dans le petit village d'Avalone. C'est alors que le cadavre d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant est découvert. L'enquête bouleverse à la fois le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.
Fuyant un pays en guerre, Adam doit retrouver à Calais sa femme et sa fille qui sont parties avant lui. Mais arrivé là-bas, personne ! Ce qu'il découvre, en revanche, c'est une zone de non-droit. Quand un crime est commis, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour ses proches, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas sombrer.
Un roman choc
Un maître du suspense !
Et si ce n'était pas le bon meurtrier...
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux. Jesse et Derek, les policiers en charge de l'enquête, parviendront à découvrir le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie.
Mais vingt ans plus tard, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque. Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses. Que lui est-il arrivé ?
Partons sur les traces d'Arthur Rimbaud en compagnie de Sylvain Tesson, des Ardennes au désert africain, en passant par la Belgique et Londres. Avec humour et lucidité, il perce à jour ce poète visionnaire qui révolutionna la poésie et qui n'avait qu'un ennemi : l'ennui. Ses poèmes sont des projectiles, des bouquets de feu : cent cinquante ans plus tard, ils nous atteignent encore. Sylvain Tesson s'attaque au mythe Rimbaud en le dépoussiérant de ses vieux habits et nous donne le désir de le relire. Un été avec Rimbaud est à l'origine une série d'émissions diffusées sur France Inter. Un été particulièrement incandescent où la route est une illumination !
Police 20
L'appel des cimes Une histoire d'amitié et de filiation dans les hauteurs du Val d'Aoste.
Tous les étés, les parents de Pietro louent une vieille masure dans un hameau. À onze ans, l'enfant de Milan rencontre Bruno, le gamin de la montagne. Une amitié pour la vie naît entre eux. Bruno fait découvrir à Pietro les trésors de la nature, et son père les guide en haute altitude où souffle le vent des cimes. Après la mort de son père et la découverte du monde, Pietro revient sur les lieux de son enfance que Bruno n'a jamais quittés. Malgré le temps et les silences, voici l'heure de retrouver avec nostalgie la montagne oubliée.
Prix Médicis étranger 2017 et Prix Strega 2017 (équivalent du Goncourt italien).
Laissez-vous captiver ! L'inspectrice Grace Campbell est chargée d'enquêter sur un meurtre survenu dans un monastère écossais. De la victime, les cinq autres moines ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes... Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? La résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur les épaules de Grace...
Entre intime et universel. « Un jour, grand-père m'a dit que j'étais un enfant de salaud. Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil, de cette folie qui t'a accompagné partout. Ce n'est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d'occasion, résistant de composition, qui a sauvé des Français pour recueillir leurs applaudissements. La saloperie n'a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure. Non. Le salaud, c'est l'homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. [...] Le salaud, c'est le père qui m'a trahi. »
Peut-on vendre son âme ? Dans sa retraite de Three Pines, l'ex-inspecteur-chef Armand Gamache croit avoir découvert la paix à laquelle il aspirait en quittant la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Toutefois, comment refuser d'aider son amie Clara lorsqu'elle lui demande de retrouver son mari, Peter ? Le couple d'artistes peintres avait décidé de se séparer pour un an, mais le temps a passé et Peter n'a pas donné de nouvelles. Se pourrait-il qu'il lui soit arrivé quelque chose ?
Une belle leçon de vie ! Lorsque le médecin lui annonce : « Il y a quelque chose », le monde de Jeanne, libraire discrète, s'écroule. Passée la stupéfaction, elle décide de se battre et s'éprend de liberté. Elle découvre l'urgence de vivre, l'insoumission, l'illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu'elle ne soupçonnait pas. Avec Brigitte la flamboyante, Assia l'écorchée et l'étrange Mélody, trois amies d'affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle !
Voyage dans le sillage d'Ulysse. L'Iliade et l'Odyssée comme on ne vous les a jamais racontées. Un voyage entre la mythologie et le monde d'aujourd'hui. Épique, drolatique, époustouflant ! Sylvain Tesson est à la barre, laissez-vous porter par ce récit d'une résonance très actuelle. L'auteur aime jouer avec la symphonie des mots pour notre plus grand bonheur. Un merveilleux petit livre pour une lecture festive et pleine de poésie !
La vengeance est affaire de mémoire. Pourquoi le médecin légiste a-t-il retrouvé une clé au fond de l'estomac du père de Sarah ? Et si son père n'était pas l'homme qu'il prétendait être ? Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ex-inspectrice des forces spéciales s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant. Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu'à l'île du Diable ? Un thriller glaçant !
Une histoire singulière Avec une plume minimaliste, Sorj Chalandon rend hommage aux victimes de la plus grande catastrophe minière d'après-guerre de France.
Fils de paysans, Michel Flavent souhaite travailler à la mine de Liévin comme son frère Joseph et devenir une gueule noire. Mal entretenue, la fosse s'effondre le 27 décembre 1974 tuant 42 mineurs dont Joseph. La famille ne s'en remet pas. Michel s'exile à Paris. Après quarante ans de bonheur avec sa femme Cécile, il retourne vivre à Liévin. Ses souvenirs d'enfance sont intacts empreints d'amour et de tendresse, il les revit au plus près des émotions. Son souhait, faire éclater la vérité pour se libérer de sa colère.
Époustouflant !
Une exploration au coeur des premiers secrets de l'humanité.
Un archipel isolé au nord de la Norvège. Et, au bord de la falaise, le corps martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
Quand l'inspectrice Sarah Geringën apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées...
Une ode au bonheur ! Dans un bus, Romain, chef dans un restaurant et père de deux enfants, rencontre Alba, doubleuse de films et de publicités. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas, lui qui a perdu sa femme et ne croit plus au bonheur ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?
Une palette de douleurs et de douceurs. Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu'il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d'enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince. Fureurs, rêves et désirs s'entrechoquent dans une France révoltée. Et s'il suffisait d'un innocent pour que renaisse l'espoir ? Dans un style lumineux, vibrant, une grande histoire d'humanité retrouvée !
Ce livre est une merveille ! Étudiante en droit à Harvard, Alex Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Ricky Langley, dont la confession va bouleverser toutes ses convictions. Un lien étrange va se former entre eux, qui contre toute attente va permettre à Alex d'éclairer ses propres traumatismes. Ce récit, au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, est aussi émouvant et dramatiquement captivant... Prix du Livre étranger 2019 France Inter/Le Journal du Dimanche
Par la nouvelle reine du polar scandinave.
L'archipel de Stockholm vit des heures inquiétantes : des cadavres de jeunes hommes échouent sur ses côtes. Un tandem de flics est missionné : la jeune Malin, enceinte, et son supérieur Manfred, dont la fille est entre la vie et la mort. Les fausses pistes s'accumulent mais tout bascule le jour où la mère de Samuel signale sa disparition... Une plongée dans des eaux bien sombres.
Le mystère reste entier. Après trois ans passés au Venezuela, où ils se sont réfugiés pour fuir les menaces qui pesaient sur eux, Lara et Olivier reviennent à Locmariaquer, suite à l'annonce inespérée du retour du père de Lara. Mais le bonheur des retrouvailles est de courte durée. Lara ne reconnaît plus son père en l'homme tourmenté qu'il est devenu. D'autres crimes ont été commis durant leur absence, toujours selon le même rituel et l'enquête stagne. Les choses s'enveniment quand deux nouveaux meurtres viennent semer la panique dans la région. Lara et Olivier devront-ils fuir à nouveau pour sauver leur vie ?
Un roman sous haute tension ! Ils ne se connaissent pas. Michael Monroe a grandi à Londres, orphelin et pauvre. Mathilde Bateman est issue d'une famille richissime de New York. L'un n'a rien, l'autre a tout. L'un veut changer de vie, l'autre veut changer le monde. Ils n'auraient jamais dû se croiser. Mais autour d'eux, assassinats et disparitions se multiplient. Au nom de quelle malédiction ? Des bords de la Tamise aux ports du Savannah, de Londres à Boston, Michael et Mathilde traquent la vérité sans idée de ce qu'ils vont découvrir. Sur leurs familles, sur leur passé, et donc sur eux-mêmes. Il est des crimes dont on hérite... Un thriller palpitant et une saga familiale poignante !
Un train surgi de nulle part. « Tu n'es pas seule à chercher... » Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu'un appel : un électrochoc. Cette fois, l'inspectrice Grace Campbell le sait, elle n'a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d'années... Un train, un passager sans visage, Nicolas Beuglet continue d'imposer son univers si singulier. Un thriller au suspense angoissant, par le nouveau phénomène du polar français !